Aller au contenu

Rik Daems Invente Le Travail Gratuit

Serge

Messages recommandés

Posté
Blague à part, je tiens quand même à vous signaler qu'un politicien qui dit que le chomedu doit être aboli peut préparer sa retraite, du moins pour l'instant.
Abolir les allocs de chomage, oui c'est suicidaire de le dire, privatiser l'histoire ça peut passer pour un discours certes libéral mais pas suicidaire. N'y a t il pas déjà des boites d'assurance qui proposent des solutions à la perte de revenus ?
Partant, si on veut faire concrètement changer les choses, je ne suis pas persuadé qu'un maximalisme systématique soit nécessairement la meilleure stratégie.
Idéologiquement, y en a d'autres qui sont maximalistes mais qui récoltent des voix (pas des plus futés mais bon) L'important est de montrer la méthode pour accéder à ce maximalisme et pas dire que tout sera demantelé du jour au lendemain. Le système des pensions par exemple mettra plusieurs années à devinir 100% privé, les assureurs vont pas récuperer les gens qui sont déjà pensionnés, gratis.
Invité jabial
Posté
Personnellement, comme Waldganger, je ne trouve pas que ce que propose Daems soit nécessairement condamnable: après tout, on peut toujours refuser l'allocation si on ne veut pas remplir les conditions pour y avoir droit. On est loin de "l'esclavage".

Oui mais il faut aussi pouvoir refuser de cotiser dans ce cas.

Posté
dans le cadre d'une révolution surprise,

C'est une révolution entourée de papier alu et qui compte autant qu'un grand verre de lait ?

Posté
Le maximalisme idéologique, comme tu le sais, j'y souscrit à 400%.

La stratégie du pire par contre, non merci.

Le maximalisme idéologique, c'est à dire ?

Posté
Le maximalisme idéologique, c'est à dire ?

Si je ne m'abuse, ça veut dire être très radical et sans concession sur le plan des idées. Mais peut-être me trompé-je.

Posté

Si les idées sont bonnes, ça me semble logique. Il n'y a que les socialos et autres qui par leur modération reconnaissent une part de nocivité à l'origine de leurs idées.

Invité Arn0
Posté
Intéressante mathématique : le chômeur, pour toucher des droits, a, je suppose, cotisé. Il touche donc au prorata de ses cotisation (ou plus ou moins).

Transposons dans le système des assurances privés : "Vous payez votre assurance auto. Quand vous pliez votre voiture contre un platane, l'assurance vous rembourse, à condition bien sûr que vous travailliez une semaine dans un garage agréé de votre société d'assurance, gratuitement cela s'entend. Vous signez là, là et là, et voici le petit tube de vaseline, on vous expliquera comment vous en servir."

Une assurance privée pourrait proposer ce genre de contrat. Dans le cadre d'une assurance chômage les gens sont censés être disponible (ce qui n'est pas forcement le cas pour les assurances auto) on peut donc imaginer que la compagnie les fasses travailler pour elle, lui permettant ainsi des économies de gestion. A ce premier effet se rajoute l'incitation à sortir du chômage pour les indemnisés. L'objectif final étant une amélioration (au profit des assurés) du rapport indemnisations/cotisations .

Il serait amusant de voir si une tel offre pourrait se développer dans un système libre (j'en doute mais bon).

Posté
Une assurance privée pourrait proposer ce genre de contrat. Dans le cadre d'une assurance chômage les gens sont censés être disponible (ce qui n'est pas forcement le cas pour les assurances auto) on peut donc imaginer que la compagnie les fasses travailler pour elle, lui permettant ainsi des économies de gestion. A ce premier effet se rajoute l'incitation à sortir du chômage pour les indemnisés. L'objectif final étant une amélioration (au profit des assurés) du rapport indemnisations/cotisations .

Il serait amusant de voir si une tel offre pourrait se développer dans un système libre (j'en doute mais bon).

Le seul cas où une assurance privée pourrait proposer de travailler en contre partie de son contrat d'assurance serait pour des couvertures "low cost" ou un truc comme ça. On peut même imaginer des variantes dans la santé genre "on vous couvre à hauteur de tant d'euros pour les frais médicaux, mais vous devez nous vendre un rein". Sincèrement, je crois que ce genre de contrat ne trouverait guère preneurs… Et comme l'a souligné Rocou, si c'est une boîte privée qui le fait sur proposition, sans utilisation de la coercition étatique, m'en fiche (je ne signerai jamais un bidule pareil, mais c'est moi que ça regarde). En attendant, les assurances publiques chômage sont obligatoire, coûtent fort cher, couvrent mal. Si on ajoute "vous devez faire tant d'heures de travaux publics", je dis braAavo.

Posté

Actuellement, plus de 9 % de notre salaire net part pour l'UNEDIC. L'ANPE est payée par nos impôts, elle. Cela fait, dans l'ensemble, une somme importante. Je suis persuadé qu'en ouvrant ce marché à la concurrence, les assurances proposeraient rapidement des produits compétitifs. Les contrats seraient sans doute contraignants (RdV dans les 48heures du licenciement, obligation de prendre l'une des trois premières propositions ou que sais-je encore) mais la quasi certitude de retrouver un job rapidement devrait vite séduire. Bref, je ne vois rien qu'y s'oppose à une concurrence efficace dans ce secteur.

Invité Arn0
Posté
On peut même imaginer des variantes dans la santé genre "on vous couvre à hauteur de tant d'euros pour les frais médicaux, mais vous devez nous vendre un rein". Sincèrement, je crois que ce genre de contrat ne trouverait guère preneurs…
Ou nous donner vos organes une fois mort. Là par contre ça peut devenir intéressant (pour les gens qui, comme moi, se désintéresse royalement de l'avenir de leurs organes après leur mort). :icon_up:
Posté

Que je sache, les sociétés d'assurance européennes qui permettent aujourd'hui d'avoir une couverture maladie (quitter la sécu) proposent aussi des assurances chômage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...