Aller au contenu

Une Nouvelle Albanie?

Taranne

Messages recommandés

Posté

Je viens de faire un tour sur Chartsservice.de et je constate que partout en Europe, le groupe anglais Gnarls Barkley fait un malheur avec "Crazy", partout… sauf en France où le morceau n'est même pas classé. En fait, on ne l'entend même pas ou alors pas beaucoup à la radio. Faut dire que les mélomanes que nous sommes préfèrent Pakito… et que nos programmateurs n'apprécient pas franchement ce qui sort des sentiers battus. S'ajoutant à l'affaire Lordi, devons-nous conclure que la France est une Albanie culturelle ou y a t'il encore un peu d'espoir?

Posté

Cela fait des années que j'écoute surtout de l'alternative Pop/Rock, de l'Indie, etc. Et, à part quelques morceaux que j'aime bien découvrir sur M6 lors de mes "insomnies", très peu de ce que j'écoute passe à la radio.

Dernier test : sur une quinzaine d'albums que je cherche en ce moment, je n'en ai trouvé que 2 disponibles dans les bacs des principaux magasins. De temps en temps je tombe sur un Saint-Etienne (je me demande comment j'ai pu réussir à me faire la collection). Le plus souvent au marché, ou en chinant chez les disquaires.

Réponse de la plupart des vendeurs : en import. Parfois ils ne les ont même pas en catalogue !

Heureusement, il y a internet :doigt: Je crois que je vais abandonner l'idée de me procurer ma musique en "live" et finir par tout commander sur la toile. De plus, le principe des radios comme Last.fm est génial et remplace de loin la bande fm (sans parler des quotas de musique). Et je découvre tous les mois des groupes proches de ce que j'aime :icon_up:

Ta question reste pertinente, Taranne : suite à ces anecdotes, je me suis posé la même il y a peu.

Qui décide de distribuer ou pas un groupe ici ? Idem pour les diffuser sur les radios ?

Posté
Ta question reste pertinente, Taranne : suite à ces anecdotes, je me suis posé la même il y a peu.

Qui décide de distribuer ou pas un groupe ici ? Idem pour les diffuser sur les radios ?

Je m'étais aussi posé ce genre de question, mais concernant le cinéma et le Centre National de la Cinématographie, le CNC. J'avais vu un reportage montrant les difficultés pour obtenir les subventions de cet établissement qui ressemble à un petit vestige de l'ère soviétique.

Si certains peuvent en dire plus?

Posté
Je viens de faire un tour sur Chartsservice.de et je constate que partout en Europe, le groupe anglais Gnarls Barkley fait un malheur avec "Crazy", partout… sauf en France où le morceau n'est même pas classé. En fait, on ne l'entend même pas ou alors pas beaucoup à la radio.

Après vérification, je suis sûr de l'avoir entendu au moins une fois - je pensais que c'était un morceau de Moby.

Edit : Si ça se trouve, c'était chez mes parents, sur France Inter donc….

Posté
Dernier test : sur une quinzaine d'albums que je cherche en ce moment, je n'en ai trouvé que 2 disponibles dans les bacs des principaux magasins.

Attention, fois de rat de bibliothèque FNAC; les achalandages dépendent BEAUCOUP du magasin. J'ai pu constater que les FNAC de province avaient des rayons assez légers, alors qu'à Paris c'est beaucoup mieux, et là encore il y a de larges disparités (le rayon Métal de la FNAC Ternes est une honte, comparé à celui de la FNAC Saint-Lazare). Ma caverne d'Ali Baba à moi, c'est le Virgin Megastore des Champs, je serais très étonné que ton test se termine à 2/15 dans un magasin comme ça.

Heureusement, il y a internet smile.gif Je crois que je vais abandonner l'idée de me procurer ma musique en "live" et finir par tout commander sur la toile

Ce que je fais depuis longtemps, car certains trucs sont introuvables même dans les meilleurs magasins, le prix est excellent (Marketplace d'Amazon notamment); seul problème, les CD qui font un long trajet postal ont quelques ennuis. Sur une centaine de commande sur Marketplace, j'ai un CD qui s'est évaporé dans la nature, et surtout j'ai beaucoup de boitiers abîmés (pas le CD, donc pas trop dérangeant).

le principe des radios comme Last.fm est génial

Last.fm c'est trop bien, viendez-y!!! :doigt:

http://www.last.fm/user/C0LDST4R/

sans parler des quotas

Non, on n'en parle pas, ça me donne des envies de meurtre :icon_up: . Je ne dois même pas avoir 3% de CDs d'artistes français, et si on parle de CHANSON FRANCAISE, j'affiche fièrement mon… 0%.

Le jour où les consommateurs qui ne respectent pas les 33% légaux seront sanctionnés, je prendrai cher.

Posté

Je me rappelle un reportage dans Plus vite que la musique (version Crénel) sur la manière dont les stations de radio choisissent les morceaux qu'elles diffusent. On fait appel à un panel de beaufs d'auditeurs "représentatif" et on leur fait écouter: s'ils accrochent, ça passe; s'ils n'aiment pas, ça casse. Et comme les gens ont plus ou moins tendance à préférer ce qu'ils connaissent déjà… Bref, Gnarls Barkley et Lordi sur NRJ c'est possible mais c'est pas gagné.

Un bon exemple est Breathe de Prodigy: #1 UK, Suède, Finlande, #5 Suisse, #8 Allemagne… #26 en France (le clip était plus ou moins censuré, et les radios passaient la chanson en sourdine, histoire de ne pas trop "choquer" les auditeurs)

Posté

en plus ce nationalisme culturel ne nous protège même pas des bouses du type "buzz le frog" ou les "las ketchup"….

Posté
Un bon exemple est Breathe de Prodigy: #1 UK, Suède, Finlande, #5 Suisse, #8 Allemagne… #26 en France (le clip était plus ou moins censuré, et les radios passaient la chanson en sourdine, histoire de ne pas trop "choquer" les auditeurs)

Choquer les auditeurs avec Breathe ? La vache … quand je pense qu'en 89 le deuxième album de Napalm Death a été premier des charts UK…

Posté

Parfois, c'est le format qui pose problème: Abba-Esque de Erasure, gros succès dans toute l'Europe en 1992, n'est pas sorti (ou alors clandestinement) chez nous parce que le marché français ne sait pas quoi faire des EP. (Five Lives de George Michael, sorti l'année suivante, fut considéré chez nous comme un album :icon_up:)

Posté
http://www.last.fm/user/C0LDST4R/

Non, on n'en parle pas, ça me donne des envies de meurtre :icon_up: . Je ne dois même pas avoir 3% de CDs d'artistes français, et si on parle de CHANSON FRANCAISE, j'affiche fièrement mon… 0%.

Le jour où les consommateurs qui ne respectent pas les 33% légaux seront sanctionnés, je prendrai cher.

33% ? Hallucinant. Si au moins ça respectait la proportion des populations dans le monde, ça me paraîtrait déjà moins ignoble. Côté artistes français, dans les genres que j'écoute il n'y a que dans le black metal qu'ils se défendent très bien. Mais par exemple dans l'industriel, c'est quasiment zéro (notons d'excellents belges par contre).

Posté
Côté artistes français, dans les genres que j'écoute il n'y a que dans le black métal qu'ils se défendent très bien. Mais par exemple dans l'industriel, c'est quasiment zéro (notons d'excellents belges par contre).

Ça, les goûts et les couleurs…

Mais je suis d'accord avec toi, il y a d'excellent belges…

Perso, je suis allé voir "La Grande Sophie" dans une petite salle, et c'était vraiment génial, elle est déchaînée sur scène, et la musique est bonne je trouve.

Il y a aussi Émilie Simon qui est excellente, avec déjà 3 albums à son actif, que j'écoute en boucle en ce moment, c'est bien pour travailler :icon_up:

Dans un genre un peu plus particulier, il y a Olivia Ruiz, pourtant issue de la Star'Ac, qui a sut trouver son style, et s'imposer ! j'ai vu encore ce matin qu'elle était dans les 10 meilleures ventes sur iTunes : iTunes

J'aime bien aussi Robert

Posté
Eh oui, 3! :doigt:

Emilie SIMON

Y'a la BO du film, "La marche de l'empereur", et son dernier album, "VEGETAL", qui est sublime :icon_up:

Ah oui c'est vrai, dire que je n'ai toujours pas vu de film, c'est inadmissible pour un adorateur des pingouins comme moi.

Posté

de toute façon les quotats de musique étrangère sur les ondes françaises est purement scandaleux, car cela ne pousse pas à faire de la qualité, il suffit de voir les merdes musicales qui sont proposées.

Il suffit de voir ce que Drucker a dit lors de l'eurovision pour comprendre l'étroitesse d'ouverture d'esprit des médias français! Et puis musicalement Lordi c'est pas non plus hyper violent, on dirait du ACDC or du maiden, ca me fait quand même NWOBHM des années 80, et puis en plus ils ont pompé sur GWAR pour les costumes LOL.

Non sans rire en France, a part du R&B (musique de type lamentable Gad Elmaleh a raison en se foutant de leur gueule) il n'y a rien, de plus tant qu'on aura Sevran et sa bouse musicale, qu'on aura que de la variété alors honnêtement on aura rien au niveau musical en France. Et même les bons artites français ne passe que peu à la radio sauf une fois que le buzz a été énorme, et qu'ils ont été connu par le bouche à oreille sinon…

Ah la France, quelle culture !

Posté

J'aime pas Emilie Simon (enfin sa musique).

Sinon je trouve qu'on se démerde quand même pas mal niveau musique, seulement ce sont des choses qui ne passent pas à la radio ou encore à la télé. Mais au niveau de la scène et internet, ça bouge bien et dans pas mal de domaines.

Posté

Oh, on fait encore du très bon jazz en France, mais ça bizarement ça ne passe pas à la télé (et pas à la radio non plus, sauf sur TSF évidemment).

Posté

Tiens ça m'a donné l'idée de mon sujet mensuel de la taverne, parfois absurde, parfois sérieux/divertissant.

Posté

En musique Française, j'écoute en ce moment beaucoup Paris Combo, avec un petit succès en 1998 (Living room) et puis plus rien, enfin si 4 albums + 1 live. Jamais entendu sur nos chères ondes, par contre ils ont davantage de succès outre atlantique…curieux ! En fait pas tant que ça, leur esprit musical est plutot anglo-saxon (sens des mélodies, et musique plutôt bien faite, en symbiose avec le chant), et c'est ce qui m'a permet d'accéder plus rapidement à leur musique, ce n'est pas de la bête variété FR (même si chanté en Français).

Rien de plus à ajouter, les radios soit-disant libres, sont presqu'autant verrouillées qu'avant 1981…

Posté
Rien de plus à ajouter, les radios soit-disant libres, sont presqu'autant verrouillées qu'avant 1981…

Malheureusement 100 fois d'accord avec toi :icon_up:

Posté
Le top de la semaine.

Notez que, en dehors de Shakira, le Top Ten est 100% gaulois.

Et Gnalrs Barkley n'est toujours pas là.

N'écoutant qu'assez peu la radio, je mesure là à quel point la France est doucement en train de s'ostraciser.

Posté

Normal, c'est juste ma page d'accueil :icon_up:

C'est une playlist en temps réel. Tu peux aussi écouter des radios qui te permettent de découvrir des artistes proches de tes goûts, mais je n'ai pas encore utilisé cette fonction…

Posté

Soldat Taranne au rapport. Gnarls Barkley toujours pas là, mais un nouveau numéro un et quelques entrées goûteuses confirment le goût sûr des mélomanes français.

Posté

Quand on voit les chansons pour l'été, les pingouins 1 & 2, l'hymne footeux etc., caracoler en tête… ça fait peur.

Je ne connais pas Gnarls Barkley, mais je sais qu'il est en tête des écoutes des gens sur Last.fm :icon_up:

Posté

La Radio Soviétique Francophone Officielle d'Informations d'EtatFrance Info vient de parler de Gnarls Barkley et a fait écouter deux de leurs morceaux: Crazy et un autre plus 70s.

Posté
Toujours avec un décalage, admirons nos services publics qui filtrent l'info, pour l'intérêt général !

"décalage". Le mot est joliment pudique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...