Domi Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Je reste sceptique quant à la notion d'un racisme "anti-blanc" venant des blancs ( le racisme anti-blanc chez les non blancs existe evidemment). L'anti-racisme idéologique poussé à son paroxysme, ok, mais ce n'est pas la même chose que le racisme anti-blanc.
DoM P Posté 26 juillet 2006 Signaler Posté 26 juillet 2006 Je reste sceptique quant à la notion d'un racisme "anti-blanc" venant des blancs ( le racisme anti-blanc chez les non blancs existe evidemment).L'anti-racisme idéologique poussé à son paroxysme, ok, mais ce n'est pas la même chose que le racisme anti-blanc. Disons que ça revient au même. Nous dérivons un peu du sujet, là, mais voilà comment j'interprète le phénomène : Il est de bon ton, aujourd'hui, de s'auto flageller, de chercher en quoi nous sommes responsables du malheur des autres. Les riches responsables de la pauverté des pauvres, les blancs de l'esclavage, de la colonisation, et j'en passe, la droite de la précarité, l'ultralibéralisme de la présence de tant de SDF, etc. Dans cette ambiance à la fois déresponsabilisante et accusatrice, la défense des faibles et des opprimés, fût-ce contre leur volonté, est devenue presque obligatoire. D'où bon nombre de lois qui, visant l'égalité de tous (blancs-non blancs, hommes-femmes, travailleurs-chômeurs, riches-pauvres…) parviennent à imposer des inégalités de traitement. L'exemple des HLM est en cela représentatif : If faut faire payer aux français de souche leur responsabilité dans l'esclavagisme passé et dans la colonisation (qui n'a eu, bien sûr aucun effet bénéfique pour les populations locales). Que ce phénomène soit conscient ou inconscient, je ne saurais dire, mais il me paraît flagrant dans nombre de domaines. Le récent exemple de la non représentation de la France à Austerlitz alors que quelques mois auparavant, nous envoyions des bâtiments à Trafalgar, tend à démontrer la justesse de cette explication.
Invité jabial Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Je reste sceptique quant à la notion d'un racisme "anti-blanc" venant des blancs ( le racisme anti-blanc chez les non blancs existe evidemment).L'anti-racisme idéologique poussé à son paroxysme, ok, mais ce n'est pas la même chose que le racisme anti-blanc. Si si ça existe, de même qu'il y a du racisme anti-noir chez certains noirs. C'est rare, mais ça existe. Nous vivons dans un monde complexe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.