Aller au contenu

Différence Entre La France Et Les états Unis

Messages recommandés

Posté
Interessant ce blog, il faudrait inviter son auteur a venir contribuer sur le forum.

C'est un type mal élevé : il s'est déjà invité tout seul et s'est même imposé comme modo ! :icon_up:

Invité jabial
Posté

N'empêche, réveillez-vous les gars : la droite US préparait déja une sécu à la française, c'est dans les cartons, et le smic US est en train de devenir comparable au smic français.

La chute de l'empire US viendra de là, pas de ses aventures étrangères.

Posté
[…] La chute de l'empire US viendra de là, pas de ses aventures étrangères.

:icon_up: Comme ce fut le cas de l'Empire Romain, d'ailleurs, rongé par les lois sur les pauvres, les 200 jours de fête par an et l'inflation (déjà !).

Posté

La chute proviendra sans doute du refus des pays créanciers (essentiellement asiatiques) de continuer à financer le déficit américain.

Cf. L'Empire des dettes, de W. Bonner et A. Wiggin.

Posté
La chute proviendra sans doute du refus des pays créanciers (essentiellement asiatiques) de continuer à financer le déficit américain.

L'ampleur du déficit est un réel problème/danger/"risque majeur" mais je doute qu'il soit source directe de "chute", l'implication des détenteurs ( asiatiques pour l'essentiel, le reste du monde est négligeable sur ce point là c'est vrai ) des "réserves de dollars" dans l'économie US leur ferait subir presque autant les conséquences que les US eux-mêmes.

P.S. : j'ai toujours un peu de mal à parler de "pays créanciers" ? C'est un abus de langage (les détenteurs ne sont pas des pays ou des gouvernements ) ou cela recouvre-t-il une réalité ?

Je pense, comme Jabial, que le risque le plus grand c'est l"ennemi intérieur" interventionniste, républicain ou démocrate, et la propagation d'un modèle collectiviste d'emprise et de contrôle sur les individus.

Posté
L'ampleur du déficit est un réel problème/danger/"risque majeur" mais je doute qu'il soit source directe de "chute", l'implication des détenteurs ( asiatiques pour l'essentiel, le reste du monde est négligeable sur ce point là c'est vrai ) des "réserves de dollars" dans l'économie US leur ferait subir presque autant les conséquences que les US eux-mêmes.

P.S. : j'ai toujours un peu de mal à parler de "pays créanciers" ? C'est un abus de langage (les détenteurs ne sont pas des pays ou des gouvernements ) ou cela recouvre-t-il une réalité ?

Je pense, comme Jabial, que le risque le plus grand c'est l"ennemi intérieur" interventionniste, républicain ou démocrate, et la propagation d'un modèle collectiviste d'emprise et de contrôle sur les individus.

Ce sont deux problèmes étroitement liés, les Américains vivent à crédit; achètent en produisant moins que d'autres; le gouvernement fait tourner la planche à billets pour financer ses nombreux programmes sociaux, économique et militaires; etc. D'où la dette en continuelle expansion. Mais Bonner explique cela mieux que moi.

Posté
Ce sont deux problèmes étroitement liés, les Américains vivent à crédit; achètent en produisant moins que d'autres; le gouvernement fait tourner la planche à billets pour financer ses nombreux programmes sociaux, économique et militaires; etc. D'où la dette en continuelle expansion. Mais Bonner explique cela mieux que moi.

Plein accord sur le lien entre les deux problèmes. Mon questionnement portait surtout sur le rôle des "pays créanciers" ou des créanciers tout court.

Posté

+1.

Posté
L'ampleur du déficit est un réel problème/danger/"risque majeur" mais je doute qu'il soit source directe de "chute", l'implication des détenteurs ( asiatiques pour l'essentiel, le reste du monde est négligeable sur ce point là c'est vrai ) des "réserves de dollars" dans l'économie US leur ferait subir presque autant les conséquences que les US eux-mêmes. […]

C'est précisément pourquoi ils garderont leurs dollars : le premier qui panique ruine tout le monde. Ca n'est d'ailleurs pas très différent pour d'autres devises.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...