melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 Ah et d'après ce que je lis à gauche à droite, Xandros ne s'entendrait pas avec GRUB.
bubka Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 Yozz a dit : Oui, soit tu ouvres un console root et tu tapes lilo, soit tu ouvres un console normale et tu tapes "sudo lilo". C'est tout ? Il ne faut pas l'ouvrir dans un éditeur de texte ? Moi, j'aurais plutôt tapé un truc du genre "emacs /etc/lilo.conf". melodius a dit : Je vais essayer cela ce soir alors. Ca m'étonne un peu qu'il y ait aussi peu de trucs à écrire alors que les trois autres options sont assez "verbeuses". Ah, ça change quelque chose si j'écris other=/dev/hda1 label=Windows_XP ? Non, ça ne change rien. melodius a dit : Ah et d'après ce que je lis à gauche à droite, Xandros ne s'entendrait pas avec GRUB. De toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'installer GRUB à la place de lilo.
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 Je vais quand même sauver une copie de lilo.conf quelque part avant de faire le guignol. Tiens, et quid pour lilop.conf ? On y trouve exactement le même code (c'est quoi ce truc d'ailleurs ?)
Antoninov Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Tiens, et quid pour lilop.conf ? On y trouve exactement le même code (c'est quoi ce truc d'ailleurs ?) http://forums.xandros.com/viewtopic.php?p=…37cb98c9f22bb58 Citation Xandros tries to protect us from ourselves so it renames "etc/lilo.conf" to "/etc/lilop.conf". Mais quant à ce que ça veut dire en pratique pour toi…. aucune idée.
Invité jabial Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Je trouve le mot "exécuter" tout à fait mystérieux dès que je n'ai pas un katana en main. Donc désolé de mettre ta patience à l'épreuve, mais il suffit de taper "lilo", comme si je voulais lancer n'importe quel autre programme ? Oui si tu est dans une console root. Si tu es dans une console pas root, il faut taper sudo lilo, ce qui lancera lilo en root. melodius a dit : Je vais essayer cela ce soir alors. Ca m'étonne un peu qu'il y ait aussi peu de trucs à écrire alors que les trois autres options sont assez "verbeuses". Ah, ça change quelque chose si j'écris other=/dev/hda1 label=Windows_XP ? Rien du tout, ça change juste le label. C'est tuut à fait normal que l'option pour lancer un OS non-linux soit moins verbeuse, dans la mesure où tu lui indiques juste une partition dont le code de boot doit être activé. Pas touche à lilop.conf, ça installe dans le superbloc de partition (entre parenthèses, c'est spécifique à xandros et je ne connais pas, ma source est google donc pour cette réponse là bémol). Je me demande bien ce que tu fous avec une xandros plutôt qu'une ubuntu.
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 C'a l'air d'être un genre de backup automatique ça, non ? Peut-être faut-il modifier les deux fichiers ?
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : Oui si tu est dans une console root.Si tu es dans une console pas root, il faut taper sudo lilo, ce qui lancera lilo en root. Rien du tout, ça change juste le label. C'est tuut à fait normal que l'option pour lancer un OS non-linux soit moins verbeuse, dans la mesure où tu lui indiques juste une partition dont le code de boot doit être activé. Pas touche à lilop.conf, ça installe dans le superbloc de partition. OK, je ne touche pas à lilop.conf. J'ai presqu'envie d'être déjà à la maison pour essayer ! Et si ça marche, je fête ça en installant BSD sur mon vieil ordi !
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : Je me demande bien ce que tu fous avec une xandros plutôt qu'une ubuntu. Raisons historiques
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : Pas touche à lilop.conf, ça installe dans le superbloc de partition (entre parenthèses, c'est spécifique à xandros et je ne connais pas, ma source est google donc pour cette réponse là bémol). Ah. Si c'est un genre de backup, est-ce que je ne cours pas le risque que ça défasse mes modifs ? Tiens, j'ai oublié de signaler que j'ai essayé de résoudre le problème en allant dans "control center - system administration - boot manager" mais qu'il ne détectait pas XP.
Sous-Commandant Marco Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : […]Tiens, et quid pour lilop.conf ? On y trouve exactement le même code (c'est quoi ce truc d'ailleurs ?) Tu utilises des moufles? Si ce n'est pas toi, c'est peut-être l'un des développeurs des outils dont tu t'es servi? EDIT: j'aurais mieux fait de me taire, c'est apparemment un fichier utilisé par Xandros.
Invité jabial Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Ah. Si c'est un genre de backup, est-ce que je ne cours pas le risque que ça défasse mes modifs ? Tu essaie. Tu sauvegarde lilo.conf, tu le modifies, et tu sauvegardes tes modifs. Tu sais lilo dans une console root. Et tu redémarres. Il n'y a qu'en essayant qu'on arrive. Si ça merde, tu peux toujours revenir. Citation Tiens, j'ai oublié de signaler que j'ai essayé de résoudre le problème en allant dans "control center - system administration - boot manager" mais qu'il ne détectait pas XP. … J'espère qu'à l'install tu n'as pas écrasé le superbloc de Windows. Si c'est le cas, il faudra le réparer.
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : … J'espère qu'à l'install tu n'as pas écrasé le superbloc de Windows. Si c'est le cas, il faudra le réparer. Si j'ai endommagé XP, c'est en toute discrétion, parce que lorsque j'ai "restauré" Xandros et booté en XP tout était normal (bon, j'ai juste utilisé FF mais j'imagine que si j'avais écrasé le superbloc de Windows ce n'aurait pas été possible ?)
Invité jabial Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Si j'ai endommagé XP, c'est en toute discrétion, parce que lorsque j'ai "restauré" Xandros et booté en XP tout était normal (bon, j'ai juste utilisé FF mais j'imagine que si j'avais écrasé le superbloc de Windows ce n'aurait pas été possible ?) Si tu avais écrasé le superbloc de Windows tu n'aurais pas pu booter Windows, point. Il y a peut-être des bugs dans ta xandros, essaie de maj quand même. Et passe à Ubuntu :>
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 Des bugs, alors que je viens de l'installer depuis un CD of-fi-ciel, mon bon Monsieur ? Vous plaisantez j'espère ? Sinon Ubuntu, je l'ai déjà écrit, c'est trop playmobil à mon goût. PS : c'est quoi un superbloc windows ?
Invité jabial Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Des bugs, alors que je viens de l'installer depuis un CD of-fi-ciel, mon bon Monsieur ? Vous plaisantez j'espère ?Sinon Ubuntu, je l'ai déjà écrit, c'est trop playmobil à mon goût. Et bien pourtant j'utilise Ubuntu. Citation PS : c'est quoi un superbloc windows ? En fait j'ai employé le mauvais terme. J'aurais dû dire VBR. QUand un PC démarre, le contrôle est passé du BIOS au MBR (un seul par disque). Le code de boot du MBR lance, pour windows, le code de boot du VBR de la partition concernée. Mais tu as installé LILO dans le MBR, donc tu dois indiquer le nom de la partition Windows, et LILO passera tout simplement le contrôle au VBR de cette partition.
Yozz Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Sinon Ubuntu, je l'ai déjà écrit, c'est trop playmobil à mon goût. Alors utilise kubuntu Ou Debian, évidemment
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 Si ça continue à merder avec Xandros, OK.
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 Celui qui marche le mieux sur un portable. Et Debian, uniquement si entre-temps la nouvelle version stable est sortie…
A.B. Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : Celui qui marche le mieux sur un portable. Kubuntu fera plus de trucs sympas tout seul apres la premiere install. Pas du tout playmobil… enfin sauf avec un theme graphique playmobil mais c'est trois clics a changer un theme graphique sous kde. En plus tu auras grub et pas lilo.
Mobius Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 faut que je t'apporte mon dvd de SuSE? (si tu veux je peux même passer avec mon DD usb2 pour sauver les données critiques.)
Yozz Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 Mobius a dit : faut que je t'apporte mon dvd de SuSE? (si tu veux je peux même passer avec mon DD usb2 pour sauver les données critiques.) SuSE suxx0rz
Yozz Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 Mobius a dit : mais ca marche Peut-être, mais (k)Ubuntu et Debian courent! Et puis une distrib basée sur des RPMs, ca ne peut pas être une vraie distrib de geeks.
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 De grands enfants… Je vous tiens au courant, je vais déjà essayer le truc que m'a obligeamment suggéré Jabial, à qui je fais totalement confiance (ouah la pression ! )
Invité jabial Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 melodius a dit : De grands enfants…Je vous tiens au courant, je vais déjà essayer le truc que m'a obligeamment suggéré Jabial, à qui je fais totalement confiance (ouah la pression ! :lol ) Pas de souci, si tu ajoutes les lignes que j'ai dit à ton lilo.conf avec le bon nom de partition et que tu exécutes bien lilo en root, ça va marcher. Au passage, je préfère Ubuntu à Kubuntu, mais c'est plus une question d'esthétique.
A.B. Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : Au passage, je préfère Ubuntu à Kubuntu, mais c'est plus une question d'esthétique. Ah toute l'esthetique et l'ergonomie du menu Open de gnome, toute la finesse de Gtk…
Invité jabial Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 A.B. a dit : Ah toute l'esthetique et l'ergonomie du menu Open de gnome, toute la finesse de Gtk… Crève, chien d'infidèle!
A.B. Posté 17 janvier 2007 Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : Allez hop, permis de port pour tout ca!
melodius Posté 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2007 jabial a dit : Pas de souci, si tu ajoutes les lignes que j'ai dit à ton lilo.conf avec le bon nom de partition et que tu exécutes bien lilo en root, ça va marcher. La question est "que va faire le malicieux petit fichier lilop.conf…"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.