Aller au contenu

La Frite Est-elle Belge?

William White

Messages recommandés

Posté

Je suis persuadé que la poutine a été inventée pour se venger des "maudits Français" auxquels les Québécois font croire qu'il s'agit du plat national mais qu'ils se gardent bien de consommer eux-mêmes.

Posté
sur l'image que tu nous propose elles sont trop grasses, trop grosses et cette espèfce dégueuli versé dessus ne m'insipre rien de très apétissant.

La seulle vraie bonne manière de consommer des frites es sous cette formes: (photo prise à la place Jourdan)

jourdan_cornet.jpg

et les frittes doivent ressembler à ceci :

Frites.jpg

pour moi la forme et la taille de la frite doivent dépendre de la variété de pomme de terre, j'espère que ça n'est pas un sacrilège?

Posté

Ha, désoler si j'ai insulté le plat 'national' Quebecquois

Tel n'était pas mon intention. Je ne connaissais pas en fait.

Mais je confirme que ce n'est pas très appétissant.

Remarquez que les Boulets frites sauce lapin, eux non plus, ne sont pas très apétissants à la vue mais sont néammoins déliceux.

Mais bon, quand on voit des frites et leurs boulets dans une assiète à potage beignant dans une sauce brunes bien grasse, le tout recouvert de mayonaise (qui se mélange à la sauce) personne n'a envie gouter, mais une foi qu'on a franchi le pas, l'assuétude guète.

Posté
jourdan_cornet.jpg

Ah une vrai portion de frites !

Plutôt que de légiférer sur la composition de la ratatouille, les Français devraient interdire les portions pour anorexiques en barquettes en plastiques et les demi de bière qui font un quart !

Posté
pour moi la forme et la taille de la frite doivent dépendre de la variété de pomme de terre, j'espère que ça n'est pas un sacrilège?

Ben chacun fait à s'mode. Mais la vrai frite est celle faites avec des vrais bintjes au calibre d'1cm sur 1cm.

Posté
Ben chacun fait à s'mode. Mais la vrai frite est celle faites avec des vrais bintjes au calibre d'1cm sur 1cm.

Et cuites au blanc de boeuf je suppose ?

Posté
Ah une vrai portion de frites !

Plutôt que de légiférer sur la composition de la ratatouille, les Français devraient interdire les portions pour anorexiques en barquettes en plastiques et les demi de bière qui font un quart !

Entierrement d'accord, les français ont le dont le faires des petites protions pour tout.

ils ont la vilaine habitude de nous présenter les frites dans ceci :

Art.2528.jpg

Posté
Je suis persuadé que la poutine a été inventée pour se venger des "maudits Français" auxquels les Québécois font croire qu'il s'agit du plat national mais qu'ils se gardent bien de consommer eux-mêmes.

En fait, c'est suffisamment calorique pour tenir en hiver. Les môdifranssais qui ne mangent pas de ça sont automatiquement éliminés et renvoyés à leur môdipays.

Posté

En fait, nous croisons, chez nous également, ce type d’horrible ravier. L'argument de ses défenseurs est que ça permet d'éviter de s'enduire les mains de sauce quand on va chercher les dernières frites au fond du cornet.

Mais ils n'ont rien compris, c'est justement là que réside tout le charme du cornet.

Et puis de toute façon, si on est un peu prout prout, on peut soit prendre une longue fourchette, soit carrément se laisser aller a un crime immonde : assassiner le cornet en le déchirant sauvagement de haut en bas et en mangeant les frites dans une assiette.

Posté

tiens, puisque tous les experts sont sur le pont: celles de la place Jourdan sont-elles les meilleures? (de Bruxelles? De la Francophonie? (oserai-je) de toute la Belgique?).

Posté

Bruxelles est divisé en deux camps bien délimités :

Ceux qui ne jurent que par la maison Antoine de la place Jourdan et ceux qui n'iraient jamais ailleurs que place Flagey.

La maison Antoine place Jourdan dispose d'un press-book de premier ordre.

Frit-Flagey dispose des faveurs des connaisseurs

A une date qui restera secrète, une task-force discrète a visité ces deux établissements, armée d'instruments de mesure scientifiquement objectifs et d'un estomac initialement vide.

Les résultats de cette étude impartiale, digne d'un cabinet d'audit, sont les suivants

1) Maison Antoine.

- 28 sauces différentes

- prix au kilo d'une petite portion avec sauce : 7,33 euros

- on note l'absence de cornet en carton. Le cornet est entièrement en papier.

- L'affluence est au rendez-vous

- poids d'une petite portion (sans sauce) : 224 grammes (1,70 euros)

- poids d'une grande portion (sans sauce) : 317 grammes (1,90 euros)

- poids de la sauce "à part" : 75 grammes.

- calibre : 1 cm de section

- A savoir : on ne sert pas de frites à tous les guichets

2) Frit-Flagey

- 18 sauces

- poids d'une petite portion (avec sauce) 271 grammes (1,50 euro sans la sauce)

- prix au kilo d'une petite portion avec sauce : 7,38 euros

- un vrai cornet en carton

- calibre : 1 cm de section

Gastronomie : la task-force constate plus de cohérence dans la croustillance du côté de Flagey.

Posté

A Jourdan, on ne s'en sort pas pour moins de 30 mn d'attente. A moins d'avoir faim a 10h du mat' ou à 16h, peut-être.

En tout cas, chapeau à nos intrépides investigateurs. L'esprit de Tintin est bel et bien vivant (sans même parler de milou).

Posté

Tout vient à point à qui sait attendre. Ils faut parfois attendre une demi heures au Quick aussi et la qualité n'a pourtant rien de comparable.

Au moins à la maison Antoine on vous sert des frites fraiches (le sourir laisse parfois un peu a désirer)

Si tu cherche un service plus personalisé, je te conseil la friterie de l'avenue du Parc à Saint-Gilles (près de la Barrière). Ouvert très tard, la serveuse est une vraie de vraie qui reconnaît tous ses clients et propose des sauces extra !

Posté

Chacun ses goûts, personnelement je n'aimes pas toutes ces sauce bizares style sauce riche. Je suis un inconditionel de la frite Mayo. Par contre, j'aime bien les friteries qui propose de rajouter des épices sur les frites. :icon_up:

Posté

Les vrais connaisseurs apprécient Antoine et Frit Flagey, certes, mais ils se donnent rendez vous à la Place Saint-Josse où sévit un ayatollah de la frite qui refuse même de vous fournir une fourchette en plastique.

Un café du coin permet qu'on y entre en compagnie d'un cornet; et il est horrible comme se doit de l'être un établissement de ce genre.

Le top trois est donc:

1. la friterie de la place Saint-Josse

2. Frit-flagey

3. Antoine

Mention honorable pour la friterie Fontainas au bas de la rue Jean Volders, près de la porte de Hal, ainsi que pour "chez Bompa" au coin de l'avenue de la Couronne et de la rue de la Brasserie.

PS : je n'ai jamais essayé d'emporter un cornet de Frit Flagey dans un café du coin, donc je ne peux répondre à Schnappe.

PS2 : la Friterie de la Barrière est supportable à condition d'être bourré comme toute la Pologne: sinon, à éviter comme la peste

Posté
Je n'en sais pas, mais je suppose que ça dépend des établissements.

Ton Français s'améliore de jour en jour.

Bientôt tu parleras Lingala.

Posté

A mon avis c'est du à une intoxication alimentaire par frite mayonnaise ingérée à la barrière à 4h00 du mat', alors qu'il était en état d'ébriété avancée

Allez, avoue Librekom, avoue que tu n'as jamais été sobre lorsque tu as mangé une frite là-bas !

Posté
Est-ce qu'on peut rentrer avec les frites de frit-flagey dans les cafés avoisinants ?

Pour moi, ca constitue un critère essentiel.

j'imagine Schnappi avec son cornet de frite au café Belga milieu de tous les minets qui lisent De Morgen. Très tendance.

Posté
j'imagine Schnappi avec son cornet de frite au café Belga…

Et braillant, une bière à la main :

Buvons un verre, la, la,

buvons-en deux, la, la,

à la mémoire du vieux Murray,

à la santé des libertariens.

Et merde pour le gouvernement

qui nous pique tout notre argent.

Posté
j'imagine Schnappi avec son cornet de frite au café Belga milieu de tous les minets qui lisent De Morgen. Très tendance.

Moi j'ai voulu le faire, mais le cornet était fini avant que j'aie fait tout le tour !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...