xiii Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Les prisons privées vous en pensez quoi ? Quels sont les avantages par rapport au public ?
Timur Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Jono13 a dit : Les prisons privées vous en pensez quoi ? Quels sont les avantages par rapport au public ? Les avantages sont les mêmes que pour toute autre activité: moins cher et plus efficace.
Fredo Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 D'ailleurs une partie des activités et du fonctionnement des établissements pénitentiaires est déjà sous-traitée au privé, et cela va progressivement continuer.
A.B. Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Plus de chance de pouvoir les assigner en justice en cas d'abus.
Chitah Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Fredo a dit : D'ailleurs une partie des activités et du fonctionnement des établissements pénitentiaires est déjà sous-traitée au privé, et cela va progressivement continuer. Je crois que ce qui est sous-traité, c'est essentiellement le facility management, qui concerne l'entretien, la maintenance, la cantine, les sanitaires, etc…… (et encore, pas partout) Le coeur de métier de la prison, si j'ose dire, reste aux mains du ministère de la justice, je crois.
Libérus Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 En 86-87, Albin Chalandon avait conçu un grand plan de construction de prisons privées. Il a été barré par les socialistes pour des raisons purement idéologiques. Si Chalandon avait été suivi, nos prisons ne seraient pas dans l'état scandaleux de surpeuplement où elles sont actuellement.
xiii Posté 21 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 21 octobre 2006 Les prisons privées devraient payer les taxes sur les entreprises ?
pankkake Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Jono13 a dit : Les prisons privées devraient payer les taxes sur les entreprises ? OSEF ? Certains te diront que personne ne doit payer des taxes, d'autres qu'elles devraient payer des taxes si les autres entreprises en payent.
Libérus Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Jono13 a dit : Les prisons privées devraient payer les taxes sur les entreprises ? A priori, oui. Mais vous connaissez les multiples exonérations dont les Français sont friands.
h16 Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Jono13 a dit : Les prisons privées vous en pensez quoi ? Quels sont les avantages par rapport au public ? Les serviettes de bain porteraient l'emblême de l'établissement et les petits savons seraient parfumés à la lavande.
Invité jabial Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Pour être plus sérieux, le risque réel en cas de privatisation dans l'état actuel est que les prisons soient une n-ième source de pots-de-vin.
A.B. Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 h16 a dit : Les serviettes de bain porteraient l'emblême de l'établissement et les petits savons seraient parfumés à la lavande. Et le verre de coca dans la cellule couterait 20 euros.
xiii Posté 21 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 21 octobre 2006 h16 a dit : Les serviettes de bain porteraient l'emblême de l'établissement et les petits savons seraient parfumés à la lavande. et canal+ ???? h16 a dit : les petits savons seraient parfumés à la lavande. tant que tu n'est pas amené a ramasser la savonette ça va !
Fredo Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 h16 a dit : Les serviettes de bain porteraient l'emblême de l'établissement et les petits savons seraient parfumés à la lavande.
William White Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 Coût moyen de la nuit: 95 $, pour les prisons privées (source NY times). Avec des marges à 20 %. Aux USA comme en France se pose le problème de surpopulation carcérale. Regardons les entreprises du secteur, pour le fun: Le number one: Corrections Corp. of America (CXW) http://finance.yahoo.com/q?s=CXW Le number two: Geo Group Inc. (GEO) http://finance.yahoo.com/q?s=GEO Somme toute ca va bien. Mais ce genre d 'entreprise est quand même bizarre d'un point de vue éthique: d'un côté elles rendent un vrai service à la population, mais de l'autre comment ne pas espérer plus de prisonniers pour plus de bénéfices, quand on est gestionnaire?
A.B. Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 William White a dit : Coût moyen de la nuit: 95 $, pour les prisons privées (source NY times). Avec des marges à 20 %. Aux USA comme en France se pose le problème de surpopulation carcérale. Arghh $3000 / mois… je vois meme pas comment les prisonniers travaillent pour payer ca…
William White Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 ? Mais les prisonniers sont logés aux frais de la princesse! Ces entreprises sont directement dépendantes du nombre de personnes à détenir, et donc des lois plus ou moins répressives, des mouvements de société plus ou moins favorables, de l'immigration plus ou moins forte ou clandestine, … bref pour l'heure ca va bien pour eux. Mais les choses s'améliorent (pour la société américaine), alors le cours le reflètera.
DoM P Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 William White a dit : Somme toute ca va bien. Mais ce genre d 'entreprise est quand même bizarre d'un point de vue éthique: d'un côté elles rendent un vrai service à la population, mais de l'autre comment ne pas espérer plus de prisonniers pour plus de bénéfices, quand on est gestionnaire? Je ne trouve pas ça bizarre. Pas plus que les professions médicales, qui se trouvent dans un cas de figure similaire, ainsi que les agences de sécurité, les métiers de réparation (garagistes en tête), ou encore, bien que différemment, les assurances.
Invité Arn0 Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 A.B. a dit : Et le verre de coca dans la cellule couterait 20 euros. C'est déja (presque) le cas.
phoenix Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 DoM P a dit : Je ne trouve pas ça bizarre. Pas plus que les professions médicales, qui se trouvent dans un cas de figure similaire, ainsi que les agences de sécurité, les métiers de réparation (garagistes en tête), ou encore, bien que différemment, les assurances. En effet. D'où l'importance d'être dans un système de droit où les entreprises de prisons ne peuvent faire du lobbying auprès de l'Etat pour faire augmenter la répression. En revanche, pas de problèmes à ce que, pour augmenter leur "clientèle", les prisons financent/sponsorisent des services de polices pour que ceux-ci deviennent plus efficaces dans la traque de ceux qui sont réellement criminels. Mais qu'est ce que je dis moi, je suis pas vraiment pour les prisons de toute façon!
h16 Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 Accessoirement, pour éviter le pot de vin, on pourrait aussi envisager que les détenus produisent un bien ou un service à hauteur (tout ou partie) des coûts qu'ils engendrent. Le comble du cynisme serait de les faire produire des voitures de police, des "home appliances" pour prisons (ampoules, prises électriques, chiottes, etc…).
Libérus Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 William White a dit : Somme toute ca va bien. Mais ce genre d 'entreprise est quand même bizarre d'un point de vue éthique: d'un côté elles rendent un vrai service à la population, mais de l'autre comment ne pas espérer plus de prisonniers pour plus de bénéfices, quand on est gestionnaire? Dieu merci, ce n'est pas à elles de décider qui va en prison. Tant qu'on maintient la distinction entre l'Etat , disposant du pouvoir régalien, et la société civile, le problème ne se pose pas. Il se poserait dans un monde où tout serait privatisé.
A.B. Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 Libérus a dit : Dieu merci, ce n'est pas à elles de décider qui va en prison. Tant qu'on maintient la distinction entre l'Etat , disposant du pouvoir régalien, et la société civile, le problème ne se pose pas. Il se poserait dans un monde où tout serait privatisé. Tu accepterais d'etre traduit devant une cour injuste qui fricotte avec les prisons privees et qui ne propose pas une liste d'etablissements penitenciaires au choix aux condamnes?
Invité jabial Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 A.B. a dit : Tu accepterais d'etre traduit devant une cour injuste qui fricotte avec les prisons privees et qui ne propose pas une liste d'etablissements penitenciaires au choix aux condamnes? MDR, l'établissement pénitientiaire ua choix du condamné… Et puis quoi encore?
A.B. Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 jabial a dit : MDR, l'établissement pénitientiaire ua choix du condamné… Et puis quoi encore? Non ce serait probablement le cas, parmi une liste preselectionnee evidemment. C'est une mesure de transparence qui limite les possibilite des collusion entre un tribunal et une prison. Cela permettrait par exemple a un prisonnier de pouvoir etre plus proche de sa famille pour les visites etc.
DoM P Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 jabial a dit : MDR, l'établissement pénitientiaire ua choix du condamné… Et puis quoi encore? Des fois, il y en a qui tapent un peu trop vite, en effet. Entre choisir son juge, sa cour de justice, et maintenant sa prison… Bientôt, on pourra choisir la cellule, l'option baignoire, et p'tet même le flic qui t'arrête! Non mais, on est liréral ou non?
h16 Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 DoM P a dit : Non mais, on est liréral ou non? Liréral : le libéral qui fait rire.
Ronnie Hayek Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 h16 a dit : Liréral : le libéral qui fait rire. La rirette, la rirêêêêêteeeeeeeeeeeeeuh. Je dirais plutôt : le libéral qui sait lire.
A.B. Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 DoM P a dit : Des fois, il y en a qui tapent un peu trop vite, en effet.Entre choisir son juge, sa cour de justice, et maintenant sa prison… On peut deja choisir sa prison, dans une certaine mesure. Il y en a en effet qui tapent un peu trop vite.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.