Calembredaine Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Le secret non, le DA et le brevet d'invention, oui. Bien entendu. Mais que les choses soient claires: je n'ai strictement rien à foutre d'Apple et si une société sort des produits supérieurs un jour, je larguerais mes produits Apple comme des vieilles chaussettes, sans aucun remord. Mais j'admire les capacités d'innovation de cette boîte, leurs produits malgré quelques ratés (Newton, Pippin, borne Airport) sont très bien foutus et à choisir entre un machin libre mais merdique et un produit fermé et potentiellement dangereux pour ma vie privée mais très utile, mon choix est fait. Je n'ai aucune envie de vivre en ermite, sans téléphone (sur écoute), sans carte bleue (l'Etat peut suivre vos achats, déplacements, etc.), sans électricité (l'Etat peut connaître précisément votre consommation), etc.
A.B. Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Chez les geeks français. Le geek libertarien est un classique aux US.
xxc Posté 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 10 janvier 2007 Bien entendu.Mais que les choses soient claires: je n'ai strictement rien à foutre d'Apple et si une société sort des produits supérieurs un jour, je larguerais mes produits Apple comme des vieilles chaussettes, sans aucun remord. Mais j'admire les capacités d'innovation de cette boîte, leurs produits malgré quelques ratés (Newton, Pippin, borne Airport) sont très bien foutus et à choisir entre un machin libre mais merdique et un produit fermé et potentiellement dangereux pour ma vie privée mais très utile, mon choix est fait. Je n'ai aucune envie de vivre en ermite, sans téléphone (sur écoute), sans carte bleue (l'Etat peut suivre vos achats, déplacements, etc.), sans électricité (l'Etat peut connaître précisément votre consommation), etc. Oui, voilà. Si un jour Apple m'emm…, j'achèterais un PC. En une journée, j'ai acheté le PC, installé une distribution Linux lambda, je surfe sur lib.org et reçois mon courrier.
walter-rebuttand Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 J'achèterai probablement le bazar dans quelques temps quand le prix aura baissé. C'est comique les disputes de nerds sur tel ou tel système informatique assimilé à un système philosophique. Moi je m'en fous complètement j'ai avheté un mac parce que c'est plus beau, ça marche mieux, c'est plus facile à comprendre et j'ai autre chose à faire de ma journée que d'apprendre à utiliser Linux.(sans blague). J'ai un copain qui a Linux pour des raisons idéologiques. Tous les X mois, son PC plante et il est obligé d'attendre le bon vouloir d'un plus nerd que lui pour pouvoir le réutiliser…très peu pour moi.
Mobius Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 n'empêche que j'ai regardé les charactéristiques c'est relativement mauvais: - 2mbpx (en 2007 lol) - batterie non changeable (re-lol) - pas de SIP, ni de P2T - le BT n'est pas A2DP (lol) - pas d'UMTS/W-CDMA: seulement EDGE: ca me ferait mal de retourner au 25% de ma connection actuelle (MegaLOL) - GSM: lol si les usa sont CDMA c'est parce que le CDMA est effectivement bien meilleur que la norme GSM - pas de suite office intégrée - 500€ plus 2ans à 40$/mois soit 750-800 sans rebate probablement
xxc Posté 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 10 janvier 2007 - 2mbpx (en 2007 lol) megalol ! - batterie non changeable (re-lol) lol10 ! - pas de SIP, ni de P2T ultralol ! - le BT n'est pas A2DP (lol) 100lol ! - pas d'UMTS/W-CDMA: seulement EDGE: ca me ferait mal de retourner au 25% de ma connection actuelle (MegaLOL) teralolpetalol ! - GSM: lol si les usa sont CDMA c'est parce que le CDMA est effectivement bien meilleur que la norme GSM- pas de suite office intégrée - 500€ plus 2ans à 40$/mois soit 750-800 sans rebate probablement trlol !
Mobius Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 bah ouais d'un oeil technophile de la communication: la connectivité de l'appareil
Punu Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Il ne faut pas oublier que le libéralisme, ce n'est pas la lutte contre l'Etat, mais la lutte contre les pouvoirs illégitimes. Si une boite exerce un pouvoir illégitime, un libéral doit se lever aussi. Le jour où il y aura des Mégacorpos style SF, on luttra contre elles comme contre l'Etat. Certes, Apple en est très loin, mais son attitude, encore plus que celle de MS, est inquiétante au sens où si elle devenait énorme, dieu seul sait ce qu'elle ferait. D'où l'intérêt de surveiller les boites et les sanctionner dès l'abord quand elles fautent, plutôt que plus tard. Ce que tu dénonces serait illégitime, comme tu le dis, si Apple te forçait à utiliser leur produit. Ici, il ne s'agit que d'un package, une offre que tu peux ou non décider d'acheter. C'est la différence fondamentale avec l'état.
xxc Posté 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 10 janvier 2007 bah ouais d'un oeil technophile de la communication: la connectivité de l'appareil J'avoue mon incompétence absolue dans ce domaine ! Du moment que j'entends distinctement mon interlocuteur, c'est un bon téléphone.
Mobius Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 J'avoue mon incompétence absolue dans ce domaine ! Du moment que j'entends distinctement mon interlocuteur, c'est un bon téléphone. dommage que tu sois pas aux USA: le CDMA à une qualité audio bien supérieur à celle du réseau GSM
xxc Posté 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 10 janvier 2007 dommage que tu sois pas aux USA: le CDMA à une qualité audio bien supérieur à celle du réseau GSM Oui mais franchement, quand j'appelle ma belle-mère pour lui dire que sa petite-fille vient de faire sa deuxième dent, on s'en fout un peu non de la qualité audio ? (D'autant que CDMA ne passe sans doute pas au Congo…) L'important pour moi, c'est un truc simple qui fonctionne sans que j'ai à lire un mode d'emploi. Le reste… (Je comprends très bien ton point de vue et je ne le méprise pas : simplement, ce n'est pas le mien.)
Mobius Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Oui mais franchement, quand j'appelle ma belle-mère pour lui dire que sa petite-fille vient de faire sa deuxième dent, on s'en fout un peu non de la qualité audio ? (D'autant que CDMA ne passe sans doute pas au Congo…)L'important pour moi, c'est un truc simple qui fonctionne sans que j'ai à lire un mode d'emploi. Le reste… (Je comprends très bien ton point de vue et je ne le méprise pas : simplement, ce n'est pas le mien.) oui, je sais que je m'enflamme pour des trucs qui n'intéressent au final pas grand monde: mais ici on ne parle pas d'un "simple" téléphone: on parle d'une machine à 500$ et 600 d'abo par an: on est forcément moins coulant sur les défauts.
xxc Posté 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 10 janvier 2007 oui, je sais que je m'enflamme pour des trucs qui n'intéressent au final pas grand monde: mais ici on ne parle pas d'un "simple" téléphone: on parle d'une machine à 500$ et 600 d'abo par an: on est forcément moins coulant sur les défauts. OK. D'ailleurs je n'ai pas l'intention de claquer 500 euros pour un (super) téléphone.
h16 Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 OK. D'ailleurs je n'ai pas l'intention de claquer 500 euros pour un (super) téléphone. Et puis, tant qu'il ne fait pas le café ou le thé, c'est pas vraiment un bon téléphone/ordinateur/organiseur/percolateur multiusage.
DiabloSwing Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Et en plus il ne fait pas turbo-encabulateur, quelle arnaque !
Harald Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 OK. D'ailleurs je n'ai pas l'intention de claquer 500 euros pour un (super) téléphone. Moi non plus. D'autant que je déteste cet engin qui crée plus de servitude en définitive qu'il ne rend de réels services. Et puis, pour paraphraser Guitry, c'est horripilant: "on vous sonne et vous accourez".
h16 Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Et en plus il ne fait pas turbo-encabulateur, quelle arnaque ! Eeeeeh oui. On l'oublie trop souvent !
walter-rebuttand Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Moi non plus. D'autant que je déteste cet engin qui crée plus de servitude en définitive qu'il ne rend de réels services. Et puis, pour paraphraser Guitry, c'est horripilant: "on vous sonne et vous accourez". Parle pour toi. Il m'arrive régulièrement de décréter que je ne suis pas joignable et d'éteindre mon téléphone quelques jours. Je pense d'ailleurs que l'on vit une période d'hyper-connectivité obligatoire dont on rira dans pas longtemps…
Yozz Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Ce que tu dénonces serait illégitime, comme tu le dis, si Apple te forçait à utiliser leur produit. Ici, il ne s'agit que d'un package, une offre que tu peux ou non décider d'acheter. C'est la différence fondamentale avec l'état. Certes, c'est pourquoi j'ai précisé qu'Apple n'était pas dans la situation de la Megacorpo… Reste que mon optique c'est de se dire qu'on a "laissé" l'Etat se former, je ne vais pas "laisser" une boite qui a des pratiques douteuses se développer en mégacorpo (et encore une fois, Apple en est encore loin). Au fond, je ne fais qu'appliquer ce qu'on n'arrête pas de rabacher qu'un anarcap doit faire: sanctionner, par le mécanisme du marché, une boite qui a des pratiques qu'il trouve hautement criticables. C'est drôle, on est tous d'accord en théorie sur ce principe, mais dès que quelqu'un fait mine de le faire, beaucoup se sentent obligés de dire que puisqu'on est libre de refuser les produits, il n'y a pas de problème. De mon point de vue, il n'y a pas encore de problème, et je me contente de faire en sorte que ça dure. Je donne mes raisons de le faire, c'est tout, je ne prône pas l'interdiction d'Apple ou un truc du genre. Mais franchement, quand je vois les pratiques de nombreuses boites de softs, et la réduction de plus en plus grande de la vie privée, je trouve que ce type de "combat" est un des plus importants de notre génération. Sinon, autre chose, je rejoins ceux que les GSMs insupportent, je déteste ces appareils…
A.B. Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Certes, c'est pourquoi j'ai précisé qu'Apple n'était pas dans la situation de la Megacorpo… Arrete Shadowrun
melodius Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 MEGALOL ! http://blogs.zdnet.com/BTL/?p=4267&tag=nl.e589
Yozz Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 MEGALOL !http://blogs.zdnet.com/BTL/?p=4267&tag=nl.e589 Oui j'avais vu ça aussi, pas osé le mettre moi-même… Quand je dis qu'Apple ne respecte rien Soit dit au pasage, après un rapide check auprès de collègues compétents en la matière, l'iPhone Cisco est très connu dans le milieu de la téléphonie.
Yozz Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Bon, celui-là c'est vraiment juste pour rire: http://blogs.zdnet.com/BTL/?p=4271
Yozz Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Un lien qui reflète l'opinion, justifiée, de Cisco: http://blogs.zdnet.com/BTL/?p=4270 Rien à faire, Apple sont peut-être cool et whizz, mais honnêtes, non.
Harald Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Parle pour toi. Il m'arrive régulièrement de décréter que je ne suis pas joignable et d'éteindre mon téléphone quelques jours. Je pense d'ailleurs que l'on vit une période d'hyper-connectivité obligatoire dont on rira dans pas longtemps… Moi aussi, ce qui fait pester bon nombre de mes amis sur le mode "à quoi ça sert un portable si on ne peut pas te joindre?". En ce qui me concerne, si j'ai un portable, c'est tout simplement parce que deux de mes enfants sont asthmatiques et que je veux être joignable en cas de pépin. Mes minots près de moi, je coupe cette saloperie.
Ronnie Hayek Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Au fond, je ne fais qu'appliquer ce qu'on n'arrête pas de rabacher qu'un anarcap doit faire: sanctionner, par le mécanisme du marché, une boite qui a des pratiques qu'il trouve hautement criticables. C'est drôle, on est tous d'accord en théorie sur ce principe, mais dès que quelqu'un fait mine de le faire, beaucoup se sentent obligés de dire que puisqu'on est libre de refuser les produits, il n'y a pas de problème. Remarque très juste et à garder en mémoire !
Punu Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Certes, c'est pourquoi j'ai précisé qu'Apple n'était pas dans la situation de la Megacorpo… Reste que mon optique c'est de se dire qu'on a "laissé" l'Etat se former, je ne vais pas "laisser" une boite qui a des pratiques douteuses se développer en mégacorpo (et encore une fois, Apple en est encore loin). Au fond, je ne fais qu'appliquer ce qu'on n'arrête pas de rabacher qu'un anarcap doit faire: sanctionner, par le mécanisme du marché, une boite qui a des pratiques qu'il trouve hautement criticables. C'est drôle, on est tous d'accord en théorie sur ce principe, mais dès que quelqu'un fait mine de le faire, beaucoup se sentent obligés de dire que puisqu'on est libre de refuser les produits, il n'y a pas de problème. De mon point de vue, il n'y a pas encore de problème, et je me contente de faire en sorte que ça dure. Je donne mes raisons de le faire, c'est tout, je ne prône pas l'interdiction d'Apple ou un truc du genre. Mais franchement, quand je vois les pratiques de nombreuses boites de softs, et la réduction de plus en plus grande de la vie privée, je trouve que ce type de "combat" est un des plus importants de notre génération. Sinon, autre chose, je rejoins ceux que les GSMs insupportent, je déteste ces appareils… Je relevais simplement ta critique sur la légitimité. Apple a toute légitimité à partir du moment où elle ne force personne à utiliser ses produits. Cela ne veut pas dire que son produit est génial, cela signifie seulement qu'elle agit de façon légitime (mot précis que je relevais). Pour le reste, il est évident que n'importe qui peut critiquer une boîte, sa politique, ses produits, les vêtements de ses dirigeants, etc., ce que disait d'ailleurs Rocou.
Invité jabial Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Moi aussi, ce qui fait pester bon nombre de mes amis sur le mode "à quoi ça sert un portable si on ne peut pas te joindre?". En ce qui me concerne, si j'ai un portable, c'est tout simplement parce que deux de mes enfants sont asthmatiques et que je veux être joignable en cas de pépin. Mes minots près de moi, je coupe cette saloperie. Moi, je ne coupe le portable que la nuit. Je ne suis pas un sauvage, je vis en société Ceci dit, en conférence/réunion/ciné/théatre, il passe en mode refus automatique des appels… Mais une notification quand même. Je regarde discrétos et si c'est la famille de façon répétée, je sors pour rappeler.
walter-rebuttand Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Moi, je ne coupe le portable que la nuit. Je ne suis pas un sauvage, je vis en société Ceci dit, en conférence/réunion/ciné/théatre, il passe en mode refus automatique des appels… Mais une notification quand même. Je regarde discrétos et si c'est la famille de façon répétée, je sors pour rappeler. Vivre en société ne signifie pas que les autres sont propriétaires de ton temps. Sans être un vieux con, j'ai vécu jusqu'à 24 ans sans téléphone portable . On vit très bien sans être à la disposition de tout un chacun. J'hallucine d'ailleurs quand des gens pour lesquels je me suis déplacé (par exemple pour partager un repas avec eux) décrochent leur portable pour faire des conversations de plusieurs minutes. Ceci dit, la pression sociale pour être joignable en permanence (tél. portable, blackberry etc.) est insupportable mais elle me semble aller dans l'air du temps: j'ai senti un regard réprobateur quand j'ai prévenu des amis qu'ils ne devaient pas considérer par principe que je suis joignable sur mon portable, et que j'en possédais un pour mon-confort-à-moi (pouvoir passer mes appels quand je veux). C'était comme si je ne jouais pas le jeu: je profite de la disponibilité des autres sans faire profiter de la mienne. Ce qui est tout à fait vrai par ailleurs. PS: Le mail par contre me semble une façon tout à fait civilisée de communiquer, qui laisse à chacun le choix dans la date du rappel.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.