Harald Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 source Mumia Abu-Jamal honoré: plainte de Philadelphie contre Paris et Saint-DenisPARIS (AFP) - La municipalité de Philadelphie (Etats-Unis) a déposé plainte pour "apologie de crime" contre les villes de Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour avoir honoré le détenu noir américain Mumia Abu-Jamal, condamné à mort pour le meurtre d'un policier en 1982, a indiqué à l'AFP Me Gilbert Collard. "Les dépôts de plainte par courriers recommandés pour +apologie de crime+ ont été expédiés jeudi aux parquets de Paris et de Bobigny", a précisé l'avocat marseillais, confirmant des informations du quotidien France Soir. Dans ce dossier, Me Collard représente, avec Me Martin Bozmarov, du barreau de New York, les intérêts de la ville de Philadelphie (Pennsylvanie) où Mumia Abu-Jamal a été condamné pour le meurtre d'un policier, crime qu'il a toujours nié. "Le but n'est pas d'aller contre un quelconque combat contre la peine de mort, mais la municipalité de Philadelphie trouve anormal le principe de l'utilisation de la citoyenneté d'honneur (à Paris, ndlr) ou de l'attribution d'une rue (à Saint-Denis, ndlr) à un condamné, qu'il soit condamné à mort ou à la réclusion à perpétuité", a précisé Me Collard à l'AFP, rappelant qu'il était lui-même opposé à la peine capitale. Me Collard a également précisé qu'une délégation de responsables de Philadelphie se rendrait à Paris "dans les 15 jours" pour faire valoir leurs doléances. Le Noir-Américain Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine de mort en 1982 pour le meurtre d'un policier revendiqué depuis par quelqu'un d'autre, avait été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris en octobre 2003 en présence d'Angela Davis, représentant son comité de soutien. Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, avait souligné à cette occasion que c'était la première fois, après le peintre espagnol Pablo Picasso en 1971, que la ville accordait cette distinction, dénonçant "cette barbarie qui s'appelle la peine de mort". En avril dernier, la municipalité de Saint-Denis avait également inauguré une rue portant le nom de celui que ses défenseurs considèrent comme un détenu politique et qui est devenu une véritable icône de la lutte contre la peine de mort. Né Wesley Cook, le 24 avril 1954, ancien membre des Black Panthers et journaliste radio dissident surnommé "la voix des sans voix", Mumia Abu Jamal a toujours clamé son innocence dans le meurtre du policier Daniel Faulkner à Philadelphie le 9 décembre 1981. Ce meurtre sera revendiqué en 1999 par un tueur à gages, Arnold Beverly, qui a affirmé que ce crime avait été commandité par la mafia. Au terme d'un procès que ses défenseurs estiment "truqué et bâclé", il sera condamné à mort le 3 juillet 1982 et vit donc depuis 24 ans dans le "couloir de la mort". Par deux fois, en 1995 et 1999, la mobilisation de ses comités de soutien a empêché son exécution.
Fredo Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Evidemment ça ne choquera personne ici vu qu'en France il y a déjà plein de rues qui portent des noms de communistes. Bon en l'occurence il semblerait que Abu-Jamal puisse être innocent. La démarche de Philadelphie m'intéresse cependant. En attendant qu'on porte plainte contre des mairies pour d'autres apologies…
Libérus Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 source On va vers l'application du "no borders" à la justice. Les affaires de St-Denis pourront être jugées à Philadelphie et celles de Philadelphie à St-Denis. Les peines seront éxécutées au Yémen.
Invité jabial Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Evidemment ça ne choquera personne ici vu qu'en France il y a déjà plein de rues qui portent des noms de communistes. Ca ne me gènerait pas autant s'il ne s'agissait que de théoriciens du communisme. Soyons clair : en France, il y a déja plein de rues qui portent les noms d'assassins de masse.
Fredo Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Ca ne me gènerait pas autant s'il ne s'agissait que de théoriciens du communisme. Soyons clair : en France, il y a déja plein de rues qui portent les noms d'assassins de masse. J'hésitais à l'écrire et aller aussi loin que toi, mais aucun exemple ne me venait à l'esprit.
Apollon Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 J'hésitais à l'écrire et aller aussi loin que toi, mais aucun exemple ne me venait à l'esprit. Oui les pouvoirs publics savent être ambigus, à Paris, on a une rue Bonaparte mais pas d'avenue ou de Bvd Napoléon, on a Stalingrad mais pas Staline. En revanche tous les Blanqui, Raspail, Guesde et cie ont leurs écoles et leurs avenues ou boulevards mais ce n'était pas des tueurs !
Invité Arn0 Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Oui les pouvoirs publics savent être ambigus, à Paris, on a une rue Bonaparte mais pas d'avenue ou de Bvd Napoléon, on a Stalingrad mais pas Staline.En revanche tous les Blanqui, Raspail, Guesde et cie ont leurs écoles et leurs avenues ou boulevards mais ce n'était pas des tueurs ! Il y a des rues Lénine dans la région parisienne, à Ivry-sur-Seine ou à La Courneuve par exemple. Sinon j'ai trouvé cela via Google : http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck9…eues_rouge.html
Timur Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 On a aussi une station de métro Robespierre…
Apollon Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Il y a des rues Lénine dans la région parisienne, à Ivry-sur-Seine ou à La Courneuve par exemple.Sinon j'ai trouvé cela via Google : http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck9…eues_rouge.html Ah pour la banlieue je ne dis pas le contraire ! (bon blog au fait) On a aussi une station de métro Robespierre… Bah c'est normal vu que le personnage est français et déterminant. Je préfère ça à une politique de renommage systématique. Qu'on approuve ou pas les nommages, mieux vaut ne pas trop toucher sauf quand le renommage a été effectué par la force et massivement comme en banlieue rouge.
Timur Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Bah c'est normal vu que le personnage est français et déterminant. Hitler a été allemand et déterminant mais j'ai du mal à imaginer à Berlin une station de métro portant son nom…
Apollon Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Hitler a été allemand et déterminant mais j'ai du mal à imaginer à Berlin une station de métro portant son nom… Robespierre n'est pas Hitler. Peut-être bien que dans cent ans il y aura des stations de métro Hitler dans le tiers-monde antisémite, tout se banalise, tout s'oublie, aujourd'hui Tamerlan est bien un opéra.
Timur Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 tout se banalise, tout s'oublie, aujourd'hui Tamerlan est bien un opéra. Tamerlan étant mon pseudonyme, je m'efforcerai de ne pas rebondir la-dessus…
Etienne Posté 12 novembre 2006 Signaler Posté 12 novembre 2006 Qu'on approuve ou pas les nommages, mieux vaut ne pas trop toucher sauf quand le renommage a été effectué par la force et massivement comme en banlieue rouge. La station Robespierre se situe à Montreuil, qui compte entre autres une place Jacques Duclos, une rue de la Révolution, une rue de la Solidarité, une rue de Stalingrad, etc. Bon, ça m'étonnerait que ça soit une coïncidence que la station de métro s'inscrive dans la perspective générale…
Fredo Posté 9 décembre 2006 Signaler Posté 9 décembre 2006 De toutes façons j'ai presque toujours préféré la toponymie anglaise.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.