melodius Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Si Dilbert a des comptes à régler avec l'éducation qu'il a reçue, c'est son problème, et en tout cas ce n'est pas un motif suffisant pour insulter gratuitement un certain nombre de participants à ce forum.
miniTAX Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Whao, ca veut dire qu'on aurait fait d'une pierre deux coups? I'm in! Shocking en effet !
Fredo Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Voilà, vieille comme la politique cette technique, qui permet de faire enrager quelqu'un de lui faire faire une déclaration publique incendiaire, et ensuite de se rattraper sans problème. En effet, ça pourrait être une stratégie. Mais alors quel en serait l'objectif sous-jacent ? Tuas une idée là-dessus ?
Taranne Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 on est étonné parce que la vatican nous a habitué ces derniers temps (peut être depuis la maladie de JP2?) à éviter toute sorte de conflit sur la plupart des sujets, sur les questions internationales particulièrement où les questions de fond semblent toujours évitées. La vision géopolitique du Vatican c'est "je suis pour la paix dans le monde" (c'est la politique "bisounours" dont Chirac est également un grand adepte). On en était réduit à s'offusquer que le pape ne fasse pas de démonstrations sur l'utilisation des preservatifs lors de ses voyages en Afrique.Est ce qu'on assiste à un changement fondamental sur ce point, avec une église qui va redevenir combative et défendre sa vérité? Ou est ce que Benoit XVI, nouveau dans cet exercice, a simplement sous estimé le degré de bisounoursisation qu'on attendait de lui? Ce sont des questions tout à fait intéressantes et qui méritent mieux que le fil où elles se sont embourbées… Je pense qu'il y a un peu des deux. Benny a fait savoir dès avant son élection qu'il n'entendait pas être un pape politiquement correct qui fait dans le gentillet et le consensuel - cf. son "discours électoral" prononcé lors du conclave et qui ne lui a pas valu que des amis (il y a un article furibond du philosophe briton Julian Baggini qui traîne quelque part sur ce forum) Il ne faut donc pas s'attendre à le voir prendre plus de gants qu'il n'est nécessaire dans la promotion et la défense de la foi. Je pense ceci dit qu'il n'a peut-être pas complètement mesuré la portée de ses paroles auprès des non-initiés. Benny est avant tout un théologien, et il a un peu de mal à se défaire des "tics de la profession" et surtout à comprendre que tout le monde n'a pas son bagage ni son approche de la religion. Il sera sans doute plus prudent à l'avenir.
Fredo Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 On peut en effet laisser le bénéfice du doute, et admettre un certain degré de "naïveté". Mais comme l'a suggéré Chitah, si c'était volontaire… dans quel but ?
WALDGANGER Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 On peut en effet laisser le bénéfice du doute, et admettre un certain degré de "naïveté". Mais comme l'a suggéré Chitah, si c'était volontaire… dans quel but ? je suis peut être naif mais la vérité ne peut elle pas être un but en soi?
José Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 …il n'a peut-être pas complètement mesuré la portée de ses paroles auprès des non-initiés. Benoit XVI a tenu un discours académique (citation de l'empereur byzantin et tutti quanti) dans un cadre académique. Rien à redire. Sauf pour ceux qui affirment que le Pape doit absolument s'excuser. On ne sait pas pourquoi, mais il doit s'excuser.
Patrick Smets Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Benoit XVI a tenu un discours académique (citation de l'empereur byzantin et tutti quanti) dans un cadre académique. Rien à redire. Sauf pour ceux qui affirment que le Pape doit absolument s'excuser. On ne sait pas pourquoi, mais il doit s'excuser. Moi, je regrette que le pape soit trop bien éduqué pour montrer son cul aux ayatollahs et aux djihadistes. C'est bien tout ce qu'ils méritaient.
Punu Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Benoit XVI a tenu un discours académique (citation de l'empereur byzantin et tutti quanti) dans un cadre académique. Rien à redire. Sauf pour ceux qui affirment que le Pape doit absolument s'excuser. On ne sait pas pourquoi, mais il doit s'excuser. La contrition est un concept éminemment catholique.
Librekom Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 S'excuser d'avoir été naïf au point de ne pas réaliser que ce type de citation allait inévitablement être sorti de son context et enflamer les foules en ces temps propices à la paranoïa théologique.
José Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Moi, je regrette que le pape soit trop bien éduqué pour montrer son cul aux ayatollahs et aux djihadistes. Et aux médias qui ont sciemment lancé l'affaire en déformant la teneur du discours du Pape. …ne pas réaliser que ce type de citation allait inévitablement être sorti de son contexte… Écoute, comme c'est parti, Benoît XVI pourrait citer le théorème de Pythagore que certains arriveraient à y trouver des relents racistes.
Patrick Smets Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Et aux médias qui ont sciemment lancé l'affaire Ca, on peut les comprendre. Ce sont des grands professionnels. On leur demande de couvrir un discours académique chiantissime et ils arrivent à en faire un évenement majeur de l'année, avec violences urbaines, choc des civilisations, prises de position politiques, etc. Chapeau, les gars.
Invité jabial Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Moi, je regrette que le pape soit trop bien éduqué pour montrer son cul aux ayatollahs et aux djihadistes. C'est bien tout ce qu'ils méritaient. En ce qui concerne le titre, je propose qu'on le change. Je le trouve d'autant plus inadéquat que d'un côté (celui du Pape) il n'y a pas de stupidité, et que de l'autre (celui des "musulmans") il n'y a pas de monothéisme mais des ambitions politiques.
WALDGANGER Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 En ce qui concerne le titre, je propose qu'on le change. Je le trouve d'autant plus inadéquat que d'un côté (celui du Pape) il n'y a pas de stupidité, et que de l'autre (celui des "musulmans") il n'y a pas de monothéisme mais des ambitions politiques. d'autant que l'auteur du fil a reconnu lui même ne pas avoir été choqué par les propos du pape
José Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 En ce qui concerne le titre, je propose qu'on le change. +1
miniTAX Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 La contrition est un concept éminemment catholique. C'est clair. Le recteur de la mosquée de Paris, qui approuve le pape, n'a pas à s'excuser lui (remarque, il va peut-etre prendre une bombe dans la tronche prochainement, alors ses excuses seraient peut etre superflues).
Le martien Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Et aux médias qui ont sciemment lancé l'affaire en déformant la teneur du discours du Pape.Écoute, comme c'est parti, Benoît XVI pourrait citer le théorème de Pythagore que certains arriveraient à y trouver des relents racistes. Ah, tu t'inspires des propos de Umberto Eco on dirait : Umberto Eco : "le même jeu qu’avec les caricatures hollandaises"Interrogé sur France Inter vendredi 15 septembre, l'écrivain italien Umberto Eco a estimé qu'"à propos du discours du pape, on a joué le même jeu qu’avec les caricatures hollandaises. Un petit épisode est déformé pour déclencher un mouvement gouverné par des fondamentalistes. Le pape aurait pu énoncer le théorème de Pythagore, et il y aurait eu quelqu’un capable de démontrer que c’était une attaque raciste". Source : La Croix 15-09-2006
Chitah Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Ca, on peut les comprendre. Ce sont des grands professionnels. On leur demande de couvrir un discours académique chiantissime et ils arrivent à en faire un évenement majeur de l'année, avec violences urbaines, choc des civilisations, prises de position politiques, etc. Chapeau, les gars. Finalement, je crois que tu as raison, les méthodes de fuites contrôlées d'information dans les media sont plus le lot commun des politiciens que des hommes d'eglise. On peut tabler sur le fait que tout cela a été gonflé à la source.
miniTAX Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Ah, tu t'inspires des propos de Umberto Eco on dirait :Umberto Eco : "le même jeu qu’avec les caricatures hollandaises" Source : La Croix 15-09-2006 Surtout que les caricatures étaient danoises. Umberto sur les roses !
José Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 …tu t'inspires des propos de Umberto Eco Yep. Je ne retombais plus lui.
Patrick Smets Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Umberto sur les roses ! Oh, non !
Invité jabial Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Bon, je propose "Scandale organisé autour des propos du Pape", ça vous va?
younglib Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Argument d'autorite inconsequent. Aristote pensait par exemple que tout mouvement necessitait un moteur permanent, expliquant le mouvement d'une fleche par "les tourbillons de l'air". Sa pensee physique radicalement en opposition avec l'experience n'est pas si loin de l'argument metahpysique d'un premier moteur immobile. Il doit d'ailleurs probablement lier les deux.A part la praexology Aristote a surtout dit des conneries. J'ai déjà tenté d'expliquer ça à younglib - et que ce principe faux avait des conséquences sur les principes fondateurs de l'aristotélisme -, mais visiblement ça ne passe pas.NB : A.B. et moi ne nous sommes pas concertés (mais lui a fait de la physique. ) Argument d'autorité inconséquent. Marc Grunert enseigne les sciences physiques, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des positions jusnaturalistes.
Fredo Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Ca, on peut les comprendre. Ce sont des grands professionnels. On leur demande de couvrir un discours académique chiantissime et ils arrivent à en faire un évenement majeur de l'année, avec violences urbaines, choc des civilisations, prises de position politiques, etc. Chapeau, les gars. Ah oui tiens, le choc des civilisations : y'a longtemps qu'on nous l'avait pas ressorti Bon, je propose "Scandale organisé autour des propos du Pape", ça vous va? Très bien.
h16 Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Je rencontre assez de malcomprenants chez les antilibéraux de droite comme de gauche pour ne pas avoir besoin de me heurter à l'anathème téraciss' ici. Relis ce que j'ai écrit après avoir complété le démarrage de ton lobe temporal. Il s'agissait purement & simplement d'humour, rien de plus. Ta propre interprétation de ma supposée interprétation m'a laissé perplexe au milieu d'une interprétation pas très interprétable. J'essaierai d'être plus intelligible la prochaine fois.
Invité jabial Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Il s'agissait purement & simplement d'humour, rien de plus. Ta propre interprétation de ma supposée interprétation m'a laissé perplexe au milieu d'une interprétation pas très interprétable. J'essaierai d'être plus intelligible la prochaine fois. Mes excuses.
h16 Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Ah oui tiens, le choc des civilisations : y'a longtemps qu'on nous l'avait pas ressorti Par référence, nous appelerons dorénavant cette saillie de Benoit XVI par "le Boomerang Danois". Très bien. +1
Invité jabial Posté 19 septembre 2006 Signaler Posté 19 septembre 2006 Et maintenant Al Qaïda voudrait tuer le pape… http://www.timesonline.co.uk/article/0,,13…2363760,00.html Pour l'instant une seule source, et les liens entre le groupe terroriste en question et Al Qaïda sont à confirmer.
José Posté 19 septembre 2006 Signaler Posté 19 septembre 2006 Et maintenant Al Qaïda voudrait tuer le pape… Qu'il essaie seulement, s'ils veulent vraiment perdre leur foutue guerre sainte.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.