Aller au contenu

Sondage Sur Les Rémunérations

Messages recommandés

Posté

J'ai déniché un nouveau sondage sur les rémunérations ici :

Sondage

Nulle part il n'est fait allusion à la rémunération de nos hommes politiques et des hauts fonctionnaires qui, à la différence des entrepreneurs, ne s'enrichissent que par le racket :icon_up:

Ca finit pas devenir pénible, cette pensée unique.

Heureusement on peut laisser un commentaire à la fin du test, ce que je ne me suis pas privé de faire :doigt:

Posté

Symptomatique :

q6 : jugez vous morale ou immorale les façons suivantes de gagner de l'argent :

- via stock option : immoral à 65%

- via jetons de présence : immoral à 63%

q10 : considérez-vous qu'en règle générale les gens qui ont fait fortune après avoir dirigé une grande entreprise qu'ils n'ont pas créée…

- n'ont pas toujours été honnête : 61%

Bref, une parfaite illustration de la mentalité française. Les incohérences avec les autres réponses aux questions renforcent en plus l'idée d'une absence d'analyse critique d'une part importante des votants.

Posté

Ces sondages n'ont aucune valeur scientifique ! Les questions et les réponses proposées influencent à fond de balle les sondés.

Posté

Vu les résultats, tout n'est pas désespérant… Même si on voit des réflexes égalitaristes.

Et vu les résultats du sondage sur les politciens: il semble que Strauss-Kahn et Bayrou disposent de réserves électorales potentielles conséquentes derrière leurs faibles niveaux d'intentions de votes.

h16 a dit :
Symptomatique :

q6 : jugez vous morale ou immorale les façons suivantes de gagner de l'argent :

- via stock option : immoral à 65%

- via jetons de présence : immoral à 63%

q10 : considérez-vous qu'en règle générale les gens qui ont fait fortune après avoir dirigé une grande entreprise qu'ils n'ont pas créée…

- n'ont pas toujours été honnête : 61%

Bref, une parfaite illustration de la mentalité française. Les incohérences avec les autres réponses aux questions renforcent en plus l'idée d'une absence d'analyse critique d'une part importante des votants.

C'est là qu'est l'os.

Posté
  librekom a dit :
Ces sondages n'ont aucune valeur scientifique ! Les questions et les réponses proposées influencent à fond de balle les sondés.

Pas seulement pour cette raison, mais surtout parce que l'échantillon n'est pas représentatif.

Posté

Non, tout n'est pas désepérant, il y a quand même des réponses encourageantes :

- 87% trouvent normal de faire fortune avec une entreprise qu'on a créée

- 71 % trouvent normal de faire fortune grâce à un héritage

- 79 % trouvent normal de toucher des revenus fonciers ou immobiliers

- 88% trouvent que ceux qui ont fait fortune en créant leur entreprise le méritent

- 58 % trouvent injuste l'impôt sur les successions

Malheureusement, si on compare avec les autres réponses c'est assez incohérent…

Les Français seraient-ils schizophrènes ?

Pour le reste je suis de l'avis de Librekom : ce sondage n'est évidemment pas représentatif.

Ce qui me choque le plus c'est son côté manipulateur.

Posté
  Libérus a dit :
C'est Librekus qui a dit ça :icon_up:

Mille excuses j'ai confondu les posts :doigt:

Je suis d'accord avec vous deux : pas de valeur scientifique car pas représentatif

Posté

Le poids des prélèvements obligatoires est le deuxième souci des sondés après le fait que 10 % de la population se situe sous le seuil de pauvreté.

Posté
  Libérus a dit :
Pas seulement pour cette raison, mais surtout parce que l'échantillon n'est pas représentatif.

Si je me rappelle bien de mes cours de stats, un échantillon de près de 1000 personnes correctement constitué est largement représentatif. Les problèmes proviennent surtout, soit de la formulation des questions, soit de la non-prise en compte de données opaques, comme la dissimulation des opinions réelles ou les non-déterminés.

Posté
  Coldstar a dit :
Si je me rappelle bien de mes cours de stats, un échantillon de près de 1000 personnes correctement constitué est largement représentatif. Les problèmes proviennent surtout, soit de la formulation des questions, soit de la non-prise en compte de données opaques, comme la dissimulation des opinions réelles ou les non-déterminés.

Certes, mais, dans le cas d'un sondage via Internet, on voit immédiatement les erreurs d'échantillonage :

- Seuls des internautes s'expriment

- Seuls ceux qui ont trouvé le site s'expriment

- Seuls ceux qui veulent s'exprimer s'expriment

Invité Arn0
Posté
  DoM P a dit :
- Seuls ceux qui veulent s'exprimer s'expriment
C'est un biais inévitable des sondages (à moins d'utiliser la force ?).
Posté
  Arn0 a dit :
C'est un biais inévitable des sondages (à moins d'utiliser la force ?).

Oui et non. Il est très différent d'être abordé dans la rue par quelqu'un de poli et de convainquant que de passer par ce site et de se dire qu'on va perdre du temps pour ce sondage.

Dans le premier cas, il faut vouloir ne pas participer, tandis que pour le second, il suffit de ne pas vouloir participer.

La nuance et importante.

Posté
  Grandchon a dit :
13% qui trouvent que ce n'est pas normal donc (à moins qu'il n'y ait quelques nspp), ça fait encore un paquet. :icon_up:

Je trouve ca très encourageant: je connais des gens modérés qui osent dire que si l'on réussit, c'est grace à la société, et que via l'impot on rembourse sa dette envers elle.

13% ca va encore. Surtout pour la France.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...