Nick de Cusa Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Quand j'habitais à Londres, il y a environ 15 ans de celà, il y avait un gros problème de SDF. J'avais lu le réultat d'une étude qui disait que 40% d'entre eux étaient épilleptiques. Si je ne m'abuse, l'epillepsie est souvent (assez souvent?) liée à des problèmes psychiatriques. Existe-t-il d'autres études à ce sujet? J'ai l'impression que de nombreux SDF ont des problèmes psychiatriques, mais je n'ai rien d'autre que cette vieille étude Anglaise pour étayer cette supposition.
Messer Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 J'ai souvent donné à des SDF, très souvent. Mais au bout d'un moment quand tu en vois des lignes de dizaines, tu te dis que ce n'est plus possible. Et puis oui il y a une réaction de recul, par peur qu'il te force la main.
antietat Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 J'ai l'impression que de nombreux SDF ont des problèmes psychiatriques, mais je n'ai rien d'autre que cette vieille étude Anglaise pour étayer cette supposition. Quand la situation se prolonge, il y a, en tout cas, toujours un problème psychologique à la base. Beaucoup de SDF ont coupé toute relation avec leurs proches c'est pourquoi ils se retrouvent à la rue avec personne pour les aider à passer ce cap difficile. Au delà d'une certaine tendance à s'isoler qui n'a rien d'anormal en soi, la plupart d'entre eux ont des problèmes psychologiques qui sont pas l'effet mais la cause de leur situation (même si leur situation n'arrange pas les choses évidemment). Comment faire disparaitre : Les troubles proprement psychiatriques mais aussi, Les comportements addictifs (alcool, drogue, besoin pathologique de jouer) Les dépressions plus ou moins sévères Les divers troubles qui empêchent de travailler normalement (personnalité difficile, instablilité chronique etc..) Or rien de tout cela n'est curable par un quelconque "traitement social" ni non plus d'ailleurs imputable à un quelconque type de société. Une société libérale n'aurait que peu d'incidence sur le phénomène à mon avis. (il y aurait simplement moins de parasites associatifs vivant du social). D'ailleurs le fond de l'histoire est moins de remédier au problème que de le dissimuler.
Taranne Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 J'ai lu quelque part (sur ce forum je crois, mais c'était il y a longtemps) qu'un grand nombre de SDF aux Etats-Unis sont des malades mentaux, le plus souvent des schizophrènes, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la rue puisqu'il est inconstitutionnel de les interner ou de les obliger à prendre leurs médicaments. Si quelqu'un pouvait (re)trouver une source, il aurait droit à ma reconnaissance éternelle pendant dix minutes.
antietat Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 J'ai lu quelque part (sur ce forum je crois, mais c'était il y a longtemps) qu'un grand nombre de SDF aux Etats-Unis sont des malades mentaux, le plus souvent des schizophrènes, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la rue puisqu'il est inconstitutionnel de les interner ou de les obliger à prendre leurs médicaments. Si quelqu'un pouvait (re)trouver une source, il aurait droit à ma reconnaissance éternelle pendant dix minutes. Peut être là dedans ? http://www.nrchmi.samhsa.gov/
Invité Nico64 Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Mon père m'a raconté une chose intéressante, il y a une vingtaine d'années aux environs de Metz, des camionnettes sillonaient la ville pour chercher les SDF le matin à 7heures pour les amener à des entreprises qui étaient temporairement en manque de main d'oeuvre (maladie, etc..), de cette façon les SDF pouvaient travailler, gagner un peu d'argent et espérer retrouver une place dans la société, certains ont réussi grâce à ce système à se reloger, manger et sortir de la dépression et l'alcoolisme. Malheureusement ce système ne serait plus possible aujourd'hui à cause des restrictions juridiques sur le marché du travail chères à nos dirigeants successifs PS-RPR-UMP ce qui est bien dommage, je trouvais ces initiatives intéressantes et qui plus est relayées par des associations privées, une preuve de plus que le privé se charge mieux de la solidarité que l'état !
miniTAX Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 une preuve de plus que le privé se charge mieux de la solidarité que l'état !Juste à titre indicatif, le budget de la Fondation Bill & Melinda Gates est supérieur à celui de l'OMS, et ce avant qu'il ne soit doublé grace au malheureux don de seulement 30 Milliards de l'ami de Bill, le vilain financier capitaliste succeur de sang Buffett.Et la gestion de la fondation est à l'image de Microsoft : d'une redoutable efficacité, à mille lieu des palabres bureaucratiques de la multitude d'organes internationaux dont l'incurie n'est plus à prouver (excepté peut-etre du FMI et de l'OMC). Juste pour l'exemple : le budget de la fondation de Bill… grossit chaque année grace aux intérets des placements financiers. Une machine à fric perpétuelle en quelque sorte dont le capital sert à exploiter le travail des enfants asiatiques et dont les intérets sert à les soigner et à les scolariser [mode mylife ON] Et tant qu'on en est aux anecdotes, je vous en raconte une concernant un de mes nombreux "contacts" avec la misère. Ca permettrait sans doute de "relativiser" le malheur des SDF des pays riches. Il y a 12 ans, on faisait un voyage au Vietnam. Ma femme et moi évitions systématiquement les voyages organisés pour vraiment profiter à chaque fois de l'immersion totale (c'est moins possible maintenant avec les gosses). On s'attablait à un boui-boui à Hue, grande ville au centre du pays, pour manger une de ces délicieuse soupes asiatiques. En Asie, l'usage veut qu'on ne mange que les parties solides (nouilles, légume, viande) et qu'on laisse une grosse partie du bouillon. On remarquait assez rapidement une famille de vietnamiens, sans doute SDF (mais on ne le saurait jamais) vu leur apparence misérable et leur état physique déplorable (cheveux décoloré de malnutrition des enfants, maigreur des parents) qui passait entre les tables pour récupérer les restes de bouillon pour les amener un peu plus loin boire tant que c'est encore chaud. Des gens dignes, qui portaient des vetements rapiécés mais propres et qui ne tendaient pas la main et qui ne nous abordaient pas comme les mendiants qu'on voyait à la capitale Saigon. Notre geste de charité a été d'appeler discrètement le patron pour lui demander de mettre à table ces gens et de leur fournir un vrai repas (avec la barrière des langues, c'était assez long tellement ce qu'on proposait lui semblait incongru). Ca nous avait couté une misère, meme pas 20F si mes souvenirs sont bons mais au moins on était sur d'avoir fourni, pour une fois, un repas décent à ces gens. Des témoignages perso comme ça, j'en ai plein, que ce soit en Inde, au Cambodge, à Madagascar, au Maroc, au Sénégal… et je ne parle meme pas de l'Amérique du Sud où se mele à la misère une violence extreme. [mode mylife OFF] Voilà, c'est pour ça que quand je vois nos SDF qui ont la possibilité d'aller retirer leur RMI à la poste tous les mois et des provisions au secours catholique, je ne sais pas trop quoi penser.
Domi Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Apparemment beaucoup de SDF ont des problêmes psy. Mais parmi ceux qui réclament et font la manche dans le métro, je crois qu'un certain nombre en simulent pour faire pitié.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.