didine Posted October 24, 2006 Author Report Posted October 24, 2006 Mais encore ? Etant donné que la plupart des pays du G7 et autres pays riches donnent des aides au pays pauvres pour se développer, mais que cela sert souvent à pas grand chose, peut-on considérer que pour eux cela consiste en un obligation morale? si oui pour quelles raisons?
xxc Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 Etant donné que la plupart des pays du G7 et autres pays riches donnent des aides au pays pauvres pour se développer, mais que cela sert souvent à pas grand chose, peut-on considérer que pour eux cela consiste en un obligation morale? si oui pour quelles raisons? Obligation morale mon œil ! Carambouillles et magouilles, plutôt !
melodius Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 Je trouve la question beaucoup trop vague. Quelle aide au développement ? Pourquoi obligation "morale" ? Il me semble qu'il y a une différence essentielle entre, par exemple, des vivres qu'on livre à un pays en proie à la famine et un éléphant blanc. Et cela sans même entrer dans des considérations d'ordre politique ou économique.
Calembredaine Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 Obligation morale mon œil !Carambouillles Ha celui-là est excellent!
didine Posted October 24, 2006 Author Report Posted October 24, 2006 Obligation morale mon œil !Carambouillles et magouilles, plutôt ! Donc ce qu'on peut en conclure c'est que les pays riches font ça pour avoir plus d'avantages. Mais dans ce cas la quels sont exactement ces avantages???
alex6 Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 Donc ce qu'on peut en conclure c'est que les pays riches font ça pour avoir plus d'avantages. Mais dans ce cas la quels sont exactement ces avantages??? Financement de parti politique, financement d'homme politique, grosse prime au pdg des sociétés en collusion avec les états dictatoriaux (affaire Elf) etc… L'aide au développement c'est le terme le plus infâme qui ait été inventé. Dans les faits ces aides enfonçent encore plus les pays bénéficiaires.
didine Posted October 24, 2006 Author Report Posted October 24, 2006 Financement de parti politique, financement d'homme politique, grosse prime au pdg des sociétés en collusion avec les états dictatoriaux (affaire Elf) etc…L'aide au développement c'est le terme le plus infâme qui ait été inventé. Dans les faits ces aides enfonçent encore plus les pays bénéficiaires. tu dis que ces aides enfonçent encore plus les pays bénéficiaires mais dans ce cas la quels types de mesures penses tu qu'il faudrait prendre? des mesures plus contraignantes, plus souples..??
melodius Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 didine, moi aussi je t'ai posé des questions. Peux-tu y répondre stp ?
didine Posted October 24, 2006 Author Report Posted October 24, 2006 Je trouve la question beaucoup trop vague.Quelle aide au développement ? Pourquoi obligation "morale" ? Il me semble qu'il y a une différence essentielle entre, par exemple, des vivres qu'on livre à un pays en proie à la famine et un éléphant blanc. Et cela sans même entrer dans des considérations d'ordre politique ou économique. Excuse moi je n'avais pas vu, ce que je veux dire par aide au développement ce sont surtout les aides financières négociées par les pays riches. Et par obligation morale j'entends par la : est ce que certains pays ne se sentent pas obligées d'apporter des aides, sachant que s'ils ne le font pas les autres pays développés le "renieront"
alex6 Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 tu dis que ces aides enfonçent encore plus les pays bénéficiaires mais dans ce cas la quels types de mesures penses tu qu'il faudrait prendre? des mesures plus contraignantes, plus souples..?? Il me semble que le problème est que tu raisonnes dans un contexte dont les libéraux se méfient, les relations internationales (i.e entre états) Les solutions au problème actuel toutes faites n'existent pas et sont surtout à prendre avec des pincettes car on ne surestime jamais assez les capacités de nuisance des états. Je peux cependant te donner ma vision des choses: - suppression de toutes aides, sans équivoques, aux pays dictatoriaux afin de redonner du pouvoir au peuple et permettre à ces derniers de faire des choix plus librement puis par la suite suppression de toutes aides quelque soit le pays - arrêt de toutes intrusions étatiques dans les affaires privées, mais là le problème de taille est de prendre en compte la situation actuelle qui est dramatique tant le marché ne fonctionne que par des biais et des réseaux de magouille. J'avoue ne pas savoir comment en sortir mais le but est de rendre aux peuples pauvres la possibilité de pouvoir vivre des richesses de leur sol - enfin, arrêt immédiat des politiques de subventions européenne/américaine de l'agriculture afin d'assainir le marché et de permettre aux producteurs africains un accès et une libre concurrence. Pour ce point, il faudrait traiter chaque pays africains en détail afin de faire les choix les plus intelligents et assurer une transition en douceur, un basculement brutal à l'économie de marché risquant d'avoir des conséquences dramatiques tant les subventions ont crée des situations localement invivables Il reste un point fondamental pour aider ces pays à s'en sortir qui est la solidarité individuelle. Là encore, c'est l'état qui doit dégager en laissant la possibilité aux individus des pays développés de choisir le montant qu'ils souhaitent consacrer à, cette fois, une vraie aide au développement via des organismes privés. Il s'agit donc de rendre aux individus le libre choix de l'usage de leur argent (exit les impôts démesurés, les taxes à tout va et, bien sûr, la répartition) Il y a aussi une piste intéressante qui est l'immigration, permettant à ceux qui sont partis vers les pays riches d'envoyer l'argent gagné dans leur pays d'origine. Dans ce cas l'argent est utilisé de la meilleure façon qui soit, chacun étant bien plus à même de connaître ses besoins. Bref, il y a un peu de pain sur la planche et surtout un paquet de profiteur du système actuel qui ne sont pas prêt de lâcher l'affaire
didine Posted October 24, 2006 Author Report Posted October 24, 2006 dans ce cas la, la France a t-elle plus à perdre ou à gagner avec le développement du tiers monde?
Calembredaine Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 dans ce cas la, la France a t-elle plus à perdre ou à gagner avec le développement du tiers monde? La réponse est évidente: tout le monde a à gagner avec le développement du tiers monde. N'est-il pas préférable de commercer avec quelqu'un de riche qu'avec un pauvre qui n'a rien à échanger?
didine Posted October 24, 2006 Author Report Posted October 24, 2006 La réponse est évidente: tout le monde a à gagner avec le développement du tiers monde.N'est-il pas préférable de commercer avec quelqu'un de riche qu'avec un pauvre qui n'a rien à échanger? oui mais au jour d'aujourd'hui que pense tu qu'elle y gagne? Ne serait ce que pas seulement au niveau du commerce mais au niveau politique, économique et social?
Calembredaine Posted October 24, 2006 Report Posted October 24, 2006 oui mais au jour d'aujourd'hui que pense tu qu'elle y gagne?Ne serait ce que pas seulement au niveau du commerce mais au niveau politique, économique et social? Au niveau économique et social, je m'étonne à nouveau de ta question à moins que tu sois dans la mouvance de la "décroissance" Attention également à ne pas tomber dans le piège pourtant grossier qui consiste à faire croire que l'ensemble des échanges ne seraient qu'un système de vases communicants (ceux qui deviennent riches, le deviendraient au détriment d'autres qui deviennent proportionnellement pauvres). C'est un raisonnement simpliste et stupide puisque tout échange enrichit forcément les deux parties (sinon, il n'y aurait pas d'échange). Au niveau politique, c'est en effet moins évident puisque, comme l'a démontré xxc avec talent, un nombre importants d'individus au pouvoir ou complices des pouvoirs ont tout intérêt à faire perdurer la misère, source de flux financiers considérables "d'aide au développement".
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.