Aller au contenu

Histoire De La Doctrine De L'eglise

Invité jabial

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Je recherche actuellement une histoire de la doctrine de l'Eglise, des apôtres aux temps contemporains (en plusieurs bouquins s'il le faut). Vous auriez des pointeurs?

Posté
Je recherche actuellement une histoire de la doctrine de l'Eglise, des apôtres aux temps contemporains (en plusieurs bouquins s'il le faut). Vous auriez des pointeurs?

int * p , * q, * r;

Sers-toi

Posté

La conversion est proche :icon_up:

Sérieusement, je n'ai jamais été trop séduit par les histoires de la religion (ou doctrines religieuses) souvent traités de manière idéologique. Je vais essayer de me rappeler d'un ouvrage que j'avais emprunté en bibliothéque et qui était pas mal*

Sinon je ne sais pas si tu as lu le dernier HS du Point (nov-déc. 06) sur les textes fondamentaux du Christianisme qui est très bien fait et à la fin, il y a une bibliographie dans laquelle tu pourrais trouver ton bonheur.

*Edit:en relisant la biblio du Point, c'était peut-être "Histoire de la spiritualité chrétienne" de Lignerolles et Meynard

Invité jabial
Posté
La conversion est proche :icon_up:

Rêve, rêve…

Sinon je ne sais pas si tu as lu le dernier HS du Point (nov-déc. 06) sur les textes fondamentaux du Christianisme qui est très bien fait et à la fin, il y a une bibliographie dans laquelle tu pourrais trouver ton bonheur.

Je ne lis pas le Point mais je vais voir si je peux me procurer cet HS.

*Edit:en relisant la biblio du Point, c'était peut-être "Histoire de la spiritualité chrétienne" de Lignerolles et Meynard

C'est bien complet?

Invité jabial
Posté

Oui mais est-ce que ça retrace l'histoire institutionnelle de l'Eglise? C'est un point qui m'intéresse énormément aussi.

Posté

L'histoire oui mais à travers la spiritualité uniquement, ça risque donc de ne pas être suffisamment complet pour toi effectivement.

Posté
Oui mais est-ce que ça retrace l'histoire institutionnelle de l'Eglise? C'est un point qui m'intéresse énormément aussi.

Tu peux peut-être essayer Simonnot. Je n'ai pas encore lu cet opus, mais j'achète ses oeuvres sans hésiter quand je les vois en librairie.

Posté
Tu peux peut-être essayer Simonnot. Je n'ai pas encore lu cet opus, mais j'achète ses oeuvres sans hésiter quand je les vois en librairie.

Je pense que RH l'a lu.

Je ne suis pas certain que c'est le type de livre recherché par Jabial.

Invité jabial
Posté

Je mets ce bouquin de côté dans ma liste d'achats, car ça a l'air intéressant mais ce n'est pas le coeur de ce que je recherche.

Posté

Il y a "La genèse des dogmes chrétiens" de Louis Rougier qui date de 1972 mais qui est indisponible chez Amazon actuellement.

Il y a aussi :

D'un auteur catholique. Le vocabulaire s'en ressent mais cela reste lisible. Très court et très clair.

Maintenant si tu n'aimes pas les résumés il y a bien sûr "Sources chrétiennes" aux éditions Le cerf.

Le texte original (latin ou grec) est accompagné d'une traduction. Cela demande quelques loisirs puisque…. 450 volumes sont parus depuis 1943. :icon_up:

Mais heureusement il est possible d'en trouver une version abrégée avec la seule traduction en… 75 volumes seulement. (dans une autre collection Les pères dans la foi (diffusion Brépols) :doigt:

Invité jabial
Posté

Bon, je prend celui-là. Pour le second, c'est fait par des protestants, or je veux la version officielle. On verra après pour les dissidences :icon_up:

Posté

Il y a aussi "la nouvelle histoire de l'Eglise" en 4 tomes, au Seuil. Il n'y a plus que (l'excellent) premier tome qui est édité:

Tu devrais pouvoir trouver toute la série chez un bouquiniste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...