ShoTo Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Tu es abonné toi aussi à la newsletter du TICLS (Tienouchou Institute for Comparative Literacy Studies)? nonon, je ne partage pas son point de vue. je ne suis pas anti-américain, je suis meme plutot anti-français. Je constate simplement que les écoles d'ingé de groupe A, l'ENS et les CPGE (bien qu'horriblement couteuse pour le contribuable je te l'accorde), dispensent d'un enseignement scientifique de meilleurs qualités que les fac US.
melodius Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 C'est précisément parce qu'ils ciblent les connaisseurs, et que les occasions d'écouter du jazz autre part que sur sa chaîne hi-fi ne sont pas légion de nos jours, que les festivals ont un tel succès. Ajoutons que le jazz qui s'y joue est souvent relativement facile d'accès, ce qui permet d'attirer et de retenir les curieux. Mais ce petit monde reste bien trop petit pour assurer un véritable succès commercial au jazz. Si les festivals jazz ciblaient les connaisseurs, ils auraient déjà disparu depuis belle lurette. Ceux qui marchent ne produisent presque plus de jazzmen, voilà la réalité. Pour abonder cependant un peu dans ton sens, je constate que le public jazz s'est considérablement rajeuni les quinze dernières années.
Taranne Posté 25 août 2006 Auteur Signaler Posté 25 août 2006 nonon, je ne partage pas son point de vue. je ne suis pas anti-américain, je suis meme plutot anti-français.Je constate simplement que les écoles d'ingé de groupe A, l'ENS et les CPGE (bien qu'horriblement couteuse pour le contribuable je te l'accorde), dispensent d'un enseignement scientifique de meilleurs qualités que les fac US. Je ne t'accusais pas d'anti-américanisme, j'ironisais juste (et assez lourdement) sur l'absence de sources à l'appui de tes statistiques, trait que l'on retrouve chez les… expertises de notre ami T.
Harald Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Je ne connais pas grand-chose des origines de la musique classique, et ne souhaite pas approfondir la question. Mais il me semble bien que les premiers jazzmen n'étaient pas vraiment issus de la bonne société, et leur public encore moins, même si les choses ont évolué par la suite (notamment lorsque les blancs ont commencé à s'y intéresser, but that's another story) On peut donc dire que ses origines sont clairement populaires. Une modeste contribution au débat.
Largo Winch Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Sinon sur ce sujet, il y a le bon livre d'André Francis :
Harald Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Toirdhealbhach Ó Cearbhalláin est à mon sens un bon exemple quant aux racines populaires de la musique classique. Certes ce n'est pas un compositeur majeur, mais il a su tirer profit de la musique traditionnelle irlandaise pour créer des compositions savantes.
Invité jabial Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 La plupart des genres musicaux sont nés aux USA, à l'exception évidemment notable de quelques uns. La plupart des artistes ne recherchent qu'une chose, c'est accroître les prérogatives de l'Etat, car ils ont tout intérêt à agir de la sorte, puisqu'il est évident que dans une société vraiment libérée de ses carcans, ils perdraient beaucoup. Bof, ça n'a rien de spécifique aux artistes - c'est le cas d'à peu près tous les gens dont les revenus dépendent d'une loi inique, que ce soit sous la forme d'un monopole ou directement d'une pension royale (comme en France). Concernant l'Irak, Bush a réussi à être soutenu par une grande partie d'Américains car beaucoup croyaient que c'était un pays frontalier à l'Irak. Et c'est vrai parce que? Ah oui, Tienichou l'a dit. Ma conclusion : Le système éducatif français est lamentable, ils apprennent quasiment que de la propagande communiste avant l'équivalent du A-level chez eux. Même quand ils commencent à devenir libéraux, ils en sont encore à te balancer des préjugés xénophobes anti-US. Et en plus, à l'Université, si le savoir arrive, la propagande demeure, d'où le niveau de culture lamentable des Français concernant les Ennemis du Peuple, au premier rang desquels les amérikkkains. Tu ne sais rien des USA donc s'il-te-plait arrête d'en parler, tu te ridiculises à chaque phrase ou presque. Faudrait que je demande à Jabial de me prêter son Uzi… Petit joueur L'uzi tire des balles de 9mm. Ce qu'il te faut, c'est une bonne vieille 12.7 à bandes et son trépied. Je t'expliquerai comment bien la caler pour pas te la prendre dans la figure quand tu commenceras à tirer, et tu pourras te défouler Surtout, n'oublie pas de changer le canon régulièrement (erreur classique du débutant) : ça chauffe terriblement et on peut se cramer la main.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.