Aller au contenu

Pourquoi Est Né Le Libéralisme?

didine

Messages recommandés

Posté
Bonsoir à tous,

j'ai un petit problème. En effet, je suis étudiante et je dois me faire interroger sur le sujet du Libéralisme mais il me manque certains points a eclaircir et j'aurais donc 2 petites questions à poser :

Pourquoi est né le libéralisme?

Et, à quoi correspond-il?

Merci :icon_up:

Plusieurs intervenants ont déjà donné des pistes, mais avant toute réponse, tu devrais commencer par remettre les choses au clair avec ton prof : "sa" définition du libéralisme, c'est quoi ?

En effet, on pourra remonter plus ou moins loin dans le passé en fonction de la largeur de cette définition. Il est communément admis que le libéralisme pose surtout des principes sur l'individu, et que cette notion d'individu est apparue progressivement à partir du 17e siècle (en gros). Mais la notion de citoyen dans la Grèce antique recouvre pour partie certains des concepts qu'on retrouve plus tard. On notera aussi que l'avénement du christianisme coïncide lui aussi avec l'arrivée de principes qu'on retrouve dans le libéralisme tel qu'on le définit maintenant.

En pratique, la lutte contre l'esclavagisme, l'arbitraire ou la mise en place d'une société basée sur une idée de justice et de morale ont été de tous temps. Chacune des phases des civilisations humaines qui aura permis, petit à petit, à l'individu de gagner plus d'autonomie dans le système aura permis un accroissement du libéralisme (et inversement : chacune des phases qui aura reculé sur ces avancées aura conduit à plus de misères). La crise des sociodémocrassies qu'on observe actuellement est une de ces phases…

Dès lors que ton prof aura clarifié (s'il le peut) ce qu'il entend par "libéralisme", tu pourra fournir plus d'information. Dans le temps moyen, tu risques surtout de lui fournir des arguments pour qu'il te montre en quoi tu te trompes ou à quel point tu es à côté de la plaque.

J'ai la sourde impression qu'il veut démontrer quelque chose. Reste à savoir quoi.

Posté

Je souscris totalement au juste complément de h16. Il faudrait en réalité présenter le libéralisme (la recherche de la liberté, excluant la "liberté marxiste") comme étant un élément indissociable de l'Histoire de l'homme.

En revanche, ça risque de ne pas tenir sur quelques pages, le résumé de cette Histoire étant difficilement compressible sans perdre la cohérence de l'ensemble.

Posté
le libéralisme est apparut avec l'émergence du concept d'individu, concept issu du XVIIIème avec la formation de la société moderne
cette notion d'individu est apparue progressivement à partir du 17e siècle (en gros).

Sans vouloir pinailler, ce n'est pas le concept d'individu qui apparaît au cours du 17e-18e siècle, mais celui d'individualisme. Dès l'antiquité, les hommes ont bien conscience de leur individualité…

Posté
Sans vouloir pinailler, ce n'est pas le concept d'individu qui apparaît au cours du 17e-18e siècle, mais celui d'individualisme. Dès l'antiquité, les hommes ont bien conscience de leur individualité…

Exact. A relecture, c'est ce qui aurait dû être écrit pour éviter une confusion malheureuse.

Posté

Il aurait fallu que je précise ce que j'entendais par "le concept d'individu".

Concernant l'origine de ce mot, elle se trouve bien au XVIème siècle et il n'a été utilisé couramment qu'au XVIIème par les théoriciens du contrat social.

Ne pas confondre donc "individu" avec "l"atomos" issu de la pensée atomiste grecs qui ne conçoit pas la dimension sociale mais uniquement la dimension de l'être (origine sémantique du mot individu)

En fait, le concept n'a pu apparaître plus tôt simplement car la notion même de société n'existait pas avant le début de la réflexion sur l'origine du contrat social (ce qui ne signifie bien sûr pas qu'il n'y avait pas de société avant le XVIIème) L'individu, en tant qu'être agissant socialement, est donc apparu relativement peu de temps avant les débuts des conceptions de l'individualisme, par l'observation d'une société dont les rapports entre les hommes se modifiaient fondamentalement, notamment du fait des progrés scientifiques et par la suite de la révolution industrielle.

Ca n'est donc pas une confusion mais un manque de précision de ma part :icon_up:

Posté
Il aurait fallu que je précise ce que j'entendais par "le concept d'individu".

Je me doutais bien que tu évoquais implicitement "l'individu de la modernité", c'est-à-dire l'individu tel qu'il est pensé dans les philosophies individualistes.

Mais c'est là justement ce que je voulais souligner. Ce n'est pas parce que les libéraux ne conçoivent l'individu que de cette manière que le concept d'individu est réductible à cette approche. L’être humain est sans doute conscient de son individualité depuis fort longtemps. Le précepte de Socrate, « connais-toi toi-même… », l’invite depuis l’antiquité à observer et à étudier son individualité ; il me semble que les stoïciens, tout comme les épicuriens, avaient pour but le perfectionnement de l’individu ; le salut, but de la foi chrétienne, est lui aussi individuel.

En fait, le concept n'a pu apparaître plus tôt simplement car la notion même de société n'existait pas avant le début de la réflexion sur l'origine du contrat social (ce qui ne signifie bien sûr pas qu'il n'y avait pas de société avant le XVIIème) L'individu, en tant qu'être agissant socialement, est donc apparu relativement peu de temps avant les débuts des conceptions de l'individualisme, par l'observation d'une société dont les rapports entre les hommes se modifiaient fondamentalement, notamment du fait des progrés scientifiques et par la suite de la révolution industrielle.

?

Je suis tout de même sceptique. Si durant toute l’Antiquité et jusqu’au Moyen Age, la société est avant tout holiste, cela signifie certes que la place et le rôle de chacun sont prédéterminés et que les personnes sont subordonnées aux collectivités, mais cela n'implique pas pour autant que les êtres humains ne puissent se penser en tant qu'individus agissant socialement. Dans une société holiste, chacun se perçoit bien comme un sujet séparé, même s'il ne dispose pas de la libre disposition de soi. Autrement dit, chaque personne se voit comme une entité différente d'autrui tout en ayant individuellement des devoirs et des obligations à l'égard de sa communauté.

Posté
Je suis tout de même sceptique.

Je ne trouve pas de trace de cette étude de l'individu en tant qu'être social avant le XVIIème, ni d'ailleurs d'étude de la société à proprement parler non plus. Cela dit, s'il en existe, je suis preneur.

La philosophie "pré-contrat social" est centrée sur l'être, travaillant surtout sur l'extériorité et l'intériorité mais pas sur ses relations avec les autres d'un point de vue social.

C'est assez typique en France d'occulter la dimension majeure qu'ont apporté à la philosophie les théoriciens du contrat social ainsi que l'Ecole Ecossaise avec Smith en particulier.

Posté
Bonsoir à tous,

j'ai un petit problème. En effet, je suis étudiante et je dois me faire interroger sur le sujet du Libéralisme mais il me manque certains points a eclaircir et j'aurais donc 2 petites questions à poser :

Pourquoi est né le libéralisme?

Et, à quoi correspond-il?

Merci :icon_up:

Je suis curieux : quel est cet excellent prof qui vous parle du libéralisme ? On dit toujours qu'en France on n'en parle pas assez aux étudiants :doigt:

Posté
Je suis curieux : quel est cet excellent prof qui vous parle du libéralisme ?

Apparemment le meme qui a donne a lire Stiglitz et a demande apres d'expliquer comment le liberalisme plongeait les pays pauvres dans encore plus de misere, ou une joyeusete du genre :icon_up:

A moins que ce ne soit un autre… Didine tu peux confirmer ?

Posté
Apparemment le meme qui a donne a lire Stiglitz et a demande apres d'expliquer comment le liberalisme plongeait les pays pauvres dans encore plus de misere, ou une joyeusete du genre :doigt:

Celui qui disait que Hobbes et Rousseau sont libéraux :icon_up: ?

Posté
Celui qui disait que Hobbes et Rousseau sont libéraux :icon_up: ?

Oui aussi je crois :doigt:

Mais que le liberalisme apparait avec Tocqueville.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...