Aller au contenu

L'hégémonie Culturelle Américaine

José

Messages recommandés

Posté
Que tu aimes. Mes goûts sont largement imprévisibles pour ceux qui n'ont pas saisi l'essence objective du cinéma de qualité (et je ne parle pas de toi).

Il me semblait aussi que je n'aimais guère le cinéma de qualité, je préfère le bon cinéma, en toute subjectivité bien sûr.

Il faudra ajouter All about Eve de Mankiewicz à la liste des navets selon Gadrel : Marylin y apparaît et joue une ravissante idiote, diplômée de l'université de Copacabana, protégée par le suave Geroge Sanders.

Posté
Tiens, et toujours pour le ciné, il semblerait que les frères Coen vont sortir un film cette année. Miam-miam !

C'est une adaptation du roman de Cormac McCarthy "No country for old men". Je ne l'ai pas lu, mais ça donne dans le polar bien violent, crépusculaire et très mystique. McCarthy est un grand, surtout "Blood Meridian".

J'attends le film avec impatience - et grande peur.

Posté
Il me semblait aussi que je n'aimais guère le cinéma de qualité, je préfère le bon cinéma, en toute subjectivité bien sûr.

Il faudra ajouter All about Eve de Mankiewicz à la liste des navets selon Gadrel : Marylin y apparaît et joue une ravissante idiote, diplômée de l'université de Copacabana, protégée par le suave Geroge Sanders.

C'est amusant, un ami m'en parle depuis des années mais il est introuvable en vidéothèque et ne passe jamais à la télé. Peut-être l'exception. A part ça, c'est Marilyn.

Posté
C'est amusant, un ami m'en parle depuis des années mais il est introuvable en vidéothèque et ne passe jamais à la télé. Peut-être l'exception. A part ça, c'est Marilyn.
On le trouve chez Amazon.fr.
Posté

Il y a aussi Quand La Ville Dort. Un véritable navet lui aussi, à n'en pas douter.

Posté
Il y a aussi Quand La Ville Dort. Un véritable navet lui aussi, à n'en pas douter.

… Film auquel Melo a d'ailleurs déjà fait allusion.

Pour ma part, je suis très fan de Marilyn. Je suis surpris que Gadrel n'ait pas encore parlé de Seven Year Itch. Dans le registre de la comédie, il faut également réserver une place de choix au délirant Monkey Business, de Howard Hawks (un de ces cinéastes à l'aise dans tous les genres). Elle y tient un rôle secondaire, mais absolument délicieux.

Posté
… Film auquel Melo a d'ailleurs déjà fait allusion.

Pour ma part, je suis très fan de Marilyn. Je suis surpris que Gadrel n'ait pas encore parlé de Seven Year Itch. Dans le registre de la comédie, il faut également réserver une place de choix au délirant Monkey Business, de Howard Hawks (un de ces cinéastes à l'aise dans tous les genres). Elle y tient un rôle secondaire, mais absolument délicieux.

C'était une femme splendide, mais tous les films vus d'elle (The Misfits, Let's make love, Some like it hot, The prince and the showgirl, There's no business like show business, How to marry a millionnaire, Gentlemen prefer blondes, Niagara et Love nest) étaient prévisibles, sans génie, et son jeu très limité. Mais je vais essayer de voir les deux ou trois films que vous conseillez.

Posté
Que tu aimes. Mes goûts sont largement imprévisibles pour ceux qui n'ont pas saisi l'essence objective du cinéma de qualité (et je ne parle pas de toi).

J'apprécie l'intention, à défaut de croire à sa sincérité. :icon_up:

Posté

Marylin y est cette fois protégée par Louis Calhern qui fut le Jules Cesar de Mankiewicz.

Posté
Et le supérieur de Cary Grant dans l'extraordinaire Notorious.

Et le méchant avocat s'efforçant de dépouiller les Indiens dans La porte du diable de Anthony Mann.

Posté
Et le méchant avocat s'efforçant de dépouiller les Indiens dans La porte du diable de Anthony Mann.

Ah, pas vu celui-là ! Il faut dire que le western n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, aussi étrange que cela puisse paraître, même si j'en apprécie quelques classiques.

Posté
Ah, pas vu celui-là ! Il faut dire que le western n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, aussi étrange que cela puisse paraître, même si j'en apprécie quelques classiques.

Il y a deux deux grands maîtres du western dont on peut apprécier les films sans être un grand amateur de western : Anthony Mann et John Ford.

La Porte du diable n'est pas le plus connu des westerns de Mann c'est pourtant une très grande oeuvre sans happy end (ce qui est rare dans le western si on excepte les John Ford où la fin est souvent ouverte et ambiguë).

Robert Taylor joue le rôle d'un indien revenant de la guerre civile en héros médaillé (il a combattu pour le Nord) et qui essaie de vivre comme un paisible propriétaire terrien. Il illustre assez justement le sort des Indiens dit civilisés au XIXe s. qui avaient adopté le mode de vie des Blancs (un des arguments pour spolier les Indiens étant qu'ils ne mettaient pas en valeur leurs terres) mais qui vont néanmoins se faire dépouiller sous la pression des colons.

Note : l'Indien positif a les yeux clairs : Robert Taylor ou Burt Lancaster étaient quand même de curieux choix pour interpréter des rôles d'Indiens.

Posté
Il y a deux deux grands maîtres du western dont on peut apprécier les films sans être un grand amateur de western : Anthony Mann et John Ford.

La Porte du diable n'est pas le plus connu des westerns de Mann c'est pourtant une très grande oeuvre sans happy end (ce qui est rare dans le western si on excepte les John Ford où la fin est souvent ouverte et ambiguë).

Robert Taylor joue le rôle d'un indien revenant de la guerre civile en héros médaillé (il a combattu pour le Nord) et qui essaie de vivre comme un paisible propriétaire terrien. Il illustre assez justement le sort des Indiens dit civilisés au XIXe s. qui avaient adopté le mode de vie des Blancs (un des arguments pour spolier les Indiens étant qu'ils ne mettaient pas en valeur leurs terres) mais qui vont néanmoins se faire dépouiller sous la pression des colons.

Note : l'Indien positif a les yeux clairs : Robert Taylor ou Burt Lancaster étaient quand même de curieux choix pour interpréter des rôles d'Indiens.

Tu n'inclus pas Howard Hawks pour Rio Bravo, Eldorado et Rio Lobo (par ordre décroissant auutant que chronologique)?

Posté
Ah, pas vu celui-là ! Il faut dire que le western n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement…

Étonnant, surtout si l'on sait que le bon western classique est le genre cinématographique où se sont le mieux exprimé les idéaux libéraux et libertariens.

Posté
Tu n'inclus pas Howard Hawks pour Rio Bravo, Eldorado et Rio Lobo (par ordre décroissant auutant que chronologique)?

Rio Bravo est effectivement magnifique, je l'ai revu récemment. Dean Martin est prodigieux, et Angie Dickinson : aaaah !

Sinon, hier, France 3 a repassé Silver River, de Raoul Walsh, avec Errol Flynn (1948). Je n'ai vu qu'une partie, mais cela avait l'air rudement bien fichu.

Posté
Étonnant, surtout si l'on sait que le bon western classique est le genre cinématographique où se sont le mieux exprimé les idéaux libéraux et libertariens.

En tout cas, le pouvoir de l'individu: High Noon, 3h10 pour Yuma, en plus des trois hawks que j'ai cité.

Dans un autre genre aussi, mais tout aussi individualistes, les Clint Eastwood (de Leone et les siens propres).

Posté

J'avoue que je ne suis pas très fan de western "classiques". Je préfère les "post"-classiques.

Le genre pour lequel j'ai un faible serait plutôt le policier.

Posté

J'aime bien les westerns du Clint (comme réalisateur j'entends).

Sergio Leone est amusant, mais à la longue ses maniérismes sont assez lassants je trouve.

Posté
D'ailleurs, je vais bientôt me regarder ce polar langien un peu oublié…

Oublié ? Par les incultes alors ! Déjà rien qu'avec le tube de Nat King Cole…

Posté
Les classiques :

J'en ai vu quelques uns jadis (et comptais peut-être m'acheter prochainement L'Homme qui tua Liberty Valance, que je n'ai plus vu depuis longtemps).

Mais le tout premier western dont je me souvienne était Le Reptile, de Manckiewicz, avec Kirk Douglas et Henry Fonda. Ceci dit, c'est plus un exercice de style (comme souvent avec ce réalisateur très cérébral) qu'un vrai western.

Posté
Oublié ? Par les incultes alors ! Déjà rien qu'avec le tube de Nat King Cole…

Ce n'est pas le Lang période américaine le plus rediffusé, contrairement à Scarlet Street ou Big Heat, par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...