Aller au contenu

Docteur Fais-moi Peur

Messages recommandés

Posté

Les carabins tirent la sonnette d'alarme - une de plus!

L'obésité pourrait conduire toute une génération à une mort prématurée, selon des experts réunis dimanche à Sydney

AP | 03.09.06 | 05:44

SYDNEY, Australie (AP) -- L'augmentation très importante de l'obésité dans le monde pourrait faire des enfants d'aujourd'hui la première génération à mourir avant ses parents, ont mis en garde les organisateurs d'une conférence internationale sur la santé qui se tient dimanche à Sydney.

Plus de 2.500 experts et responsables de la santé sont réunis dimanche à Sydney pour l'ouverture du Congrès international sur l'obésité, qualifiée par les organisateurs d'un des problèmes de santé les plus importants au monde.

"L'obésité est désormais reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme un tueur insidieux, et la cause principale de maladies qu'il est possible de prévenir, comme le diabète ou les affections cardiaques", a déclaré le Professeur Paul Zimmet, expert des diabètes qui préside la conférence.

Il y a désormais plus de personnes en surpoids que de personnes souffrant de malnutrition dans le monde, ont commenté les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les principales questions auxquelles s'intéresseront les participants, figureront la prévention de l'obésité, son traitement clinique, et les liens entre le fonctionnement cérébral et le surpoids.

Les experts devraient apporter une attention plus particulière au problème de l'obésité chez les enfants, qui pourrait produire une génération affectée par des problèmes de santé chroniques, selon les organisateurs, qui estiment que ceux qui sont aujourd'hui des enfants pourraient être la première génération à mourir avant leurs parents. AP

mardi 29 aout 2006, 22h15

L'obésité continue d'augmenter aux Etats-Unis

Photo

agrandir la photo

WASHINGTON (AFP) - L'obésité a continué d'augmenter aux Etats-Unis progressant dans 31 Etats, notamment ceux du Sud, tandis que dans 18 Etats et la capitale Washington DC, le taux d'obèses est resté le même, selon un rapport de l'organisation Trust For America's Health publié mardi.

"L'épidémie d'obésité empire", a estimé lors d'une conférence de presse téléphonique le Dr Jeff Levi, qui dirige l'organisation dont c'est le troisième rapport consécutif sur le sujet. Il a dénoncé "le manque de stratégie politique globale" pour résoudre ce problème qui commence à coûter très cher à la société américaine. 27 % des dépenses de santé sont liées aux conséquences de l'obésité, a indiqué le Dr Levi.

Près des deux tiers des Américains sont obèses ou en surcharge pondérale. Chez les enfants, le taux de jeunes trop gros a triplé entre 1980 et 2004, passant de 5% à 17%, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Selon l'enquête de Trust for America's Health, neuf des dix Etats où il y a le plus d'obèses sont des Etats du sud, qui sont aussi les Etats les pauvres du pays.

Cette année, le Mississippi vient au premier rang avec un taux d'obésité de 29,5%, suivi par l'Alabama et la Virginie occidentale.

L'organisation estime que "la politique du gouvernement a échoué à trouver des solutions viables à crise de l'obésité croissante".

Elle réclame plusieurs mesures dont un meilleur accès à une nourriture saine dans les quartiers pauvres, davantage d'exercice physique à l'école, une amélioration de la qualité nutritionnelle de la nourriture proposée dans les écoles et des efforts des employeurs pour sponsoriser l'accès aux clubs de gym de leurs employés.

Posté

Heureusement, les Français ont inventé l'arme anti-obésité la plus redoutable qui existe. Le gras n'a qu'à bien se tenir. Même si on sait que les petits gras sont souvent vicieux.

Posté

Les hommes politiques vont finir par devenir des serpents à sonnettes.

[…]Même si on sait que les petits gras sont souvent vicieux.
:icon_up: Encore faut-il pouvoir les retrouver entre les bourrelets et les couches de graisse.

Il faut voir le bon côté des choses. Si l'obésité devient un problème national, alors François Hollande, Martine Aubry et JMLP devraient logiquement déclarer forfait pour 2007.

Posté

A ce sujet, actuellement au Canada, il y a tout un mouvement qui vise à obliger les multinationales du fast-food (qui, rappelons-le, étant à la solde du grand kapital, visent à engraisser les cochons de consommateurs pour mieux les faire claquer à 40 ans d'infarctus dans leur but de domination mondiale burgeresque) à placer des avertissements sur les boîtes de Big Mac et consors. L'idée est la suivante : puisqu'on met le descriptif complet (protides/lipides/glucides) sur les paquets de céréales ou les boîtes de conserves, pourquoi pas chez MacDo ?

D'ailleurs, les plus sagaces et les moins regardant d'entre nous l'auront peut-être noté : des placards "nutrionnels" apparaissent dans les chaînes de fast-food pour indiquer la dose de glupides qu'on enfile avec un burger… Le lavage de cerveau a commencé.

Notons au passage que si ces multinationales vendaient, à la place, du choux ou de la salade verte et avaient (peu importe comment) réussi à s'implanter partout dans le monde, il y aurait quand même des gens pour dire "attossion, les repas servis par Mc Choux ou Mc Salade ne sont pas bons pour la santé car ils manquent de glupides". Et avec un lobbying efficace, on aurait une situation symétrique équivalente.

Ce que ces gens veulent, c'est imposer aux autres un certain type de repas. Point.

Posté
D'ailleurs, les plus sagaces et les moins regardant d'entre nous l'auront peut-être noté : des placards "nutrionnels" apparaissent dans les chaînes de fast-food pour indiquer la dose de glupides qu'on enfile avec un burger… Le lavage de cerveau a commencé.

En fait, je crois que c'est plutôt une bonne chose: au moins les gens sont prévenus et ils ne viendront pas pleurnicher au tribunal lorsqu'ils auront dépassé les 200 kilos et ne pourront plus sortir de chez eux qu'avec un treuil. Bien sûr, l'éducation scientifique étant ce qu'elle est de nos jours, la plupart de nos congénères sont incapables de comprendre une fiche nutritionnelle, mais bon…

Ce que ces gens veulent, c'est imposer aux autres un certain type de repas. Point.

Je crois que c'est aussi/surtout une nouvelle manifestation de la devise post-moderne "Vivons vieux et en bonne santé… pourquoi faire au fait?" Notons que le deuxième article fait état du coût social de l'obésité, ce qui démontre une nouvelle fois ce que je disais sur mon blog à propos de la clope: état-providence mammouth=intrusion programmée dans la vie privée.

Posté

Notons aussi que ce sont des diététiciens qui appellent à l'intervention de l'état. Pour eux, il s'agit de protéger leur business, en le faisant financer par la sécurité sociale ou la collectivité. Pour les hommes politiques, c'est une occasion de plus de mettre le nez dans nos assiettes, au nom de la démocratie et du bien-être de la collectivité, bien entendu.

Posté

De toutes façons l'état reste cohérent en termes de santé publique, puisque cela a un "coût" pour lui, comme pour les méfaits du tabac.

Posté

ca m'a donné faim!

Je vais de ce pas m'acheter un menu Big MAc Maxi avec une sauce andalouse et un McBacon en plus!

Posté

La vache c'est ce que j'allais écrire. Moi je vais me faire un grec salade-tomate-oignon.

Tiens, ces types cités dans l'article ne parlent jamais de la nourriture arabe et turque servie dans les fast food tenus par des orientaux, qui est largement plus calorique que cinq big macs.

Pourquoi José Bové n'irait pas détruire un kebab, tiens, en criant "rentrez chez vous avec votre nourriture de merde, on n'en veut pas en France!"?

Posté

De mettre leur nez dans nos barquettes styrofoam, alors?

La vache c'est ce que j'allais écrire. Moi je vais me faire un grec salade-tomate-oignon.

Tiens, ces types cités dans l'article ne parlent jamais de la nourriture arabe et turque servie dans les fast food tenus par des orientaux, qui est largement plus calorique que cinq big macs.

[…]

Pourquoi crois-tu que tous ces restaurants se baptisent "sandwich grec"? Justement pour éviter l'anathème en se repeignant aux couleurs du régime crétois et de l'UE…
Posté
Pourquoi crois-tu que tous ces restaurants se baptisent "sandwich grec"? Justement pour éviter l'anathème en se repeignant aux couleurs du régime crétois et de l'UE…

:icon_up: C'est vrai, sérieusement, on dirait que les arabes ne font jamais de sandwich, on a toujours soit des sandwichs turcs, grecs, libanais, mais jamais arabes alors que les tenanciers de ce genre de snacks sont de tout de même massivement arabes.

Posté

Pourquoi José Bové n'irait pas détruire un kebab, tiens, en criant "rentrez chez vous avec votre nourriture de merde, on n'en veut pas en France!"?

ne pas oublié les Suisses!

Posté

Tu vas te faire Malik ???

J'adore ce genre de technique argumentative :icon_up:

Sinon, idem, ça m'a donné envie de tester le nouveau Quick, un truc vu en voiture ce matin en allant au boulot : Vampiric ou Diabolic machin…

Et à quand la réglementation/surtaxation du foie-gras, du magret, etc ?

Posté
En fait, je crois que c'est plutôt une bonne chose: au moins les gens sont prévenus et ils ne viendront pas pleurnicher au tribunal lorsqu'ils auront dépassé les 200 kilos et ne pourront plus sortir de chez eux qu'avec un treuil.

Même pas. Actuellement, les gens se plaignent de n'avoir pas été prévenus pour la cloppe, l'amiante, les gaz d'échappement ou je-ne-sais-quoi-encore. En outre, je connais pas mal de gens qui ne vont pas chez McGro et ne sont pas svelte du tout. Vont-ils attaquer leur mère ou leur père ? A quand l'obligation pour les parents d'informer à table leurs enfants que manger des cochonneries est mauvais pour leur santé, mais repasse-moi un peu de la sauce stp ?

Je vois fort bien la scène : 1850, le père de famille récite les bénédictions sur la nourriture. 2010, le père de famille déclame les avertissements d'usage sur les excès caloriques, le contenu en carbohydrates & graisses du repas préparé par la mère… Fabuleuse évolution.

Je crois que c'est aussi/surtout une nouvelle manifestation de la devise post-moderne "Vivons vieux et en bonne santé… pourquoi faire au fait?"

Ca me fait penser au sticker de la honte.

Posté
Je crois que c'est aussi/surtout une nouvelle manifestation de la devise post-moderne "Vivons vieux et en bonne santé… pourquoi faire au fait?"

Moui. Attention aux gauchistes qui va te dire que l'allongement de la durée de la vie est une hsytèrie de la société capitaliste productiviste.

Par ailleurs, il n'y a aucune preuve qu'une nourriture extrémement grasse soit mauvaise pour la santé.

Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire?

Posté
Par ailleurs, il n'y a aucune preuve qu'une nourriture extrémement grasse soit mauvaise pour la santé.

Au contraire même dans certains cas semble-t-il.

Did you know there are more than 15 types of saturated fat? And despite the fact that they've been damned as a whole by nutrition experts for decades, some of them are actually heart healthy. That's good news, since high-fat foods are often the tastiest.

But a bad reputation is hard to shake. And though saturated fat is the most obvious example of a bad food gone good, it's not the only one. I've run the numbers and scoured the research to determine which vilified foods have been unjustly convicted. The result: six snacks and drinks that deserve an immediate pardon.

L'article

Posté

Ce que je voulais dire en fait est que ça dépend à quoi vous comparez la nourriture grasse:

- à l'absence de nourriture,

- à une nourriture plus équilibrée.

Mais dans le deuxième cas, toute nourriture est mauvaise pour la santé car on peut toujours la comparer à une nourriture meilleure.

Posté

Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire?

D'après les explications de mon endocrynologue, tout dépend du type de gras. Ainsi acides gras mono ou poly-insaturés ? Acide alpha ou béta-linolénique ? Cholestérol LDL ou HDL ? etc.

Ce sont, par ex., les poissons les plus gras les meilleurs pour la santé, et bien sûr non-frits ni trop cuits, car riches en "bon" cholestérol (vive les Sushi !!!).

Idem pour la graisse d'oie, de canard etc., (le célèbre french paradox).

Invité jabial
Posté

:icon_up: C'est vrai, sérieusement, on dirait que les arabes ne font jamais de sandwich, on a toujours soit des sandwichs turcs, grecs, libanais, mais jamais arabes alors que les tenanciers de ce genre de snacks sont de tout de même massivement arabes.

Entre parenthèses, j'ai remarqué que les meilleurs "sandwiches grecs" sont ceux qui sont faits par des turcs estampillés halal.

Posté

Mouais, le problème du surpoids paraît-il ne serait pas un vrai problème de santé, la perception du poids idéal dans l'inconscient collectif serait en fait en dessous du poids idéal pour une bonne santé. Comme quoi être un tout petit peu rond ne fait pas de mal… M'enfin franchement, l'inquiétude sur le surpoids est quelquefois trop exagérée par les Français. Fréquentant un autre forum que celui-là, il m'arrive souvent de discuter avec des jeunes filles, et de jeunes garçons qui s'inquiétent énormément pour pas grand chose. J'ai l'impression que les fashion victims sont beaucoup plus nombreux aujourd'hui…

Posté
José ne détruit rien. Il démonte ! aloy.gif

Blague à part, je suis fier de vos réactions respectives, empreintes de bon sens.

Parce que cette histoire d'obésité, c'est de la foutaise statistique en barre, destinée encore à nous imposer plus de réglementation. C'est à ranger dans la meme catégorie que la graisse de canard et le pinard, sensés etre bon pour votre coeur, conclusions faite à partir de pseudo étude sur Maité et son mari.

L'épidémiologie, c'est une plaie de la science moderne vu le nombre de charlatans qui l'anime. Faites une recherche rapide sur Internet et vous verrez que c'est une fumisterie sans nom. Pour les anglophones, je ne peux que conseiller l'excellent site : http://www.numberwatch.co.uk/

Posté
L'épidémiologie, c'est une plaie de la science moderne.

Desole mais vous vous rendez compte de l'enormite de ce que vous dites?

Posté
Desole mais vous vous rendez compte de l'enormite de ce que vous dites?

Je vous conseille de lire l'histoire du docteur Chandra. Le scandale, ce n'est pas qu'il y ait un scientifique frandeur. Le scandale, c'est que ses agissements frauduleux ont pu exister pendant aussi longtemps.

Lisez l'histoire jusqu'au bout (il y a meme une vidéo) et vous verrez pourquoi je maintiens ce que je dis (meme si ce n'est pas très correct de votre part de me citer partiellement).

http://www.cbc.ca/national/news/chandra/

Over the years, he became a world-renowned expert in the field of nutrition and immunology, was the recipient of the Order of Canada, and said to be a two-time Nobel Prize nominee, a man they called "the Jewel of Memorial."

But in the summer of 2002, Chandra packed up his office and quietly slipped into retirement. He had been accused of committing scientific fraud by one of the world's most prestigious journals. For those who had followed his work over the years, it was a sad end to an otherwise remarkable career.

Posté

Il y a des fraudeurs partout, c'est votre generalisation qui est enhaurme.

Si vous remplacez epidemiologie par finance vous aurez tenu un beau discours de communiste a l'assemblee.

Pour info, je connais personnellement des gens dans le domaine je vous garanti qu'ils sont tous ce qu'il y a de plus serieux compentents et talentueux.

Posté
Entre parenthèses, j'ai remarqué que les meilleurs "sandwiches grecs" sont ceux qui sont faits par des turcs estampillés halal.

Moi, je ne mange que des merguez frites.

Invité jabial
Posté
Moi, je ne mange que des merguez frites.

Tu seras pendu par Al Qaïda :icon_up:

Posté

Je viens de me souvenir d'un truc : j'ai lu dans Science et Vie que 40% des quantités de CO2 dans l'atmosphere proviennent des incendies de forêt, en fait, donc une part importante est d'origine accidentelle, c'est une étude de l'Agence Spatiale Européenne je crois qui sort ce chiffre.

Posté
Je viens de me souvenir d'un truc : j'ai lu dans Science et Vie que 40% des quantités de CO2 dans l'atmosphere proviennent des incendies de forêt, en fait, donc une part importante est d'origine accidentelle, c'est une étude de l'Agence Spatiale Européenne je crois qui sort ce chiffre.
Désolé, mais ton chiffre n'a aucun sens !
Posté
"Il y a des fraudeurs partout, c'est votre generalisation qui est enhaurme.

Si vous remplacez epidemiologie par finance vous aurez tenu un beau discours de communiste a l'assemblee.

Pour info, je connais personnellement des gens dans le domaine je vous garanti qu'ils sont tous ce qu'il y a de plus serieux compentents et talentueux."

Depuis quand l'expérience personnelle vaut démonstration ? Et etes vous qualifié pour juger de la compétence et du talent des gens que vous citez ?

Voici qq exemples extraits du livre "The epidemiologists" de John Brignell

- The Independent, 5 Juin, 2001:

"Les animaux de compagnies double le risque de crise d'asthme chez les enfants"

-Quelques jours plus tard BBC 27 Mai 2001:

"Les animaux de compagnies réduisent les risques d'allergies"

- Avril 2003, New York Times :

"Les études sur les hormones : qu'est ce qui ne tourne pas rond : comment 2 études à grande échelle et de qualité peuvent elles aboutir à des conclusions diamétralement opposées sur la monopause, la thérapie hormonale et les maladies cardiques?"

- Avril 2003,

Lles gros titres des journaux parlaient du role préventif contre le cancer des antidouleurs. Pourtant, en septembre 1999, c'était "l'usage régulier d'antidouleur lié au cancer".

-Janvier 2004,

l'Aspirine lié à 30% d'augmentation de cancer.

- Juin 2001,

avertissement par la FDA contre la sauce de Soja qui serait responsable du cancer, suivi 5 mois plus tard par une autre étude par l'université du Missouri qui démontre que la sauce de Soja combat le cancer.

On peut parler aussi d'études qui démontrent que les lignes haute tension, le téléphone portable, l'aspartame… causent le cancer. On peut parler aussi d'études qui montre que le lait diminue l'espérance de vie ou que l'obésité serait responsable du faible QI des bébés (celle-là, elle est corsée !)

Alors, les fumisteries de l'épidémiologie, c'est toujours un fantasme de ma part du à une généralisation excessive ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...