Aller au contenu

Oman

Ben

Messages recommandés

Posté

Je fais des recherches au boulot sur le petit état d'Oman et je me suis vite aperçu que tous les commentaires qu'on peut trouver sur internet sont de vulgaires copier/coller du dossier de presse de l'ambassade.

Même sur les sîtes anglophones ca ressemble à une éloge du dirigeant actuel, véritable petit père du peuple, qui a su développer son pays devenu exemple de démocratie et tolérance dans le Golfe Arabique.

Bref ce pays me semble bien hermétique, quelqu'un connait-il ce pays, ce qui s'y passe vraiment ? Si derrière les belles facades on n'y pratique pas encore un peu l'esclavage ?

Merci pour vos lumières

Posté

Je ne sait pas pour l'esclavage mais au niveau du respect des minorités religieuses il y a des efforts a faire dans ce pays.

Posté

Oui, je crois aussi que seule droit du sang (par l'homme bien sur, pas la femme… quelle idée ?) compte pour la nationalité.

Aucune chance de se faire naturaliser en dehors.

Posté

Wikipedia, et notamment sa version anglophone, peut commencer à éclairer ta lanterne :

Chief of state and government is the hereditary sultān, Qabūs ibn Saˤīd as-Saˤīd, who appoints a cabinet to assist him. In the early 1990s, the sultan instituted an elected advisory council, the Majlis ash-Shura, though few Omanis were eligible to vote.

Universal suffrage for those over 21 was instituted on 4 October 2003. Over 190,000 people (74% of those registered) voted to elect the 83 seats. Two women were elected to seats.

The sultan functions as an absolute ruler.

[…]

Even though Oman is a modern country, western influences are quite restricted. The Ibādī form of Islam is fairly liberal in comparison with Sunni Islam and Shi'a Islam. In common with most Middle Eastern countries, alcohol is only available in some hotels and few restaurants.

Politics of Oman takes place in a framework of an absolute monarchy whereby the Sultan of Oman is not only head of state, but also the head of government. Chief of state and government is the hereditary sultan, Qabūs ibn Saˤīd as-Saˤīd, who appoints a cabinet to assist him.

[…]

Oman's judicial system traditionally has been based on the Shari'a

[…]

In November 1991, Sultan Qaboos established the Consultative Assembly (Majlis al-Shura), which replaced the 10-year-old State Consultative Council, in an effort to systematize and broaden public participation in government. The Assembly has 83 elected members with only consultative tasks. […] It has no authority in the areas of foreign affairs, defense, security, and finances.

[…]

Oman does not allow political parties and only holds elections with limited suffrage for a consultative assembly. Though Oman is developing into a constitutional monarchy, political parties are not yet allowed in Oman.

Bon, ça a l'air moins pire que chez le voisin saoudien… Mais on est clairement dans le cas d'un despotisme pétrolier.

Invité jabial
Posté

En tout cas, j'y suis le bienvenu :> Mais je n'ai jamais répondu à l'invitation.

Posté
Wikipedia, et notamment sa version anglophone, peut commencer à éclairer ta lanterne :

Bon, ça a l'air moins pire que chez le voisin saoudien… Mais on est clairement dans le cas d'un despotisme pétrolier.

Oui j'avais déja consulté Wikipédia.

Je cherchais en fait des exemples plus concrets.

Comme pour les travailleurs étrangers sans aucuns droits qu'ils parquent juste à côté des usines chez certains de ses voisins par exemple.

Il y a énormément d'article sur Dubaï, le fait que les étrangers n'ai pas le droit d'accés à la propriété ect … mais quasi rien sur Oman.

Posté

A ma connaissance indirecte (je n'y suis jamais allé), c'est un pays très sympa, qui se développe et s'ouvre très vite, un peu comme son voisin Dubai mais légèrement en retard.

Posté

Il y avait eu un article dessus dans Alternatives Internationales, on y apprenais plein de choses : d'abord les réserves de pétrole sont de l'ordre de 25 ans, alors le pays essaie de diversifier son économie, puis la préférence nationale commençait à s'instaurer du fait d'un grand nombres d'étrangers travaillant là-bas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...