Calembredaine Posté 25 janvier 2007 Signaler Posté 25 janvier 2007 Une fois encore, Mithra se fourvoie et jette à la figure de ses lecteurs son anti-cléricalisme aussi violent qu'absurde. Mort d'une crapule Même si son analyse n'est pas fausse, je ne comprends vraiment pas pourquoi un type aussi brillant que lui s'obstine de la sorte à cracher sur tout ce qui est chrétien.
Roniberal Posté 25 janvier 2007 Signaler Posté 25 janvier 2007 Une fois encore, Mithra se fourvoie et jette à la figure de ses lecteurs son anti-cléricalisme aussi violent qu'absurde. Mort d'une crapule Même si son analyse n'est pas fausse, je ne comprends vraiment pas pourquoi un type aussi brillant que lui s'obstine de la sorte à cracher sur tout ce qui est chrétien. Je n'ai pas beaucoup de respect pour les anticléricaux primaires mais, dans le texte de Mithra, je ne vois aucune missive anti-chrétienne.
Invité jabial Posté 25 janvier 2007 Signaler Posté 25 janvier 2007 Désolé mais en l'occurence je ne pense pas que l'anticléricalisme soit en cause.
Sous-Commandant Marco Posté 25 janvier 2007 Signaler Posté 25 janvier 2007 L'anti-cléricalisme n'est qu'une facette de l'athéisme du personnage. Voir son commentaire numéro 4.
José Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 …Mithra se fourvoie et jette à la figure de ses lecteurs son anti-cléricalisme aussi violent qu'absurde. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
José Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Voir son commentaire numéro 4. La citation d’Atlas Shrugged est, de fait, d'une profonde imbécilité. Ayn Rand est trop souvent décevante. Hélas.
Ronnie Hayek Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 La citation d’Atlas Shrugged est, de fait, d'une profonde imbécilité. Ayn Rand est trop souvent décevante. Hélas. Et Mithra est son prophète. Je le classe dans la même catégorie que les Timur et Stranger: les "libertariens" nihilistes.
Nick de Cusa Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Quand il écrit le paroxysme de l'hypocrisie en soutane, je comprends que qui porte soutane est hypocrite (le défaut spécifique de l'abbé étant le paroxysme). Une petite touche d'anticléricalisme tout de même, donc.
Invité jabial Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Et Mithra est son prophète. Je le classe dans la même catégorie que les Timur et Stranger: les "libertariens" nihilistes. Ca n'empêche que l'Abbé Pierre, bof.
Calembredaine Posté 26 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 26 janvier 2007 Et Mithra est son prophète. Je le classe dans la même catégorie que les Timur et Stranger: les "libertariens" nihilistes. Tu exagères. Hormis sa surprenante obsession, ce qu'il écrit est souvent très bon.
Invité Diablo Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 […]Même si son analyse n'est pas fausse, je ne comprends vraiment pas pourquoi un type aussi brillant que lui s'obstine de la sorte à cracher sur tout ce qui est chrétien. ARF ! Je n'avais jamais lu un article aussi burlesque, je fréquente peu le forum. Si quelqu'un veut la réponse au fil « que reproche-t'on au libéralisme ? », il suffit donc de lire l'article de Mithra. Je ne sais pas qui il est, je m'en fous, je suis libre et rétif à toute autorité hiérarchique. Avec son plaidoyer grotesque pour un chacun pour soi qui ne serait plus simplement permis mais imposé à tous, on est en plein dans le dogme alors qu'il me semblait que l'attitude libérale était une sorte d'asymptote tendant vers la neutralité philosophique. Au final son analyse ressemble à la convulsion d'un poivrot juste avant qu'il ne vous gerbe sur le pied. Les associations caritatives font mieux que l'état en terme d'entraide. Rendre l'entraide obligatoire c'est entraver les personnes, mais l'interdire c'est les entraver aussi. Certes la transposition d'idéaux religieux vers la sphère politique est pesante, mais avant les religions préexistait une éthique morale altruiste, à mon avis cousine de l'instinct grégaire et de l'instinct de survie, ce qui nous permit de survivre aux glaciations. Cet altruisme peut AMHA tout à fait coexister avec un monde libéré. On croit lire un schizophrène qui se tape une branlette nombriliste devant un miroir, j'espère qu'il a bien giclé ça soulagera sans doute ses neurones avachis, il pondra des articles un peu plus stratégiquement intelligents que cette caricature du libéral ! -- Diablo
A.B. Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Les associations caritatives font mieux que l'état en terme d'entraide. Rendre l'entraide obligatoire c'est entraver les personnes, mais l'interdire c'est les entraver aussi. En l'occurence l'Abbe Pierre demandait a une bande de criminels organises de saisir des proprietes au nom de la charite. Sa critique est donc bien jusitifiee.
Fredo Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Moi je dis juste : y'a l'art et la manière…
melodius Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 En l'occurence l'Abbe Pierre demandait a une bande de criminels organises de saisir des proprietes au nom de la charite. Sa critique est donc bien jusitifiee. Pitié ! Est-ce qu'il faut absolument que chacune de tes interventions soit une caricature ?
Fredo Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Personnellement si je devais mettre un bémol à ce que je pourrais dire sur les actions de ce brave homme, j'aurais au moins la décence d'attendre quelques temps. Déjà au moins respecter les funérailles. Bref, à part assister à un déversis de haine j'aurais bien peine à trouver dans le texte de ce blog ne serait-ce que l'esquisse de l'expression d'un honnête homme.
melodius Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Tu exagères. Hormis sa surprenante obsession, ce qu'il écrit est souvent très bon. Je te propose une autre interprétation; c'est que s'agissant d'une de ses rares obsessions que tu ne partages pas, pour une fois tu prends conscience de la manière dont s'exprime habituellement Mickaël Mithra.
xara Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Quand il écrit le paroxysme de l'hypocrisie en soutane, je comprends que qui porte soutane est hypocrite (le défaut spécifique de l'abbé étant le paroxysme). Non sequitur warning! Ton interprétation n'est pas impliquée dans l'expression.
Bastiat Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 En l'occurence l'Abbe Pierre demandait a une bande de criminels organises de saisir des proprietes au nom de la charite. Sa critique est donc bien jusitifiee. Voilà une excellente occasion d'aborder le financement des associations. Je ne suis pas emballé par le « revenu de liberté » d’AL qui de surcroît gêne la défiscalisation des dons qui du coup se voit limitée à 66%. De plus certaines associations sont déjà à 75% de défiscalisation… !? Mon avis et le suivant. Déduire à 100% les dons faits aux associations de l’IRPP (au moins), effectuer cette répartition directement sur la feuille d’impôts. Supprimer toutes les autres formes de subvention aux associations. En échange de cette mane, rendre leurs comptes publics certifiés (sur le net par exemple). L’avantage ici est d’accroître la disposition de son argent pour le contribuable. Enlever ce budget de la main de l’administration est des « associations » qui lui servent de faux nez. Permettre aux associations de s’occuper aussi de la santé des pauvres, dans les cas de mise en concurrence de la sécu.
Calembredaine Posté 28 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 28 janvier 2007 En échange de cette mane, rendre leurs comptes publics certifiés (sur le net par exemple). Pourquoi imposer une transparence si les associations ne vivent que de dons?
Bastiat Posté 28 janvier 2007 Signaler Posté 28 janvier 2007 Pourquoi imposer une transparence si les associations ne vivent que de dons? Si je prend l'exemple d'un syndicat par exemple, pour que les donateurs sachent s'il reçois un immeuble (FO) ou des subsides de telle ou telle entreprise ou administration, organisme social…. C'est la contre partie pour pouvoir bénéficier de ce systéme qui repose tout de même sur l'impôt. L'adhésion à ce systéme n'est évidement pas obligatoire pour ceux qui voudraient garder leur comptes privés. Mais bon, c'est vrais que la concurence devrait d'elle même apporter la réponse sans que la transparence soit imposée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.