Aller au contenu

I Need A Geek !

melodius

Messages recommandés

Posté

A propos d'éditeur de texte, je conseille notetab,un super-logiciel gratuit, à nos amis Windowsiens. Très utile lorsqu'on veut faire un texte non-formatté, pour son blog par exemple.

http://www.notetab.com/

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'utilisent les maceux. On peut installer des éditeurs Linux sous Mac, non ?

Posté
A propos d'éditeur de texte, je conseille notetab,un super-logiciel gratuit, à nos amis Windowsiens. Très utile lorsqu'on veut faire un texte non-formatté, pour son blog par exemple.

Effectivement, je te remercie encore de me l'avoir conseillé.

Posté
Disons que ça dépend s'il veut apprendre une éditeur de texte très complet qui se lance en 1 dixième de seconde ou un système d'exploitation très utile mais qui a un temps de boot de 4 à 5 secondes.

Pas si tu lances emacs en mode console! :icon_up:

Posté
Prochaine question : comment installe-t-on un fichier tar.gz ? (prévenez-moi si je fais chier)

Ben, ça peut dépendre. tar.gz c'est un format de compression (comme un fichier zip si tu veux), donc ça dépend ce qu'il y a dedans. Souvent, il t e suffira de le décompresser dans un dossier, d'aller dans ce dossier, et de taper "./configure && make && make install".

Posté
Le nouveau flashplayer.

Alors là y a des chances que t'aies un script d'installation tout propre où il te suffira de taper "sh nom_du_script_d'installation". Mais je ne sais pas te dire comme ça, il n'y a pas des indications sur le site d'où tu l'as pris?

EDIT: j'ai trouvé!

Click the "Download .tar.gz" link. A dialog box will appear asking you where to save the file.

Save the .tar.gz file to your desktop and wait for the file to download completely.

Unpackage the file. A directory called install_flash_player_9_linux will be created.

In terminal, navigate to this directory and type ./flashplayer-installer to run the installer. Click Enter. The installer will instruct you to shut down your browser(s).

Once the installation is complete, the plug-in will be installed in your Mozilla browser. To verify, launch Mozilla and choose Help > About Plug-ins from the browser menu.

Posté
Si mais j'y comprends rien.

Je vous soumettrai ça à l'occasion.

OK. Double clique sur le fichier, KDE devrait te proposer de le décompacter dans un dossier. Note le nom de ce dossier, mais ça devrait être celui évoqué dans mon post d'avant.

tape dans une console: "cd nom_du dossier"

puis "./flashplayer-installer "

Et voilà.

Posté
Tu double-cliques dessus :icon_up:

Comme ça tu le décompreseras, mais je doute que tu installe le soft qui est dedans. Même sous Mac :doigt:

Posté

Sous Xandros, on installe les programmes avec Xandros Networks qui fonctionne à merveille est est bien plus sûr que le double-click. Mais bon, ce programme-l à n'est pas disponible dans XN.

Invité jabial
Posté
Qu'est-ce que vous reprochez à Kate ? :doigt:
Cette souffrance a pris fin après grosso modo une heure, quand je me suis dit que ce truc-là ce n'était pas pour moi et que de toute façon je n'en avais pas l'usage. :warez:

Achète le bouquin sur emacs. Emacs, comme toute bonne chose, réclame un investissement.

Prochaine question : comment installe-t-on un fichier tar.gz ? (prévenez-moi si je fais chier)

tar zxvf fichier

Pas si tu lances emacs en mode console! :icon_up:

Si.

Posté

Blague à part, ça sert à quoi Emacs ? Bon, je sais qu'on peut faire le café avec, mais à part ça ?

Moi ce que je vois c'est un truc chiant à utiliser et qui constitue un genre de SE dans le SE, en moins joli. Bon, bien sûr, ça a un certain snob-appeal.

Posté

J'ai compris d'où vient l'appellation "logiciel libre" : seuls ceux qui ont beaucoup de temps libre peuvent les installer. L'homme esclave de la machine.

Posté
J'ai compris d'où vient l'appellation "logiciel libre" : seuls ceux qui ont beaucoup de temps libre peuvent les installer. L'homme esclave de la machine.

Toujours aussi méchant hein toi ! :icon_up: Il faudra qu'un jour je vienne suivre des cours. J'en ai marre de me faire marcher sur les pieds sur lib.org, peut-être que si je me mets à ton école on arrêtera de m'embêter toujours.

Invité jabial
Posté
Blague à part, ça sert à quoi Emacs ? Bon, je sais qu'on peut faire le café avec, mais à part ça ?

Moi ce que je vois c'est un truc chiant à utiliser et qui constitue un genre de SE dans le SE, en moins joli. Bon, bien sûr, ça a un certain snob-appeal.

Une fois que tu seras habitué à un éditeur de texte qui permet de la recherche-remplacement avec des regexp et un scripting aussi poussé, tu ne pourras plus rien utiliser d'autre. Et peut-être même que tu te mettras à LaTeX et que tu renonceras aux pompes et aux oeuvres du démon Wysiwyg.

Posté

Ah oui, LaTex, un autre truc inutilisable (devine qui m'a appris l'existence de ces deux programmes et m'a encouragé à les télécharger ? :icon_up:)

Sinon, dans mon boulot, oublie. La compatibilité est un must absolu, et j'ai déjà découvert au moins un point pour lequel Word est plus performant que OpenOffice et StarOffice: accepter ou non une modification (quand on les trace évidemment). C'est le seul truc pour lequel j'ai perdu en quittant Windows.

Posté
Une fois que tu seras habitué à un éditeur de texte qui permet de la recherche-remplacement avec des regexp et un scripting aussi poussé,

Sauf que moi je n'écris pas de programmes, donc à nouveau, je ne vois pas l'intérêt.

Invité jabial
Posté
Ah oui, LaTex, un autre truc inutilisable (devine qui m'a appris l'existence de ces deux programmes et m'a encouragé à les télécharger ? :icon_up:)

Toutes les publi scientifiques sont faites en LaTeX. Encore une fois, faut apprendre mais c'est un investissement qui paie. TU perds bien moins de temps qu'avec woeurde.

Posté
Toujours aussi méchant hein toi ! :icon_up: Il faudra qu'un jour je vienne suivre des cours. J'en ai marre de me faire marcher sur les pieds sur lib.org, peut-être que si je me mets à ton école on arrêtera de m'embêter toujours.

:doigt: Je n'y peux rien, c'est naturel. J'ai un don pour ça. Mais dans ce cas-ci ce n'était pas méchant : je remarque que, comme je le pensais, on perd beaucoup de temps sur ces logiciels. Compte toutes les heures passées à bidouiller ces programmes et compare-les à ce que t'aurait coûté Windows Vista ; est-ce que c'est rentable du point de vue économique ? Et tu auras beau me dire que Windows c'est du caca, moi je constate que j'ai XP depuis trois ans et que je n'ai pas eu UN SEUL crash pendant tout ce temps, alors même que mon ordi est allumé entre 8 et 16 heures par jour et que je fais tourner des dizaines de programmes simultanément.

Invité jabial
Posté
Elles sont hachtables ?

Gni?

Ca se voit à la gueule du PDF. Cherche n'importe quoi dans Google Scholar et tu trouveras uniquement du PDF et du PS made in LaTeX.

Posté
Ah oui, LaTex, un autre truc inutilisable

Un ordinateur… un autre truc inutilisable, il faut apprendre a taper sur un clavier ou les lettres sont dans un ordre bizarre (meme pas alphabetique), puis il y a aussi la souris, et il faut souvent passer de l'un a l'autre, pendant qu'on regarder un ecran avec pleins de fenetres qui peuvent etre sur plusieurs plans, il y a pleins de menus qu'il faut connaitre eeeettt…

C'est plus simple de faire tout a la main sur une feuille de papier, je comprends pas les gens qui s'embettent avec cette machine inutilisable.

Posté
:icon_up: Je n'y peux rien, c'est naturel. J'ai un don pour ça. Mais dans ce cas-ci ce n'était pas méchant : je remarque que, comme je le pensais, on perd beaucoup de temps sur ces logiciels. Compte toutes les heures passées à bidouiller ces programmes et compare-les à ce que t'aurait coûté Windows Vista ; est-ce que c'est rentable du point de vue économique ? Et tu auras beau me dire que Windows c'est du caca, moi je constate que j'ai XP depuis trois ans et que je n'ai pas eu UN SEUL crash pendant tout ce temps, alors même que mon ordi est allumé entre 8 et 16 heures par jour et que je fais tourner des dizaines de programmes simultanément.

J'y passe du temps parce que j'en ai envie.

Lorsque j'ai acheté mon ordi actuel, j'ai également payé l'informaticien pour qu'il installe Xandros. Le prix par rapport à un ordi sur lequel Windows est préinstallé, si on inclut l'achat d'Office, des antivirus et du firewall, est kif. Lorsqu'ensuite j'ai téléchargé plein de trucs (utiles…) j'ai payé zéro francs zéro centimes. De plus, j'ai toujours un article juridique sur le feu (bon, éteint le feu, mais je rallumerai lorsque la GPL 3 sortira) au sujet du logiciel libre. Et enfin ça m'intéresse. Je m'étonne que tu ne comprennes pas (ou fasses mine de ne pas comprendre) que l'on ait envie d'être maître de la machine devant laquelle on passe le plus clair de son temps et non l'inverse.

Posté
Un ordinateur… un autre truc inutilisable, il faut apprendre a taper sur un clavier ou les lettres sont dans un ordre bizarre (meme pas alphabetique), puis il y a aussi la souris, et il faut souvent passer de l'un a l'autre, pendant qu'on regarder un ecran avec pleins de fenetres qui peuvent etre sur plusieurs plans, il y a pleins de menus qu'il faut connaitre eeeettt…

C'est plus simple de faire tout a la main sur une feuille de papier, je comprends pas les gens qui s'embettent avec cette machine inutilisable.

En l'occurrence je charriais un peu, mais bon, ça ne change rien au problème, LaTex n'est absolument pas un truc dont j'ai besoin dans ma profession. Si j'étais imprimeur ou doctorant en informatique, je ne dis pas, mais je ne suis qu'un humble robin. Donc l'investissement temps est inutile.

Posté
J'y passe du temps parce que j'en ai envie.

Lorsque j'ai acheté mon ordi actuel, j'ai également payé l'informaticien pour qu'il installe Xandros. Le prix par rapport à un ordi sur lequel Windows est préinstallé, si on inclut l'achat d'Office, des antivirus et du firewall, est kif. Lorsqu'ensuite j'ai téléchargé plein de trucs (utiles…) j'ai payé zéro francs zéro centimes. De plus, j'ai toujours un article juridique sur le feu (bon, éteint le feu, mais je rallumerai lorsque la GPL 3 sortira) au sujet du logiciel libre. Et enfin ça m'intéresse. Je m'étonne que tu ne comprennes pas (ou fasses mine de ne pas comprendre) que l'on ait envie d'être maître de la machine devant laquelle on passe le plus clair de son temps et non l'inverse.

Il faut voir si tu en es réellement le maître. Par exemple, je sais comment fonctionne un moteur à explosion de A à Z, mais ça ne fait pas de moi son maître. Si tu programmais, je dirais qu'en effet tu es le maître de ta machine, mais ici tu (d'après ce que j'en vois) télécharges des logiciels conçus par d'autres et les installes pour les utiliser. Toutefois, je reconnais que l'argument de l'intérêt professionnel est pertinent. Mais est-il nécessaire de mettre ainsi la main à la pâte pour écrire ce qui sera au final un article purement idéologique ?

Posté

"Idéologique" :icon_up:

Je vais analyser une licence avec rigueur, pas faire de l'idéologie.

Et oui, c'est intéressant, parce que cette licence est née de la pratique de la programmation et non l'inverse. Et je préfère avoir une petite idée des problèmes qu'on a tâché de résoudre plutôt que de pondre le ennième article qui ne serait qu'une resucée de ce que d'autres, qui maîtrisaient mieux le sujet, ont écrit.

Et tu oublies le point le plus important: ça m'amuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...