phantom_opera Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Bonjour le forum! J'espère que vous passez de bonnes vacances, et pour ceux qui ne le sont pas, un bon été! En lisant le topic d'un autre forum concernant un problème de logement à Paris, je me demandais qu'elle était la politique des HLM à Paris (et en France en général), bref quelles sont les conditions pour avoir un HLM, et en général, la raison d'être des HLM. En fait si je me pose la question, c'est parce que l'un de mes meilleurs amis a pu obtenir un super HLM il y a environ 2 ans, et je suis toujours très surpris qu'il ait pu en obtenir un, n'étant pas particulièrement dans la "misère" aujourd'hui. Je vous résume la situation: il habitait à Gare de Lyon, pas très loin du ministère de l'économie, sa rue (dont je ne me souviens plus le nom) est une longue rue qui traverse la Gare de Lyon (par un tunnel) et cette rue (et le quartier en général) est dominée par de hauts immeubles (par extrapolation, je dirais que c'est une concentration de HLM, mais je n'en suis pas sûr). Il y a environ 2 ans, l'immeuble de sa cité (et oui, il y a aussi des cités en plein coeur de Paris) a été détruit, il le savait déjà depuis plusieurs années. En fait, c'est un ensemble d'immeubles (en forme de "L" à vue d'oiseau) qui a été détruit dans le coin (il reste encore quelques débrits de l'immeuble, et aujourd'hui une partie de l'espace est occupée par de l'herbe sauvage), et un nouvel immeuble d'aspect plus moderne et robuste a été constuit à côté (il a été construit avant la destruction des immeubles). Mon ami a donc été relogé dans ce nouvel HLM, il avait eu le choix de l'appartement dans l'immeuble, et il a choisi le 7e étage avec une magnifique terrasse qui fait le tour de son appart! Je dirais que son appart doit faire dans les 70-80m² (sans compter la terrasse), sa terrasse s'agrandit à un endroit pour faire un grand balcon, il a vue sur la Seine d'un côté, et une vue assez impressionnante sur des immeubles de l'autre, on voit aussi en bas les arbres serrés donnant l'impression d'être sur une jungle. C'est avec un grand plaisir que je joue à la Playstation ou à Magic (pour les connaisseurs) en plein "air", au coeur de Paris! Et le prix du loyer? Vous allez rire: environ 650 euros par mois!!! Oui!!! Vous avez bien lu!!! 650 euros par mois!!! J'en suis atrocement jaloux! lol Ce que je trouve un peu étrange dans cette situation, c'est que: avant il habitait dans un HLM de manière un peu justifié "socialement parlant", il vivait avec sa mère et sa soeur, une famille de réfugiés vietnamiens, ils ne nageaient pas dans le luxe, la mère étant le seul revenu de la famille, et un HLM étaient largement justifié. Mais avec le temps, sa mère est partie vivre à Avignon (elle s'est remariée avec un Français), il ne vivait qu'avec sa soeur, et depuis sa soeur et lui sont devenus actifs, lui travaille dans l'informatique et touche environ 2000 euros par mois net, et sa soeur est coiffeuse et touche elle aussi des revenus honnêtes. Depuis il s'est marié (très jeune à 24 ans!) et sa femme est préparatrice en pharmacie et touche environ 1500 euros net par mois, et vit avec eux. Ce n'est pas un famille hyper riche, mais ce n'est pas la misère non plus! A eux 3, ça doit tourner dans les 5000-5500 euros net par mois, soit presque 8 fois le prix de leur loyer. Pourtant, après la destruction de leur appart, ils ont eu quand même droit à être relogé dans ce super appart que je vous ai décrit un peu plus haut! Je suis certes très content pour mon ami, je profite pas mal de sa situation lol (en plus on peut faire des babecue sur sa terrasse, même si c'est interdit à Paris…). Mais je m'interrogeais quand même sur la raison d'être des HLM… Evidemment, je ne suis pas naïf, la France a plein de petits dysfonctionnements par-ci par-là, c'est un pays un peu injuste pour tout le monde, pour toutes les catégories. Mais la raison d'être des HLM n'est-elle pas de donner un coup de pouce aux familles les plus démunies? Je suis persuadés que les autres habitants de son immeuble ne sont pas plus que lui dans la misère… J'étais pourtant persuadé que les HLM requieraient des conditions vérifiés, qu'il fallait des dossiers pour en avoir un etc. Mais apparemment il semble que c'est détournable… Connaissez-vous les conditions requises pour avoir un HLM, à Paris ou ailleurs?
Nick de Cusa Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Une question: l'un des trois est-il / elle dans un parti politique?
KaptN Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Une autre question : phantom_opera, tu joues quel(s) format(s) à Magic ?
Serge Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Citation il a vue sur la scène d'un côté ?
phantom_opera Posté 24 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2006 @ Nick de Cusa Non et il n'en a rien à foutre de la politique lol @KaptN Alors là je crois que je me suis fait un ami sur liberaux.org! lol Alors en fait je ne joue pas un format en particulier. Disons que je jouais en T2 car je jouais et collectionnais les cartes de Kamigawa, et mon ami joue et collectionne les cartes de Ravnica. Mais depuis on a acheté des cartes de blocs d'anciennes éditions, moi le bloc carnage, lui Mirrodin, est donc sorti du T2, mais on ne joue pas tout à fait en T1 car on se limite quand même à des blocs. On joue avant tout pour s'amuser plus que pour gagner des tournois DCI Et c'est d'ailleurs dommage que les gens jouent de plus en plus uniquement pour gagner des tournois… J'attends avec impatience les Coldsnap Histoire de passer un été chaud avec des cartes de glace! Serge a dit : ? Pardon, vue sur la Seine je voulais dire, désolé. Faute d'inattention J'ai recorrigé l'erreur!
Nick de Cusa Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 phantom_opera a dit : @ Nick de CusaNon et il n'en a rien à foutre de la politique lol ont-ils des parents ou des amis proches qui sont dans un parti politique? Il faut être méthodique et procéder par élimination. Si je suis sur la bonne piste, il ne s'en vanterait pas forcément. Il dirait qqch comme: la politique c'est que des conneries, je m'en fous complètement.
WALDGANGER Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 "Le montant des ressources à prendre en compte pour apprécier la situation de chaque ménage est égal au revenu imposable de chaque personne composant le ménage, figurant sur l'avis d'imposition établi au titre de l'année n - 2 (soit pour l'année 2006, l'avis d'imposition établi en 2005 au titre des revenus perçus en 2004)."
Calembredaine Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 phantom_opera a dit : loyer? Vous allez rire: environ 650 euros par mois!!! Oui!!! Vous avez bien lu!!! 650 euros par mois!!! J'en suis atrocement jaloux! lol 650 euros pour un HLM? C'est exorbitant. Comment font les smicards? C'est ce que l'on appelle un "loyer modéré"? J'imagine que de nos jours, la différence entre un HLM et un appartement du parc locatif privé, ce n'est plus la hauteur du loyer mais les conditions d'obtention: avec 2000 euros de revenus par mois, il est impossible de décrocher un appartement dont le loyer est supérieur à 500 euros (revenus/4) J'ai bien fait d'acheter, mon remboursement de crédit me parait bien dérisoire…
phantom_opera Posté 24 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2006 WALDGANGER a dit : "Le montant des ressources à prendre en compte pour apprécier la situation de chaque ménage est égal au revenu imposable de chaque personne composant le ménage, figurant sur l'avis d'imposition établi au titre de l'année n - 2 (soit pour l'année 2006, l'avis d'imposition établi en 2005 au titre des revenus perçus en 2004)." En fait, si on remonte à il y a 2 ans, leur situation financière était déjà bonne, il y avait la mère et la fille qui gagnaient de l'argent. Sans doute n'était-ce pas le grand luxe, mais le hlm était sûrement moins prioritaire pour eux que pour d'autres. En fait, ma théorie sur leur situation (ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas un expert en droit): je pense qu'ils avaient peut-être bénéficié d'un droit supplémentaire parce que leur ancien immeuble a été détruit, peut-être un droit au relogement qui serait donc un "transfert" d'une situation vers la nouvelle situation. Comme le loyer est plus faible pour les locataires de longue date, peut-être ce droit a été transféré vers leur nouvel appart. En fait, je pense que la véritable interrogation que je me pose, c'est le cas d'un ménage très modeste qui a bénéficié d'un HLM de manière juste, mais qui s'est enrichie avec les années pour faire partie de la classe moyenne et qui continue à payer un loyer modéré. Je pense que c'est sans doute ça la faiblesse du système des HLM, et c'est une faiblesse dont mon ami a sûrement bénéficié. C'est juste ma théorie… Ca remet quand même en cause la raison d'être des HLM, non? Du coup avec toutes ces mesures sur les logements sociaux, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Evidemment, en tant qu'individu je suis vraiment très content pour mon ami car il me permet presque d'avoir des week-end de vacances sans bouger lol Mais par "responsabilité collective", ça m'inquiète quand même un peu…
Mobius Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 KaptN a dit : Une autre question : phantom_opera, tu joues quel(s) format(s) à Magic ? de quoique vous parlez? Je me suis arrêté aux "ice age" et à la quatrième edition….
Invité Arn0 Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Rocou a dit : 650 euros pour un HLM? C'est exorbitant. Comment font les smicards?C'est ce que l'on appelle un "loyer modéré"? J'imagine que de nos jours, la différence entre un HLM et un appartement du parc locatif privé, ce n'est plus la hauteur du loyer mais les conditions d'obtention: avec 2000 euros de revenus par mois, il est impossible de décrocher un appartement dont le loyer est supérieur à 500 euros (revenus/4) J'ai bien fait d'acheter, mon remboursement de crédit me parait bien dérisoire… 650 euros pour un appartemment de 70 m² avec terrrase dans paris c'est nettement moins cher que le prix du marché. C'est le prix d'un deux pièces de 35 m². Ca dépend évidemment du quartier après.
WALDGANGER Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 phantom_opera a dit : En fait, si on remonte à il y a 2 ans, leur situation financière était déjà bonne, il y avait la mère et la fille qui gagnaient de l'argent. Sans doute n'était-ce pas le grand luxe, mais le hlm était sûrement moins prioritaire pour eux que pour d'autres. En fait, ma théorie sur leur situation (ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas un expert en droit): je pense qu'ils avaient peut-être bénéficié d'un droit supplémentaire parce que leur ancien immeuble a été détruit, peut-être un droit au relogement qui serait donc un "transfert" d'une situation vers la nouvelle situation.Comme le loyer est plus faible pour les locataires de longue date, peut-être ce droit a été transféré vers leur nouvel appart. En fait, je pense que la véritable interrogation que je me pose, c'est le cas d'un ménage très modeste qui a bénéficié d'un HLM de manière juste, mais qui s'est enrichie avec les années pour faire partie de la classe moyenne et qui continue à payer un loyer modéré. Je pense que c'est sans doute ça la faiblesse du système des HLM, et c'est une faiblesse dont mon ami a sûrement bénéficié. C'est juste ma théorie… Ca remet quand même en cause la raison d'être des HLM, non? Du coup avec toutes ces mesures sur les logements sociaux, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Evidemment, en tant qu'individu je suis vraiment très content pour mon ami car il me permet presque d'avoir des week-end de vacances sans bouger lol Mais par "responsabilité collective", ça m'inquiète quand même un peu… les revenus des enfants ne comptent qu'à 50% je crois (pourquoi c'est un grand mystere)
miniTAX Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Nick de Cusa a dit : Une question: l'un des trois est-il / elle dans un parti politique?J'ai dans la belle-famille une cousine vietnamienne (des gens bien sous tous les rapports). Je me souviens d'une conversation où elle parlait d'histoires de (gros) billets de banques qui changeait de main dans le bureau d'attribution des logements. Et de fonctionnaires de l'OPAC, le bien nommé, qui en échange de numéraires ou de services divers (réparation voiture, ménage, construction piscine) menaient grand train de vie. Et c'est loin d'etre anecdotique. Si ça peut t'orienter sur la bonne piste …
Patrick Smets Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 phantom_opera a dit : il a choisi le 7e étage avec une magnifique terrasse qui fait le tour de son appart! Je dirais que son appart doit faire dans les 70-80m² (sans compter la terrasse), sa terrasse s'agrandit à un endroit pour faire un grand balcon, il a vue sur la Seine d'un côté, et une vue assez impressionnante sur des immeubles de l'autre, on voit aussi en bas les arbres serrés donnant l'impression d'être sur une jungle. Et le prix du loyer? Vous allez rire: environ 650 euros par mois!!! Oui!!! Vous avez bien lu!!! 650 euros par mois!!! je m'interrogeais quand même sur la raison d'être des HLM… Vivre à Paris avec un loyer de Bruxellois.
Taranne Posté 24 juillet 2006 Signaler Posté 24 juillet 2006 Arn0 a dit : 650 euros pour un appartemment de 70 m² avec terrrase dans paris c'est nettement moins cher que le prix du marché. C'est le prix d'un deux pièces de 35 m². Ca dépend évidemment du quartier après. La "modération" des loyers dans les HLM est en effet d'ordre relatif plus qu'objectif. phantom_opera a dit : Mais la raison d'être des HLM n'est-elle pas de donner un coup de pouce aux familles les plus démunies? Sur le papier certainement, mais dans les faits il y a bien longtemps que les HLM fournissent des logements bon marché aux classes moyennes ou supérieures qui ont de bonnes relations aux bons endroits. Pour les autres, il faut remplir demande sur demande, formulaire sur formulaire en s'en remettant à la Providence…
Nick de Cusa Posté 25 juillet 2006 Signaler Posté 25 juillet 2006 miniTAX a dit : J'ai dans la belle-famille une cousine vietnamienne (des gens bien sous tous les rapports). Je me souviens d'une conversation où elle parlait d'histoires de (gros) billets de banques qui changeait de main dans le bureau d'attribution des logements. Et de fonctionnaires de l'OPAC, le bien nommé, qui en échange de numéraires ou de services divers (réparation voiture, ménage, construction piscine) menaient grand train de vie. Et c'est loin d'etre anecdotique. Si ça peut t'orienter sur la bonne piste … Il n'y a pas que sur le réchauffement climatique que miniTAX nous éclaire. Excellent post. Je pense tout de même que la piste politique n'est pas à negliger. Je le sais avec certitude pour certains types d'immeubles à loyers avantageux mais pas tout à fait aussi avantageux que les HLM.
DoM P Posté 25 juillet 2006 Signaler Posté 25 juillet 2006 Sinon, le simple fait de faire partie d'une "minorité" plus ou moins visible permet, via la très célèbre et bien pensante discrimination positive, d'obtenir nombre de passe-droits grâce à notre administration qui travaille pour le bien de tous, mais surtout de certains…
phantom_opera Posté 25 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 25 juillet 2006 @MiniTAX et DoM P Je crois que j'aurais dû laissé ce détail là de côté, car vous faîtes tous les 2 un très mauvais procès à la communauté vietnamienne, et à des minorités visibles en général. Laisser sous-entendre que les Vietnamiens magouillent, c'est très mal connaître les Vietnamiens de Paris. La communauté vietnamienne n'a pas les mêmes codes sociaux que les Chinois, la communauté asiatique de France n'est pas homogène. Les jeunes Vietnamiens sont en général très bien éduqués et assez présents dans les filières les plus prestigieuses, mon ami est certes une exception qui confirme la règle, tout comme ces millions d'exceptions qui ne ressemblent pas aux clichés qu'on leur donne. Stop à la paranoïa sur la discrimination positive plus ou moins cachée, ou je ne sais trop quoi. C'est d'autant plus absurde, que la très grande majorité des HLM de Paris sont occupés par des Blancs (pas besoin de lunettes pour ça). @Taranne Je pense aussi par empirisme que les HLM ne sont pas vraiment occupés par des personnes réellement dans le besoin, je pense aussi que ce sont les classes moyennes qui les occupent en général, ce qui est en soit une forme d'injustice pour les autres classes moyennes qui n'ont pas de HLM. Je n'ai évidemment pas de preuves, mais il n'est pas trop difficile de deviner que ces habitants (qu'on croise dans le quartier que j'ai mentionné) n'ont pas de difficulté sociale particulière. Alors je ne sais pas si c'est juste à Paris (je ne me permettrais pas de généraliser pour toute la France), mais je pense qu'on devrait faire une enquête statistique pour savoir… Sinon je suis aussi d'accord avec Rocou, un loyer de 650 euros n'a rien de "modéré" de manière évidente. Quitte à permettre à des gens dans le besoin de s'en sortir, autant prendre les vrais nécessiteux et leur faire payer un très faible loyer, un minimum universel. Je suis évidemment contre les politiques de logements sociaux, mais comme on y est déjà, autant que ce soit le plus juste possible. Contrairement à beaucoup dans le forum, je ne suis pas contre une aide minimum pour la survie, Hayek le dit d'ailleurs lui-même, il est tout à fait possible qu'un Etat puisse distribuer de quoi "manger et s'habiller" sans pour autant trop perturber le marché. Mais il souligne aussi très bien la notion de "mérite subjectif" (je cite ses termes), en gros pourquoi devrait-on maintenir une condition de vie à des gens sous prétexte que son sort est injuste? Par exemple un monsieur qui pratiquait un métier bien rémunéré, et qui devient d'un coup victime d'un progrès technique et qui voit ses revenus diminuer, doit-on le maintenir à un niveau raisonnable par rapport à son métier qui avait du prestige? Certainement pas d'après Hayek, c'est un exemple qu'il a cité de "mérite subjectif". Et je crois que pour les HLM, il y a aussi cette notion de "mérite subjectif". Quitte à faire des HLM pour les plus démunis, pourquoi tant de disparités selon que le loyer soit en banlieue ou à Paris? Y'a t-il une pauvreté à 2 vitesses, des pauvres qui auraient un peu plus de mérite que d'autres? ll faudrait qu'on ne considère qu'une seule pauvreté, une pauvreté universelle, et non une pauvreté à plusieurs vitesses, c'est peut-être ça un des problèmes en France qui transparaît à travers le problème des HLM…
AsTeR Posté 25 juillet 2006 Signaler Posté 25 juillet 2006 Si je ne me trompes pas, je crois que lorsqu'il a été attribué un HLM à quelqu'un, il le garde jusqu'à ce qu'il ne le désire plus, et non pas jusqu'à ce qu'il n'en ai plus le besoin.
miniTAX Posté 25 juillet 2006 Signaler Posté 25 juillet 2006 phantom_opera a dit : Je crois que j'aurais dû laissé ce détail là de côté, car vous faîtes tous les 2 un très mauvais procès à la communauté vietnamienne, et à des minorités visibles en général. Laisser sous-entendre que les Vietnamiens magouillent, c'est très mal connaître les Vietnamiens de Paris.Ca alors, si je pouvais penser une seule seconde qu'on puisse croire que je faisais des allusions (racistes ?) à une "minorité" visible, je n'aurais meme pas témoigné tu vois!Ce que je voulais dénoncer, c'est les pratiques d'attribution douteuses des logements sociaux du coté de l'Etat et de ses serviteurs. Et il se trouve que le témoin que j'avais, c'était une vietnamienne. Ca aurait pu très bien etre un français "de souche". Que le témoins soit jaune, blanc, noir ou vert fluo que ça n'aurait fait aucune différence, pour moi en tout cas. Désolé que tu puisses interpréter les choses autrement.
DoM P Posté 25 juillet 2006 Signaler Posté 25 juillet 2006 Et j'abonde dans le même sens. Je n'ai jamais dit que les vietnamiens ou autres minorités exploitaient le système en s'appuyant sur leur origine raciale / ethnique / nationale, mais que les fonctionnaires en charge de l'attribution de ces logements faisaient, eux, de la "discrimination positive", autre nom pour le racisme anti blanc conjugué à la condéscendence envers les autres. Cela étant, je ne connais pas spécifiquement le cas des HLM de Paris, mais, n'ayant nullement besoin de lunettes, je me suis aperçu que souvent, les HLM sont occupés par des gens d'origine africaine. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la montée du FN dans les cités. Quant aux vietnamiens, ou aux asiatiques en général, ils sont tellement discrets que j'avoue de pas savoir grand chose à leur sujet
Taranne Posté 25 juillet 2006 Signaler Posté 25 juillet 2006 Il ne s'agit pas de "racisme anti-blanc" mais d'un simple calcul politicien. Les statistiques tendent à prouver que les minorités, visibles ou non, votent massivement à gauche, et l'on sait que les municipalités socialo-communistes sont celles qui construisent le plus de HLM (dans certaines banlieues rouges, on atteint 48% du parc immobilier…) Réserver les HLM à une population ciblée susceptible de renvoyer l'ascenseur permet ainsi de graver dans l'airain le rapport des forces, une espèce de fraude électorale en amont si on préfère. Qu'on n'aille pas chercher plus loin les raisons de la réticence des municipalités de droite à construire des logements sociaux…
DoM P Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Taranne a dit : Il ne s'agit pas de "racisme anti-blanc" mais d'un simple calcul politicien. Les statistiques tendent à prouver que les minorités, visibles ou non, votent massivement à gauche, et l'on sait que les municipalités socialo-communistes sont celles qui construisent le plus de HLM (dans certaines banlieues rouges, on atteint 48% du parc immobilier…) Réserver les HLM à une population ciblée susceptible de renvoyer l'ascenseur permet ainsi de graver dans l'airain le rapport des forces, une espèce de fraude électorale en amont si on préfère. Qu'on n'aille pas chercher plus loin les raisons de la réticence des municipalités de droite à construire des logements sociaux… Peut-être… Mais le calcul politicien ne peut se faire qu'au niveau du politique, c'est à dire au moment de la décision de construire ou non des HLM. L'attribution des appartements, elle, n'est pas décidée par les politiques, mais par des fonctionnaires (certes de gauche, probablement syndiqués, mais pas nécessairement activement engagés sur la scène politique). Je ne connais pas de consigne officielle allant dans le sens dont tu parles. Je pense le mal plus insidieux et plus diffus que cela. Il est très probable que les deux phénomènes agissent dans le même sens.
Nick de Cusa Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 DoM P a dit : Et j'abonde dans le même sens. Je n'ai jamais dit que les vietnamiens ou autres minorités exploitaient le système en s'appuyant sur leur origine raciale / ethnique / nationale, mais que les fonctionnaires en charge de l'attribution de ces logements faisaient, eux, de la "discrimination positive", autre nom pour le racisme anti blanc conjugué à la condéscendence envers les autres.Cela étant, je ne connais pas spécifiquement le cas des HLM de Paris, mais, n'ayant nullement besoin de lunettes, je me suis aperçu que souvent, les HLM sont occupés par des gens d'origine africaine. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la montée du FN dans les cités. Quant aux vietnamiens, ou aux asiatiques en général, ils sont tellement discrets que j'avoue de pas savoir grand chose à leur sujet Ce n'est pas la présence des Africains qui est responsable de la montée du FN. Ce sont les électeurs du FN. (je pense que les libéraux accordent de l'importance à la responsabilité des individus.) miniTAX a dit : Ca alors, si je pouvais penser une seule seconde qu'on puisse croire que je faisais des allusions (racistes ?) à une "minorité" visible, je n'aurais meme pas témoigné tu vois!Ce que je voulais dénoncer, c'est les pratiques d'attribution douteuses des logements sociaux du coté de l'Etat et de ses serviteurs. Et il se trouve que le témoin que j'avais, c'était une vietnamienne. Ca aurait pu très bien etre un français "de souche". Que le témoins soit jaune, blanc, noir ou vert fluo que ça n'aurait fait aucune différence, pour moi en tout cas. Désolé que tu puisses interpréter les choses autrement. Même chose pour moi. Quand j'ai appuyé minitax, ce n'était pas sur l'origine du corrupteur mais sur l'existence de la corruption. Je pense qui'il y a des corrupteurs répartis dans toutes les catégories de la population.
miniTAX Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Taranne a dit : Les statistiques tendent à prouver que les minorités, visibles ou non, votent massivement à gauche, et l'on sait que les municipalités socialo-communistes sont celles qui construisent le plus de HLM (dans certaines banlieues rouges, on atteint 48% du parc immobilier…) Euh permets moi d'avoir des doutes sur tes stats. En France, il est interdit de faire des stats officielles basées sur l'origine ethnique. Il peut y avoir des études sur les patronymes, mais bon, c'est des sondages, pas des stats (à moins qu'on ait instauré des votes à bulletin découvert ). Autre chose, je pense que tu peux d'emblée exclure des minorités votant "massivement" à gauche les vietnamiens. Pour la petite histoire, ces gars là, souvent des boat people ont massivement fui … le communisme à partir de 1975, parfois sur des radeaux de fortune au péril de leur vie P.S. Par contre, d'accord avec toi sur le constat que les municipalités communistes sont très souvent celle à forte présence de minorités.
Messer Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Non les interdictions de stats c'est sur la base de la religion et de l'obédience politique
Taranne Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 DoM P a dit : Peut-être… Mais le calcul politicien ne peut se faire qu'au niveau du politique, c'est à dire au moment de la décision de construire ou non des HLM.L'attribution des appartements, elle, n'est pas décidée par les politiques, mais par des fonctionnaires (certes de gauche, probablement syndiqués, mais pas nécessairement activement engagés sur la scène politique). Ne le prends pas mal, mais je te trouve bien naïf pour le coup. Les liens entre office HLM et municipalité sont généralement très étroits, en particulier lorsque le premier est une émanation de la seconde. Citation Je ne connais pas de consigne officielle allant dans le sens dont tu parles. On se doute bien que si mon hypothèse est vraie, les intéressés n'iront pas le crier sur les toits… miniTAX a dit : Euh permets moi d'avoir des doutes sur tes stats. En France, il est interdit de faire des stats officielles basées sur l'origine ethnique. Il peut y avoir des études sur les patronymes, mais bon, c'est des sondages, pas des stats (à moins qu'on ait instauré des votes à bulletin découvert ). J'ai peut-être été un peu loin en parlant de "statistiques" mais c'est tout de même une vérité de La Palice que les minorités penchent nettement à gauche. Il existe bien sûr des Beurs et des Noirs de droite ou libéraux (Chitah ou moi-même en sommes la preuve) mais, en me basant sur ma modeste expérience, nous sommes loin d'être majoritaires, voire même représentatifs. Citation Autre chose, je pense que tu peux d'emblée exclure des minorités votant "massivement" à gauche les vietnamiens. Pour la petite histoire, ces gars là, souvent des boat people ont massivement fui … le communisme à partir de 1975, parfois sur des radeaux de fortune au péril de leur vie Certes, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour faire pencher la balance - et, comme par hasard, on en trouve très peu dans les HLM.
miniTAX Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Messer a dit : Non les interdictions de stats c'est sur la base de la religion et de l'obédience politique Les stats sur l'origine ethnique sont interdites. Tu ne trouveras pas de stat de la police sur les taux de délinquence parmi les populations d'origine française de souche, magrebines, gitanes, asiatique… comme tu peux en trouver en GB et aux USA.Idem pour la population carcérale. Idem pour les élèves des écoles de la République. Idem pour les fonctionnaires etc…
Messer Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 miniTAX a dit : Les stats sur l'origine ethnique sont interdites. Tu ne trouveras pas de stat de la police sur les taux de délinquence parmi les populations d'origine française de souche, magrebines, gitanes, asiatique… comme tu peux en trouver en GB et aux USA.Idem pour la population carcérale. Idem pour les élèves des écoles de la République. Idem pour les fonctionnaires etc… Merci pour l'info, l'élément manquait à mon cours de marketing
DoM P Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Taranne a dit : Ne le prends pas mal, mais je te trouve bien naïf pour le coup. Les liens entre office HLM et municipalité sont généralement très étroits, en particulier lorsque le premier est une émanation de la seconde. On se doute bien que si mon hypothèse est vraie, les intéressés n'iront pas le crier sur les toits… Possible. Mais, en l'absence de consigne, on en revient aux prises de décision personnelles, c'est à dire celles des fonctionnaires en question. Qui se trouvent être majoritairement de gauche. C'est d'ailleurs pourquoi, même dans les municipalités de droite, on retrouve des taux relativement semblables d'habitants d'origine immigrée dans les HLM. Si les consignes venaient de la mairie, ça serait peut-être moins le cas. Encore que, avec nos élus UMPS, on n'ose plus trop parler de droite
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.