DeadZone Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Une grande cuvée 2006 qui s'annonce, en voici déja un avant-goût http://www.perwez.ecolo.be/index.php?sct=3&id=1040.oswm.php en plus pas besoin de tout lire il a lui même surligné en gras les passages les plus drôles ..
Librekom Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Ça y est j'ai trouvé comment voter nul électroniquement ! Je viens d'aller voter. Et je ne voulais pas voter blanc, mais nul et et le système électronique n'est pas censé le permettre. La solution est toute simple : Pour votre blancs : entrer dans l'isoloir, insérer la carte dans la machine, l'écran vous propose de choisir un liste ou de choisir vote blanc, vous choisissez vote blanc, vous confirmez la machine vous rend votre carte. Vous sortez de l'isoloir et vous insérer la carte dans l'urne électrique. Pour voter nul : entrer dans l'isoloir, attendre trois secondes sans insérer la carte dans la machine, sortir de l’isoloir insérer la carte dans l'urne électronique. J'ai cru que l'urne allait refuser la carte et qu'on allais me dire, il y a un problème technique, la machine 'a pas enregistré votre vote et que j’allai devoir y retourner, mais en fait pas du tout. Ça marche. Pour les français: en belgique on peut voter blanc ou nul. si vous votez blancs, votre vois est redistribué aux différents partis en favorisant légèrement le parti qui remporte le plus grand nombre de suffrages. Si vous votez nulle c'est comme si vous n'étiez pas venu. Le vote étant obligatoire en belgique, ça vous permet de ne pas voter tout en vous assurant que vos n'aurez pas d'amende.
John Loque Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Pour les français: en belgique on peut voter blanc ou nul. si vous votez blancs, votre vois est redistribué aux différents partis en favorisant légèrement le parti qui remporte le plus grand nombre de suffrages. T'es sûr de ça ?
DeadZone Posté 8 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2006 Ça y est j'ai trouvé comment voter nul électroniquement !Je viens d'aller voter. Et je ne voulais pas voter blanc, mais nul et et le système électronique n'est pas censé le permettre. il suffit de detruire ta carte ou la piste magnetique , avec un gros aimant ca pourrai etre drole …. je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas plutot d'une carte a puce …. ?
DeadZone Posté 8 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2006 T'es sûr de ça ? si je m'en refere a ce site : Quelle est la différence entre un vote blanc et un vote nul ? De tels votes sont-ils permis ?Le vote blanc consiste à n'émettre aucun vote pour un candidat ou une liste déterminée. Avec le système de vote automatisé, il consiste à choisir la case " vote blanc" qui apparaît sur l'écran de vote à côté des autres listes électorales. Ce vote n’est pas pris en compte pour déterminer la répartition des sièges entre les listes mais il est considéré comme un vote valable. Le vote nul est le vote qui est irrégulier, par exemple parce que l'électeur a voté pour plusieurs listes différentes. Avec le système de vote automatisé, ce type d'erreur n'est plus possible car elle n'est pas admise par la machine. Le seul cas de vote nul possible avec le système de vote automatisé résulte de la volonté répétée de ne pas utiliser ou de détériorer la carte magnétique servant à enregistrer le vote. Dans cette hypothèse, le président du bureau de vote annule la carte une première fois et donne une nouvelle carte à l’électeur. Si le scénario se reproduit, le président retire pour la seconde fois la carte et l’annule. L’électeur n’est plus admis au vote. mais je me demande comment c'est comptabilisé : imaginons que 4 electeurs se présentent en tout et pour tout dans notre beau royaume : 1] le premier vote A le second vote A le troisieme vote B le quatrieme vote blanc resultats : 50% des voix vont a A 25% des voix vont a B 25 % des voix ne sont pas comptabilisés ? 2] le premier vote A le second vote A le troisieme vote B le quatrieme vote NUL resultats : 66% des voix vont a A 33% des voix vont a B (c'est comme si il n'y avais physiquement que 3 personnes) quelqu'un peut il expliquer comment cela fonctionne réellement ?
Librekom Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Bon, en faisant des recherches je ne comprends plus rien. Apparemment il n'y aurait aucune différence entre les deux. Et quand un électeur vote blanc ou nul, c’est comme s’il n’était pas venu. C’est un peu comme s’il n’existait pas. Mais prenons l’exemple suivant : dans un bureau de vote, 1 100 électeurs se sont présentés et il y a 100 personnes qui ont voté blanc. Un parti a recueilli 501 voix sur 1 100. Ce parti n'a donc pas 50% des voix. Mais on ne compte pas les votes blancs. Le parti a donc 501 voix sur 1 000. Il a donc plus de 50% des voix : la majorité absolue. C'est pour cette raison qu'il se dit que les votes blancs profitent aux partis les plus forts. Mais je me souviens pourtant très bien avoir eu un cours sur la manière d'attribuer les sièges aux assemblées législatives des différents niveaux de pouvoir où l'on voyait clairement une différence entre votes blancs et votes nuls. Ce qui est sûr c'est que je n'ai trouvé aucun candidat qui voulait réduire l'intervention de l'état, encore moins supprimer l'état. Je ne voulais donc accorder ma confiance à personne. NA Pour en savoir plus il faudrait demander ça à un certain membre et mérites de libéraux.org qui se reconnaitra.
DeadZone Posté 8 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2006 Bon, en faisant des recherches je ne comprends plus rien. Apparemment il n'y aurait aucune différence entre les deux. Et quand un électeur vote blanc ou nul, c’est comme s’il n’était pas venu. C’est un peu comme s’il n’existait pas. en fait justement quand tu vote blanc ca compte comme si tu étais venu mais ton vote ne profite a personne ( et ils pourront sortir des stats genre '23% des personnes ayant votés au canton xyz ont votés blanc' ) par contre vote nul c'est effectivement comme si physiquement tu n'étais pas venu. il est également vrai que dans les 2 cas cela profite mathematiquement à la majorité
Etienne Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Pour en savoir plus il faudrait demander ça à un certain membre et mérites de libéraux.org qui se reconnaitra. Joli.
Serge Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Heureusement qu'il est membre et pas pro fesseur…
Taisei Yokusankai Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 T'es sûr de ça ? C'est complètement faux. C'est le genre de théorie absurde qui circule chez les bien pensants du devoir démocratique pour stigmatiser ceux qui votent blanc. Malheureusement, ça marche.
Disciplus Simplex Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 On fait les calculs sur les suffrages exprimés Quand on dépouille, chaque bureau recoit disons 1000 bulletins. Disons qu'il y ait 50 blancs et 50 nuls. Le nombre de votes exprimés est de 900. Les pourcentages sont calculés sur ces 900 là. Donc un parti qui a 451 voix est en majorité absolue. Donc si il est faux de dire que les blancs et les nuls sont ajoutés à la majorité, il n'est pas faux de dire que ça la renforce. Le vote blanc ou nul, c'est dire que les autres peuvent décider pour toi. C'est logique car si tu comptais les blans et les nuls qui irait siéger pour eux ? ou alors tu devrais réduire le nombre d'élus en fct de la participation Ca fait 4 fois que je dépouille, je commence à connaitre
h16 Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 On fait les calculs sur les suffrages exprimésQuand on dépouille, chaque bureau recoit disons 1000 bulletins. Disons qu'il y ait 50 blancs et 50 nuls. Le nombre de votes exprimés est de 900. Les pourcentages sont calculés sur ces 900 là. Donc un parti qui a 451 voix est en majorité absolue. Donc si il est faux de dire que les blancs et les nuls sont ajoutés à la majorité, il n'est pas faux de dire que ça la renforce. Le vote blanc ou nul, c'est dire que les autres peuvent décider pour toi. C'est logique car si tu comptais les blans et les nuls qui irait siéger pour eux ? ou alors tu devrais réduire le nombre d'élus en fct de la participation Ca fait 4 fois que je dépouille, je commence à connaitre Pour ma part, j'ai toujours trouvé l'absence de quorum scandaleux : c'est une méthode simple et efficace pour empêcher les votes blancs ou nuls de compter. Parlez moi de démocratie après. Seuls ceux qui s'expriment pour l'establishment présent ont raison : quelle plaisanterie.
Taisei Yokusankai Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 On fait les calculs sur les suffrages exprimésQuand on dépouille, chaque bureau recoit disons 1000 bulletins. Disons qu'il y ait 50 blancs et 50 nuls. Le nombre de votes exprimés est de 900. Les pourcentages sont calculés sur ces 900 là. Donc un parti qui a 451 voix est en majorité absolue. Donc si il est faux de dire que les blancs et les nuls sont ajoutés à la majorité, il n'est pas faux de dire que ça la renforce. Le vote blanc ou nul, c'est dire que les autres peuvent décider pour toi. C'est logique car si tu comptais les blans et les nuls qui irait siéger pour eux ? ou alors tu devrais réduire le nombre d'élus en fct de la participation Les nuls et les blancs ne comptent pas, c'est bien le seul problème. Il est par contre faux de dire que tu renforces la majorité: tout au plus tu ne soutiens pas la minorité. Tu ne laisses pas les autres décider pour toi: voter blanc est une décision en soit, que le système décide d'ignorer.
Wali Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Concernant les élections-mêmes, je viens de me taper une petite revue de presse. Je n'ai trouvé aucun article traitant du "problème d'ascenseur" qui aurait retardé de 3-4 heures, hier, le dépouillement des votes dans la nouvelle capitale wallonne, Mons. Hier, la télévision d'état annonçait, vers 18h30, que le dépouillement des votes n'avait toujours pas commencé à Mons, à cause d'un ascenseur bloqué - il fallait monter quatre étages à pied, quel effort! De quoi retarder le dépouillement de quelques heures, comme ce fut le cas, c'est certain. Dans son édition de 19h30, la RTPS nous gratifiait même d'un reportage télé. Un type devait porter une urne électronique sur quatre étages car elle ne rentrait pas dans l'ascenseur. [Le journaliste: "La démocratie vous remercie." Lui, éreinté: "Moi, je ne remercie pas la démocratie."] Bref, cette minute visuelle était censée convaincre des problèmes retardant le dépouillement des votes. Moi, ce que j'ai vu: - une urne bloquée un quart d'heure à tout casser; - vu la taille de Mons, il y avait plus qu'une urne à dépouiller; - trois à quatre heures de retard pour le début du dépouillement. Où étaient les urnes à ce moment-là? Que faisait-on avec? Si quelqu'un a des renseignements, qu'il n'hésite pas à m'en faire part dans le présent fil. Merci.
Taisei Yokusankai Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 .Où étaient les urnes à ce moment-là? Que faisait-on avec? Si quelqu'un a des renseignements, qu'il n'hésite pas à m'en faire part dans le présent fil. Merci. Ne me dis pas que tu y vois un complot de l'infâme internationale socialiste, qui avait bien besoin de ça pour triompher à Mons? Nettement plus intéressant me semble être l'incident hutois, connaissant la mère Lizin.
Librekom Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 il est tout de même interressant de constater que le PS sauve sa majorité absolue à MOns à quelques voix près !!!!
Punu Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Ne me dis pas que tu y vois un complot de l'infâme internationale socialiste, qui avait bien besoin de ça pour triompher à Mons?Nettement plus intéressant me semble être l'incident hutois, connaissant la mère Lizin. Tout est possible. Les faux votes et les résultats modifiés ne sont pas l'apanage des démocraties sud-américaines ou sub-sahariennes. Ils ne sont pas à cela près.
Ash Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Vu qu'ils contrôlent déjà tout, je ne vois pas ce qui les en empêcheraient. Et comme ils sont fait de peu d'éthique…
Taisei Yokusankai Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Le meilleur moment des élections d'hier: http://www.youtube.com/watch?v=0dguKikz7Ec
Ronnie Hayek Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Le meilleur moment des élections d'hier:http://www.youtube.com/watch?v=0dguKikz7Ec Aux lecteurs français : sous ses dehors de pochetron impénitent, Daerden est un politicien faussement bonhomme, mais réellement nuisible.
wapiti Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Même pour un spectateur non averti, ce mec n'est pas rassurant du tout !
Wali Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Le meilleur moment des élections d'hier:http://www.youtube.com/watch?v=0dguKikz7Ec Wâââ, merci! Je regrettais beaucoup, au vu des réactions sur certains forums, de n'avoir suivi la soirée électorale hier. L'Internet et youtube me permettent d'enfin voir ce spectacle… Je n'avais jamais vu mon bourgmestre ( et oui pas de chance ) aussi plein.
Taisei Yokusankai Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Je n'avais jamais vu mon bourgmestre ( et oui pas de chance ) aussi plein. Et pourtant, il n'en est pas à son coup d'essai… Je te plains, sincèrement. Je préfère nettement que le mien soit Demeyer. Pour nos amis français, une autre bonne blague de ce cher poivrot: après les dernières élections régionales, le parti écolo s'est fait virer de la majorité. Un journaliste demande à Daerden ce qu'il en pense. La réponse fuse: "Il n'y a plus de verts au gouvernement? C'est pas grave, on boira à la bouteille!". Du grand art! Il est passé professionnel pour jouer de son alcoolisme - et ça marche. Le plus fou, c'est qu'il est actuellement ministre du budget de la Région wallonne, et qu'en plus il est bon. Il est le seul notable du PS actuel capable de gérer les finances: à tous les coups il parvient à nous entuber et à maintenir le budget en équilibre. Il gère par ailleurs également le budget socialiste. A la base, son parti voulait l'écarter et le remplacer par leur seul autre génie des chiffres - son fils. Mais il semble trop paresseux. Ce type est donc incontournable, alors que c'est un dangereux "mafieux", porté sur les coups bas et dont les membres de son propre parti se méfient au plus haut point. Un politicien que le monde entier ne nous envie pas. C'est pour moi le pire obstacle en région liégeoise au changement des pratiques politiques. Quand la direction du parti a voulu assainir Liège, il faisait obstruction avec tellement de talent qu'ils ont dû miser sur Guy Mathot, un pourri de chez pourri, maintes fois accusé, jamais condamné pour contrebalancer l'influence négative du Daerden et équilibrer la fédération.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.