Aller au contenu

Club Français Du Lymec

Alexis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec des camarades, nous souhaiterions animer un Club français du LYMEC, le mouvement des jeunes de l’ELDR. Pour ce faire, toutes les bonnes volontés, dont l’inspiration est libérale et européiste, sont les bienvenues. Je tiens à préciser que cette initiative ne tend pas à concurrencer ni Alternative Libérale ni Liberté Chérie. Pour de plus amples renseignements, suggestions ou questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : hayek2005@voila.fr.

Bien à vous,

Alexis.

Ps: voici un lien vers la page du site du LYMEC, où se trouve une succinte présentation de notre stratégie.

Posté

Je ne suis pas du tout certain que Constant et Hayek cautionneraient le programme de l'ELDR… La preuve, les rares vrais libéraux du parlement européen sont inscrits au PPE. La voie vers le gouvernement mondial ne fait pas partie du programme du libéralisme.

Posté

Le PPE est un parti réunissant les Conservateurs et certains Démocrates-Chrétiens d'Europe. Comme Hayek le faisait remarquer, conservatisme et libéralisme ne coïncident pas exactement… Démocratie Libérale faisait, naguère, partie de l'ELDR. Tout comme la Freie Demokratie Partei, ainsi que son mouvement de jeunes (Julis), aujourd'hui. Ce qui est une solide garantie de l'attachement au libéralisme de ce mouvement.

Le libéralisme n'est pas monolithique… et plusieurs tendances cohabitent au sein de cette organisation.

Qu'est-ce qui te déplait tant au sein de ce parti?

Posté
Bonjour,

Avec des camarades, nous souhaiterions animer un Club français du LYMEC, le mouvement des jeunes de l’ELDR. Pour ce faire, toutes les bonnes volontés, dont l’inspiration est libérale et européiste, sont les bienvenues. Je tiens à préciser que cette initiative ne tend pas à concurrencer ni Alternative Libérale ni Liberté Chérie. Pour de plus amples renseignements, suggestions ou questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : hayek2005@voila.fr.

Bien à vous,

Alexis.

Ps: voici un lien vers la page du site du LYMEC, où se trouve une succinte présentation de notre stratégie.

Je ne suis pas sûr de comprendre… S'agit-il d'un club des libéraux qui ont voté OUI au référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe ?

Ok, l'Europe, tout le monde est d'accord, mais tout dépend ce que tu y mets et le texte n'est pas explicite.

Personnellement, parler de libre -échange me suffit, maintenant si on met des centaines de députés, des commissions de partout et une volonté d'harmonisation des réglementations, des taxations, etc.. en vue d'établir un Etat Européen, là, j'aurais plus de mal à suivre.

Posté

Peut-être que le manifeste pourra te renseigner. L'objectif ultime est la création d'une Europe fédérale, en vue de peser aux côtés des Etats-Unis d'Amérique, basée sur le principe de subsidiarité et respectueuse des droits et libertés de l'individu. Une Europe libérale quoi…

Posté

Pour que les USA ne soient pas comme des électrons libres, tout simplement. Il faut une autre puissance capable de faire pression sur les Etats-Unis pour éviter les guantanamo et les guerres comme celles de la deuxième guerre du golfe.

Posté
Pour que les USA ne soient pas comme des électrons libres, tout simplement. Il faut une autre puissance capable de faire pression sur les Etats-Unis pour éviter les guantanamo et les guerres comme celles de la deuxième guerre du golfe.

Il est bien connu que l'Europe est dirigée par des humanistes et les Etats-Unis par de dangereux faucons. :icon_up:

Je n'en rajouterai pas car j'ai peur que si on lance un topic sur Guantanamo ou sur la guerre en Irak (sujets qui ont été évoqués des centaines de milliards de fois, tu n'as qu'à aller dans la partie "Europe et International"), cela ne dégénère à nouveau, néanmoins, sache que si l'Europe brandit le respect des règles du droit international public, c'est uniquement pour essayer d'exister face aux Etats-Unis car n t'inquiète pas: les pays européens, comme les Etats-Unis, n'obéissent qu'aux règles qui les arrangent.

C'est la thèse de ce livre, ô combien controversé, mais qui nous montre que quand les Etats-Unis avaient une puissance militaire bien en-deça de celle de l'Europe, ils brandissaient eux aussi les règles de droit international pour contrer l'"impérialisme militaire européen".

Posté

Et tu comptes t'y prendre comment, au juste ?

Note que l'emploi de la bombe bayroutomique est interdite par les conventions de Genève.

Posté

Pour peser aux côtés des Etats-Unis d'Amérique? Je voulais dire que l'Europe doit être atlantiste. C'est-à-dire nettement plus favorable à ce qu'Yves Roucaute nomme, à juste titre, La Puissance de la Liberté.

La "psychologie de la faiblesse" explique, en effet, une assez large partie des postures (ou impostures?) de l'Europe…

Concernant la bombe bayroutomique, heureusement!… :icon_up:

Posté

Je pense que l'Europe si elle doit être construite politiquement va devoir se borner à créer une Constitution claire et d'inspiration libérale (comme celle des USA) et qu'elle se contentera de faire respecter. Si elle dépasse ce cadre, c'est la porte à tous les excès, atlantiste ou non.

Pour que les patrons ne soient pas comme des électrons libres, tout simplement. Il faut une autre puissance capable de faire pression sur les entreprise privées pour éviter les licenciement abusifs et les délocalisation sauvages comme celles de Toyal d’Accous (heureusement empêchée par le très concerné M. Lassalle).

Posté
Je pense que l'Europe si elle doit être construite politiquement va devoir se borner à créer une Constitution claire et d'inspiration libérale (comme celle des USA) et qu'elle se contentera de faire respecter. Si elle dépasse ce cadre, c'est la porte à tous les excès, atlantiste ou non.

C'est vrai que quand j'ai relu dernièrement la déclaration d'indépendance j'en avais la gorge nouée. Je ne connais pas beaucoup de textes fondateurs récents qui m'aient fait cette impression.

Posté

Sauf que l'UE n'est pas un pays, elle n'a pas à avoir une constitution mais un traité constitutionnel qui fixe son fonctionnement. C'est tout, même avec le TCE, le pouvoir de l'UE restait limité, cela pouvait même avantager les libertariens. Des articles limitent par exemple le communisme et le nationalisme avec l'interdiction de trop nationaliser et de faire des expulsions collectives dans un charter.

Par contre rien n'empêchait la commission européenne de décréter l'obligation de privatiser la santé dans toute l'europe etc…

Posté
Sauf que l'UE n'est pas un pays, elle n'a pas à avoir une constitution mais un traité constitutionnel qui fixe son fonctionnement.

Il parle le Bayrou !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...