DansUnMondeParfait... Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Qu'est ce que c'est que cette fixation sur la Sécu? On ne parle quasiment que de ça sur le site d'AL. "Edouard Filias quitte la sécu" c'est sensé attirer l'attention des électeurs? Les sujets abordés incapables de mobiliser même les plus fervents libéraux plus cette nouvelles inventions d'alter-libéralisme qui ne peut qu'accréditer les thèses anti-libérales me donne de moins en moins envie de voter AL. Et vous? Qu'est ce que vous pensez de l'orientation général d'AL?
A.B. Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Et vous? Qu'est ce que vous pensez de l'orientation général d'AL? Que ca tourne au vinaigre.
John Loque Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Qu'est ce que c'est que cette fixation sur la Sécu? C'est un sujet important et qui le deviendra de plus en plus à l'avenir. On ne parle quasiment que de ça sur le site d'AL. "Edouard Filias quitte la sécu" c'est sensé attirer l'attention des électeurs? Des média et des maires en tout cas.
DansUnMondeParfait... Posté 11 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2007 C'est un sujet important et qui le deviendra de plus en plus à l'avenir.Dans dix ans peut-être que les Français se sentiront concernés mais l'élection c'est dans 3 moisDes média et des maires en tout cas. Tu pourrais développer stp? Comment le sujet de la Sécu peut-il attirer l'attention de qui que ce soit? C'est loin d'être le sujet d'inquiétude principal des Français surtout en ce moment.
Fredo Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Dans dix ans peut-être que les Français se sentiront concernés mais l'élection c'est dans 3 moisTu pourrais développer stp? Comment le sujet de la Sécu peut-il attirer l'attention de qui que ce soit? C'est loin d'être le sujet d'inquiétude principal des Français surtout en ce moment. Comme si la politique devait se contenter de répondre à des inquiétudes. Fussent-elles encore justifiées (le "sentiment" d'insécurité). Le sujet de la sécu est très symbolique, avant tout. C'est peut-être un moyen de donner un grand coup de pied dans la fourmillière et mettre en branle les représentations sur le "modèle que tout le monde nous envie" et, par extension, nombre d'autres idées illusions chauvines… Une fois le choc produit et la discussion lancée cela permet de montrer que "quitter la sécu" (avoir le choix, concurrence, etc) peut être aussi un moyen d'augmenter son pouvoir d'achat tout en étant mieux couvert (Et là oui ça répond peut-être à une inquiétude sous-jacente).
DansUnMondeParfait... Posté 11 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2007 Comme si la politique devait se contenter de répondre à des inquiétudes. Fussent-elles encore justifiées (le "sentiment" d'insécurité).Justement je ne pense pas le sujet de la Sécu capable de provoquer le moindre choc à l'heure actuelle. Les gens se sentent plus concerné par les sujets qui les préoccupent et selon moi à l'heure actuelle la Sécu n'est pas l'un d'eux. Ce qui compte se sont sentiments des gens, fussent-ils injustifiés. Aujourd'hui la plupart des gens ont un a priori très négatif du libéralisme et ce n'est pas en s'attaquant à l'un des seuls aspects du système actuel qu'ils jugent positif qu'on les fera changer d'avis.Le sujet de la sécu est très symbolique, avant tout. C'est peut-être un moyen de donner un grand coup de pied dans la fourmillière et mettre en branle les représentations sur le "modèle que tout le monde nous envie" et, par extension, nombre d'autres idées illusions chauvines…Le but c'est de faire connaitre AL puisque c'est son souci actuel et de changer l'image du libéralisme pas de provoquer "le Grand Soir"Une fois le choc produit et la discussion lancée cela permet de montrer que "quitter la sécu" (avoir le choix, concurrence, etc) peut être aussi un moyen d'augmenter son pouvoir d'achat tout en étant mieux couvert (Et là oui ça répond peut-être à une inquiétude sous-jacente). Je pense que ce sont des considérations trop éloignées du Français moyens. Le pégu ce qu'il l'intéresse avant tout c'est de satisfaire ses besoins primaires. Si les élections se gagnaient en faisant appel au bon sens des électeurs Chirac n'aurait jamais été élu deux fois d'affilé.
Ash Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 La SECU est une clé de voute du système. Ceci-dit la quitter ne changerait pas grand chose pour ce dernier. Mais à titre individuel il y a fort à parier que oui.
h16 Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Qu'est ce que c'est que cette fixation sur la Sécu? On ne parle quasiment que de ça sur le site d'AL. "Edouard Filias quitte la sécu" c'est sensé attirer l'attention des électeurs? Les sujets abordés incapables de mobiliser même les plus fervents libéraux plus cette nouvelles inventions d'alter-libéralisme qui ne peut qu'accréditer les thèses anti-libérales me donne de moins en moins envie de voter AL. Et vous? Qu'est ce que vous pensez de l'orientation générale d'AL? Je pense que la Sécu est un mammouth (autant ou plus de poids que l'Etat français). Je pense qu'il est temps qu'on en finisse avec cette merde. Payé sans les systèmes collectifs à la mord-moi-le-noeud, je double mon salaire. Quel Français est assez hypocrite ou idiot pour dire "nan, je suis pas tenté par un doublement de salaire" ? Si ça, ça mobilise pas les Français, c'est qu'ils sont des veaux.
h16 Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Bon allez AK on t'as reconnu ! Et effectivement, sa prose y ressemble à s'y méprendre. En déplacement à Nice ?
DansUnMondeParfait... Posté 11 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2007 Quel rapport avec le topic? Je peux bien être le Pape qu'est-ce que ça change?
Fredo Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Ça change que nous ne somme pas des êtres éthérés détachés du monde, simples spectateurs de la vie. Les conceptions monadiques et psychodynamiques de la psychê humaine ont fait leur temps.
DansUnMondeParfait... Posté 11 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2007 Et qui est ce sieur AK? En général quand on accuse un nouveau d'être un ancien membre c'est pour le déstabiliser. J'ai souvent vu cette technique employée sur les forums d'extrême gauche histoire de couper court au débat. Sinon back on topic : Est-ce que s'attaquer à la Sécu est la bonne stratégie surtout lorsque Bruxelles soutient le monopole de l'Etat? Pourquoi le Français moyen s'emmerderait-il à faire les démarches et à risquer des poursuites quand ses préoccupations sont ailleurs?
Invité jabial Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Dire qu'on ne parlera pas aux français en leur parlant de quitter la sécu, c'est pipo. Si on le présente sous cet angle, en effet. Si on le présente sous l'angle "soyez augmenté de 30% maintenant"….
h16 Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Et qui est ce sieur AK? En général quand on accuse un nouveau d'être un ancien membre c'est pour le déstabiliser. J'ai souvent vu cette technique employée sur les forums d'extrême gauche histoire de couper court au débat. Il y a une bonne raison. Mais tout est dispo sur le forum, libre à toi de te renseigner et de comparer les dernières saillies de AK72 avec tes questions. De toute façon, si tu n'es pas lui, tu n'as aucun souci spécial à te faire (ni lui, d'ailleurs, c'est juste une remarque comme ça en passant). Sinon back on topic : Est-ce que s'attaquer à la Sécu est la bonne stratégie surtout lorsque Bruxelles soutient le monopole de l'Etat? Pourquoi le Français moyen s'emmerderait-il à faire les démarches et à risquer des poursuites quand ses préoccupations sont ailleurs? Parce qu'ils aiment le fric, comme 99.9999 % des humains ? Non ?
Fredo Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Dire qu'on ne parlera pas aux français en leur parlant de quitter la sécu, c'est pipo.Si on le présente sous cet angle, en effet. Si on le présente sous l'angle "soyez augmenté de 30% maintenant"…. Ah, je vois que quelqu'un a compris ce que je voulais dire…
Fredo Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Sinon back on topic : Est-ce que s'attaquer à la Sécu est la bonne stratégie surtout lorsque Bruxelles soutient le monopole de l'Etat? Pourquoi le Français moyen s'emmerderait-il à faire les démarches et à risquer des poursuites quand ses préoccupations sont ailleurs? Euh, je crois que tu confonds là. Il faut plutôt dire : c'est Paris qui n'en a que fiche des directives européennes. Sur ce sujet comme d'autres d'ailleurs. A se demander même si la Fraôoonce joue le jeu de la construction…
Rincevent Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 […] Comment le sujet de la Sécu peut-il attirer l'attention de qui que ce soit? C'est loin d'être le sujet d'inquiétude principal des Français surtout en ce moment. Il est certain que si l'on ne dit pas aux Français qu'ils pourraient gagner en moyenne 50 % de plus sans rien faire, ils ne s'en rendront pas compte d'eux-mêmes. Bon allez AK on t'as reconnu ! Justement je ne pense pas le sujet de la Sécu capable de provoquer le moindre choc à l'heure actuelle. Les gens se sentent plus concerné par les sujets qui les préoccupent et selon moi à l'heure actuelle la Sécu n'est pas l'un d'eux. Les gens se sentent concernés par ce dont les media parlent. Jamais entendu parler de "fonction d'agenda" ? […] Je pense que ce sont des considérations trop éloignées du Français moyens. Le pégu ce qu'il l'intéresse avant tout c'est de satisfaire ses besoins primaires. […] 50 % de revenu en plus, ça ne permet pas de satisfaire des besoins primaires ? Quelle considération pour le "Français moyen"…
DansUnMondeParfait... Posté 11 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2007 Les gens se sentent concernés par ce dont les media parlent. Jamais entendu parler de "fonction d'agenda" ? Et les médias parlent de ce qui intéresse les Français afin d'être regardés/lus/écoutés. L'oeuf ou la poule?[*]50 % de revenu en plus, ça ne permet pas de satisfaire des besoins primaires ? Je doute que les Français le croiront. En tout cas il faudra plus de 3 mois pour les convaincre. [*]Quelle considération pour le "Français moyen"… Je ne suis pas un politique et toi non plus. Inutile de faire semblant. D'après votre prose (celle des membres du forum) vous n'êtes pas plus optimistes que moi sur les capacités intellectuelles des Français.
A.B. Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Et les médias parlent de ce qui est intéresse les Français afin d'être regardés/lus/écoutés. L'oeuf ou la poule? En effet, mais on parle la des gros media mainstream, les blogs ont une influence tres differente non ?
Rincevent Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Et les médias parlent de ce qui est intéresse les Français afin d'être regardés/lus/écoutés. L'oeuf ou la poule? T'as de beaux oeufs, ma poule. Plus sérieusement, si le marché de l'information était libre, les media parleraient de ce qui intéresse les Français. Or, le fait est que les media parlent avant tout de ce qui intéresse les media (et le pouvoir). Le marché des idées est tout sauf libre en France. Je doute que les Français le croiront. En tout cas il faudra plus de 3 mois pour les convaincre. C'est certain que, si l'on part perdants, on risque de créer moins de buzz que si l'on s'y met tous. Mais dans ce cas, autant mettre la clé sous le paillasson. Je ne suis pas un politique et toi non plus. Inutile de faire semblant. D'après votre prose (celle des membres du forum) vous n'êtes pas plus optimistes que moi sur les capacités intellectuelles des Français. Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je tente d'être réaliste sur les capacités intellectuelles des êtres humains. Et l'économie (entre autres) permet d'être réaliste.
Fredo Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Et les médias parlent de ce qui intéresse les Français afin d'être regardés/lus/écoutés. L'oeuf ou la poule? Je dirais plutôt : de ce qu'ils pensent qui peut intéresser les français… Et là encore ce serait leur conférer une capacité à du recul un peu prétentieuse. Parfois je me demande si certains journalistes ne se comportent tout simplement pas par imitation de leurs confrères ou prédécesseurs.
Rincevent Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Je dirais plutôt : de ce qu'ils pensent qui peut intéresser les français… Et là encore ce serait leur conférer une capacité à du recul un peu prétentieuse. Parfois je me demande si certains journalistes ne se comportent tout simplement pas par imitation de leurs confrères ou prédécesseurs. Une étude approfondie des réseaux informels d'informations te donnerait raison, j'en mettrais ma main à couper.
deniserp Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Il faut noter tout de même qu'on ne parle pas que de la sécu sur le site internet d'al. On parle aussi du logement. Et puis, il y'a le programme d'al.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.