Aller au contenu

Blogosphère Politique

melodius

Messages recommandés

Posté

Ah, j'avais raté ce lien. AK a raison de souligner que les blogs AL sont "enclavés", mais il oublie de souligner que c'est le cas d'à peu près tout le monde, à commence par l'ED que tout le monde ignore superbement.

Posté
Ah, j'avais raté ce lien. AK a raison de souligner que les blogs AL sont "enclavés", mais il oublie de souligner que c'est le cas d'à peu près tout le monde, à commence par l'ED que tout le monde ignore superbement.

c'est le cas de tous les blogs PARTISANS.

Ce n'est pas le cas des blogs d'analystes en jaune (dont Page 2007, qui occupe une belle place au centre), qui sont ouverts sur tous les partis.

C'est bien en raison de cette ouverture et circulation d'air, qu'à peu près tous les experts s'accordent à penser que l'influence de ces sites ouverts sera bcp plus grande que celle des sites militants, dont le public sait bien qu'ils ne véhiculent que de la langue de bois partisane.

Posté
dont le public sait bien qu'ils ne véhiculent que de la langue de bois partisane.

:icon_up: S'il est bien un reproche que personne n'ait jamais fait à CPS (repris sur le diagramme), c'est celui-là !

Posté

Langue de bois est à corriger un peu par : "vue idéologique". Ce qui peut inclure des sites de bonne foi, honnêtes, mais brassant moins de diversité que les sites d'analystes, et ne renvoyant pas vers les vues d'un autre bord.

Par exemple CPS n'entretient aucun lien avec de nombreux partis.

CPS mériterait le statut de site d'analystes, s'il était plus ouvert sur une diversité politique.

Je suis d'accord qu'au sein des sites partisans il y a de larges disparités, certains sont plus honnêtes, quand d'autres sont de vulgaires affiches électorales.

Posté

Je ne crois pas à la neutralité des "analystes". Je te vois mal analyser de manière neutre le programme d'Arlette par exemple, et je t'en félicite.

CPS est un blog d'opinion, et j'espère que nous attirons du monde notamment parce que nous n'hésitons pas à taper sur ceux qui sont (censément) proches de nous.

Posté

Je ne suis pas neutre, mais je suis pluraliste. Ce n'est pas la neutralité qui fait l'analyste, sur la carte, mais le fait qu'il offre une ouverture sur de multiples tendances, sans s'enfermer dans une, même s'il a ses convictions propres. Le fait qu'il soit capable aussi de diffuser un papier négatif sur sa tendance propre, sans le censurer.

Par exemple en ce moment à la Une de Page 2007 il y a une vidéo de Clémentine Autain au congrès des anti-libéraux. Et je ne la critique pas, je laisse les lecteurs juger.

Il y a également des papiers sur Aurélie Filippetti, ex-verte toujours antilibérale.

Sur les réseaux chiraquiens.

Sur Bayrou. Etc.

Parfois je fais un papier personnel, où je donne une opinion, mais le site reste largement ouvert sur les autres opinions, présentées de façon honnête, non biaisée.

D'ailleurs, je crois de moins en moins aux partis (l'influence de Lib.org ?), je crois de plus en plus à une action indépendante des partis, comme ce que développe Thierry Crouzet. Donc mon opinion, quand je l'exprime, penche de moins en moins vers un candidat. Je ne suis plus sarkozyste, et pour AL on en a parlé ailleurs, je ne suis pas assez convaincu par l'optique partisane bloc contre bloc pour en faire une promo démesurée.

Je pense aussi que pas mal de gens sont dans un parti comme ça, sans réelle raison, sinon le hasard de la vie qui les a poussés là à un moment.

Ils peuvent changer.

Quelqu'un peut militer dans un mouvement alter, et un an après s'apercevoir que ce ne sont pas les réponses qu'il cherchait. Idem pour les autres partis. Donc le "bloc contre bloc" c'est un peu du vent. La seule raison à cet affrontement stéréotypé est d'assurer la carrière des cadres des partis.

Posté

interview du concepteur de la blogopole

"enfin nous avons été étonnés par la forte présence de la sphère libérale. Alternative Libérale est un parti fondé par Edouard Fillias déjà fondateur de l'association Liberté Chérie qui avait fait preuve d'une présence importante sur le web lors du débat pour le traité constitutionnel européen. Edouard Fillias s'est déclaré candidat à présidentielle et son poids sur le web est sans commune mesure avec la couverture médiatique classique dont il jouit. On a repéré là une stratégie ultra-offensive d'utilisation du web comme terrain de campagne. "

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...