Jump to content

La Carte D'identité Nationale En Grande-bretagne

Recommended Posts

Posted

J'ai hésité à poster le topic dans "international", finalement je poste le topic ici (les modos peuvent le changer de place).

Actuellement en GB, un des débats qui oppose la gauche et la droite britannique tourne autour de la carte d'identité. La gauche britannique, avec Tony Blair, souhaite instaurer cette carte d'identité nationale, prétendant qu'elle serait efficace pour la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et les trafics humains. C'est quand même une mesure assez surprenante venant de la gauche, mais le plus surprenant c'est que la droite britannique s'y oppose avec une grande virulence dans les débats, faisant d'un débat relativement anodin (car il y a sûrement des débats plus urgents et intéressants que celui-ci) en une véritable bataille rangée médiatique. Je trouve étonnant la position de la droite car même si la droite britannique est libéral-conservatrice, il n'empêche qu'elle est quand même un tantinnet un peu plus nationaliste que la gauche (par exemple Micheal Howard, lors des dernières élections, avait en partie jouer sur la carte de l'immigration clandestine pour gagner les élections), aussi, naturellement, dans l'ordre logique des choses, j'aurais plutôt vu une droite britannique être d'accord avec la gauche, ou alors être en opposition symbolique par stratégie politicienne. Mais non. La droite s'y oppose de toutes ses forces, se décharge sur la gauche partout dans les média, fait une pétition sur son site web contre cette carte d'identité, etc.

La position du parti conservateur fait vraiment honneur à nos idéaux. Aussi je me demande pourquoi en France, la droite française, elle-même qui a renforcé les contrôles en tout genre, elle-même qui a renforcé l'inviolabilité de la carte d'identité sous Pasqua, est si archaïque sur ce genre de question? En France, puisqu'on a cette carte d'identité, a t-on mesuré son efficacité à lutter contre le terrorisme et le crime? Ou alors ne sert-elle que de manière symbolique, genre j'ai une carte donc "j'appartiens à la communauté française"?

Posted
[…] La position du parti conservateur fait vraiment honneur à nos idéaux. Aussi je me demande pourquoi en France, la droite française, elle-même qui a renforcé les contrôles en tout genre, elle-même qui a renforcé l'inviolabilité de la carte d'identité sous Pasqua, est si archaïque sur ce genre de question? […]

Parce que l'essentiel de la matrice conceptuelle de la droite française d'aujourd'hui vient de Mongénéral, donc de Maurras. Question suivante ? :icon_up:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...