Aller au contenu

Sondage : Lisez-vous Vos Contrats...

Serge

Lisez-vous vos contrats...  

31 membres ont voté

1. 1. avant de les signer ?

• Je les lis toujours de la première à la dernière ligne
      6
    • Je les lis en diagonale pour me donner bonne conscience
      3
    • Je signe sans lire même la première ligne
      1
    • Cela dépend du type de contrat
      21
    • Je ne signe jamais de contrat, c'est trop risquer
      0

Messages recommandés

Posté

Je suis certain que vous avez déjà signé au moins une fois un contrat sans savoir ce qu'il y a vraiment dedans et qu'une heure plus tard, un frisson vous a parcouru l'échine :icon_up:

Invité jabial
Posté

Ca dépend du type de contrat. Généralement, je profite du délai légal (et coutumier…) de rétractation : je signe d'abord, et ensuite une fois chez moi je lis de A à Z. Ca ne m'est jamais encore arrivé d'avoir à annuler un contrat.

Evidemment, s'il s'agit d'un contrat dont mon acceptation dépend des clauses, je demande à le voir d'abord. Je me souviens de la mine consternée de mon agence bancaire lorsque je leur ai demandé le texte intégral du contrat d'une assurrance qu'ils me proposaient plutôt que la documentation commerciale. "Ils avaient pas". Ben j'ai pas pris.

Posté

Quand je signe le contrat d'achat/livraison/enlèvement d'un frigidaire, je ne lis certainement pas les conditions commerciales au dos de la facture.

Quand je signe un bail avec un particulier, je lis, je relis, je fais lire par trois avocats, et je négocie les termes un à un.

Invité jabial
Posté

Ca sert moyennement. A moins d'avoir des relations, si la jurisprudence française s'applique, on ne peut strictement rien faire face à un mauvais payeur intelligent. En conclusion, je déconseille de louer à des particuliers, sauf en masse (auquel cas le risque des noyé dedans) ou conditions particulières.

Posté
Ca sert moyennement. A moins d'avoir des relations, si la jurisprudence française s'applique, on ne peut strictement rien faire face à un mauvais payeur intelligent. En conclusion, je déconseille de louer à des particuliers, sauf en masse (auquel cas le risque des noyé dedans) ou conditions particulières.

:icon_up: Dis, c'est la deuxième fois en peu de temps que tu essayes de me transformer en Français. Je ne sais pas ce qui justifie cette haine irrationnelle, mais va falloir te calmer dans les insultes :doigt:

Par ailleurs, c'est moi qui était locataire.

Posté
Quand je signe le contrat d'achat/livraison/enlèvement d'un frigidaire, je ne lis certainement pas les conditions commerciales au dos de la facture.

Quand je signe un bail avec un particulier, je lis, je relis, je fais lire par trois avocats, et je négocie les termes un à un.

Même idée. Le temps que je passe à lire le contrat est proportionnel à mon évaluation des pertes que je pourrais éventuellement subir. Je ne prend pas le temps de lire les conditions générales de ventes quand je m'achète un paquet de chewing-gum :doigt: . Si j'achète une voiture ou souscrit une assurance, je lis et relis tout, demande conseil, etc… (en fait je dis exactement pareil que Schnappi :icon_up:. Bon allez, je poste quand même, soyons fou!)

Je me demande qui c'est les deux qui lisent toujours tout de A à Z. Peuvent-ils développer?

Posté

Ca depend si c'est un contrat que de tres nombreuses personnes signent régulièrement (garanties d'un ordinateur portable etc) j'estime que la pression du marche fait que le contrat est dans une marge d'acceptabilité qui depasse le risque de deception.

Dans les autres cas je lis complètement.

Je pense aussi que des clauses obscures ne tiendraient pas en justice si elles ne sont pas explicitées clairement et mis en avant de maniere proactive par la personne qui propose le contrat. Question de contrat implicite (contrat implicite concernant le droit contractuel, un meta-contrat implicite donc).

Posté
Ca depend si c'est un contrat que de tres nombreuses personnes signent régulièrement (garanties d'un ordinateur portable etc) j'estime que la pression du marche fait que le contrat est dans une marge d'acceptabilité qui depasse le risque de deception.

C'est ça. Quand je suis dans une chaine de magasins bien connue, je ne perds pas mon temps, car 1) je ne sais rien uy changer 2) l'image de marque passe entre autre par le fait de ne pas enculer ses clients.

Posté
l'image de marque passe entre autre par le fait de ne pas enculer ses clients.

ca depend de la profession :icon_up:

Posté

Quand j'ai signé mon dernier bail, j'ai bien aimé cette phrase:

36. Au cas où les lieux seraient endommagés par le feu, force majeure, acte de Dieu ou par toute autre clause, sans la faute du Locataire, au point d'exiger des réparations majeures, le présent bail pourra être résilié par le Locateur, sans indemnité à être perçue par le Locataire

:icon_up:

A ce moment-là, oui, un frisson m'a parcouru l'échine!

(je ne sais pas si ces termes sont courants dans les baux)

Posté
(je ne sais pas si ces termes sont courant dans les baux)

Je crois que ca a un sens legal precis un peu superieur a "force majeure".

Invité jabial
Posté

De toute façon, reprocher à Dieu les catastrophes naturelles, ça va un peu loin. Tout au plus peut-on constater que pour un ingénieur de la physique, il n'était pas si bon que ça… ou pas si soucieux des conséquences sur les zoms :icon_up:

Posté

Je ne vois pas l'intérêt pour les non-juristes de lire en entier le contrat -à part pour le principe (bof)-, non seulement la documentation informative ne peut mentir mais elle doit informer efficacement le consommateur; les points de détail juridistes du contrat sont de toute façon incompréhensibles aux béotiens, les consommateurs sont très protégés (pour les français, les autres je sais pas). En fait, le critère décisif du choix de contracter ce n'est pas une appréciation hyperrationnelle clause après clause, c'est… la réputation !

Je ne lis mes contrats au mieux qu'en diagonale comme tout le monde. Sans vouloir offenser personne, les résultats actuels du sondage (75%: ça dépend les contrats lol) sont un peu faux-cul.

Posté
Je ne lis mes contrats au mieux qu'en diagonale comme tout le monde. Sans vouloir offenser personne, les résultats actuels du sondage (75%: ça dépend les contrats lol) sont un peu faux-cul.

Ouais. Permets moi de douter : lorsque tu claqueras 200.000 euros pour un bout de papier, tu regarderas bien toutes les petites clauses.

Invité jabial
Posté

Je ne suis peut-être pas juriste mais n'étant pas un débile profond, je suis quand même capable de comprendre un contrat. Les idiomes et autres juridismes ne sont pas si nombreux que ça, google les explique très bien, et quand on les a appris une fois on les comprend pour toujours.

Posté
Ouais. Permets moi de douter : lorsque tu claqueras 200.000 euros pour un bout de papier, tu regarderas bien toutes les petites clauses.

Oui mais je ne pense pas que les contrats à 200.000 soient ceux visés dans le titre du fil. :icon_up:

Je ne suis peut-être pas juriste mais n'étant pas un débile profond, je suis quand même capable de comprendre un contrat. Les idiomes et autres juridismes ne sont pas si nombreux que ça, google les explique très bien, et quand on les a appris une fois on les comprend pour toujours.

Soit. Dois-je déduire de ton argumentation que tu ne contestes que ce point-là, pas le plus important à mes yeux.

Posté
Google m'informe qu'en droit maritime c'est utilisé et que ç'a un sens plus vaste que force majeure.

http://www.maritime-network.com/ajdm/?id_l…el_lexique=acte

Tout à fait.

L'acte de Dieu figure dans toutes les conditions générales d'assurance transport maritime.

Un ouragan est consideré comme un "acte de Dieu" par exemple.

Perso tout dépend des contrats et non je ne suis pas hypocrite.

Quand j'achète une barette de RAM sur Internet je zappe, tandis je lirai systématiquement un bail, un contrat de travail (en général les miens ne sont pas bien longs) ou un contrat d'assurance et ses conditions générales, sur les exclusions entre autres.

Posté
Oui mais je ne pense pas que les contrats à 200.000 soient ceux visés dans le titre du fil. :icon_up:

Il n'y a aucune appréciation de valeur. D'où le "ça dépend" qui prend tout son sens.

Invité jabial
Posté
Soit. Dois-je déduire de ton argumentation que tu ne contestes que ce point-là, pas le plus important à mes yeux.

Nein. Si toi, tu ne lis pas tes contrats, moi si dès que c'est un peu important.

Posté
Je ne lirai pas un contrat si je sais qu'il n'est pas personalisé ; la réputation, ou les témoignages (blog power !) suffisent pour savoir qu'il ne va pas me réduire en esclavage.

cartoon327.png

Posté

Je ne lis jamais les contrats car je considère que la prise de risque vaut largement le gain de temps certain que j'obtient.

De la même façon, je ne regarde jamais les prix quand je fais les courses - sauf pour des dépenses de plusieurs centaines d'euros.

Posté
Il n'y a aucune appréciation de valeur. D'où le "ça dépend" qui prend tout son sens.

J'ai bien compris mais le sondage est d'une totale inutilité s'il ne sert qu'à nous apprendre que tout le monde lit les contrats quand ça en vaut la peine…

Posté
le sondage est d'une totale inutilité

En effet :icon_up:

Quoique, je suis toujours curieux d'entendre ceux qui lisent systématiquement tout. Je pense qu'ils ont parlés un peu vite, mais qu'ils n'hésitent pas à me détromper.

Posté

Sauf à reprendre ton […] exemple du chewin-gum, effectivement, certains n'accordent pas d'importance à la valeur d'un contrat (banque, assurance, voyage, immobilier, conditions commerciales…) avant de le signer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...