xiii Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Une nouvelle proposition se Ségo risque de faire du remous chez les socialistes et à l'EN. Les 35 heures pour les profs (ils en ont 17 maxi). Cette vidéo "en off" décrit plus complétement l'esprit de la proposition : http://www.dailymotion.com/visited/search/…segolene-en-off . Par contre la fin de la vidéo est pitoyable en substance elle dit "si les profs veulent pas bouger tant pis on imposera la loi au nouveaux profs" Les socialistes ont encore un long chemin avant de faire des propositions intelligentes qui s'appliquent à tous. La peur et le clientélisme regnent encore.
h16 Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Une nouvelle proposition se Ségo risque de faire du remous chez les socialistes et à l'EN. Les 35 heures pour les profs (ils en ont 17 maxi). Cette vidéo "en off" décrit plus complétement l'esprit de la proposition : http://www.dailymotion.com/visited/search/…segolene-en-off .Par contre la fin de la vidéo est pitoyable en substance elle dit "si les profs veulent pas bouger tant pis on imposera la loi au nouveaux profs" Les socialistes ont encore un long chemin avant de faire des propositions intelligentes qui s'appliquent à tous. La peur et le clientélisme regnent encore. Elle est encore dans la course ? Mais enfin, tout le monde sait que c'est DSK qui va passer !
Cédric Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Elle ne comprend pas pourquoi les profs font du soutien scolaire payant et pas du soutien scolaire gratuit. Je la soupçonne de venir d'une autre planète, mais schuuuuutttttt
h16 Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Ségolène : huit neurones, huit raisons de se tromper.
A.B. Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Ségolène : huit neurones Elle est enceinte ??!
Sous-Commandant Marco Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Elle attend des heptuplés?
Apollon Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 La croire idiote c'est jouer le jeu de ses 2 adversaires… Deux éléphants ça trompe énormément.
miniTAX Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Elle attend des heptuplés?Tu veux dire octuplés ? (à moins qu'elle se réserve un neurone pour faire la calcul).La croire idiote c'est jouer le jeu de ses 2 adversaires… Deux éléphants ça trompe énormément.Oui mais bon, faut pas prendre Ségolène pour une porcelaine dans un magasin d'éléphant non plus hein.
xiii Posté 10 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 10 novembre 2006 La croire idiote c'est jouer le jeu de ses 2 adversaires… Elle a beaucoup plus que 2 adversaires … rien que sur ce forum deja
h16 Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 La croire idiote c'est jouer le jeu de ses 2 adversaires… Deux éléphants ça trompe énormément. La croire intelligente serait jouer le jeu des socialistes.
Fredo Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Ceci dit, il m'arrive d'en parler même avec des amis profs, je trouverais tout à fait normal qu'ils bossent 35h par semaine comme "tout le monde". N'est-ce pas d'ailleurs le cas dans d'autres pays Européens ?
José Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 N'est-ce pas d'ailleurs le cas dans d'autres pays Européens ? Non. Peu ou prou, c'est la même chose qu'en France. Justification : préparation des cours et corrections.
bubka Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Là vous êtes injuste avec elle. C'est courageux de sa part de vouloir s'attaquer au mammouth. Sa proposition et ses critiques ne me paraîssent pas dénuées de sens.
Sous-Commandant Marco Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Là vous êtes injuste avec elle. C'est courageux de sa part de vouloir s'attaquer au mammouth. Sa proposition et ses critiques ne me paraîssent pas dénuées de sens.Je serais d'accord si le problème de l'EN était que les profs travaillent effectivement moins de 35h par semaine. Le problème de l'EN, c'est que c'est un mammouth hyper-corporatiste. Ce n'est certainement pas en faisant bouger le mammouth plus vite que l'on fera moins de dégâts.
h16 Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Là vous êtes injuste avec elle. C'est courageux de sa part de vouloir s'attaquer au mammouth. Sa proposition et ses critiques ne me paraîssent pas dénuées de sens. Et pourtant : Il va falloir être assez révolutionnaire dans les propositions que l'on va faire. Moi j'ai fait une proposition - par ailleurs je ne vais pas encore la crier sur les toits parce que je ne veux pas me prendre des coups des organisations syndicales enseignantes. Je pense qu'il faut un pacte, pendant la préparation du programme du PS, avec les organisations syndicales, pour que si on arrive aux responsabilités on soit immédiatement opérationnels. La révolution, mais tranquille, doucement, sans le dire. Habile. "Je pense qu'un des nœuds de l'échec scolaire se joue au collège. C'est-à-dire que les enfants arrivent en 6e, 5e, et là s'ils décrochent, on sait déjà ceux qui n'iront pas jusqu'au baccalauréat ou ceux qui seront en situation de décrochage scolaire. C'est une erreur. Le noeud de l'échec se joue au CP/CE1, lors de l'apprentissage de la lecture. "Je pense qu'une des révolutions c'est de faire les 35 heures au collège. C'est à dire que les enseignants restent 35 heures au collège. Et dans ce paquet global, il y a des cours, mais ils ne quittent pas le collège quand ils ont fini leurs cours, parce qu'on est dans un système où finalement les parents qui ont les moyens ou même ceux qui se saignent aux quatre veines, lorsque leurs enfants sont en difficulté, qu'est-ce qu'ils font? Ils donnent des cours de soutien scolaire individualisé. On est quand même dans un système absurde où aujourd'hui en France, on a maintenant des entreprises cotées en bourse, Acadomia etc., qui donnent droit à des déductions fiscales, et ceux qui donnent ces cours, ce sont les profs du secteur public!Comment se fait il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant, et ils n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires? Là, on est à la fois dans le "c'est scandaleux de vouloir tâter du pognon", "c'est pas normal que des sociétés vendent du soutien scolaire", "c'est anormal qu'un prof ne s'estime pas assez payé dans le public", etc… sous-jacent. Hormis ça, c'est simplement idiot : faire rester 35H pour un prof, c'est, compte tenu du nb de profs et de classes, multiplier les classes, les cours, etc… car faire rester un prof à glander dans un établissement, je ne vois pas l'intérêt. Pour le moment, les profs ont surtout besoin d'être présents : qu'ils ne fassent pas 35H, peu importe quand 25 ou 30% fait un stage de poterie-machramé au lieu de faire cour. Ca ne sert à rien de faire bosser plus ceux qui bossent pour que ceux qui n'en font pas une ramée puissent continuer à se la couler douce. "Je pense que si on ne fait pas un pas, y compris pourquoi pas avec les nouvelles générations d'enseignants, si les autres nous disent ben non, droit acquis, on fait nos 17 heures de cours et puis on s'en va…" On retombe dans la révolution de velours : on tente petit, on prend pas de risque et on ramasse petit. Accessoirement, rien que sur le plan logistique, elle va se prendre une volée de bois vert … Je serais d'accord si le problème de l'EN était que les profs travaillent effectivement moins de 35h par semaine. Le problème de l'EN, c'est que c'est un mammouth hyper-corporatiste. Ce n'est certainement pas en faisant bouger le mammouth plus vite que l'on fera moins de dégâts. Au passage, qui croit vraiment à la capacité du mammouth de faire des pointes en tutu ?
Sous-Commandant Marco Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Ha, merci h16, je me doutais bien que la coïncidence avec la campagne de pub d'Acadomia ne pouvait pas être fortuite. A l'heure où l'on parle de plus en plus de télétravail et même, vade retro satanas et diabolo, d'école privée et de home-schooling, voilà que Sego invente le soutien scolaire gratuit et obligatoire, en rang par 4 sous le préau. Parce qu'elle va les trouver où, les locaux pour accueillir les profs deux fois plus longtemps?
h16 Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Parce qu'elle va les trouver où, les locaux pour accueillir les profs deux fois plus longtemps? Ba voilà la vraie question. Et voilà ce qui m'incite une fois de plus à penser qu'elle ne dispose pas d'un grand pouvoir de réflexion.
Sous-Commandant Marco Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Chez Ségolène, seuls les miroirs réfléchissent.
Salatomatonion Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 C'est une erreur. Le noeud de l'échec se joue au CP/CE1, lors de l'apprentissage de la lecture. Je dirais même plus, le noeud de l'échec peut encore se jouer en maternelle car une des dernières réformes permet de revenir à la syllabique en primaire tandis que l'initiation à la lecture en dernières sections de maternelle conserve les principes de la globale, pardon de l'idéo-visuelle pour être précis. Parce qu'elle va les trouver où, les locaux pour accueillir les profs deux fois plus longtemps? Et puis comment les profs vont pouvoir continuer à fréquenter assidûment les cinés arts et essais ou les conférences d'ATTAC ?
Sous-Commandant Marco Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 En plus, je crois bien avoir lu quelque part que le soutien scolaire tel que pratiqué à l'EN, qui consiste grosso modo à mettre à l'écart les mauvais élèves et à leur rabacher la même bouillie qu'ils ont déjà rejetée une première fois, est une technique particulièrement inefficace. Si en plus on demotive les profs en les faisant travailler gratuitement, on court au désastre. Vue sous cet angle, la proposition de Ségo ne me paraît pas si mauvaise après tout. Un mammouth qui se tire dans les doigts de pied, ce doit être un spectacle amusant, vu de loin.
xxc Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Une nouvelle proposition se Ségo risque de faire du remous chez les socialistes et à l'EN. Les 35 heures pour les profs (ils en ont 17 maxi). C'est en fait 18 heures de cours minimum par semaine pour les professeurs certifiés (et non 17h maxi). Ce sont là des heures de cours, non de travail. Par exemple, l'an dernier, je tournais à 43h par semaine en moyenne (pour 19h de cours). Soit, sur 36 semaines de travail effectif, 1512 heures annuelles. (Je rappele que la grille des salaires des professeurs a été établie sur la base de 10 mois de travail, les deux mois d'été n'étant pas payés. Par commodité, les 10 mois sont versés en 12 mensualités.)
xxc Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Bon d'accord, j'ai rien dit. Si, si, tu l'as dit ! Si Ségolène veut me faire bosser 35h par semaine au collège (étant bien entendu que quand je sors de l'établissement, je ne travaille plus), alors je vote Ségolène ! (Je plaisante bien sûr ! Je ne vais tout de même pas me mettre à voter à mon âge…)
pankkake Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Non. Peu ou prou, c'est la même chose qu'en France. Justification : préparation des cours et corrections. Ceci dit c'est les mêmes règles pour les profs de sport !
Fredo Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Si, si, tu l'as dit ! Si Ségolène veut me faire bosser 35h par semaine au collège (étant bien entendu que quand je sors de l'établissement, je ne travaille plus), alors je vote Ségolène ! (Je plaisante bien sûr ! Je ne vais tout de même pas me mettre à voter à mon âge…) En fait c'est ça que je sous-entendait, bien sûr Mais SCM a relevé le problème pratique du manque de salles/bureaux pour caser les profs. Mais si c'était possible, et que les proviseurs aient plus de latitude, on pourrait alors plus facilement trouver un remplaçant au pied levé en cas d'absence/maladie d'un enseignant. Bref, ils gèreraient leur "personnel".
Libérus Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 (Je rappele que la grille des salaires des professeurs a été établie sur la base de 10 mois de travail, les deux mois d'été n'étant pas payés. Par commodité, les 10 mois sont versés en 12 mensualités.) Pourriez vous nous donner une source fiable sur ce point ?
xxc Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Ceci dit c'est les mêmes règles pour les profs de sport ! Je vais quand même les défendre un peu : l'AS. (Association sportive de l''établissement qui fonctionne généralement le mercredi après-midi. Compétitions entre établissements, tout cela prend du temps et s'organise.)
DoM P Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Pourriez vous nous donner une source fiable sur ce point ? Je n'ai pas de source fiable, mais je peux confirmer. Ma mère prof me l'a souvent dit… Et le rappelait à l'occasion à ses collègues qui se plaignaient de leurs salaires.
xxc Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 En fait c'est ça que je sous-entendait, bien sûr Mais SCM a relevé le problème pratique du manque de salles/bureaux pour caser les profs. Mais si c'était possible, et que les proviseurs aient plus de latitude, on pourrait alors plus facilement trouver un remplaçant au pied levé en cas d'absence/maladie d'un enseignant. Bref, ils gèreraient leur "personnel". J'attends avec impatience le jour où je n'aurai plus besoin de financer moi-même mon bureau, mon PC, mes livres, etc., bref, tout ce qui m'est nécessaire pour bosser normalement et qui occupe présentement au moins 20% de mon salon. SCM relève très justement un "point de détail" qui me tient à cœur: pourquoi donc dois-je prendre sur mon salaire le matériel nécessaire à mon travail ? Pourquoi donc une partie de mon appartement doit-elle être consacrée à mon travail ? (Enfin, comment se fait-il que je sois redressé par le fisc —par deux fois— quand je demande à ce que ces frais soient déduits de mon revenu imposable ?) En ce qui concerne la gestion du personnel pour le chef d'établissement dans le Service public, eh bien il se trouve que je prépare le concours et que ce problème est au centre de mes préoccupations. Je serai sans aucun doute interrogé là-dessus : comment se démerder avec un personnel sur lequel je n'ai aucun pouvoir ? Pourriez vous nous donner une source fiable sur ce point ? C'est un décret de 1946 (le 10 juillet, je crois, sans assurance). Aujourd'hui sans doute obsolète. Il n'empêche que la grille des profs a bien été bâtie sur ce modèle, ce qui explique les salaires modestes des professeurs.
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