gaelsendai Posté 15 février 2007 Signaler Posté 15 février 2007 Dans un élan d'essayer de me coucher chaque jour moins idiot que la veille (méthode qui m'a apporté d'excellents résultats en recherche scientifique), je souhaite acquérir des éléments d'économie (laquelle ? moi-même je ne sais pas). Ainsi, comme à chaque fois qu'une question me taraude, la seule issue est de l'attaquer de front. Cependant, après une promenade à la fnac du coin, je suis ressorti les mains vides après plusieurs constats: - Impossibilité de trouver un seul livre de cours, adressé à des post-bacheliers (cours de Deug) - Impossibilité de trouver un seul livre d'un auteur libéral - Ribambelle d'ouvrages sur pourquoi le capitalisme va s'effondrer à court terme J'en viens donc à demander conseil ici. Quels ouvrages recommandez-vous ? (J'ai déjà récupéré dans un vieux fil un lien vers un ouvrage de Molinari en ligne)
A.B. Posté 15 février 2007 Signaler Posté 15 février 2007 J'en viens donc à demander conseil ici. Quelle decheance… Quels ouvrages recommandez-vous ? http://www.mises.org/rothbard/mespm.PDF http://www.mises.org/humanaction/pdf/humanaction.pdf
Rincevent Posté 15 février 2007 Signaler Posté 15 février 2007 Dans un élan d'essayer de me coucher chaque jour moins idiot que la veille (méthode qui m'a apporté d'excellents résultats en recherche scientifique), je souhaite acquérir des éléments d'économie (laquelle ? moi-même je ne sais pas).Ainsi, comme à chaque fois qu'une question me taraude, la seule issue est de l'attaquer de front. Cependant, après une promenade à la fnac du coin, je suis ressorti les mains vides après plusieurs constats: - Impossibilité de trouver un seul livre de cours, adressé à des post-bacheliers (cours de Deug) - Impossibilité de trouver un seul livre d'un auteur libéral - Ribambelle d'ouvrages sur pourquoi le capitalisme va s'effondrer à court terme J'en viens donc à demander conseil ici. Quels ouvrages recommandez-vous ? (J'ai déjà récupéré dans un vieux fil un lien vers un ouvrage de Molinari en ligne) Lis ce que tu veux de Bastiat, c'est que du bon. Sinon, pour une formation express, il y a les 39 Leçons d'Economie de Philippe Simonnot. A part ça, tu as de très nombreux livres intéressants et fondamentaux en Anglais. "Economics in One lesson" de Henry Hazlitt, dont les versions PDF sont horribles, mais qui existe en ligne dans sa version originale, ou en ligne dans une traduction (par moments discutable) en français. A mentionner aussi, An Introduction to Economic Reasoning de David Gordon, que je n'ai pas encore lu, mais qui a l'air très accessible. Sinon, il y a toujours (en PDF cette fois-ci) Capitalism, A Treatise on Economics de George Weisman (très massif, il est vrai, mais très complet aussi). Je n'irai pas jusqu'à te recommander pour une première formation en économie les assommoirs que A.B. te conseille - même si, une fois les rudiments acquis, ils sont nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.
gaelsendai Posté 15 février 2007 Auteur Signaler Posté 15 février 2007 Merci pour ces infos, c'est parfait.
ShoTo Posté 16 février 2007 Signaler Posté 16 février 2007 je conseille "hayek ennemi de la servitude" qui est une version condensé de la route de la servitude avec la bio d'hayeck en plus
Morrisson Posté 16 février 2007 Signaler Posté 16 février 2007 Mais si tu veux un vrai livre d'economie, prend " Principes de L'Economie" de N.Gregory Mankiw.
Coldstar Posté 16 février 2007 Signaler Posté 16 février 2007 Les deux ouvrages généralistes les plus fréquemment recommandés à l'université
DiabloSwing Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Je plussoie aussi. Tout les gros bouquins de chez De Boeck sont des classiques à acheter dès la première année, même si on ingurgite pas tout dès le départ. Ca sert les 5 années qui vont suivre.
magistre Posté 3 mars 2007 Signaler Posté 3 mars 2007 Je te recommande deux ouvrages introductifs d'économie, l'un néoclassique, l'autre autrichien, mais tous les deux parmi les meilleurs du genre et en plus gratuits et disponibles en ligne : 1. Preston McAfee, Introduction to Economic Analysis, téléchargeable à cette adresse : http://www.introecon.com/ 2. Gene Callahan, Economics for Real People: An Introduction to the Austrian School , téléchargeable à cette adresse http://www.mises.org/books/econforrealpeople.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.