Roniberal Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 http://lacnl.canalblog.com Soyez indulgents, les lycéens ont eu plus de 6, 7 mois de vacances entre le CPE et les congés d'été, donc après une quasi-année sabbatique, il est difficile de reprendre les cours…
Cédric Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 Et pensez aux petits secondes qui n'ont pu encore s'initier à la manifestation citoyenne et festive.
Roniberal Posté 8 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2006 Et pensez aux petits secondes qui n'ont pu encore s'initier à la manifestation citoyenne et festive. A quand la manifestation des maternelles? (car je crois que des élèves de primaire se sont déjà illustrés)
Libérus Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 http://lacnl.canalblog.comSoyez indulgents, les lycéens ont eu plus de 6, 7 mois de vacances entre le CPE et les congés d'été, donc après une quasi-année sabbatique, il est difficile de reprendre les cours… Leur revendication n°3 devrait vous plaire particulièrement. N'est-il pas ?
Roniberal Posté 8 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2006 Leur revendication n°3 devrait vous plaire particulièrement. N'est-il pas ? Contrairement à ce que tu sembles croire, je ne suis pas "à fond" pour la régularisation des sans-papiers ou, du moins, je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'ai pour l'instant aucune réponse car les libéraux doivent s'interroger sur les solutions à un second-best et ne pas se dire bêtement: "il faut supprimer les allocs sociales et après c'est bon, plus de problèmes", non, ça, à l'heure actuelle c'est de l'utopie, les Etats-Providence sont malheureusement des évidences aujourd'hui et il faut en tenir compte dans notre raisonnement. Pourtant, je me dis que si on restreint l'immigration, on doit restreindre aussi les naissances et ainsi de suite…
Taranne Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 Pourtant, je me dis que si on restreint l'immigration, on doit restreindre aussi les naissances et ainsi de suite… Restreindre l'immigration c'est restreindre les naissances.
Libérus Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 Pourtant, je me dis que si on restreint l'immigration, on doit restreindre aussi les naissances et ainsi de suite… Et vous craignez pour votre retraite, c'est ça ? Il suffit d'investir dans des fonds de pension asiatiques pour ne plus dépendre des naissances hexagonales.
AsTeR Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 En dehors des fonds de pension, on peut aussi pensé à l'épargne non ? Ou alors mourrir jeune
Roniberal Posté 8 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2006 Taranne, tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire: je voulais dire que la naissance d'un enfant FRANCAIS né de parents FRANCAIS et sans aucun élément d'extranéité avait également un coût pour le système social et que si on restreignait l'immigration, pourquoi ne pas restreindre aussi les naissances?
Taranne Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 Taranne, tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire: je voulais dire que la naissance d'un enfant FRANCAIS né de parents FRANCAIS et sans aucun élément d'extranéité avait également un coût pour le système social et que si on restreignait l'immigration, pourquoi ne pas restreindre aussi les naissances? J'avais compris. Je faisais juste de l'humour. Va falloir créer un smiley "second degré", y a une demande.
Roniberal Posté 8 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2006 J'avais compris. Je faisais juste de l'humour. Va falloir créer un smiley "second degré", y a une demande. Oups, je n'ai encore pas saisi ton humour sur le coup. Désolé. Je mérite bien ce coup de fouet
Fredo Posté 8 septembre 2006 Signaler Posté 8 septembre 2006 Visiblement ils ne se sont jamais posé la question de comment ça marche ailleurs. Alors qu'ils ont moins d'enseignants pour des résultats souvent meilleurs. Ainsi, pour rappel : Allemagne, 18 élèves pour un prof. Canada, 15 pour un. France, 11.8 élèves pour un prof ! Donc "l'éducation" n'est pas en danger en France quant aux suppressions de poste. Ce qui la met en danger au contraire ce serait le trop grand nombre de profs et/ou leur répartition, c'est sa mauvaise organisation, c'est son coût, entre autres.
Roniberal Posté 8 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 8 septembre 2006 Ainsi, pour rappel : Allemagne, 18 élèves pour un prof. Canada, 15 pour un. France, 11.8 élèves pour un prof !Donc "l'éducation" n'est pas en danger en France quant aux suppressions de poste. Ce qui la met en danger au contraire ce serait le trop grand nombre de profs et/ou leur répartition, c'est sa mauvaise organisation, c'est son coût, entre autres. Ce qui la met en danger, c'est surtout le fait qu'elle soit dans les mains de l'Etat. Sinon, pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi. Nos constructivistes de tous bords n'ont pas encore compris que le problème n'était pas l'absence de moyens mais l'existence d'un super-mammouth complètement ingouvernable.
Invité jabial Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 En dehors des fonds de pension, on peut aussi pensé à l'épargne non ? Evidemment, l'idée de prendre ses responsabilités n'a jamais effleuré le lobe temporal d'un étatiste. Ils prennent celles des autres, c'est déja beaucoup Visiblement ils ne se sont jamais posé la question de comment ça marche ailleurs. Alors qu'ils ont moins d'enseignants pour des résultats souvent meilleurs. Ainsi, pour rappel : Allemagne, 18 élèves pour un prof. Canada, 15 pour un. France, 11.8 élèves pour un prof ! Donc "l'éducation" n'est pas en danger en France quant aux suppressions de poste. Ce qui la met en danger au contraire ce serait le trop grand nombre de profs et/ou leur répartition, c'est sa mauvaise organisation, c'est son coût, entre autres. Il est évident qu'on n'a pas 11.8 élèves dans une classe ; partant de ce constat, on déduit immédiatement qu'un trop grand nombre de profs sont ici "planqués". C'est à ça qu'il faudrait s'attaquer.
h16 Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Il est évident qu'on n'a pas 11.8 élèves dans une classe ; partant de ce constat, on déduit immédiatement qu'un trop grand nombre de profs sont ici "planqués". C'est à ça qu'il faudrait s'attaquer. Kwâa ?! Supprimer les stages Poterie / Machramé ? Vous n'y pensez pas !
LaFéeC Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Au Vigan, les parents ont bloqué l'école publique le jour de la rentrée pour réclamer une classe supplémentaire, qu'ils ont obtenu. Je m'interroge : comment éduquer un enfant correctement avec des initiatives pareilles ? En gros, on apprend que pour obtenir qqchose, il faut bloquer et manifester, sans discussion préalable. C'est lamentable. Qui plus est, la frustration est un sentiment qu'il faut apprendre à maitriser, nous n'avons pas toujours (et meme rarement) ce que l'on veut, en tant que parent je souhaite apprendre à mon fils à surmonter la frustration, difficile quand les "autres" n'accepte pas cet état. J'ignore comment vont devenir ces enfants plus tard mais je pense qu'ils seront difficlement employables et que la démocratie deviendra un véritable jeu d'empoigne (plus qu'aujourd'hui)…
Harald Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Visiblement ils ne se sont jamais posé la question de comment ça marche ailleurs. Alors qu'ils ont moins d'enseignants pour des résultats souvent meilleurs. Ainsi, pour rappel : Allemagne, 18 élèves pour un prof. Canada, 15 pour un. France, 11.8 élèves pour un prof ! Donc "l'éducation" n'est pas en danger en France quant aux suppressions de poste. Ce qui la met en danger au contraire ce serait le trop grand nombre de profs et/ou leur répartition, c'est sa mauvaise organisation, c'est son coût, entre autres. On ne le rappellera jamais assez, l'EN est la deuxième plus grosse administration au monde juste derrière l'armée chinoise. Elle représente 1.450.000 fonctionnaires dont 1 million d'enseignants.
Roniberal Posté 9 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2006 Fredo, Harald, vous soulevez des points-clé, on va peut-être envoyer un comm'presse sur cette grève. Est-ce que vous pourriez préciser vos sources (par MP éventuellement)? Merci.
Fredo Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Qui plus est, la frustration est un sentiment qu'il faut apprendre à maitriser, nous n'avons pas toujours (et meme rarement) ce que l'on veut, en tant que parent je souhaite apprendre à mon fils à surmonter la frustration, difficile quand les "autres" n'accepte pas cet état. Que je suis content d'entendre ça ! J'en ai souvent parlé ça et là sur le forum, et je ne cesse de le répéter dès que j'ai un prétexte en formation. L'expérience de la frustration et la résistance aux pulsions (je veux ça ici et maintenant) est l'un des facteurs qui permet de devenir adulte. C'est une extension du processus de séparation qui commence dès les premiers mois de la vie, et encore plus important par la suite pour préparer l'adolescence. On sait ce que la "pédagogie" inverse a produit : l'enfant-roi, que d'aucuns osent aujourd'hui rebaptiser enfant-tyran. Fredo, Harald,vous soulevez des points-clé, on va peut-être envoyer un comm'presse sur cette grève. Est-ce que vous pourriez préciser vos sources (par MP éventuellement)? Merci. Pour les chiffres donnés (de mémoire) c'est tiré d'un dossier du Cri du contribuable, dans l'un des premiers numéros à l'époque où il était en format magazine. Et comme Jabial l'a bien inféré, on y trouve aussi des données concernant les profs : s'ils ne sont pas en classe, où sont-ils pour qu'on ait un tel ratio profs/élèves ? Plusieurs réponses : absentéisme (tous les matins c'est 70 à 90 000 enseignants qui ne se présentent pas en cours), permanences syndicales, commissions diverses, détachés auprès d'associations, ou simplement "à disposition" et qui attendent à la maison.
Roniberal Posté 9 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2006 Pour les chiffres donnés (de mémoire) c'est tiré d'un dossier du Cri du contribuable, dans l'un des premiers numéros à l'époque où il était en format magazine. Merci.
Libérus Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 J'avais compris. Je faisais juste de l'humour. Va falloir créer un smiley "second degré", y a une demande. Vous avez de la chance. Moi je n'avais rien compris. Parce que l'hypothèse même purement théorique qu'on puisse restreindre les naissances pour réduire le coût de notre Etat-providence ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
Roniberal Posté 9 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2006 Parce que l'hypothèse même purement théorique qu'on puisse restreindre les naissances pour réduire le coût de notre Etat-providence ne m'avait même pas effleuré l'esprit. L'hypothèse de restreindre la libre-circulation des personnes ne m'aurait certainement pas effleuré l'esprit si j'avais vécu quelques siècles avant. L'immigration est une sorte de "piège à couillons" (je ne parle pas de toi, je te rassure, je suis moi-même tombé dans ce piège il y a quelques années). Personne n'a encore saisi le fait que la préservation de la "bonne tenue" de notre système social n'était qu'un prétexte permettant de limiter ladite circulation des personnes…
Fredo Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 De même qu'il faudrait limiter la durée de vie. En plus ce serait très égalitaire.
Roniberal Posté 9 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2006 De même qu'il faudrait limiter la durée de vie. En plus ce serait très égalitaire. Pas con du tout. Merci pour ce lien Amazon.
Fredo Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Pas con du tout. Merci pour ce lien Amazon. De rien. Ce film (puis la série TV qui le suivit) fait partie des oeuvres cinématographiques qui m'ont littéralement marqué gamin, à jamais. Mes débuts à philosopher, en somme, notmment sur la liberté/l'oppression collective. Comme la série The Prisoner, les films Rollerball, Soylent Green, Planet of the Apes, etc.
Roniberal Posté 9 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2006 Je viens de voir le mini-résumé sur www.amazon.fr Il y a de ces producteurs qui ont quand même une sacrée imagination! A quand nos thuriféraires de la décroissance vont-ls proposer la mise en application de "la mot à 30 ans" pour sauver l'humanité? That is the question!
Fredo Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Dans le roman duquel le scénario est tiré, c'était pire : 18 ans ! Je te laisse découvrir qui sont ceux qui tirent les ficelles et souhaitent maintenir la stabilité de cette société, pour le bien de tous vu qu'au dehors il n'y a plus que désolation et que l'air est contaminé. Et en effet, il y avait une inventivité époustouflante en ciné de SF dans les années 70-80.
Roniberal Posté 9 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2006 Et en effet, il y avait une inventivité époustouflante en ciné de SF dans les années 70-80. Ce n'est pas mieux de nos jours
h16 Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Ce n'est pas mieux de nos jours Un des rares films qui ait réussi à m'assoupir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.