melodius Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Pour certains (qui a dit VGE ?), oui. En mieux, et en beaucoup plus antiaméricain. Voilà. Je remarque que d'autres restent muets sur cette question, qui ne me semble pourtant pas dénuée d'intérêt. L'opposition à l'arrivée de la Turquie n'a de sens que si on veut un état fédéral européen (ou alors par haine maladive des Turcs, mais je suppose que ce n'est le cas de personne ici). Moi je suis contre l'état fédéral européen, ergo je suis favorable à l'adhésion de la Turquie.
Rincevent Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 […] Il aura fallu le temps : ce qui pose problème pour certains avec la candidature turque, c'est l'Islam. Pourquoi ? […] Non. La Bosnie a toutes les raisons d'entrer dans l'Union Européenne (quand les choses seront plus stables et que le pays sera redevenu prospère, tout de même) ; pour la Turquie, rien n'est moins sûr. Edit, suite au post fort bienvenu de melo : Tant que la menace d'un Etat fédéral européen n'est pas clairement et durablement écartée, je resterai très réservé sur l'adhésion de la Turquie. Mais qui nous dit, après tout, que l'UE n'est pas déjà presque un Etat ?
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 prends le génocide Oui mais nous on les reconnaît les génocides. Alors qu'en Turquie c'est plutôt la tendance inverse.
Nick de Cusa Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 De toute manière, la Turquie a été invitée à proposer sa candidature il y a déjà bien longtemps. On ne revient pas sur ses engagements, sauf lorsqu'on est un faquin. depuis quand les libéraux devraient ils être respectueux d'un contrat? Oui mais nous on les reconnaît les génocides. Alors qu'en Turquie c'est plutôt la tendance inverse. On a dix. Dans dix ans ce problème sera résolu. C'est amusant, la contradiction permet de situer l'Europe. L'Europe existe, et c'est effectivement une péninsule difforme d'Asie. Et ce qui se situe plus ou moins hors de cette péninsule n'est pas en Europe. T'as pas bien regardé la mappe monde. Il n'y a pas de ligne qui permet de dire où commence et où s'arrête l'Europe. La Géorgie est plus à l'Est et (abracadabra) en Europe.
Nick de Cusa Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Bref, Tu Quoque à tous les étages, et sans reculer devant les parallèles foireux. Pas très convaincant, sauf pour ceux qui sont déjà convaincus bien sûr. Si tu refuses d'argumenter je considère que tu es à court d'arguments.
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 T'as pas bien regardé la mappe monde. Il n'y a pas de ligne qui permet de dire où commence et où s'arrête l'Europe. La Géorgie est plus à l'Est et (abracadabra) en Europe. Oui et c'est à cause justement de ce caractère géographique incertain (enfin selon un certains grand type aux larges oreilles ca serait "de l'atlantique à l'oural") , que la culture et le respect des DH (qui est en lui même une culture) sont des facteurs à prendre en compte dès lors qu'il est question d'intégrer un nouveau pays. Et sur ces point la Turquie a encore du chemin. Et pour ceux qui mettent en doute le caractère européen de la grèce, je rappelle, Qu'Europe est la fille du roi de Phénicy, qui a été enlevée par Zeux pour forniquer, et qu'au final elle s'est retrouvée sur les côtes méridionnales de Grèce.
melodius Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Oui et c'est à cause justement de ce caractère géographique incertain (enfin selon un certains grand type aux larges oreilles ca serait "de l'atlantique à l'oural") , que la culture et le respect des DH (qui est en lui même une culture) sont des facteurs à prendre en compte dès lors qu'il est question d'intégrer un nouveau pays. Et sur ces point la Turquie a encore du chemin.Et pour ceux qui mettent en doute le caractère européen de la grèce, je rappelle, Qu'Europe est la fille du roi de Phénicy, qui a été enlevée par Zeux pour forniquer, et qu'au final elle s'est retrouvée sur les côtes méridionnales de Grèce. Youhou ! C'est quoi l'UE pour toi ? Un nouveau super-état ?
Nick de Cusa Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Turquie a encore du chemin. Il y a encore dix ans et ils avancent vite.
José Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 …la musique grecque ressemble en beaucoup de points a ce que l'on supose être la musique antique greco-romaine. Voilà, comme la musique turque. C'est bien ce que je disais : les points commun entre Turquie et Europe sont plus nombreux que les différences. A ce titre je t'em….. Voilà, comme ils sont les Argentins…
Rincevent Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 […] C'est bien ce que je disais : les points commun entre Turquie et Europe sont plus nombreux que les différences. Oui, en Turquie aussi ils ont deux bras, deux jambes et un seul nez. (Je te taquine, hein, patapé, patapé)
José Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 …même si elle n'est pas géographiquement en Europe… On est d'accord, l'argument géographique est bidon. La Turquie a également une longue histoire commune avec l'Europe, mais pour l'essentiel pas vraiment pacifique ni bienveillante… Ah, parce que l'histoire des membres de l'Union a été pacifique et bienveillante entre eux ? Rappelons que les Français et les protestants allemands furent alliés des Turcs pour damer le pion à l'Espagne. Ironique, isn't it ? J'ajouterai que ton objection ne tient que si l'on restreint comme tu le fais l'Europe à sa partie occidentale… Bien sûr, puisque la moitié de la partie orientale était ottomane.
Invité jabial Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Contrairement à beaucoup de français, ce qui m'effraie, ce ne sont pas les turcs libres de vivre et de travailler en France (je suis ô combien pour) mais le gouvernement Turc à la table de décision du proto-Etat européen qu'ils sont en train de nous pondre. Et ça, j'ai pas envie du tout.
Rincevent Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Contrairement à beaucoup de français, ce qui m'effraie, ce ne sont pas les turcs libres de vivre et de travailler en France (je suis ô combien pour) mais le gouvernement Turc à la table de décision du proto-Etat européen qu'ils sont en train de nous pondre. Et ça, j'ai pas envie du tout.
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Voilà, comme la musique turque. C'est bien ce que je disais : les points commun entre Turquie et Europe sont plus nombreux que les différences. Voila il y a des points communs entre Turquie et Europe, mais les deux sont dissocié, car la Turquie ce n'est pas l'Europe. Et cette dissociation entre Turquie et Europe elle a lieu de votre propre aveu ! Voilà, comme ils sont les Argentins… Grrrrrr……………….
melodius Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Contrairement à beaucoup de français, ce qui m'effraie, ce ne sont pas les turcs libres de vivre et de travailler en France (je suis ô combien pour) mais le gouvernement Turc à la table de décision du proto-Etat européen qu'ils sont en train de nous pondre. Et ça, j'ai pas envie du tout. Ca justement, ça n'arrivera jamais; donc adios proto-état européen !
Invité jabial Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 J'ai du mal à voir comment et pourquoi, et ça ressemble un peu trop à la théorie du pire pour me plaire.
José Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Et cette dissociation entre Turquie et Europe elle a lieu de votre propre aveu ! Que nenni, j'adoptais ton schéma de réflexion pour y répondre point par point. Grrrrrr………………. Che, te estoy tomando el pelo. Vos no tiene ninguno sentido del humor…
melodius Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Voila il y a des points communs entre Turquie et Europe, mais les deux sont dissocié, car la Turquie ce n'est pas l'Europe. Et cette dissociation entre Turquie et Europe elle a lieu de votre propre aveu !Grrrrrr………………. Dis querido, ça t'ennuierait de répondre à ma question ?
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Che, te estoy tomando el pelo. Vos no tiene ninguno sentido del humor… Che, Ninguna broma con nacionalismo !! Videla no está lejos !!
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Youhou ! C'est quoi l'UE pour toi ? Un nouveau super-état ? Oui, alors j'ai pas répondu a cette question dans un premier temps parce que jen n'en comprends pas vraiment le sens eu égard à ce que j'ai écrit. Mais bon je vais tenter d'y répondre dans l'absolue. L'Europe pour moi est une association d'Etat, au seins de laquelle lutte deux volontés, celle de voir un état fédéral européen et celle de ne voir qu'un simple confédération d'état. Il en ressort une stagnation institutionnelle pour le moins débile, une institution sortie de nullepart (en allant de la CJCE, en passant par le parlement, et jusqu'à la CEDH) pour laquelle l'opinion éprouve un désintérêt le plus complet. Ce ne peut être un super état, et ca ne le sera jamais, juste une originalité juridique, qui débouchera sur une impasse (le refus de la constitution n'en est qu'une timide étape). A ce titre, l'intégration ou non de la Turquie, m'est complètement égale, néanmoins je ne pense pas que ce soit un pays européen a proprement parler.
Ash Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 La Turquie n'étant pas en Europe, quel est le sens d'inclure un pays non européen dans l'UE ? Si l'europe ne doit être qu'économique, qu'on le dise, tout simplement. Malheureusement ce n'est pas ça, c'est une europe politique que l'on nous prépare et la Turquie a alors d'autant moins de raisons d'y rentrer. Je ne crois d'ailleurs pas que ce pays, bien que déroutant pas mal des autres, soit capable d'y mettre un terme de par sa simple adhésion. Ce serait trop beau. Mais ceci dit, sur le fond, je m'enfous assez. Pas vous ?
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Mais ceci dit, sur le fond, je m'enfous assez. Pas vous ? Voila une bonne analyse.
Invité Arn0 Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Je suis contre l'entrée de tout nouveau pays dans l'UE et pour la sortie de tout les anciens.
Rincevent Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 Je suis contre l'entrée de tout nouveau pays dans l'UE et pour la sortie de tout les anciens. C'est une position défendable.
Ronnie Hayek Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 La Turquie n'étant pas en Europe, quel est le sens d'inclure un pays non européen dans l'UE ? Si l'europe ne doit être qu'économique, qu'on le dise, tout simplement. Malheureusement ce n'est pas ça, c'est une europe politique que l'on nous prépare et la Turquie a alors d'autant moins de raisons d'y rentrer. Je ne crois d'ailleurs pas que ce pays, bien que déroutant pas mal des autres, soit capable d'y mettre un terme de par sa simple adhésion. Ce serait trop beau.Mais ceci dit, sur le fond, je m'enfous assez. Pas vous ? En gros, l'idée serait que l'entrée de la Turquie aurait pour effet, à moyen terme, d'éviter la poursuite du processus de construction politique. D'une certaine manière, on pourrait dire que cette adhésion contraindrait les pro-UE à revenir à une union simplement économique.
Wallace Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 En gros, l'idée serait que l'entrée de la Turquie aurait pour effet, à moyen terme, d'éviter la poursuite du processus de construction politique. Quelqun peut-il m'expliquer en quoi le processus politique a t-il commencer au seins de l'UE ?
Ash Posté 7 décembre 2006 Signaler Posté 7 décembre 2006 D'une certaine manière, on pourrait dire que cette adhésion contraindrait les pro-UE à revenir à une union simplement économique. Soit, mais à quel prix ? La Turquie ce sont des millions de paysans qu'il va falloir subventionner. De plus je n'ai pas l'impression que les Turcs souhaitent rentrer en Europe autrement que pour en tirer des avantages et flatter l'égo des dirigeants nationalistes à la Erdogan.
melodius Posté 8 décembre 2006 Signaler Posté 8 décembre 2006 Soit, mais à quel prix ? La Turquie ce sont des millions de paysans qu'il va falloir subventionner. Ca franchement j'en doute. De plus je n'ai pas l'impression que les Turcs souhaitent rentrer en Europe autrement que pour en tirer des avantages et flatter l'égo des dirigeants nationalistes à la Erdogan. Erdogan, nationaliste ? Je me demande comment tu qualifies les autres hommes politiques turcs alors.
Taisei Yokusankai Posté 8 décembre 2006 Signaler Posté 8 décembre 2006 Ca franchement j'en doute. Si je ne m'abuse, on avait donné le même argument contre la Pologne - un peu moins de 30% de polonais travaillent dans le secteur. Que je sache, ça n'a pas entrainé une augmentation de la part de la PAC dans le budget européen…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.