John Loque Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 les canalisations de ma baignoire sont bouchées depuis hier. Un litre de Destop n'y fait rien : je dois faire appel à un plombier. Les Pages d'Or, 3 coups de fil et résultat : "200€" ; "entre 100 et 150€ ; "entre 180 et 230€". En coupant les fourchettes de prix en deux : je paie 60% plus cher si je fais appel au premier ou au troisième et ce pour un service strictement similaire !! Il existe ainsi un nombre incalculable de biens et services pour lesquels la concurrence entre les offreurs ne joue que bien trop faiblement. Cela s'explique tout naturellement par le fait que pour l'homme agissant l'information est rare et donc coûteuse. L'apparition d'Internet fait baisser d'une manière exponentielle les coûts d'information (Exemple : aurait-on l'idée de publier un catalogue comparant les tarifs des plombiers d'une région ?). Internet ouvre donc le champ à toute une série de services qui n'auraient jamais été rentables antérieurement. Henri Lepage m'a appris par exemple que des forums de consommateurs étaient très actifs aux Etats-Unis dans le domaine des soins de santé. Je crois qu'il est possible de rentabiliser ce business, par l'intermédiaire de la publicité par exemple. Que pensez-vous de tout ça ? P.S. : Si quelqu'un a le numéro du plombier polonais => MP .
h16 Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Molinari a dit : les canalisations de ma baignoire sont bouchées depuis hier. Un litre de Destop n'y fait rien : je dois faire appel à un plombier. Les Pages d'Or, 3 coups de fil et résultat : "200€" ; "entre 100 et 150€ ; "entre 180 et 230€". En coupant les fourchettes de prix en deux : je paie 60% plus cher si je fais appel au premier ou au troisième et ce pour un service strictement similaire !!Il existe ainsi un nombre incalculable de biens et services pour lesquels la concurrence entre les offreurs ne joue que bien trop faiblement. Cela s'explique tout naturellement par le fait que pour l'homme agissant l'information est rare et donc coûteuse. L'apparition d'Internet fait baisser d'une manière exponentielle les coûts d'information (exemple : aurait-on l'idée de publier un catalogue comparant les tarifs des plombiers d'une région ?). Internet ouvre donc le champ à toute une série de services qui n'auraient jamais été rentables antérieurement. Henri Lepage m'a appris par exemple que des forums de consommateurs étaient très actifs aux Etats-Unis dans le domaine des soins de santé. Je crois qu'il est possible de rentabiliser ce business, par l'intermédiaire de la publicité par exemple. Que pensez-vous de tout ça ? P.S : si quelqu'un a le numéro du plombier polonais => MP . C'est une excellente idée basée sur le business model de priceminister ou équivalent (on recense et on liste les prix pratiqués, dans ton cas pour du service, et dans le cas de produits + ou - hitech pour priceminister). On peut facilement adapter avec des inscriptions gratuites pour les non professionnels (je pense aux babysitters, etc…)… Tu veux te lancer ?
John Loque Posté 25 août 2006 Auteur Signaler Posté 25 août 2006 h16 a dit : C'est une excellente idée basée sur le business model de priceminister ou équivalent (on recense et on liste les prix pratiqués, dans ton cas pour du service, et dans le cas de produits + ou - hitech pour priceminister). Price Minister fonctionne sur le même modèle que Ebay, c'est-à-dire de particulier à particulier ? Citation On peut facilement adapter avec des inscriptions gratuites pour les non professionnels (je pense aux babysitters, etc…)… On peut soit inciter les professionnels à exposer leurs services et leurs prix, soit exercer le travail d'enquête de manière indépendante. A réfléchir. Citation Tu veux te lancer ? Ca ne fait pas partie de mes projets pour l'instant mais si un libéral peut exploiter l'idée, qu'il le fasse. Ca me permettra de ne plus me ruiner au prochain caprice de ma baignoire…
h16 Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Molinari a dit : Price Minister fonctionne sur le même modèle que Ebay, c'est-à-dire de particulier à particulier ? PM présente les prix, mais ce sont des professionnels. Je pense qu'ils touchent une redevance de rabatteurs et un peu sur la pub, probablement. Ebay, c'est de la vente PAP et eux touchent une commission comme intermédiaire de transaction. Molinari a dit : On peut soit inciter les professionnels à exposer leurs services et leurs prix, soit exercer le travail d'enquête de manière indépendante. A réfléchir. La première solution a le mérite de la simplicité technique et facilité de mise en place. Faire un travail d'enquête est long et coûteux. De surcroît, certains vendeurs de service peuvent vouloir ne pas s'inscrire sous le prétexte du "Faut me demander un devis mon p'tit monsieur"… C'est une barrière à franchir pour acquérir l'adhésion d'un prospect au portail de présentation… Molinari a dit : Ca ne fait pas partie de mes projets pour l'instant mais si un libéral peut exploiter l'idée, qu'il le fasse. Ca me permettra de ne plus me ruiner au prochain caprice de ma baignoire… Si tu comptes déboucher ta baignoire par le truchement d'une annonce trouvée sur ce (projet de) portail-web, tu vas devoir te passer de bain pendant quelques mois, j'en ai bien peur.
Calembredaine Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Molinari a dit : les canalisations de ma baignoire sont bouchées depuis hier. Un litre de Destop n'y fait rien Tu peux essayer la chaux vive avec de l'eau bouillante (attention à manipuler avec des gants!) h16 a dit : Ebay, c'est de la vente PAP et eux touchent une commission comme intermédiaire de transaction. A propos, avez-vous noté que le système d'eBay est clairement libertarien?
h16 Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Rocou a dit : Tu peux essayer la chaux vive avec de l'eau bouillante (attention à manipuler avec des gants!) Si c'est bouché par des corps organiques (ne demandez pas quoi), un ou deux yahourts peuvent faire l'affaire. Mais si c'est le gamin qui a laché un paquet de sable, le yahourt ne marchera pas. Rocou a dit : A propos, avez-vous noté que le système d'eBay est clairement libertarien? Tiens, non (je ne l'ai note-bien jamais utilisé). Pourkwassa ?
John Loque Posté 25 août 2006 Auteur Signaler Posté 25 août 2006 h16 a dit : certains vendeurs de service peuvent vouloir ne pas s'inscrire sous le prétexte du "Faut me demander un devis mon p'tit monsieur"… C'est une barrière à franchir pour acquérir l'adhésion d'un prospect au portail de présentation… Il y a moyen de lister les services et donc d'homogénéiser l'offre. Ceux qui refusent en paieront le prix. Citation Si tu comptes déboucher ta baignoire par le truchement d'une annonce trouvée sur ce (projet de) portail-web, tu vas devoir te passer de bain pendant quelques mois, j'en ai bien peur. Si je fais ça il va falloir que je passe dans le groupe Libécolo alors… Rocou a dit : Tu peux essayer la chaux vive avec de l'eau bouillante (attention à manipuler avec des gants!) Où est-ce qu'on trouve ça ?
Calembredaine Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Molinari a dit : Où est-ce qu'on trouve ça ? N'importe quelle droguerie ou rayon droguerie de grande surface. Et cerise sur le gâteau ça ne coûte rien.
h16 Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Molinari a dit : Où est-ce qu'on trouve ça ? Ici : http://www.petitschats.com/boutique/fiche_…6&code_lg=lg_fr Mais aussi : http://www.sexyavenue.com/store/produit.ph…m=50110&lang=L0
John Loque Posté 25 août 2006 Auteur Signaler Posté 25 août 2006 h16 a dit : Ici : http://www.petitschats.com/boutique/fiche_…6&code_lg=lg_fr Mais aussi : http://www.sexyavenue.com/store/produit.ph…m=50110〈=L0 Merci ! Je vais prendre le deuxième : Sexy Avenue a dit : Adoptez le look femme fatale pour réveiller vos instincts de domination. Je vais te dominer putain de canalisation ! On a la madame avec ? Je suis d'un naturel prudent, prenons plutôt les plus grands :
Calembredaine Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 h16 a dit : Tiens, non (je ne l'ai note-bien jamais utilisé). Pourkwassa ? La confiance entre acheteurs et vendeurs est très bien gérée à l'aide d'un système d'auto évaluation. Le vendeur note son acheteur qui note son vendeur. Il y a des "évaluations positives", des "évaluations négatives" et des "évaluation neutres". A chaque évaluation est associée un commentaire. Les évaluations négatives peuvent être supprimée d'un commun accord entre l'acheteur et le vendeur mais la trace de cette "transaction" est visible. De même, le vendeur peut commenter l'évaluation laissée par l'acheteur (ou vice versa) et ainsi s'expliquer sur la "faute" sanctionnée. A chaque évaluation, le membre eBay est noté, c'est automatique et cela dépend du nombre d'évaluations et du statut de celles-ci (positives, négatives, neutres). Bien sûr le système est suffisamment bien fait pour éviter que des petits malin ouvre un autre compte pour faire monter artificiellement le nombre d'évaluations positives. ça fonctionne vraiment très bien. En dernier recours, si on a affaire à un escroc, le compte de celui-ci peut-être bloqué par eBay. On vend ce que l'on veut, on achète ce que l'on veut. Bien sûr l'Etat met son gros nez dedans de temps en temps pour emmerder le monde et condamne les gros vendeurs à payer des charges et des impôts. Les paiements sont libres (chèques, contre-remboursement, virement ou Paypal). Mon préféré, bien qu'il soit cher faute de concurrence sérieuse est Paypal. Vraiment très simple, on est très loin de la lourdeur d'un compte bancaire classique. Dommage que les Etats mettent des bâtons dans les roues de tous les gens qui cherchent à crééer des monnaies parallèles. Petit bémol tout de même, eBay refuse l'utilisation de l'équivalent Google de Paypal. Dommage qu'il n'y ait pas de réel concurrent à eBay, mais bon.
pankkake Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 eBay n'est pas vraiment *libertarien* mais c'est une très bonne base pour comprendre comment fonctionne un marché libre.
Fredo Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 @h16 & Molinari : pankkake a dit : eBay n'est pas vraiment *libertarien* mais c'est une très bonne base pour comprendre comment fonctionne un marché libre. Clair. Un ami se lance dans ce genre d'affaires et son associé a fait ses premières armes sur e-bay, avec un avis de satisfaction de 100%, rien de tel pour apprendre une démarche qualité et l'esprit "service client". Ceci dit, quant on commence à pouvoir trop bien arrondir ses fins de mois, il y a "certains" qui commencent à jeter un oeil dessus…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.