Aller au contenu

Alter-libéraux ?

SabineAL

Messages recommandés

Posté

Vous avez peut-être raison finalement c'est rafraîchissant comme titre car le libéralisme des alter.

Pour être sérieux, ce que je crains le plus , mais je ne demande qu'à me tromper, c'est que ce terme soit vu comme une pâle et mauvaise imitation de l'original copyrighté chez nos amis gauchistes. Ils ont eu la super idée avant nous, ils ont fait fort, je ne suis pas sûr qu'exploiter cette veine soit bénéfique.

De plus passé l'effet de surprise accrocheur il va bien falloir que les gens comprennent qu'alter ou pas c'est du libéralisme. Et si avec ce seul mot on n'est jamais arrivé à passer pour autre chose que de de vilains exploiteurs affâmeurs de pauvres et vendeurs d'enfants, je doute que l'habillage, aussi sexy qu'il soit, puisse suffire à faire passer la plus indigeste des pilules : s'imprégner des idées libérales c'est accepter le lourd poids de ses responsabilités et prendre des risques.

Posté
Vous avez peut-être raison finalement c'est rafraîchissant comme titre car le libéralisme des alter.

Rooooooooh, que c'est mauvais!

J'adore! :icon_up:

Posté

Pas certain que xxc va s'endormir de suite. Tu vas le faire cogiter jusque trois heures du mat' :icon_up:

(Sans rancune)

Posté
Pas certain que xxc va s'endormir de suite. Tu vas le faire cogiter jusque trois heures du mat' :ninja:

(Sans rancune)

Merci Serge, grâce à toi, je viens juste de comprendre ! :icon_up::doigt::blushing::warez: :warez:

Posté
Pas certain que xxc va s'endormir de suite. Tu vas le faire cogiter jusque trois heures du mat' :doigt:

(Sans rancune)

S'il met moins de cinq heures à la comprendre je la considère comme drôle ma blagounette. :warez:

Edit : raaah l'action salvatrice de Serge.

Edit 2 : je crois que je vais me cantonner à ce genre d'interventions, le reste de mon propos, aussi sérieux qu'il soit, n'intéresse pas :icon_up: Et puis ça fait quatre pages qu'on dit que c'est l'accroche la plus importante.

Posté
Le libéralisme est une alternative. L'alter-libéralisme, je ne connais pas.

D'accord mais je me met à la place des gens qui n'ont jamais rien lu sur le libéralisme. On est d'accord que cette personne pense que le libéralisme =bush+sarkozy+medef ? Donc pour cette personne le le libéralisme, le vrai, est un libéralisme alternatif.

Cependant, ce titre racoleur doit absolument être corrigé dans le livre, même dans la préface : que ce qui est écrit dans le livre est le libéralisme et que tout ce qui est générallement assimilié au libéralisme ne l'est pas. En expliquant que les pauvres victimes des termes libérales ne s'en réclament jamais et que ceux qui se réclament du libéralisme les trouvent étatistes.

Posté
D'accord mais je me met à la place des gens qui n'ont jamais rien lu sur le libéralisme. On est d'accord que cette personne pense que le libéralisme =bush+sarkozy+medef ? Donc pour cette personne le libéralisme, le vrai, est un libéralisme alternatif.

Si on fait cette analyse, ce n'est pas le fait de rajouter le terme d'alter qui va changer quelque chose. En substance, les convaincus ne seront pas particulièrement convaincus, les adversaires vont penser que c'est juste un nouvel enrobage pour des idées qu'ils détestent. Autant diffuser des idées de liberté sans utiliser le terme de libéralisme, dans ce cas.

Posté
[…] Autant diffuser des idées de liberté sans utiliser le terme de libéralisme, dans ce cas.

On finira par en arriver là, si on n'arrête pas les victoires des étatistes. :icon_up:

Posté
Si on fait cette analyse, ce n'est pas le fait de rajouter le terme d'alter qui va changer quelque chose. En substance, les convaincus ne seront pas particulièrement convaincus, les adversaires vont penser que c'est juste un nouvel enrobage pour des idées qu'ils détestent. Autant diffuser des idées de liberté sans utiliser le terme de libéralisme, dans ce cas.

Voilà. T'es chiant quand t'expliques plus clairement les choses que moi. :icon_up:

Posté
Je ne suis pas fan de ce terme "alterlibéraux".

Ca me navre toujours qu'on soit obligé de chercher un mot de substitution à un terme existant sans que celui-ci ne soit vraiment bien expliqué et compris des gens à qui on s'adresse.

Mais je suis conscient que le nerf de la guerre en communication se situe là, dans le choix du papier cadeau pour envelopper les même idées. Des joies de l'alterlangage politique et journalistique.

Certains libéraux sont réticents par rapport à AL et ont peur que ce parti nuise à l'image du libéralisme etc ….. (avis que je ne partage pas du tout). Et bien il devraient etre contents si le qualificatif "alter-liberal" est employé pour parler d'AL aulieu du simple terme "libéral" au moins ils n'aurons plus a craindre que la pureté cristalline du libéralisme classique ne soit écorné. :icon_up::doigt::warez:

Posté
Certains libéraux sont rétissents par rapport à AL et on peur que ce parti nuise à l'image du libéralisme etc ….. (avis que je ne partage pas du tout). Et bien il devraient etre contents si le qualificatif "alter-liberal" est employé pour parler d'AL aulieu du simple terme "libéral" au moins ils n'aurons plus a craindre que la pureté crystaline du libéralisme classique ne soit écorné. :icon_up::doigt::warez:

"Réticents" et "cristalline" si tu me permets.

Je ne sais pas si tu me vises directement ou si comme le fait Sabine tu lances juste inutilement une pique à AK (Melodius a mille fois raison, c'est un peu saoûlant de subir votre feuilleton d'engueulades par posts interposés).

Sache que je ne suis pas soucieux de défendre une quelconque pureté du libéralisme mais juste sensible au respect des positions et tendances de tous les libéraux.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'au final c'est bien "libéraux" et "libéralisme" qu'il va falloir faire avaler aux clients. Que si nous n'y arrivons absolument pas et ce dans une mesure quasiment pathétique, ce n'est pas à mon sens en réchauffant une astuce (assez géniale) de langage des mouvements gauchistes que les gens pourront mieux s'imprégner des idées libérales et que le "capital sympathie" pour ces idées s'en trouvera amélioré.

Bien sûr je souhaite que ce bouquin ait du succès et que l'effet marketing recherché permette d'accrocher les gens au point qu'ils fassent ce que nombre d'entre nous ont réussi dans une démarche d'initiation purement volontaire et personnelle : découvrir le libéralisme et en apprécier les vertus. A suivre.

Posté
"Réticents" et "cristalline" si tu me permets.

Je ne sais pas si tu me vises directement ou si comme le fait Sabine tu lances juste inutilement une pique à AK (Melodius a mille fois raison, c'est un peu saoûlant de subir votre feuilleton d'engueulades par posts interposés).

Je ne te connait quasiment pas, et pour tout dire, non je ne te visais pas, ni personne en particulier d'ailleurs (meme pas AK), et par contre comme Sabine je revendique mon droit au smiley ironique (bon sang on ne les mets pas pour rien). Maintenant si tu veux voir un "feuilleton d'engueulades par posts interposés", et bien je peut organiser cela :icon_up: Mais là sincerement ce n'est pas le cas. Plus serieusement mon opinion sur le sujet c'est qu'il se serait plus rentable d'utiliser notre temps médiatique à réhabiliter le mot libéral, plutot que de promouvoir un nouveau terme "alter-libéral", cela dit il ne sagit que d'un titre de bouquin aussi …..

Posté

Cool ! un nouveau site avec la photo d'Edouard en une ! ça manquait !

Joyeuse année au couple Ceaucescu du Web libérSTal ! Allez, au boulot ! vous arriverez bientôt à couvrir 99% des noms de domaines avec la photo d'ED. Courage !

(Ne crains rien pour mon estomac, Sabine, le rire est bon pour la santé, et vous devenez chaque jour plus risibles, tous les deux, c'est un régal ! Après les 3000 sites exhibant la tête de ton mari, il ne te manque qu'un site pour nous exposer ta collection de chaussures, pour faire honneur à ton statut de Miss Ceaucescu de l'alter-libéralstalinisme français)

(euh, entre parenthèses, c'est pas triste d'avoir plus de sites que de militants, à AL ? :icon_up: )

Posté

Je n'arrive pas à croire qu'une telle réponse ait pu être générée par autre chose qu'une moelle épinière. :icon_up:

Posté
bcp de trhead et AK va pouvoir s'en donner à coeur joie!!!

t'en fais pas ! ne compte pas sur moi pour être ton chauffeur de buzz gratos, j'ai autre chose à faire. J'ai dis ce que j'avais à dire sur AL, et je n'en parle plus jamais nulle part, me contentant de rigoler un bon coup quand je vois ici un nouveau spam à la gloire de ED.

Je crois que pas mal de gens qui avaient fondé des espoirs sur une alternative libérale, ont compris qu'elle ne viendrait pas d'AL, et après avoir exprimé leur désenchantement ils ont tout bonnement zappé ce parti pour tourner leurs regards ailleurs.

Tout est magnifiquement résumé par cet étudiant de Sciences Po qui avait adhéré à AL, Woody :

forum-scpo.com/forum-scpo/viewtopic.php?pid=227186#p227186

Woody

Libéral indo-européen

Lieu: Delhi

Site web

J'avais accueilli avec beaucoup d'espoirs la création d'AL, je m'étais encarté dans un mouvement d'enthousiasme, puis je suis allé au Congrès fondateur à la Cigale, et ça m'a calmé…

Quelques idées avancées m'avaient paru intéressantes, notamment en matière de politique étrangère (prise de position contre la PAC, contre la complaisance à l'égard de Poutine), sur les prisons, sur la recherche, et quelques autres comme ça.

Mais ce qui m'avait tout de suite fortement déplu, c'était le ton du parti. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, je trouve que le ton d'AL oscille dangereusement entre l'utopisme libertarien (avec une tendance à parler dans le vague, de grands principes, sans avancer grand-chose de concret) et un populisme anti-étatiste. Le mode "tous nuls, tous pourris", ça va sur le forum, ou au comptoir autour d'un verre de blanc, mais pas dans un parti politique…

A part ça, tous les membres du comité de direction du parti sont très mauvais (exception faite de Said Bouaissi), à commencer par le Président Edouard Fillias, qui est d'une rare médiocrité, et s'exprime très mal qui plus est.

Dernière modification par Woody (2006-11-27 14:40:17)

:icon_up:

Posté
Tout est magnifiquement résumé par cet étudiant de Sciences Po qui avait adhéré à AL, Woody :

Au contraire, la critique de Woody c'est plutot ce qui manque a AL !

Posté
Au contraire, la critique de Woody c'est plutot ce qui manque a AL !

Le problème, c'est que l'ambition d'AL, c'est de séduire les Woody, faire du chiffre. Et elle n'y réussit pas.

En passant, elle ne plait pas non plus aux libertariens, pour qui cette volonté de séduire les Woody paraît une trahison des idées libérales pures et belles.

Le cul entre deux chaises. Pas assez solide pour séduire les pragmatiques, pas assez pure pour séduire les idéalistes.

Bon, je file, j'ai d'autres chattes à fouetter mais puisque Sabine tenait absolument à ce que j'ajoute quelques messages je ne pouvais pas dire non. :icon_up:

A+, au prochain spam d'AL. (La prochaine fois, pour le prochain site créé par AL, je veux des photos 3D du grand ED en page d'accueil)

Posté
J'ai dis ce que j'avais à dire sur AL, et je n'en parle plus jamais nulle part

Super, on est les seuls cons à devoir supporter tes saillies anti AL.

Joyeuse année au couple Ceaucescu du Web libérSTal !

(…)il ne te manque qu'un site pour nous exposer ta collection de chaussures, pour faire honneur à ton statut de Miss Ceaucescu de l'alter-libéralstalinisme français

On est obligé de supporter ça à chaque occasion ?

Merci de t'être exprimé sur le sujet du fil AK72.

Posté
Certains libéraux sont réticents par rapport à AL et ont peur que ce parti nuise à l'image du libéralisme etc ….. (avis que je ne partage pas du tout). Et bien il devraient etre contents si le qualificatif "alter-liberal" est employé pour parler d'AL aulieu du simple terme "libéral" au moins ils n'aurons plus a craindre que la pureté cristalline du libéralisme classique ne soit écorné. :icon_up::doigt::warez:

Ben non en fait. JUSTEMENT. Ce qui nous gêne, c'est que l'image du libéralisme est déjà désastreuse. ALORS, on espérait qu'une NOUVELLE FORME DE LIBERALISME, GRAND ANGLE, moderne, puisse reconquérir l'opinion, en sortant des vieilleries négatives.

EN CONSEQUENCE, voir ce renouveau incarné par un bonapartiste nombriliste qui cite Le Parisien comme la Bible libérale, et Churchill comme le Messie, ça fout tout en l'air.

Désormais =

1. l'image du libéralisme ne change pas, elle reste pourrie

2. l'image d'une alternative libérale moderne, grand angle, sortant des clichés du libéralisme haï, est aussi pourrie.

En quelque sorte, ce que fait AL, en incarnant mal cette alternative, c'est foutre le feu à la porte de sortie, sans éteindre le feu à la porte d'entrée. Il n'y a ni réhabilitation du libéralisme classique, ni échappée vers quelque chose de neuf, un alter-libéralisme moderne qui pourrait représenter une forme de syncrétisme enthousiasmant pour un new age mondialiste et libéré. On se retrouve tous enfermés dans une maison qui brûle de tous les côtés : NO WAY, NO OUT, NO FUTURE, "le libéralisme et ses avatars ou tentatives de renouveau sont maudits".

Posté
Merci de t'être exprimé sur le sujet du fil AK72.

le sujet du fil, c'est aussi le marketing qui va avec cette "nouvelle" initiative d'AL.

Sabine nous donne le lien d'un "nouveau site", on peut commenter ce qu'on voit sur ce site.

Et constater qu'une fois de plus, un "nouveau" site, ne fait que représenter, toujours et encore, la seule et unique personne d'Edouard Fillias comme s'il était le Messie du libéralisme, c'est aussi le sujet du fil.

Posté

Ce forum libéral se transforme en énorme campagne de promotion d'une personne, qui nous bombarde de spams à son effigie, qui n'ont rien à voir avec la défense des idées libérales, puisque cette personne les plombe.

Posté
Ce forum libéral se transforme en énorme campagne de promotion d'une personne, qui nous bombarde de spams à son effigie, qui n'ont rien à voir avec la défense des idées libérales, puisque cette personne les plombe.

Paranoïa : Psychose chronique se manifestant par un délire généralement bien construit et systématisé, s’accompagnant de troubles du jugement et de la perception, mais sans détérioration intellectuelle ni atteinte des fonctions instrumentales.

Invité jabial
Posté
Joyeuse année au couple Ceaucescu du Web libérSTal !

La prochaine fois que tu fais un commentaire de ce genre, c'est l'averto.

Posté

AK, te rends-tu compte que tu saoûles tout le monde, quelle que soit d'ailleurs l'appréciation que chacun porte sur EF et SH, et que tu n'étais pas obligé de répondre à la pique de cette dernière ?

Sinon, tu participes à un concours de la contradiction performative ?

Posté
Le libéralisme est une alternative.

Alternative : situation où il faut choisir entre deux possibilités qui s’opposent.

(Et non pas, l'une ou l'autre de ces deux possibilités.)

Posté
Pourquoi pas "le manifeste des alter"? ou "Un autre monde" ou "le manifeste des alter-étatistes" ou "le manifeste pour une alternative libérale"?

Trop compliqué. Je constate un mal fou à se mettre dans les pompes de qqn qui n'appartient ni de près ni de loin à la mouvance libérale. Tes titres sont super chouette pour nous autres qui sommes déjà libéraux. Pour les autres 63 millions de français, en voyant ces titres, ils se gratteraient juste la tête 2 secondes et puis ils se retourneraient vers le dernier Werber et ciao bye bye.

Posté
Paranoïa : Psychose chronique se manifestant par un délire généralement bien construit et systématisé, s’accompagnant de troubles du jugement et de la perception, mais sans détérioration intellectuelle ni atteinte des fonctions instrumentales.

va voir un peu dans les archives, ce qu'il se passait, quand un militant UMP déposait un peu trop de messages vantant son parti.

Il était lourdé vite fait pour propagande.

AL a tous les droits ici pour spammer, alors que son influence sur la progression des idées libérales est plus négative que positive. Je connais un plus grand nombre de gens qu'AL a dégoûté du libéralisme, que converti au libéralisme.

Sur quels critères se fonde-t-on pour tolérer les spams de ce parti plutôt qu'un autre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...