j_b_say Posted February 8, 2007 Report Posted February 8, 2007 Si l'inflation est un phénomène monétaire alors pourquoi dans la zone Euro n'est-elle pas la même?
xavdr Posted February 8, 2007 Report Posted February 8, 2007 Si l'inflation est un phénomène monétaire alors pourquoi dans la zone Euro n'est-elle pas la même? La politique monnétaire permet de gérer globalement le feed-back global des phénomènes économiques et monétaires particuliers, notamment ceux liés au crédit. Si localement, des phénomènes de surabondance ou de pénurie (e.g. logement), de facilitation ou d'obstacles aux services (e.g. charges sociales) etc. se font sentir, alors il y aura une inflation locale. Seuls les biens de consommation et certains services peuvent facilement circuler d'un pays à l'autre (du moins à l'intérieur de l'UE), et les coûts de promotion et de distribution de nombre d'entre eux sont non négligeables. Au final, chaque zone a une inflation [des biens de consommation] qui lui est propre. Nota1 : le calcul de l'inflation variante INSEE & BCE se focalise sur les biens de consommation. La politique monétaire de l'Euro consiste à contraindre cette inflation-là à un petit %. Nota2 : une forme d'inflation alternative est celle du foncier ; celle-là a été considérable dans la plupart des pays occidentaux depuis une décennie, amenant la valeur du foncier à doubler sur cette période. Certains parlent de bulle immobilière traduisant un excès de crédit découlant de politiques monétaires mal calibrées. D'autre parlent de mécanisme d'ajustement traduisant la valeur des capitaux occidentaux en période de mondialisation et de progrès technologique où la valeur relative de chaque bien de consommation baisse par rapport à d'autes valeurs (e.g. immobilières).
j_b_say Posted February 12, 2007 Author Report Posted February 12, 2007 Si l'inflation est un phénomène monétaire alors pourquoi dans la zone Euro n'est-elle pas la même? Porquoi accepter un certain taux d'inflation? La déflation est-elle une mauvaise chose.
Rincevent Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Porquoi accepter un certain taux d'inflation? Parce que papa Keynes a dit que c'était moderne. Et puis il semble que ce soit le lot normal d'une économie sans étalon métallique et au régime des taux de change variables. Encore que cette dernière assertion mériterait sans doute à elle seule quelques "années-économistes" de travail. La déflation est-elle une mauvaise chose. Ca dépend. Une déflation douce, constante et produite par un phénomène spontané (ce qui est précisément ce qu'on a connu au 19ème siècle) n'est pas une plus mauvaise chose qu'une très légère inflation. Les flux monétaires ont juste des directions partiellement différentes… Plus saines, même, selon certains.
h16 Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 La déflation est-elle une mauvaise chose. On en vit une régulièrement sur les produits technos. Actuellement, les écrans plats par exemple sont vendus à perte en supermarchés sur les segments d'entrée de gamme, sans que, quasiment, les fabricants n'y puissent grand'chose.
j_b_say Posted February 12, 2007 Author Report Posted February 12, 2007 Parce que papa Keynes a dit que c'était moderne. Et puis il semble que ce soit le lot normal d'une économie sans étalon métallique et au régime des taux de change variables. Encore que cette dernière assertion mériterait sans doute à elle seule quelques "années-économistes" de travail.Ca dépend. Une déflation douce, constante et produite par un phénomène spontané (ce qui est précisément ce qu'on a connu au 19ème siècle) n'est pas une plus mauvaise chose qu'une très légère inflation. Les flux monétaires ont juste des directions partiellement différentes… Plus saines, même, selon certains. Dans le cas d'une privatisation de la monnaie aurait-on une inflation forte ou faible?
Guest jabial Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Dans le cas d'une privatisation de la monnaie aurait-on une inflation forte ou faible? En cas de nationalisation de la boulangerie, aurait-on du pain baguette ou des croissants? Ca dépend de quel Etat mon bon monsieur.
A.B. Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Dans le cas d'une privatisation de la monnaie aurait-on une inflation forte ou faible? Etalon or, reserve 100% : deflation (au rythme actuel de production d'or) Reserve fractionnaire convertible : deflation Monnaies fiducieres non convertibles en concurrence : dur a dire
Rincevent Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Etalon or, reserve 100% : deflation (au rythme actuel de production d'or) […] Heu… Tu veux sans doute dire que dans ce cas, le taux de déflation est égal à la différence entre le taux de croissance de l'économie et le taux de croissance de la masse d'or utilisée comme monnaie. Le dernier terme est conçu pour prendre en compte à la fois le taux de croissance dû à l'extraction de l'or et le taux de croissance ou de diminution de la masse d'or dû à l'usage d'or pour d'autres fins : bijoux, connecteurs électriques, dorure… ou d'autres applications intéressantes à venir.
A.B. Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Heu… Tu veux sans doute dire que dans ce cas, le taux de déflation est égal à la différence entre le taux de croissance de l'économie et le taux de croissance de la masse d'or utilisée comme monnaie. Voui, merci pour la precision.
Rincevent Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Voui, merci pour la precision. De rien, m'sieur, l'expert-chipoteur est à vot'service !
toccata Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 On en vit une régulièrement sur les produits technos. Actuellement, les écrans plats par exemple sont vendus à perte en supermarchés sur les segments d'entrée de gamme, sans que, quasiment, les fabricants n'y puissent grand'chose. Je doute que la télé soit un bon exemple, car à côté des LCD d'entrée de gamme, on trouve encore parfois des cathodiques… 4 ou 5 fois moins chers! Il n'est donc pas anormal, marketing-ment parlant, d'essayer de combler ce gap de prix.
toccata Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 L'avantage de la déflation… c'est que les salaires augmentent quand ils sont gelés!
A.B. Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 L'avantage de la déflation… c'est que les salaires augmentent quand ils sont gelés! Non. Ton salaire n'augmente pas, ton pouvoir d'achat augmente, mais c'est normal c'est le progres toussa. La theorie prevoit que les salaires nominaux ne bougent pas tellement sous l'etalon or tandis que les prix chutent.
h16 Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Monnaies fiducieres non convertibles en concurrence : dur a dire Et que vaut 1 duradir ? Plus ou moins qu'1 euro ? Peut-être un Tien, qui vaut mieux que 2 tuloras.
h16 Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Je doute que la télé soit un bon exemple, car à côté des LCD d'entrée de gamme, on trouve encore parfois des cathodiques… 4 ou 5 fois moins chers! Il n'est donc pas anormal, marketing-ment parlant, d'essayer de combler ce gap de prix. Heu. Le coût de fabrication d'un cathodique est 5 ou 6 fois moins cher que les coûts de fabrications d'un LCD. Marketing-ment parlant, on en reparlera dans 10 ou 20 ans quand les chaînes de production de LCD seront amorties.
A.B. Posted February 12, 2007 Report Posted February 12, 2007 Et que vaut 1 duradir ? Ca me rappelle une blague tiens Quelle est la difference entre un dollar Americain et un dollar du Zimbabwe ?
Guest Arn0 Posted February 13, 2007 Report Posted February 13, 2007 Ca me rappelle une blague tiensQuelle est la difference entre un dollar Americain et un dollar du Zimbabwe ? 1 dollar.
A.B. Posted February 13, 2007 Report Posted February 13, 2007 1 dollar. Bravo tu gagnes 1 dollar du Zimbabwe. (frais de livraisons + taxes, $50)
Jesrad Posted February 20, 2007 Report Posted February 20, 2007 Si l'inflation est un phénomène monétaire alors pourquoi dans la zone Euro n'est-elle pas la même? Si je puis apporter une version simplifiée de l'explication déjà proposée par Xavdr: C'est à cause des contrôles étatiques des prix, qui diffèrent entre les pays de la zone euro. Le premier de ces contrôles étant, bien sûr, celui du prix du travail.
Rincevent Posted February 20, 2007 Report Posted February 20, 2007 […] C'est à cause des contrôles étatiques des prix, qui diffèrent entre les pays de la zone euro. Le premier de ces contrôles étant, bien sûr, celui du prix du travail. Je vais faire mon horrible monétariste de base. L'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire. De plus, la situation de plusieurs pays aux politiques largement autonomes mais inclus dans la même zone monétaire est en tous points comparable à celle des différents Etats inclus dans un Etat fédéral. C'est à dire que toute inflation supérieure à la moyenne de la zone monétaire dans une sous-zone, est nécessairement compensée par une inflation inférieure à la moyenne dans une autre sous-zone. Et cette différence d'inflation est due à un déplacement de capitaux due soit à des défauts de marchés (à la fois très improbables et ayant selon toute probabilité probablement peu d'influence), soit à des différences de politique décourageant ou encourageant l'établissement de capitaux dans tel ou tel pays.
A.B. Posted February 20, 2007 Report Posted February 20, 2007 Je vais faire mon horrible monétariste de base…. non non tu es bien austrodoxe
Rincevent Posted February 20, 2007 Report Posted February 20, 2007 non non tu es bien austrodoxe J'adore ce mot. Et puis je suis au moins aussi compréhensible qu'un Menger qui ne s'est pas relu.
Guest jabial Posted February 21, 2007 Report Posted February 21, 2007 GU d- s+:++>+ a-- C++ U— P— L- E-- W+ N- o? K- w+ O? M- V-- PS+++ PE++ Y+ PGP- t- 5? X R- tv++ b++>+++ DI(++) D+ G e+++ h! r-- y++
h16 Posted February 21, 2007 Report Posted February 21, 2007 Variante = Unlix way of love : unzip-strip-touch-finger-mount-fsck-more-yes-umount-sleep
magistre Posted February 25, 2007 Report Posted February 25, 2007 Si l'inflation est un phénomène monétaire alors pourquoi dans la zone Euro n'est-elle pas la même? Car les variations de l'indice des prix à la consommation (IPC) dans n'importe quel espace monétaire ne mesure pas l'inflation. Ces variation du niveau relatif des prix d'un panier assez arbitrairement défini des biens de consommation peuvent avoir d'autres causes que la croissance de la masse monétaire.
Rincevent Posted February 25, 2007 Report Posted February 25, 2007 Ah non, pour une fois, je suis clair, c'est juste une notation un peu ramassée. Car les variations de l'indice des prix à la consommation (IPC) dans n'importe quel espace monétaire ne mesurent pas l'inflation. Ces variation du niveau relatfi des prix d'un panier assez arbitrairement défini des biens de consommation peuvent avoir d'autres causes que la croissance de la masse monétaire. Justement, je me posais la question : pourquoi se limiter aux biens de consommation ? Pourquoi ne pas prendre en compte, par exemple, les indices boursiers ?
magistre Posted February 25, 2007 Report Posted February 25, 2007 Ah non, pour une fois, je suis clair, c'est juste une notation un peu ramassée. Justement, je me posais la question : pourquoi se limiter aux biens de consommation ? Pourquoi ne pas prendre en compte, par exemple, les indices boursiers ? En bref, l'estimation de l'inflation sur la base de l'indice des prix de biens des consommation est l'héritage de la révolution keynsienne, tout comme la définition courante de l'inflation, i.e. la croissance des prix. Il y a d'autres indices des prix (pour des biens de capital, ressources naturels etc) que la banque centrale utilise dans sa politique monnétaire, mais l'indice des prix à la consommation reste le plus important instrument et à juste titre car la valeur des biens des capital est déterminée par la valeur des biens de consommation, des produit finaux, et non à l'inverse. Et il faut aussi tenir compte qu'aucun indice, ni même l'indice des prix des biens de consommation ne comprends pas tous les biens de consommation ! Il sera un effort impossible de calculer la variation des prix relatives d'absolument tous les biens des consommations. Le panier des biens de consommation le poids de chaque bien de consommation dans l'indice sont établis sur la base d'un sondage effectué sur un échantillon "réprésentatif" de la population.
magistre Posted February 25, 2007 Report Posted February 25, 2007 Ah non, pour une fois, je suis clair, c'est juste une notation un peu ramassée. Justement, je me posais la question : pourquoi se limiter aux biens de consommation ? Pourquoi ne pas prendre en compte, par exemple, les indices boursiers ? Les titres boursiers, les bonds et d'autres instruments financiers à grande liquidité sont comptés dans le cadre de l'aggrégat M 3 de la masse monétaire.
Guest jabial Posted February 25, 2007 Report Posted February 25, 2007 Ah non, pour une fois, je suis clair, c'est juste une notation un peu ramassée. Je connais, j'en ai eu un pendant un bail.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.