FRANCK Posté 5 décembre 2006 Signaler Posté 5 décembre 2006 Selon vos propres témoignages dans cette société, et en fonction éventuellement de votre vécu. Pourquoi les gens de l'Etat, nos politiques, nos fonctionnaires, dirons nous cette catégorie de personnes, ont souvent les mêmes attitudes stéréotypées et mécaniques vis-à-vis déjà d'eux-mêmes ainsi qu'autrui ? Je me pose la question, pourquoi ont-ils si peur de la Vie ? Pourquoi est-ce aussi ces personnes qui se plaignent continuellement ? Auriez-vous une petite idée à ce sujet ?
Ash Posté 5 décembre 2006 Signaler Posté 5 décembre 2006 Je ne sais pas si mélanger les politiciens avec les fonctionnaires (lesquels ?) soit très pertinent. Mais concernant les politiciens, ce sont tout simplement les conditions nécessaires à leur survie : Ne pas vivre notre vie et se plaindre à notre place de ce qu'ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais (sauf à long terme).
xxc Posté 5 décembre 2006 Signaler Posté 5 décembre 2006 […] pourquoi ont-ils si peur de la Vie ? […] Parce qu'ils sont morts. C'est un truc vaudou.
glace Posté 5 décembre 2006 Signaler Posté 5 décembre 2006 Toutes les catégories professionnelles sont concernées par ce phénomene. Jean Paul sartre parlait de "chosification".
h16 Posté 5 décembre 2006 Signaler Posté 5 décembre 2006 Toutes les catégories professionnelles sont concernées par ce phénomene. Jean Paul sartre parlait de "chosification". Peut-être. Mais c'était un con abyssal. Selon vos propres témoignages dans cette société, et en fonction éventuellement de votre vécu. Pourquoi les gens de l'Etat, nos politiques, nos fonctionnaires, dirons nous cette catégorie de personnes, ont souvent les mêmes attitudes stéréotypées et mécaniques vis-à-vis déjà d'eux-mêmes ainsi qu'autrui ? Je me pose la question, pourquoi ont-ils si peur de la Vie ? Pourquoi est-ce aussi ces personnes qui se plaignent continuellement ? Auriez-vous une petite idée à ce sujet ? La vie, c'est l'incertitude. Le fonctionnariat, c'est l'illusion de contrôle à pas cher.
Rincevent Posté 6 décembre 2006 Signaler Posté 6 décembre 2006 Pourquoi est-ce aussi ces personnes qui se plaignent continuellement ? Parce qu'un pouvoir qui ne s'accroit pas disparait. Si on ne rappelle pas fréquemment à quel point un "avantage acquis" est légitime et qu'on n'en profite pas pour tenter de l'étendre, tant il est légitime et utile à tous, alors un petit malin pourrait bien avoir l'idée de le supprimer. Ce qu'il faut éviter à tout prix.
FRANCK Posté 6 décembre 2006 Auteur Signaler Posté 6 décembre 2006 Parce qu'un pouvoir qui ne s'accroit pas disparait. Si on ne rappelle pas fréquemment à quel point un "avantage acquis" est légitime et qu'on n'en profite pas pour tenter de l'étendre, tant il est légitime et utile à tous, alors un petit malin pourrait bien avoir l'idée de le supprimer. Ce qu'il faut éviter à tout prix. Oui, ça pourrait expliquer pourquoi ils réclament continuellement des fausses sécurités, l'assurance d'un Etat Providence qui pourrait éternellement les loger, les nourrir, les divertir, les assurer, les payer en temps et en heure, à fuir collectivement l'enseignement difficile de la vie en toute circonstance. On connaît, par exemple, cette phrase si entendue, par nos politiciens, de nos jours: "Hors de l'Etat pas de salut possible " Cela ne viendrait-il pas aussi de l'éducation actuelle mise en place, de ce qu'ils ne voudraient plus que la vie, en dehors du politique les enseigne autrement ? On dit généralement de quelqu'un qui n'a pas souffert, et qui recherche sans arrêt la Sécurite, le "Sécuritarisme". " Il n'a pas connu la vie", " Il ne peut pas comprendre ". Car les épreuves, les impondérables de la vie, les difficultés, pour celui qui est engagé sur le chemin, sont un enseignement de vie et non de stagnation spirituelle. Je me rappelle encore de ce dialogue entre deux étudiants dans un bus très récemment. Lui: " Et maintenant que veux-tu faire après tes études" Elle, étudiante en lettre: " Professeur des Ecoles " Lui, l'air surpris: " Ha bon, et ça te plaît au moins " Elle: " Non ( catégorique), mais j'aurais l'assurance d'avoir une sécurité d'emploi et un salaire"
DiabloSwing Posté 6 décembre 2006 Signaler Posté 6 décembre 2006 C'est le cercle vicieux des pays étatisés à la moëlle : un gros Etat rend friable et incertain le marché du travail, donc les gens cherchent à y rentrer sous ses ordres et à faire grossir encore l'Etat vu que le marché du travail est "impitoyable", et ainsi de suite, jusqu'au clash.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.