Aller au contenu

Euthanasie et droit de mourir

Messages recommandés

Posté
Un schtroumpf à 3 Ghz, ça existe?

:icon_up:

Beaucoup, beaucoup de café, de salsepareille et d'amphétamines.

Posté
C'est faux. Quant tu vends une voiture, on s'attend à ce que, si elle est artificellement conçue pour ne pas pouvoir rouler sur les routes de campagne, tu préviennes l'acheteur, sinon c'est une escroquerie. A contrario, si ta voiture a simplement des roues trop petites pour passer dans la gadoue, c'est à l'acheteur de voir, il n'y a pas escroquerie.

Le vendeur A vend un PC avec un chipset pour lequel Linux n'a pas de drivers.

Le vendeur B vend un PC artificiellement modifié pour ne pas fonctionner avec Linux.

Le premier est honnête, le second est un escroc.

Certes, présenté ainsi, j'acquiesce ; mais il ne s'agit pas ici - ce me semble - de cacher que linux ne fonctionne pas sur la plateforme ; il s'agit de dire "le constructeur X produit un PC dont les composants ne sont pas supportés par linux, ceci étant de notoriété publique ou info dispo sur demande".

Si, d'aventure, un driver linux développé par un tiers est produit, tant mieux, sinon tant pis. Et ceci amène au cas où le constructeur cache complètement ou empêche le reverse engineering de son bidule (de nombreux cas existent). Sur quelle base peut-on empêcher ce constructeur (idiot au demeurant puisque se coupant d'un marché) de verrouiller son chipset pour un OS particulier ?

En outre, la norme PC indique simplement les normes matérielles (form factor, taille de bus, socket, extensions, périphériques supportés sur le plan hard, etc…), pas les normes logicielles puisqu'elles sont sensées découler des normes matérielles.

Enfin bon, de toute façon, il m'apparaît évident que si les constructeurs qui ne supportent pas linux étaient des escrocs (ou les vendeurs puisque n'indiquant pas clairement le non support de cet os), il y aurait des procès sans arrêt, non ?

Posté
C'est faux. Quant tu vends une voiture, on s'attend à ce que, si elle est artificellement conçue pour ne pas pouvoir rouler sur les routes de campagne, tu préviennes l'acheteur, sinon c'est une escroquerie. A contrario, si ta voiture a simplement des roues trop petites pour passer dans la gadoue, c'est à l'acheteur de voir, il n'y a pas escroquerie.

Le vendeur A vend un PC avec un chipset pour lequel Linux n'a pas de drivers.

Le vendeur B vend un PC artificiellement modifié pour ne pas fonctionner avec Linux.

Le premier est honnête, le second est un escroc.

C'est évident. Si on suit Rocou, si on commande un "jambon-beurre" et qu'on reçoit du jambon et du beurre sans pain autour, on n'a qu'à s'en vouloir. Idem si l'on reçoit du jambon frelaté et de la margarine. Après tout, était-ce mis dans le contrat qu'il fallait du jambon neuf ? Les relations commerciales ne se ramènent pas à la meilleure façon d'entuber les gens en jouant sur les mots.

Posté
C'est évident. Si on suit Rocou, si on commande un "jambon-beurre" et qu'on reçoit du jambon et du beurre sans pain autour, on n'a qu'à s'en vouloir. Idem si l'on reçoit du jambon frelaté et de la margarine. Après tout, était-ce mis dans le contrat qu'il fallait du jambon neuf ? Les relations commerciales ne se ramènent pas à la meilleure façon d'entuber les gens en jouant sur les mots et avec les concepts.

Voilà. Je m'en veux de ne pas avoir songé à cet exemple lors de certaine discussion avec Jabial.

Posté
Je dois dire que j'ai parfois l'impression d'être au collège de pataphysique.

Les modals ont un goût pour l'absurde et le surréaliste qui fait pâlir même les aptitudes des Belges en comparaison.

Posté
?

"Modal libertarians" => expression rothbardienne désignant les adeptes de la pensée '68 qui se réclament du libertarianisme.

Posté
"Modal libertarians" => expression rothbardienne désignant les adeptes de la pensée '68 qui se réclament du libertarianisme.

Merci.

Invité jabial
Posté
Voilà. Je m'en veux de ne pas avoir songé à cet exemple lors de certaine discussion avec Jabial.

Tu te serais aperçu que notre querelle était essentiellement sémantique.

Posté
Dit-il, histoire de se céler les ineptitudes qu'il a pu proférer… :icon_up:

ineptages, je crois.

• 2 weeks later...
Posté

Le progressisme compassionnel en acte :

http://lalibre.be/breaking_news_detail.pht…48&source=belga

Euthanasie: un infirmier allemand condamné à perpétuité

Mis en ligne le 20/11/2006 à 11:06

- - - - - - - - - - -

Un infirmier allemand surnommé "l'ange de la mort" a été condamné lundi à Kempten à la prison à perpétuité pour avoir tué 28 patients par injection de médicaments. Le tribunal de grande instance de cette ville de Bavière a souligné la "responsabilité particulièrement grave" de Stephan Letter, âgé aujourd'hui de 28 ans, dans la série de meurtres la plus grave de l'Allemagne d'après-guerre. Lors de l'enquête, l'infirmier avait reconnu une partie des faits, commis entre début 2003 et la mi-2004 alors qu'il travaillait dans une clinique de Sonthofen, une bourgade des Alpes bavaroises, non loin du Tyrol autrichien. Ses victimes, à qui il injectait un cocktail de médicaments entraînant la mort en quelques minutes, étaient âgées de 40 à 95 ans, la plupart ayant toutefois plus de 75 ans. L'infirmier avait indiqué avoir agi par "compassion" pour ses victimes qu'il voulait "délivrer" de leurs souffrances. (GFR)

Posté

L'Ange de la mort, lui manque plus que l'auréole, c'est ça ?

Par compassion, pour leur bien, où est la différence ?

Posté

http://lalibre.be/breaking_news_detail.pht…48&source=belga

Visiblement, il n'y avait pas accord des victimes pour se faire injecter des médicaments mortels (ou alors c'est que tu nous caches des choses Ronnie :icon_up: ). Ce gars est donc un criminel et pas du tout un ange, que ce soit clair. Et en conséquence, il a bien été puni par une justice qui à joué son rôle. Je ne vois pas en quoi la situation eu été différente en anarcapie. Passons à autre chose.

Posté
Quel est le rapport avec l'anarcapie ?

Bon d'accord, j'ai été un peu vite.

Je voulais dire par là qu'en anarcapie, ceux qui veulent s'euthanasier volontairement le peuvent, mais ceux qui ne le veulent pas et veulent se protéger contre une euthanasie contre leur gré le peuvent. Grâce à un système de police et de justice efficace.

Donc, en anarcapie, les victimes de ton article (leurs ayant droits, s'entend) se seraient comporté de la même façon, par recours à une justice qui fonctionne et punit celui qui n'a pas respecté leur choix de ne pas se faire assassiner. Et pas par une interdiction globale pour tous, par à priori.

Est ce que j'ai été plus clair?

Posté

Si on ne choisit rien la decision est prise "au mieu" de maniere implicite, en fonction de la culture locale. La culture locale ca peut etre demander l'avis de ta famille par exemple, ou l'acharnement therapeutique ou le don d'organe immediat… si on veut quelque chose de particulier il suffit de le preciser explicitement.

Posté
Si on ne choisit rien la decision est prise "au mieu" de maniere implicite, en fonction de la culture locale. La culture locale ca peut etre demander l'avis de ta famille par exemple, ou l'acharnement therapeutique ou le don d'organe immediat… si on veut quelque chose de particulier il suffit de le preciser explicitement.

Il faudra que je songe, si jamais j'apprends que nous sommes condamnés à vivre ensemble dans le même paradis anarcap, que je te fasse signer un contrat où tu t'engages à ne pas m'assassiner. Je me demande si j'ai le droit de t'euthanasier si tu refuses…

Posté
A moi de ne pas comprendre ce que tu veux dire. :icon_up:

C'est ce qui se passe en Belgique : l'euthanasie pour débarrasser les lits d'hôpital et pour diminuer l'accroissement du coût de la sécu. Du vrai humanisme soc-dem, quoi !

Invité jabial
Posté
Il faudra que je songe, si jamais j'apprends que nous sommes condamnés à vivre ensemble dans le même paradis anarcap, que je te fasse signer un contrat où tu t'engages à ne pas m'assassiner. Je me demande si j'ai le droit de t'euthanasier si tu refuses…

Comment on dit homme de paille dans la langue secrète des ninjas déja? :icon_up:

Invité jabial
Posté
Je ne vois pas en quoi ce serait un homme de paille.

A.B. a dit qu'il avait le droit de tuer quelqu'un tant qu'il ne s'était pas engagé à ne pas le faire?

Où ça?

Faut arrêter la moquette.

• 1 month later...
Posté

http://lalibre.be/breaking_news_detail.pht…mp;source=belga

Version II:

http://fr.news.yahoo.com/21122006/202/euth…r-de-welby.html

Euthanasie: un médecin a débranché le respirateur de Welby

Un médecin italien, Mario Riccio, a affirmé jeudi avoir aidé à mourir Piergiorgio Welby, l'Italien atteint de dystrophie musculaire qui réclamait le droit de mourir, en débranchant le respirateur artificiel qui le maintenait en vie.

"J'ai accédé à sa volonté de mourir", a déclaré le médecin au cours d'une conférence de presse à Rome à la Chambre des député M. Riccio, un médecin anesthésiste de l'hôpital de Crémone (nord), a expliqué avoir débranché le respirateur artificiel et donné les médicaments nécessaires pour éviter au malade de souffrir. Le médecin a précisé que Piergiorgio Welby est décédé "une demi-heure avant minuit", à 22H30 GMT, mercredi.

La nouvelle de sa mort a été annoncée par la chaîne d'information en continue Sky TG24 et par Radio-Radicale, la station radio du Parti radical, où l'annonce a été faite par le leader historique de ce parti, Marco Panella.

"Piergiorgio Welby est mort cette nuit. Nous lui sommes tous reconnaissants pour ce qu'il a su concevoir et réaliser et qui représentera, pour nous hommes et femmes aimant la vie, la liberté, la responsabilité, une source de force, d'amour et d'espoir", a annoncé un Marco Panella visiblement ému à la radio.

Le décès de Piergiorgio Welby intervient au lendemain de l'avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) italien qui avait estimé que le malade ne faisait pas l'objet d'un acharnement thérapeutique. "Le traitement de Piergiorgio Welby, et en particulier le respirateur artificiel qui le maintient en vie, ne constitue pas un acharnement thérapeutique", a estimé le CSS, en réponse à une demande d'avis du ministre de la Santé, Livia Turco. Les experts du Conseil avaient justifié leur avis en affirmant, entre autre, qu'il n'était pas en danger de mort "imminent".

Piergiorgio Welby, qui aurait eu 61 ans le 26 décembre, est dévenu célèbre en Italie et dans le monde en raison de sa lutte acharnée, y compris devant les tribunaux, pour obtenir le droit de débrancher le respirateur qui le maintenait en vie. Piergiorgio Welby était maintenu en vie depuis 1997 grâce à un respirateur et nourri par sonde, un traitement qu'il refusait depuis l'été dernier lorsque son état de santé s'était brusquement aggravé.

Il y a dix jours, ses avocats avaient demandé à la justice italienne de reconnaître son droit de refuser l'acharnement thérapeutique et d'autoriser le débranchement de son respirateur artificiel. Cette requête avait obtenu le soutien du parquet de Rome mais le juge a estimé que le recours était "irrecevable" en raison d'un vide juridique en la matière.

Puisse ce médecin aller en prison rapidement pour avoir violé le serment d'Hippocrate…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...