Aller au contenu

Le Sort Des Harkis

Antherac

Messages recommandés

Posté

Quelle qu'ait été l'attitude du gouvernement français cela ne justifie pas de comparer les harkys à des collaborateurs comme les français qui ont collaboré avec l'allemagne.

La collaboration idéologique française était fondée sur l'anti-sémitisme. Rien de tel avec les Harkys.

Il est sûr que la france n'avait aucune légitimité à occupper l'algérie, mais aux yeux d'une personne de cette époque, les deux solutions pouvaient se présenter à lui de cette manière: pouvoir FLN ou pouvoir français et non pas souveraineté du peuple algérien contre inféodation à la france.

Dans cette hypothèse, certains ont choisi la France plutôt que le FLN, d'autres ont fait le choix inverse.

Posté
Je ne vais pas revenir en détail sur toutes les affirmations balancées à la légère ici ou là. Je constate simplement 1 chose.

Il faudrait peut-être se rendre compte d'un fait: (j'ai pu lire quelques posts plus haut qu'il aurait fallu discuter avec les fells pour qu'ils acceptent que les européens aient le droit de rester après l'indépendance) il est totalement impossible de discuter avec ces gens. Les rares civils qui ont eût des contacts avec les fells et qui n'étaient pas estampillés P.C.F ne sont plus là pour en parler, les barbares ayant le plus souvent joué au football avec leur tête sous les yeux hallucinés des familles, des enfants et des amis musulmans de la famille.

Ce que tu ne vois pas c'est que ma solution prend en compte précisément l'existence de ce comportement barbare du FLN non seulement vis à vis de ses ennemis mais aussi de ses concurrents algériens. On ne discute pas véritablement avec eux on lie simplement leur accession au pouvoir à l'existence sur leur territoire d'une force armée permettant de prévenir les excés prévisibles (les réglements de compte on sait que cela existe) du passage d'un temps de guerre à un temps de paix. Le pari c'est qu'avec le temps les choses vont s'apaiser et peu à peu rentrer, comme on dit, dans l'ordre, avec incidents isolés mais sans massacres de grande ampleur. Après le FLN de guerre devient un FLN de paix ou la brutalité guerrière céde le pas comme partout ailleurs à la fiscalité. Et l'armée française aurait alors plié définitivement bagage.

Si le FLN avaient refusé les français pouvaient rester encore plusieurs années l'ALN n'existait plus en tant que force armée un tant soit peu opérationnelle. Et ils auraient acceptés, ils l'ont bien fait pour le sahara.

Que cela ait marché ou pas est une autre histoire, au moins aurait on pu tenter qq chose, or De Gaulle n'a rien fait. Et on vient nous dire qu'il n'y avait pas d'autres manières de procéder.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...