Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Voilà, je suis en première et je dois réaliser des TPE (travaux personnels encadrés, dire que des lycéens ce sont battus pour avoir ce truc…), le mien ayant pour sujet "La question de l’avenir de l’Etat-providence à travers l’exemple des hôpitaux publics", ce serait bien si je pouvais mettre un petit sondage avec. merci. C'est pour comparer la satisfaction moyenne des gens de ma ville (Fréjus) avec ceux de la Fance. Mon prof m'à dit d'abandonner l'idée d'être tres représentatif (ce n'est pas à ma portée, la statistique est une scence, et je n'ai pas les moyens non plus…)
Fredo Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Tu parles de satisfaction "moyenne" à comparer, auquel cas tu ne peux pas calculer de moyenne sur une variable nominale (oui/non), juste comparer des proportions. Tu pourrais utiliser une échelle ordinale en quelques niveaux (4 ou 5). Sinon, j'ai répondu NON, à cause de quelques cas particuliers. Pour les urgences ou l'hospitalisation j'ai été très content de mes séjours dans les hôpitaux toulousains. Mais en ce qui concerne les visites régulières chez des spécialistes, j'ai pris l'habitude de voir ceux de cliniques privées. Il y a quelques années je ne supportais plus les files d'attente lors des rendez-vous en hôpital.
Harald Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 J'ai répondu NON. Une partie des explications se trouve ici.
Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Auteur Signaler Posté 17 février 2007 Tu parles de satisfaction "moyenne" à comparer, auquel cas tu ne peux pas calculer de moyenne sur une variable nominale (oui/non), juste comparer des proportions. Je vous remercie pour le conseil. J'ai préféré utiliser oui ou non car je pense que pour utiliser des nivaux, il faut un certain nombre de réponses pour que cela parle vraiement.L'utilisation de OUI ou NON à l'avantage d'être clair à défaut d'être plus précis. Je me suis peut être mal exprimé en ce qui concerne le terme "moyenne", il s'agit de savoir si globalement, les individus résidant sur le territoire sont plus satisfait que ce de ma commune, ceci pour chercher en partie à mettre en évidence la mauvaise réputation de l'hôpital communal devant le jury, cela fait "chic", mais aussi pour avoir des retours sur le systeme hospitalier en général. Ce sonage à donc été mis sur un forum d'une association dont je fais partie, ainsi que sur un forum so.. soci (j'arrive pas à le dire) socialiste afin de comparer les points de vues de chacun, mais pour le moment les socialistes ne répondent pas, ce qui peut nuire à mon "étude".
Sarvok Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Je n'ai (heureusement) pas beaucoup d'experience donc j'ai voté blanc. Cependant, je suis au moins autant satisfait des hôpitaux privés que publiques.
Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Auteur Signaler Posté 17 février 2007 Mince, je n'ai pas penser à mettre un "blanc" ou "sans avis"!bon on en est à 5 non et un sans avis alors
Invité jabial Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Ici, ce sera tout sauf représentatif. Tu fais voter le 0.1% d'extrême-libéraux de la population française sur la notion d'Etat-providence…
Yozz Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Ici, ce sera tout sauf représentatif. Tu fais voter le 0.1% d'extrême-libéraux de la population française sur la notion d'Etat-providence… Et des belges! Et des belges!
Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Auteur Signaler Posté 17 février 2007 Oui, le problème de la représentativité…. C'est pour cela que m'on professeur à du me dire qu'il ne fallait pas que je m'occupe trop de ce problême. Mais comme je l'ai dis, j'ai posté ce sondage sur un forum ( j'ai honte) socialiste, et sur celui d'un club apolitique dont je fait parti.
Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Auteur Signaler Posté 17 février 2007 Pensez vous que (dans l'optique libérale) le marché doit gérer les hôpitaux et que l'Etat ne doit pas intervenir? Ou l'Etat doit til assumer un devoir de service public? Je pense personellement que le marché devrait être ouvert, mais régulé, par exemple, si une société fait un hôpital à Paris elle doit en faire un en province, ou encore un en zone rurale pour un en zone urbaine. Enfin je ne sais pas trop, puis je bénéficier du savoir de gens éclairés?
Invité jabial Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Tu devrais faire une petite recherche sur le forum, ça te donnerait la réponse à ta question.
xiii Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Voilà, je suis en première et je dois réaliser des TPE (travaux personnels encadrés, dire que des lycéens ce sont battus pour avoir ce truc…), le mien ayant pour sujet "La question de l’avenir de l’Etat-providence à travers l’exemple des hôpitaux publics", ce serait bien si je pouvais mettre un petit sondage avec. merci.C'est pour comparer la satisfaction moyenne des gens de ma ville (Fréjus) avec ceux de la Fance. Mon prof m'à dit d'abandonner l'idée d'être tres représentatif (ce n'est pas à ma portée, la statistique est une scence, et je n'ai pas les moyens non plus…) Demander à un français si il est satisfait est une gageure !
Ash Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Pensez vous que (dans l'optique libérale) le marché doit gérer les hôpitaux et que l'Etat ne doit pas intervenir?Ou l'Etat doit til assumer un devoir de service public? Je pense personellement que le marché devrait être ouvert, mais régulé, par exemple, si une société fait un hôpital à Paris elle doit en faire un en province, ou encore un en zone rurale pour un en zone urbaine. Enfin je ne sais pas trop, puis je bénéficier du savoir de gens éclairés? Ce n'est plus un marché dans ce cas.
Bellegarrigue Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Pensez vous que (dans l'optique libérale) le marché doit gérer les hôpitaux et que l'Etat ne doit pas intervenir?Ou l'Etat doit til assumer un devoir de service public? Je pense personellement que le marché devrait être ouvert, mais régulé, par exemple, si une société fait un hôpital à Paris elle doit en faire un en province, ou encore un en zone rurale pour un en zone urbaine. Enfin je ne sais pas trop, puis je bénéficier du savoir de gens éclairés? Oui oui… et idem pour les services ? Une maternité dans une zone de moyenne d'âge de 27 ans et une maternité dans un bled tournant autour de 70 ?
Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Auteur Signaler Posté 17 février 2007 Il faut bien avec l'allongement des études et les difficults à s'insérer les (jeunes) mères n'ont que leur premier bébé tard, de plus en plus tard… Non, sérieusement au niveau des services le probleme est à la base de la notion de service public qui veut que chaque citoyen bénéficie de la même prestation, donc logiquement ce n'est pas parceque des plus jeunes vinent avec beaucoup de plus vieux qu'ils doivent en patir. Sinon la maternité n'est pas le genre de service "essentiel" auquel je pensais, mais toutefois dans le cadre d'autres services comme le chirurgie ou la cardiologie les plus anciens en ont besoin. non?
Rincevent Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 […] Non, sérieusement au niveau des services le probleme est à la base de la notion de service public qui veut que chaque citoyen bénéficie de la même prestation, donc logiquement ce n'est pas parceque des plus jeunes vinent avec beaucoup de plus vieux qu'ils doivent en patir. Tu ne trouveras pas beaucoup de défenseurs des sévices pubiques sur ce forum. La seule manière que les jeunes ne pâtissent pas du nombre de plus en plus importants de vieux, ni que les vieux ne pâtissent de la raréfaction des jeunes, est de laisser les gens s'organiser comme ils le veulent, pas de voler leur argent. Sinon la maternité n'est pas le genre de service "essentiel" auquel je pensais, mais toutefois dans le cadre d'autres services comme le chirurgie ou la cardiologie les plus anciens en ont besoin. non? Ils pourront payer ces services si on leur laisse leur argent.
h16 Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Tu ne trouveras pas beaucoup de défenseurs des sévices pubiques sur ce forum. La seule manière que les jeunes ne pâtissent pas du nombre de plus en plus importants de vieux, ni que les vieux ne pâtissent de la raréfaction des jeunes, est de laisser les gens s'organiser comme ils le veulent, pas de voler leur argent. L'alternative étant pour les jeunes de pousser les vieux dans les escaliers.
Rincevent Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 L'alternative étant pour les jeunes de pousser les vieux dans les escaliers. Les vieux peuvent toujours se défendre en occupant éhontément et jusqu'à des âges canoniques tous les postes de direction dans tous les domaines.
Pandatueur83 Posté 17 février 2007 Auteur Signaler Posté 17 février 2007 Les vieux peuvent toujours se défendre en occupant éhontément et jusqu'à des âges canoniques tous les postes de direction dans tous les domaines. Encore faut il vaincre la sénilité! D'accord pour vos idées il est vrai qu'il vaut mieux laisser les individus créer de la demande et donc l'offre, que l'Etat vole pour offrir, sans de réelle demande. En option on à vu une citation de Bastiat assez amusante, mais je ne ma souviens pas les termes exact… Vous devez de toute facon sûrement la connaître, c'est à base de fiction et de gens vivant sur le dos des autres…
Invité jabial Posté 17 février 2007 Signaler Posté 17 février 2007 Tu ne trouveras pas beaucoup de défenseurs des sévices pubiques Les services pubiques, c'est particulier
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.