Patrick Smets Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Suite à un petit dérapagesur ce fil, je relance la question ici. Est-ce que quelqu'un connaitrait une méthode de rééducation à l'orthographe pour les adultes sacrifiés par les expériences pédagogique de la fin des années '70 ?
Ash Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 C'est aussi le fil pour avouer à ceux qui font des fautes récurrentes, lesquelles et à quel point ça vous énerves ^^. Car on s'en rend plus compte à force.
Saragator Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 C'est aussi le fil pour avouer à ceux qui font des fautes récurrentes, lesquelles et à quel point ça vous énerves ^^.Car on s'en rend plus compte à force. Je ne connais pas de méthodes mais pour moi ce n'est qu'une question d'attention. Je suis trop concentré sur les idées pour faire attention à l'orthographe. Se doit être la même chose pour toi, non ?
Ash Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Non, j'ai certaines lacunes et même en me relisant je ne retrouve pas la faute. Mais la flegme de vérifier joue aussi. Sinon c'est "Ce doit être".
WALDGANGER Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 mon coming out j'ai aussi ce défaut, contrairement à ce que l'on peut parfois entendre, la lecture n'est pas un remède pour tout le monde, quand je lis je ne vois pas les mots, ils se transforment immédiatement en sens ou en images. Une cure possible pourrait être de lire des livres en faisant l'effort de s'attacher à l'écriture des mots, quitte à laisser tomber le sens. Sachant que mon problème se situe pluôt autour des sempiternels questions faut il deux "m", deux "r", "an" ou "en" etc Egalement quelques problèmes de grammaire car l'écriture impersonnelle à l'université m'a fait oublier les regles du "je", je ne sais plus conjuguer la première personne, pour cela il va falloir que je me replonge dans les regles, ce qui devrait être faisable
Ash Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Moi l'ortho ça va, c'est plus la conjugaison, la grammaire.
Legion Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Se relire n'est pas suffisant, mais ça permet d'éliminer un très grand nombre de fautes avec l'habitude (j'élimine souvent les 3/4 de mes fautes comme ça). Aussi : regarder l'écran et non le clavier lorsque l'on tape (ce qui permet aussi d'appendre à taper plus vite).
Saragator Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Non, j'ai certaines lacunes et même en me relisant je ne retrouve pas la faute. Mais la flegme de vérifier joue aussi.Sinon c'est "Ce doit être". Ce doit être le seul fil où les fautes sont prohibées…
L'affreux Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Je poste cette explication grâce à laquelle je me coucherai moins bête ce soir ! Il faut me pardonner ma réponse rapide, mais ce doit être au moins la 10è fois que je répète cette règle sur le forum, et avec le temps elle m'arrache vraiment les yeux.La voici : en cas d'inversion verbe-sujet, on met un trait d'union entre le verbe, le pronom et l'éventuel "t". Il n'y a aucune exception à cette règle. Le seul moment où l'on met une apostrophe, c'est lorsqu'on utilise le pronom adverbial "en", comme dans "tape-m'en cinq" (remarque d'ailleurs qu'il y a un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel "me", ici élidé en " m' "). a-t-il vu ? joue-t-elle à ce jeu ? semble-t-il… plaît-il ? vivons-nous en Europe ?
WALDGANGER Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Je poste cette explication grâce à laquelle je me coucherai moins bête ce soir ! la règle que je n'utilise jamais c'est le "vivons-nous"
Harald Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Concernant l'orthographe, il me semble que l'acquisition d'un dictionnaire étymologique peut aider fortement. Connaitre la racine d'un mot ainsi que son histoire aide à comprendre sa construction. Le Robert Historique de la langue française est tout bonnement incontournable. Pour la grammaire (et plus largement la langue et ses usages), l'acquisition du Grévisse est on ne peut plus nécessaire. Ensuite, le reste ne tient qu'à la curiosité et à la volonté.
Dilbert Posté 27 juillet 2006 Signaler Posté 27 juillet 2006 Est-ce que quelqu'un connaitrait une méthode de rééducation à l'orthographe pour les adultes sacrifiés par les expériences pédagogique de la fin des années '70 ? Ouvrir une librairie et consommer la marchandise en premier…
PnP Posté 31 juillet 2006 Signaler Posté 31 juillet 2006 Je pense que globalement le forum est exempt d'un bon nombre de fautes ou de dérapages SMS.C'est une conséquence du niveau des participants (un coup de pommade ne fait pas de mal ). Mais il est vrai comme l'a fait remarqué WALDGANGER , pour certains , lire ne va pas améliorer leur niveau d'orthographe. Il a fallu dans mon cas une réeducation en classe prépas pour me débarasser de mes fautes récurrentes.Et j'ai pu passer en études supérieures sans que ce grave défaut ne fusse remarqué par mes maîtres.
h16 Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 ??? t'es sur ? Des doutes s'insinuent dont on ne peut se débaRRasser.
Nick de Cusa Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Pour l'orthographe, quand j'ai un trop gros doute je demande à M. Bill Gates (je vais dans Word, je tape mon mot et je fais tourner le correcteur d'orthographe). En plus, ça me permet de vérifier si c'est bon en Français-France, -Québec, - Réunion, etc.
Saragator Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Pour l'orthographe, quand j'ai un trop gros doute je demande à M. Bill Gates (je vais dans Word, je tape mon mot et je fais tourner le correcteur d'orthographe).En plus, ça me permet de vérifier si c'est bon en Français-France, -Québec, - Réunion, etc. Moi j'appelle Bill directement…
h16 Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Pour l'orthographe, quand j'ai un trop gros doute je demande à M. Bill Gates (je vais dans Word, je tape mon mot et je fais tourner le correcteur d'orthographe).En plus, ça me permet de vérifier si c'est bon en Français-France, -Québec, - Réunion, etc. google : définition <mot> google : conjugaison <verbe> Maître Capelo : grammaire <phrase>
Salatomatonion Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Maître Capelo : grammaire <phrase> Je l'appelle aussi pour quelques conseils sur l'entretien de mes sourcils.
Lexington Posté 3 août 2006 Signaler Posté 3 août 2006 On pourrait également rajouter la barre d'outils Google qui permet de vérifier l'orthographe des messages postés. Même si elle laisse encore passer pas mal d'erreurs..
Fredo Posté 4 août 2006 Signaler Posté 4 août 2006 Conte randu n°1 3 mars. Le Dr. Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de maintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu’ils voie si ils peuve mutilisé. J’espaire qu’ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu’ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m’apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr. Donner me donne 11 dolar par semène et du pain ou des gâteau si j’en veut. J’ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochin. J’ai dit au Dr. Strauss et au proféseur Nemur que je sait pas bien écrire mes il dit que sa fait rien il dit que je dois écrire come je parle et come j’écrit les compositions dans la classe de Miss Kinnian au cour d’adultes atardé du Colege Bikman où je vait 3 fois par semène a mes heures de liberté. Le Dr. Strauss dit d’écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m’arive mes je peux pas pansé plus pasque j’ait plus rien a écrire et je vais marété pour ojoudui. Charlie Gordon
Saragator Posté 4 août 2006 Signaler Posté 4 août 2006 Conte randu n°13 mars. Le Dr. Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de maintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu’ils voie si ils peuve mutilisé. J’espaire qu’ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu’ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m’apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr. Donner me donne 11 dolar par semène et du pain ou des gâteau si j’en veut. J’ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochin. J’ai dit au Dr. Strauss et au proféseur Nemur que je sait pas bien écrire mes il dit que sa fait rien il dit que je dois écrire come je parle et come j’écrit les compositions dans la classe de Miss Kinnian au cour d’adultes atardé du Colege Bikman où je vait 3 fois par semène a mes heures de liberté. Le Dr. Strauss dit d’écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m’arive mes je peux pas pansé plus pasque j’ait plus rien a écrire et je vais marété pour ojoudui. Charlie Gordon Soit.
Fredo Posté 4 août 2006 Signaler Posté 4 août 2006 Soit. Tu ne connais pas ? C'est le début d'un fabuleux et célèbre roman de SF de Daniel Keyes. Adapté au cinéma et oscar du meilleur acteur en 68. Une histoire vraiment poignante, qui valut à l'auteur les prix Hugo et Nebula. Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête…
Saragator Posté 4 août 2006 Signaler Posté 4 août 2006 Tu ne connais pas ? C'est le début d'un fabuleux et célèbre roman de SF de Daniel Keyes. Adapté au cinéma et oscar du meilleur acteur en 68. Une histoire vraiment poignante, qui valut à l'auteur les prix Hugo et Nebula. Intéressant… On en reparle dans quelques jours.
Fredo Posté 4 août 2006 Signaler Posté 4 août 2006 Intéressant… On en reparle dans quelques jours. Avec plaisir. Et franchement (je ne sais pas si tu es amateur de SF), cela vaut le coup : c'est un livre que l'on conseille souvent pour ceux qui ont des réticences envers le genre ou croient que c'est des histoires-de-vaisseaux-spatiaux-dans-le-futur…, alors qu'il s'agit souvent d'une réflexion philosophique sous forme d'expérience de pensée (et si…) mais présentée sous forme d'histoire. Bonne, si possible. PS : rares sont les romans qui m'ont pris la gorge et rendu les yeux humides…
Ronnie Hayek Posté 13 septembre 2006 Signaler Posté 13 septembre 2006 Non, j'ai certaines lacunes et même en me relisant je ne retrouve pas la faute. Mais la flegme de vérifier joue aussi. Je m'en aperçois… C'est la flemme, en l'occurrence. (le flegme, c'est autre chose )
Harald Posté 13 septembre 2006 Signaler Posté 13 septembre 2006 Pour résoudre les problèmes de conjugaison.
Fredo Posté 6 octobre 2006 Signaler Posté 6 octobre 2006 Intéressant… On en reparle dans quelques jours. Alors ? Toujours pas de nouvelles ? Blackjack l'a lu et a beaucoup apprécié aussi, m'a-t-il dit.
A.B. Posté 6 octobre 2006 Signaler Posté 6 octobre 2006 ??? t'es sur ? Arf, rater son imparfait du subjonctif ca fait toujours mal.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.