Aller au contenu

I Need A Geek !

melodius

Messages recommandés

Posté

J'ai parcouru plusieurs pages, c'est vraiment ce qu'il me faut. Merci encore. Je commence à comprendre le principe du logiciel. Je n'aurai pas trop souvent besoin de LaTeX mais ça peut-être utile. Et c'est pas le jour où j'en aurai besoin que j'aurai forcément le temps d'apprendre, donc je me lance.

J'ai choisi l'éditeur TeXShop sur Mac. Il y a des macros toutes prêtes qui donnent des squelletes de documents-type ou de tableaux, etc., mais on peut aussi en créer. C'est ce genre de logiciel que tu utilises ou bien tu tapes à la main toutes les commandes ?

Posté
Fichtre, je connaissais pas. L'auto-completion me donne presque envie d'essayer.

Je viens de tester Kile et c'est vraiment bien.

Y'a mieux sous linux, Jabial ?

Posté
J'ai parcouru plusieurs pages, c'est vraiment ce qu'il me faut.

Ha bon, tu as compris comment récupérer le "package" pour OSX et comment l'installer?? Chapeau!

Sinon, merci pour TexShop :icon_up:

Posté
Youpi, j'ai appris un truc informatique à Jabial! :icon_up:

*fait la danse du geek content*

Ah tous mes devoirs de l'annee sont passe par Kile, merveilleux logiciel

pour Jabial c'est sur, quand on a un pied sur son bureau….

Pour ceux qui veulent tester les capacites d'edition d'equation de LaTeX rapidement, c'est permi par le mode <math> sous wikipedia.

Posté
Sinon, merci pour TexShop :icon_up:

Y en a d'autres. Je me demande si je ne vais pas commencer avec TeXMaker qui est presque totalement francisé, avec pas mal d'assistants intéressants pour démarrer. (Pour ceux qui se sont trompés d'OS, ce logiciel fonctionne aussi sur Windaube et Minux.)

PS : finalement, TeXMaker est décevant, je repars sur SeXShop TeXShop.

Invité jabial
Posté
"A paris, en vélo, on dépasse les autos"

"En vélo, à Paris, on dépasse les taxis"

C'est ce que disent les utilisateurs de vélo :doigt:

Je ne te connaissais pas. Quand tu ne connais personne, tu te balades des heures durant de sites web en sites web avec certains qui te disent de faire ceci et d'autres cela, le tout en anglais et dans une mise en page souvent mal fichue. Et tu demandes: mais c'est quoi un paquet? Qu'est-ce qu'on fait avec un paquet?

M'enfin, un paquet, c'est un fichier qui permet d'installer une application. Je n'arrive pas à croire que des gens ne savent pas ce qu'est un paquet. Et bien sûr si tu tombes sur des sites qui te demandent de taper des commandes à la con avec des noms de paquets dépassés, alors qu'en deux clics de clickodrome ubuntu tu installes la dernière version…

Je veux bien passer à la Ferrari: seulement l'investissement au départ est assez énorme pour ce que j'ai à faire.
N'hésite pas à appeler le service d'aide jabial, il est gratuit pour les libéraux. Une petite génuflexion devant le portrait d'Ayn Rand et ce sera bon :icon_up:
J'ai choisi l'éditeur TeXShop sur Mac. Il y a des macros toutes prêtes qui donnent des squelletes de documents-type ou de tableaux, etc., mais on peut aussi en créer. C'est ce genre de logiciel que tu utilises ou bien tu tapes à la main toutes les commandes ?

Tout à la main.

Je viens de tester Kile et c'est vraiment bien.

Y'a mieux sous linux, Jabial ?

Je viens de tester rapidement. J'aime quand même bien mon vim. Mais bon, vim, c'est pas ce que je conseillerais à un débutant.

pour Jabial c'est sur, quand on a un pied sur son bureau….

Gnii?

Posté
M'enfin, un paquet, c'est un fichier qui permet d'installer une application. Je n'arrive pas à croire que des gens ne savent pas ce qu'est un paquet.

:icon_up:

(Et pourtant, j'avais de très bonnes notes en info à la fac, mais j'ai pas souvenir de ces histoires de paquets.)

Posté
:icon_up:

(Et pourtant, j'avais de très bonnes notes en info à la fac, mais j'ai pas souvenir de ces histoires de paquets.)

Je doute qu'à la Fac ils aient jamais évoqué seulement le nom de "paquet". En outre, il s'agit d'une simple transposition de l'anglais (rpm voulant dire redhat packet manager, par exemple). Archive d'installation pourrait coller, aussi.

Posté
Je doute qu'à la Fac ils aient jamais évoqué seulement le nom de "paquet". En outre, il s'agit d'une simple transposition de l'anglais (rpm voulant dire redhat packet manager, par exemple). Archive d'installation pourrait coller, aussi.

En fait, en DEUG maths-info et licence de méca, on faisait surtout de la programmation sur des écrans noir avec des lettres vertes! Du Pascal, du Fortran et je ne sais plus quoi.

Posté
En fait, en DEUG maths-info et licence de méca, on faisait surtout de la programmation sur des écrans noir avec des lettres vertes! Du Pascal, du Fortran et je ne sais plus quoi.

Et tu as échappé aux cartes perforées…

• 3 months later...
Posté

Bon mon Xubuntu vient officiellement de péter un cable:

il ne lui reste visiblement pas assez d'espace libre 0,98mb sur 20gigas et il a pas l'air d'apprécier…

quelqu'un à une solution? (en dehors de reinstaller le bousin)

Posté
Bon mon Xubuntu vient officiellement de péter un cable:

il ne lui reste visiblement pas assez d'espace libre 0,98mb sur 20gigas et il a pas l'air d'apprécier…

quelqu'un à une solution? (en dehors de reinstaller le bousin)

Il a rempli 20 go ?? Tu peux peut-être essayer de faire un "sudo apt-get clean" et nettoyer /var/log.

Posté

Bon j'ai nuké 2, 3 fichiers et j'ai défragmenté le DD via le live CD de xubuntu.

Sinon je reçois un macmini dans une quinzaine de jour; je pourrais crasher mon fiel de manière justifiée.

Posté

N'empêche que c'est le cinquième ordi qui rentre chez moi,ca commence à me faire peur…

• 2 weeks later...
Posté

J'ai officiellement rejoint aujourd'hui la Sainte Confrérie des Geeks libéraux. Je suis passé sous Ubuntu. Comme j'ai un pc tatoué (comprendre Placard-Poubelle), le dual-boot n'est pas possible, mais je conserve apparemment Windows sur un bout de disque dur. Si je restaure Windows, ce sera Ubuntu qui sera indisponible. Bah, tant pis, j'ai fait le grand saut.

Posté
j'ai un pc tatoué (comprendre Placard-Poubelle),

Oh, mon dieu. :icon_up:

Je suis désolé.

le dual-boot n'est pas possible, mais je conserve apparemment Windows sur un bout de disque dur. Si je restaure Windows, ce sera Ubuntu qui sera indisponible. Bah, tant pis, j'ai fait le grand saut.

Bien. Ca amoindrit l'énorme souffrance qui doit être la tienne d'avoir ce genre de PC, mais c'est toujours bon à prendre.

Posté

Oui, quelle horreur. Cela date de l'époque où je n'avais pas le cash pour acheter directement un pc, j'ai donc favorisé les pc d'hypermarchés avec une offre "payez 4 fois sans frais". Je m'en mords encore les doigts :icon_up:

En fait, ce qui a motivé mon saut, était l'achat d'un disque dur externe, condition sine qua non pour conserver tout mes fichiers de windows. Et j'ai bien fait, vu que le dual-boot n'est pas possible.

Sinon, j'ai l'impression d'avoir gagné en rapidité. Ne plus avoir à me soucier d'éventuels virus est aussi un soulagement profond.

Posté
Oui, quelle horreur. Cela date de l'époque où je n'avais pas le cash pour acheter directement un pc, j'ai donc favorisé les pc d'hypermarchés avec une offre "payez 4 fois sans frais". Je m'en mords encore les doigts :icon_up:

En fait, ce qui a motivé mon saut, était l'achat d'un disque dur externe, condition sine qua non pour conserver tout mes fichiers de windows. Et j'ai bien fait, vu que le dual-boot n'est pas possible.

Sinon, j'ai l'impression d'avoir gagné en rapidité. Ne plus avoir à me soucier d'éventuels virus est aussi un soulagement profond.

Pas de panique !

Multiboot sans écraser le MBR (spécial ordinateurs tatoués).

(ce wiki est génial)

Ceci dit la perte de Windows n'est pas si grave …

Posté
Qui plus, est, je n'ai pas de lecteur de disquettes.

Spice de Progressiste!!

(non en fait j'en ai plus depuis 1998 non plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...