Aller au contenu

Ed Dans The Economist

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Pardon de remettre un sujet sur un passage média de Ed. Là, comme c'est dans ma bible, je n'ai pas pu résister. Soyez Indulgents. Le thème de l'article est la prolifération des candidats, les commentaires ironiques à souhait, et dans le lot ils ne cassent pas trop Ed:

Most other aspirants are first-timers. They include a Utopian, a federalist and a former rector of the Marseilles mosque, plus contestants representing taxpayers, pensioners, the unemployed and the handicapped. Rachid Nekkaz, a Sorbonne philosophy graduate and son of north African immigrants, who says he is “apolitical”, claims to have 500 signatures already. Edouard Fillias, a 27-year-old who bravely wants to reconcile France with liberalism, is working on them. There is also the usual crowd of ecologists, hunters-and-fishermen, Trotskyists, communists, nationalists and far-rightists.

Posté
Pardon de remettre un sujet sur un passage média de Ed. Là, comme c'est dans ma bible, je n'ai pas pu résister. Soyez Indulgents. Le thème de l'article est la prolifération des candidats, les commentaires ironiques à souhait, et dans le lot ils ne cassent pas trop Ed:

Most other aspirants are first-timers. They include a Utopian, a federalist and a former rector of the Marseilles mosque, plus contestants representing taxpayers, pensioners, the unemployed and the handicapped. Rachid Nekkaz, a Sorbonne philosophy graduate and son of north African immigrants, who says he is “apolitical”, claims to have 500 signatures already. Edouard Fillias, a 27-year-old who bravely wants to reconcile France with liberalism, is working on them. There is also the usual crowd of ecologists, hunters-and-fishermen, Trotskyists, communists, nationalists and far-rightists.

The Economist utilise le mot "liberalism" au sens français ?

je croyais que les anglais l'utilisaient au même sens que les américains, càd droit-de-l-hommisme-de-gauche ?

Posté

Les Américains désignent donc les libéraux par le terme libertarian ?

Dans ce cas, comment appelle-t-on les libertariens aux Etats-Unis ?

Posté

oui, ou "classical liberal" ou "free-market liberal"

anarcho-capitalist, free-market anarchist

Posté

Ben les libertarians… l'espece bizarre qu'est le liberal classique n'a pas vraiment cours :icon_up:

Posté
Ben les libertarians… l'espece bizarre qu'est le liberal classique n'a pas vraiment cours :icon_up:

On doit retrouver quelques libéraux classiques, ou des gens s'en approchant, dans le Libertarian Reform Caucus, tout de même…

Posté
On doit retrouver quelques libéraux classiques, ou des gens s'en approchant, dans le Libertarian Reform Caucus, tout de même…

Hum en fait y'a pas mal de Libertariens constitutionalistes qui ne jurent que par le constitution des US, des Liberus quoi :icon_up:

Posté

"libertarian" au sens US regroupe des libéraux classiques, aux minarchistes et aux anarchistes.

Posté
"libertarian" au sens US regroupe des libéraux classiques, aux minarchistes et aux anarchistes.

Oui oui, je soulignais juste qu'à la dernière convention du LP, le parti s'était assez lourdement divisé entre le Libertarian Reform Caucus, plus pragmatique, et le Rothbardian Caucus, plus dogmatique. Les libéraux classiques étaient sans nul doute plus nombreux dans la première de ces deux factions.

Invité jabial
Posté

Je rappelle que même en France, les libertariens comportent également les minarchistes, qui croient en un Etat se limitant scrictement à police-armée-justice.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...