Aller au contenu

François De Closets

Rincevent

Messages recommandés

Posté

Après recherche sur les archives du forum, je n'ai trouve aucun thread sur François de Closets, sa vie, son oeuvre, tout ça, quoi. Or il se trouve que ces jours-ci, je déguste page après page son dernier livre :

On y trouve des saillies intéressantes, notamment quand il appelle Chirac "l'alchimiste de l'or vers le plomb", mais aussi une défense d'idées qui ne nous sont pas étrangères. Je pense notamment à ces délicieuses lignes, qui ne dépareraient pas sur lib.org.

L'économie de marché joue cartes sur table. Elle se fonde sur les biens, marchandises et services, et n'en assure la propriété qu'au prix de l'insécurité. Il est légitime de s'enrichir quand on risque de se ruiner. Le corporatisme est plus subtil. Il ne distribue pas des marchandises, mais des "droits à" qui ne font pas l'objet de propriété individuelle mais collective. C'est moins voyant que la richesse - et beaucoup plus sûr.
L'hypocrisie est le ciment de tout ordre social. Les petites combines, les rentes de situation, les passe-droits, les statuts dérogatoires, les jardins secrets et les hôtels particuliers, tout est légitimé par les grands principes et autres valeurs fondamentales.

Bien entendu, l'auteur est tout sauf "libéral orthodoxe". Mais il va, à mon humble avis, dans le bon sens, et ses livres se vendent comme des petits pains. Et puis François de Closets, c'est une manière sans égale d'écrire et de vulgariser, de mettre le doigt sur les problèmes et de proposer des solutions tout en gardant un style d'une fluidité incomparable. Et, quitte à me répéter, ce dont la littérature libérale manque, c'est d'auteurs qui ont du style et qui vendent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...