Aller au contenu

Jevons, Hotelling, Ecole Autrichienne

Papagrieng

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A deux endroit dans Wikibéral "vous" parlez du fait que les opposants au Pic de Hubbert ne "tiennent pas compte du paradoxe de Jevons, du modèle de Hotelling et de l'approche de l'école autrichienne" (cf "Pollution" et "Pic de Hubbert"). Le premier terme est bien défini dans Wikibéral, mais les liens depuis la page "pollution" et "pic de hubbert" sont cassés; l'"école autrichienne" est définie, mais n'apporte pas d'explication directe à leur approche du pic de Hubbert (& co :warez: ). Et Hotelling, impossible d'en entendre parler sur Internet :doigt:

Pourriez-vous me donner plus d'explications sur Hotelling et sur les Autrichiens ? Merci :warez: !

PS: …et les reporter dans Wikibéral puisque Wikibéral a beau s'appeler Wiki, on ne peut pas l'enrichir, mais c'est un autre débat et je n'oublierai pas d'en disserter sur ce topic-ci plus tard :icon_up: .

Cordialement,

Papagrieng

Posté

Euh le pic de Hubbert c'est de la geophysique pas de l'economie.

Ce que conteste l'approche Autrichienne ce sont les consequences cataclysmiques que les ecolos y associent, mais qu'il y ait ou non un pic de Hubbert est une question orthogonale a l'economie.

Pour ce qui est de la critique il suffit de voir que le prix du petrole depend de sa rarete, si les reserves de petroles se revelent surestimees, cette information sera prise en compte dans le cour du barril et la consommation diminuera tandis que l'investissement dans des energies alternatives sera stimulee.

Si un ecolo vous dit que c'est "evident" que le cours du petrole explosera conseillez lui d'acheter des futures sur le petrole. D'une part il deviendra incroyablement riche mais en plus il fera monter le cours, dimunera donc la consommation de petrole et rendra service a l'humanite entiere.

Mais si on parle d'Hotelling

http://en.wikipedia.org/wiki/Hotelling%27s_rule

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rente_d%27Hotelling

Posté
Pour les autrichiens, va voir ta copine qui a de bonnes lectures :icon_up:

Euh, je crois que ça va pas être possible, y'a des gens avec qui je préfère pas discuter économie. Allez, donne-moi rapidement une piste pour comprendre, je te promets que je ne te contredirai pas Schnappi (puisque je suppose que c'est que tu veux éviter d'y passer trop de temps).

Posté
Je voulais juste te dire de lire le bouquin de Simonnot que je t'ai référencé sur l'autre fil. C'est un autrichien et il explique très bien ce que ca veut dire.

Ben non il est français.

OK, je :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...