Aller au contenu

La Frite Est-elle Belge?

William White

Messages recommandés

Posté
Pas forcément pour les frites, je préfère très largement Quick. Entreprise créée en Belgique.

Je reviens et je confirme : McDo écrase Quick (dans la frite)… N'en déplaise au lobby Belge qui se révèle enfin sur ce fil !!

Posté

En fait, les frites mcdo sont cuites dans de l'huile d'arachide, alors que quick les fait dans de l'huile de palme. Il me semble que l'une est plus digeste que l'autre.

De toute façon, ça reste de la nourriture de dépannage, pas de la gastronomie… bof.

Posté
En fait, les frites mcdo sont cuites dans de l'huile d'arachide, alors que quick les fait dans de l'huile de palme. Il me semble que l'une est plus digeste que l'autre.

De toute façon, ça reste de la nourriture de dépannage, pas de la gastronomie… bof.

Tu soulèves là, sans le savoir, un problème majeur, le point nodal de cette discussion pour le moins festive : la frite n'est-elle pas, par nature, une "nourriture de dépannage" ?

Posté
Tu soulèves là, sans le savoir, un problème majeur, le point nodal de cette discussion pour le moins festive : la frite n'est-elle pas, par nature, une "nourriture de dépannage" ?

Uniquement si on est français et qu'on ne sait pas les faire.

Posté

30% de mes repas comprennent des frites, généralement en provenance d'une brasserie près de mon lieu de travail qui les faire fort bien, à ce niveau là ce n'est plus du dépannage, c'est de la dépendance!

Posté

Si on les cuisine soit même, ce n'est clairement pas une nourriture de dépannage, c'est beaucoup plus long et emmerdant à faire que des pates ou du riz.

PS: les frites avec les pommes de terres de mon jardin et de la mayo maison, je trouve que c'est de la gastronomie par rapport à ce qu'on te sert dans un restau lambda pour 20/30 €.

Posté

Pfff…. Trop facile. Sans compter que l'argument se retourne facilement, puisque la supériorité de la gastronomie française explique largement le fait que la frite soit reléguée au rang de "nourriture de dépannage" dans notre cher pays (tandis que chez nos voisins…).

Posté

Kwââ ?!

Non, la frite, bien préparée, est une nourriture noble. Comme les petites pommes de terres sautées, la purée, ou en robe des champs. McDo & Quick, en revanche, sont des nourritures de dépannage : on cherche à remplir plutôt qu'à déguster…

Enfin bon, il se trouvera toujours un esthète dérangé pour trouver en Quick ou McDo un aspect gastronomique. Mais moi pas.

Pfff…. Trop facile. Sans compter que l'argument se retourne facilement, puisque la supériorité de la gastronomie française explique largement le fait que la frite soit reléguée au rang de "nourriture de dépannage" dans notre cher pays (tandis que chez nos voisins…).

Mouai bof. On trouve des gastronomes et de bons chefs partout et de toutes nationalités… La France, pays roi de la gastronomie, c'est cliché.

Posté

Ho ça va hein ! Vos restaurants ou on laisse ça quinzaine pour y rester une après midi entière et en sortir le ventre vide ! Non merci.

Oh moins à Bruxelles nous avons le choix entre 1800 rerstaurant squi nous propose 150 cuisines différente.

C'est vrai quoi ! Vous n'en avez pas marre de manger des Dos de St Pierre ?? L a france doit être les deuxième pays du monde après la somalie où la diversité culinaire est la plus réduite.

(Et ne me parlez pas de vos spécialités régionales : essayez toujours de commander une choucroute à la tourre d'argent et vous verrez bien ce que le garçon vous répondra.)

Posté

Tu ne me comprends pas: la gastronomie est une des rares choses que la France a de bien, je ne vais pas le nier. Si la frite est reléguée au rang de nourriture de dépannage selon toi, c'est parce que tu ne sais pas en faire, vos restaurateurs savent rarement en faire, et ainsi de suite. C'est par ignorance. Un peu comme les gens qui pensent qu'une bière, c'est juste une boisson rafraichissante.

Posté

Je profite de ce sujet pour vous raconter une blague idiote, mais qui me fait follement rire.

C'est deux pommes de terre qui se promènent. Elles doivent traverser une grand'route. La première pomme de terre s'élance joyeusement et, alors qu'elle atteint le milieu de la route, une voiture passe et l'écrase. La seconde pomme de terre se penche sur les restes de son amie et s'écrie: "Oh purée!".

Posté

Tout ceci m'a donné grand faim et je vais rajouter dans ma "liste de choses à faire" un certain nombre d'expériences sociologiques de terrain quand je vais venir bientôt vous faire coucou à Bruxelles.

Posté
Ho ça va hein ! Vos restaurants ou on laisse ça quinzaine pour y rester une après midi entière et en sortir le ventre vide ! Non merci.

Oh moins à Bruxelles nous avons le choix entre 1800 rerstaurant squi nous propose 150 cuisines différente.

C'est vrai quoi ! Vous n'en avez pas marre de manger des Dos de St Pierre ?? L a france doit être les deuxième[/b] pays du monde après la somalie où la diversité culinaire est la plus réduite.

(Et ne me parlez pas de vos spécialités régionales : essayez toujours de commander une choucroute à la tourre d'argent et vous verrez bien ce que le garçon vous répondra.)

La Belgique est en revanche incontestablement le pays où la diversité orthographique est la plus vaste ! :icon_up:

Posté
C'est à partir de tels raisonnements que nous en sommes arrivés à la panade social-démocrate !

je vais lancer un fil sur la tryrannie en orthographe

Posté
La quoi? :icon_up:

La tryrannie : (De "tri"et de "Iran", le double I devenant Y par euscriptie) Désigne un régime trois fois plus dur que le régime Iranien, c'est à dire vraiment beaucoup, beaucoup plus méchant qu'une simple tyrannie. "Notre tryrannie renie par ironie l'arianisme iranien" (Adolf Hitler)

Posté
Essayez toujours de commander une choucroute à la tourre d'argent.

Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé - mais ça pourrait bien valoir la bourde d'or.

Posté
La tryrannie : (De "tri"et de "Iran", le double I devenant Y par euscriptie) Désigne un régime trois fois plus dur que le régime Iranien, c'est à dire vraiment beaucoup, beaucoup plus méchant qu'une simple tyrannie. "Notre tryrannie renie par ironie l'arianisme iranien" (Adolf Hitler)

:icon_up:

Posté

(bon, je surveille mon orthographe)

Au sujet de Quick: j'ai entendu il y a longtemps que c'était une émanation de la SOCOPA. Je ne sais ce que c'est que la SOCOPA, mais pourrait-ce être un machin semi public ayant pour but d'écouler les excédents de la PAC?

Quelqu'un a plus d'informations?

Posté
(bon, je surveille mon orthographe)

Au sujet de Quick: j'ai entendu il y a longtemps que c'était une émanation de la SOCOPA. Je ne sais ce que c'est que la SOCOPA, mais pourrait-ce être un machin semi public ayant pour but d'écouler les excédents de la PAC?

Quelqu'un a plus d'informations?

http://www.quick.be/corporate/fr/share07.asp

Apparamment, Albert Frère n'y est pas étranger.

Posté
La Belgique est en revanche incontestablement le pays où la diversité orthographique est la plus vaste ! :icon_up:

On peut dire "un" après-midi ou "une" après-midi je crois.

Posté

C'est bien ce que je dis. J'adore ce genre de détails ça permet de faire le cake à peu de frais, comme pour hymne où il existe une subtilité. (changement de sens)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...