Salatomatonion Posted January 9, 2007 Report Posted January 9, 2007 Rien que la voix du type me fait rire. Dans la publicité
Punu Posted January 9, 2007 Report Posted January 9, 2007 C'est vrai en partie, faux à d'autres points de vue. Il y a trois semaines je participais à un briefing dans une petite agence et j'ai été profondément choqué de trouver un mec de 50 piges (avec des cheveux gris !) comme simple webdesigner. Les mecs de plus de 40 ans, soit ils sont patrons, soit ils sont morts (ou un truc dans le genre). Autre chose : c'est vrai qu'on travaille rarement avant dix heures, mais on travaille beaucoup plus tard aussi. Plusieurs de mes clients m'écrivent encore à 8, 9 heures du soir, voire plus tard. Le tutoiement c'est exact : des gens qui m'appellent pour la première fois me tutoient automatiquement. Bises plutôt que serrer les mains. Plutôt mal habillés, mais avec recherche (). Autrefois beaucoup de "directeurs", maintenant, comme partout, la mode est à l'anglais, avec sa cohorte d'Account manager (AM), AD (Account director), CD (Creative director), copy (copywriter), etc. Bien payé… tout dépend. C'est un des milieux les plus durs de ce point de vue. Tu es nul, tu es dehors. Tu es correct, tu végètes. Tu es bon et flexible, ça paie bien… tant que tu plais. Par contre, il y a parfois une réelle dimension artistique au boulot, et certaines pubs (pas que télé d'ailleurs) sont des oeuvres d'art à part entière. Mais ce ne sont pas toujours celles que le client choisit. Le pire ennemi du créatif, c'est l'idée que le client se fait de ses clients.
Salatomatonion Posted January 10, 2007 Author Report Posted January 10, 2007 C'est vrai en partie, faux à d'autres points de vue. Il y a trois semaines je participais à un briefing dans une petite agence et j'ai été profondément choqué de trouver un mec de 50 piges (avec des cheveux gris !) comme simple webdesigner. Les mecs de plus de 40 ans, soit ils sont patrons, soit ils sont morts (ou un truc dans le genre). Autre chose : c'est vrai qu'on travaille rarement avant dix heures, mais on travaille beaucoup plus tard aussi. Plusieurs de mes clients m'écrivent encore à 8, 9 heures du soir, voire plus tard. Le tutoiement c'est exact : des gens qui m'appellent pour la première fois me tutoient automatiquement. Bises plutôt que serrer les mains. Plutôt mal habillés, mais avec recherche (). Autrefois beaucoup de "directeurs", maintenant, comme partout, la mode est à l'anglais, avec sa cohorte d'Account manager (AM), AD (Account director), CD (Creative director), copy (copywriter), etc. Bien payé… tout dépend. C'est un des milieux les plus durs de ce point de vue. Tu es nul, tu es dehors. Tu es correct, tu végètes. Tu es bon et flexible, ça paie bien… tant que tu plais. Par contre, il y a parfois une réelle dimension artistique au boulot, et certaines pubs (pas que télé d'ailleurs) sont des oeuvres d'art à part entière. Mais ce ne sont pas toujours celles que le client choisit. Le pire ennemi du créatif, c'est l'idée que le client se fait de ses clients. Je me doute bien que beaucoup de points sont caricaturaux mais j'ai bien aimé la forme de ce clip. Si j'en avais les moyens techniques et artistiques, je ferais bien la même chose pour d'autres métiers. Déjà rien que pour l'informatique il y a des choses croustillantes, et les divers participants de ce forum ne me contrediront pas je pense. Je note qu'on retrouve quelques points communs. Si je prends une boîte comme la mienne (gros distributeur mondial de composants) c'est le jargon franglais (plus personne ne sait prononcer le mot "reunion" à la place de "meeting") et le tutoiement systématique avec les clients (pour ceux qui achètent du composant informatique du moins). Et je ne parle pas de l'abandon de la cravate qui me désespérera toujours bien que nous soyons vachement moins fashion-branchouille-hype que dans la pub.
Punu Posted January 10, 2007 Report Posted January 10, 2007 Côté vestimentaire, j'ai déjà vu des trucs assez impressionnants. Un account director (= le type qui gère le client de A à Z en interne, donc le patron du compte) dans une très grosse boîte de com qui vient à une réunion en training Carrefour, + baskets et casquette. Le client était un gros constructeur automobile, soit plusieurs millions d'euros par an de budget.
Salatomatonion Posted January 10, 2007 Author Report Posted January 10, 2007 Côté vestimentaire, j'ai déjà vu des trucs assez impressionnants. Un account director (= le type qui gère le client de A à Z en interne, donc le patron du compte) dans une très grosse boîte de com qui vient à une réunion en training Carrefour, + baskets et casquette. Le client était un gros constructeur automobile, soit plusieurs millions d'euros par an de budget. Effrayant ! Mais bon si c'était peut-être pour vendre des "Benz Benz Benz" ça se conçoit tout à fait.
Rincevent Posted January 10, 2007 Report Posted January 10, 2007 Je me doute bien que beaucoup de points sont caricaturaux mais j'ai bien aimé la forme de ce clip. Si j'en avais les moyens techniques et artistiques, je ferais bien la même chose pour d'autres métiers. Déjà rien que pour l'informatique il y a des choses croustillantes, et les divers participants de ce forum ne me contrediront pas je pense. On pourrait faire pareil pour le "consultingue", là aussi il y a beaucoup à dire.
Nick de Cusa Posted January 10, 2007 Report Posted January 10, 2007 et certaines pubs (pas que télé d'ailleurs) sont des oeuvres d'art à part entière. La preuve: http://actu.neufblog.com/news/index.html. Regardez celle du 12/12/2006. Dans ce cas, le génie artistique réside dans le choix de l'endroit du tournage. (c'est mon bureau. C'est beau, la Belgique, non?).
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.