Aller au contenu

Pays-bas: Les Chrétiens-démocrates En Tête...


Taranne

Messages recommandés

Posté
jeudi 23 novembre 2006, 8h14

Pays-Bas: les conservateurs affaiblis mais vainqueurs des législatives

Par Frédéric BICHON

LA HAYE (AFP) - Les chrétiens-démocrates du Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende sont affaiblis mais en tête et devraient diriger une quatrième coalition après les législatives de mercredi, où une formation d'extrême gauche a pris la troisième place.

"Nous sommes encore une fois le premier parti (…) Quatre années d'effort sont récompensées, et cela me rend fier", a déclaré M. Balkenende. "Les résultats électoraux sont compliqués", a-t-il toutefois admis en prévoyant un "casse-tête".

Selon des résultats complets provisoires, dix partis seront représentés au parlement, et les conservateurs ne parviendraient pas seuls à former de coalition. Les négociations durent traditionnellement des semaines voire des mois. Une "grande coalition" chrétiens-democrates/travaillistes (PvdA), le type de gouvernement le plus fréquent aux Pays-Bas depuis la guerre, n'était mathématiquement pas acquise. Le petit parti Union chrétienne (6 sièges) a déjà évoqué un gouvernement à trois avec le CDA et le PvdA. "C'est le chaos", a commenté le ministre sortant des Finances Gerrit Zalm (parti libéral VVD), estimant que "le parti anarchiste" avait gagné.

Quelque 12 millions d'électeurs néerlandais renouvelaient leurs 150 députés, et le CDA de M. Balkenende était favori des sondages. La participation a atteint 80,1%. Le CDA a remporté 41 sièges, soit une perte de 3 sièges par rapport aux législatives de 2003. Le PvdA a perdu 10 sièges, en conservant 32.

Jan Peter Balkenende, un calviniste de 50 ans à l'allure rassurante qui lui vaut le surnom d'Harry Potter, a infligé au pays une cure d'austérité qui l'a fait un temps plonger dans les sondages mais semble porter ses fruits. Les indices économiques sont aujourd'hui au vert, avec notamment un chômage de 5,2% (juillet-octobre) et une prévision de croissance de 3,5%.

Le travailliste Wouter Bos, 43 ans, un ancien cadre supérieur de Shell, fut ministre délégué aux Finances de 2000 à 2002. Son physique avantageux et son aisance médiatique ont aidé le PvdA à enregistrer un score historique aux législatives de 2003 et aux dernières municipales, mais il souffrait d'un problème d'image : trop séduisant pour être tout à fait crédible, selon des enquêtes. Il a dit mercredi soir sa "déception".

La formation anti-libérale Parti socialiste (SP), aux lointaines racines maoïstes, a réalisé une percée spectaculaire avec 26 sièges, contre 9 dans le parlement sortant. Le SP a fait campagne contre les réformes économiques et sociales, contre la Constitution européenne en 2005, mais aussi contre les travaillistes qu'il accuse de complaisance à l'égard du libéralisme.

"Les Pays-Bas ont montré qu'ils voulaient un gouvernement plus social et plus humain", a commenté triomphalement le leader du SP, Jan Marijnissen, 54 ans, un ancien ouvrier et syndicaliste qui est une des figures politiques les plus populaires du royaume. Un autre gagnant est Geert Wilders, ex-député libéral (VVD) dont le Parti de la liberté est la seule formation populiste anti-immigration à entrer au parlement, avec 9 sièges.

La brève campagne a été axée sur les question socio-économiques. L'immigration, l'intégration et les tensions intercommunautaires, des sujets qui ont alimenté les débats après le meurtre du leader populiste Pim Fortuyn en 2002 et l'assassinat du cinéaste Theo van Gogh par un jeune Musulman radical en 2004, ont été largement absents. Les principaux partis s'accordent pour restreindre l'immigration comme l'a fait la populaire et controversée ministre libérale Rita Verdonk. Mais le parti VVD de cette dernière n'aura que 22 députés (- 6).

Conformément à la Constitution, M. Balkenende a remis mercredi la démission de son gouvernement à la reine Beatrix, qui a chargé le cabinet sortant de gérer les affaires courantes.

Bon, il faut essayer de positiver: au moins la France n'est plus le seul pays développé où l'antilibéralisme est une valeur électorale (même si les Pays-Bas ne sont pas vraiment une référence…)

Posté
"Les résultats électoraux sont compliqués", a-t-il toutefois admis en prévoyant un "casse-tête".

Selon des résultats complets provisoires, dix partis seront représentés au parlement, et les conservateurs ne parviendraient pas seuls à former de coalition. Les négociations durent traditionnellement des semaines voire des mois.

Et après, il y en a encore pour me demander pourquoi la proportionnelle me donne des boutons ?

La formation anti-libérale Parti socialiste (SP), aux lointaines racines maoïstes […]

En France, les racines pas si lointaines de ses membres sont plutôt trotskystes… :icon_up:

Posté

Le plus important est que le parti des animaux a obtenu deux sièges. Je pense qu'ils vont envoyer siéger des humains, au moins dans un premier temps.

Dans quelques temps, nous verrons des scissions dans ce mouvement. Personnellement, je suis à fond pour les lombrics, mais trop pour les chauves souris.

Posté
Et après, il y en a encore pour me demander pourquoi la proportionnelle me donne des boutons ?

Oui, mais pendant ces nombreux mois, au moins le gouvernement nous laisse tranquille. Cela réduit d'autant sa nuisance. Maintenant, c'est vrai qu'il faut déjà un minimum de libéralisme pour que ça fonctionne ce que je dis, donc en France, je doute que ce soit la solution :icon_up:

Sinon, j'ai pas trop compris la phrase de Gerrit Zalm "c'est le parti anarchiste qui a gagné". Entends-il par là ce que j'aimerais qu'il ait dis? Que c'est tous les abstentionnistes anti-Etat (moi quoi, pour être modeste :doigt: ) qui ont finalement gagné. J'ai bien peur de me faire des illusions.

Posté
Oui, mais pendant ces nombreux mois, au moins le gouvernement nous laisse tranquille. Cela réduit d'autant sa nuisance. Maintenant, c'est vrai qu'il faut déjà un minimum de libéralisme pour que ça fonctionne ce que je dis, donc en France, je doute que ce soit la solution :icon_up:

Quand les politiciens ne gouvernent pas, ce sont les bureaucrates qui le font. Et tant qu'à être l'esclave d'autrui, autant le connaître ! :doigt:

Posté
C'est marrant ! En Flandre, c'est l'inverse de la Hollande.

Les socialistes gouvernementaux s'appellent le SP (sp.a désormais, mais bon..) et l'extrême gauche maoïste le PvdA.

Note que le PvDA n'est plus vraiment Mao, comme le souligne cet article (dans un excellent français)

http://www.etext.org/Politics/MIM/french/ptbFR.html

Posté
Il parle aussi d'avoir soutenu Mao, mais il régarde Mao comme une "Marxiste-Leniniste" et non pas comme quelqu'un qui avait avancé la pensée Marxiste-Léniniste à une nouvelle stade.

:doigt:

Ah, ben oui, alors, je suis con.

Moi qui, naivement, pensais qu'il suffisait de soutenir Mao pour être Maoiste. :icon_up:

Posté
Moi qui, naivement, pensais qu'il suffisait de soutenir Mao pour être Maoiste. :icon_up:

Ben non, pour être Mao il faut suivre la doctrine Maoïste, ce que le PTB ne fait plus - alors que c'était encore le case dans les années '70. Là, ils considèrent juste Mao comme un marxiste-léniniste comme un autre - et plutôt pas aussi bien que les autres-, ce qui, pour les vrais Maos est une hérésie.

En fait, le PTB est aujourd'hui un parti nostalgique du Stalinisme - lors de leurs manifestations internes (donc pas lorsque des "étrangers" passent par là), ils vendent des t-shirts de Koba et des livres révisionistes sur les goulags.

Posté
ils vendent des t-shirts de Koba

Ca ne leur ressemble pas.

KOBA Private Members Club in Brighton is an exclusive meeting place for like minded people.

A gorgeous Club by night & an exceptional venue by day, it makes a sumptuous alternative

for private parties, launches, business meetings, wedding receptions & celebrations.

Innovative cocktails, exquisite food, attentive & talented staff, world music & stunning surroundings,

KOBA combines the spirit of Brighton & Hove with the sophistication of the capital …

Pour une fois qu'il font preuve d'un peu de bon goût.

Posté
Koba était le premier surnom de Staline.

D'où le titre du bouquin de Martin Amis, Koba the Dread.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...