Jump to content

Rions Un Peu Avec Tf1

Recommended Posts

Posted

A l'instant, en regardant le JT de TF1, je tombe sur un reportage qui nous présente le travail des douaniers dans les aéroports, ceux qui arretent les "mules" qui font passer de la cocaine.

Mais on ne me la fait pas! Ca fait maintenant 3 ans que je poste sur ces innombrables reportages qui nous vantent le travail des fonctionnaires, ou nous le présente simplement, ou en souligne toute la difficulté, etc.

3 ans que je poste la dessus et encore cette semaine, des reportages incessants sur l'entrainement du GIGN, les profs en ZEP, etc, etc…

Bon… calmons nous… les français aiment les reportages sur les fonctionnaires, l'audimat le prouve, et moi meme j'aime bien ça.

En particulier pompiers, policiers, gendarmes, CRS, profs, médecins ou autres.

Trés bien, admettons… Apparemment les directeurs de com' des ministères on trouvé les numéros de téléphone de TF1, de France Télévision, M6 et des autres… D'ailleurs ils vendent moins bien leurs petits reportages a la presse écrite, qui n'a peut etre pas la meme définition des mots actualité et propagande.

MAIS OU EST L'INTERET DE CE REPORTAGE EN PLEIN JOURNAL???

PPDA nous le disait en intro au reportage, et il fallait etre attentif tant cette phrase est importante : "les contrebandiers échappent de moins en moins a la vigilence des douaniers".

Donc ils y échappent, mais de moins en moins… Ca c'est de l'info, et manifestement TF1 a jugé utile de le faire savoir aux Français ce soir!! Personnellement, je trouve déja ça ridicule quand ils nous présentent les "saisies records", mais ce soir, ils ne nous présentait rien du tout…

On est donc content de savoir que les douaniers dont leur boulot.

Amen

(Bonne nuit)

Posted

Il serait intéressant de regarder si statistiquement le petit reportage-picquouse se répète souvent ou pas, et s'il est typiquement franchouillard ou si d'autres pays procèdent de la sorte…

Posted
MAIS OU EST L'INTERET DE CE REPORTAGE EN PLEIN JOURNAL???

PPDA nous le disait en intro au reportage, et il fallait etre attentif tant cette phrase est importante : "les contrebandiers échappent de moins en moins a la vigilence des douaniers".

Donc ils y échappent, mais de moins en moins… Ca c'est de l'info, et manifestement TF1 a jugé utile de le faire savoir aux Français ce soir!! Personnellement, je trouve déja ça ridicule quand ils nous présentent les "saisies records", mais ce soir, ils ne nous présentait rien du tout…

On est donc content de savoir que les douaniers dont leur boulot.

Amen

(Bonne nuit)

Pour parler de l'intérêt du 20h de TF1, prendre l'exemple de ce passage sur les douaniers n'est pas très judicieux; en effet mieux vaut soulever cette question sur la multitude de petits reportages merdiques qui nous informent par exemple qu'un marché aux fleurs se tiendra dimanche à truc muche, ou que le maire de Vaizon la Romaine a des difficultés avec les poulaillers de sa commune. En comparaison avec cette plétore de petits reportages bidons faits pour que mémé digère mieux son témesta du soir, cette info sur les douaniers fait figure de scoop !

Posted
Peut-être que la maison Bouygues négocie en ce moment un important contrat de construction avec les douanes?

Et avec la Légion ?

Mes amis légionnaires sont des habitués de TF1 et du Droit de Savoir en particulier. Si vous n'avez pas vu l'émission de février, rattrapez-vous : c'était un grand moment. Marche ou crève !

Posted
Pour parler de l'intérêt du 20h de TF1, prendre l'exemple de ce passage sur les douaniers n'est pas très judicieux; en effet mieux vaut soulever cette question sur la multitude de petits reportages merdiques qui nous informent par exemple qu'un marché aux fleurs se tiendra dimanche à truc muche, ou que le maire de Vaizon la Romaine a des difficultés avec les poulaillers de sa commune. En comparaison avec cette plétore de petits reportages bidons faits pour que mémé digère mieux son témesta du soir, cette info sur les douaniers fait figure de scoop !

il est aussi possible que les téléspectateurs soient tout simplement interessés par ce genre de reportages. Certes, cela te déplait, mais c'est peut-être du gout d'une majorité de téléspectateurs.

Posted
Et avec la Légion ?

Mes amis légionnaires sont des habitués de TF1 et du Droit de Savoir en particulier. Si vous n'avez pas vu l'émission de février, rattrapez-vous : c'était un grand moment. Marche ou crève !

D'après toi, qui construit les casernes?

Posted
il est aussi possible que les téléspectateurs soient tout simplement interessés par ce genre de reportages. Certes, cela te déplait, mais c'est peut-être du gout d'une majorité de téléspectateurs.

Il est possible aussi que les téléspectateurs seraient potentiellement intéressés par toute une série d'autres choses, mais bizarrement toutes les chaines de télé françaises ont une idée fixe : nous montrer des fonctionnaires au travail. Et c'est ça que je dénonce.

OK, sauf que là tu nous parle du 13 heures de TF1, qui est un cas particulier bien connu. Moi je parle de dizaines d'émissions par semaines, réparties sur toutes les chaines et depuis des années. Pas un numéro d'Envoyé Spécial ne fait exception a la règle, par exemple. Un grand nombre de fictions viennent aussi enrichir le catalogue, et plus récemment des docu-fictions, qui mettent en scène des scénarios catastrophes qui présentent l'intéret majeur de pouvoir méler les pompiers avec le samu, les gendarmes, et les autres petits copains.

D'ailleurs pour finir de te répondre, le JT de jean Pierre Pernault est l'objet de nombreuses moqueries et critiques, alors que personne ne parle de mon sujet. Bizarre, non?

Faites moi plaisir, regardez ce reportage :

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3402118,00-t…ne-roissy-.html

Posted
personne ne parle de mon sujet.

Ne regardant jamais le "20 heures" quelque soit la chaîne (sauf accident), j'aurais du mal à en parler. Ceci dit, j'écoute la radio et ce genre de reportages soporifiques est monnaie courante. Tu as parfaitement raison de pointer du doigt la nullité de media français de l'information.

Posted
D'ailleurs pour finir de te répondre, le JT de jean Pierre Pernault est l'objet de nombreuses moqueries et critiques, alors que personne ne parle de mon sujet. Bizarre, non?

Force est de constater que tu lances un sujet sur lequel beaucoup ici s'accorderont à dire que tu as raison. Essaye par exemple avec un sujet : "Le parti communiste est-il à gauche", et il est probable qu'il obtienne assez peu de commentaires (encore que…).

Ne désespère pas :icon_up:

Posted
Force est de constater que tu lances un sujet sur lequel beaucoup ici s'accorderont à dire que tu as raison. Essaye par exemple avec un sujet : "Le parti communiste est-il à gauche", et il est probable qu'il obtienne assez peu de commentaires (encore que…).

Ne désespère pas :icon_up:

Ca me fait plaisir d'avoir vos soutiens!!

Mais tout ça pose quand meme un paquet de questions… J'ai franchement du mal a interpréter ce phénomène moi-meme. Par exemple, je finis presque par me demander si la télé ne fait que parler des fonctionnaires, ou si en réalité elle s'adresse a eux.

Posted
Mais tout ça pose quand meme un paquet de questions… J'ai franchement du mal a interpréter ce phénomène moi-meme.

Quelles questions ?

TF1 est une entreprise capitaliste fraônçaise, ce qui veut dire qu'elle est pieds & poings liés avec l'état fraônçais de multiples façon ; bilan : elle doit le brosser régulièrement dans le bon sens.

Les contribuables fraônçais se font enfler par l'état, mais ils aiment bien savoir à quoi on dilapide leur argent. En plus, comme plus de 50% de ces contribuables bénéficient un tant soit peu des "largesses" de l'état, pas étonnant qu'ils aiment tendrement le petit fonctionnaire, le préposé de poste, le facteur moustachu ou non, le douanier à qui on ne la fait pas, etc… C'est logique : nous avons tous un fonctionnaire dans notre famille, notre entourage, et nous ne lui voulons pas de mal en tant que tel (et encore heureux !). Et quand un reportage déboule sur les guichetières Assedic ou Sécu, on est partagé entre le désir de tout pêter quand on se rappelle la queue de douze années-lumières et l'attente millénaire qu'on s'est tapé la dernière fois qu'on s'est frotté à l'administration, et les pensées calmes et reposantes de la tante Gilberte ou du cousin Michel qui sont sympas ET dans ces administrations.

En clair, les gens en redemandent. TF1 fournit.

Je ne parlerai pas des chaînes publiques, on comprendra pourquoi.

Bref, pas de mystère dans le royaume de la propagande logique.

Posted
Quelles questions ?

TF1 est une entreprise capitaliste fraônçaise, ce qui veut dire qu'elle est pieds & poings liés avec l'état fraônçais de multiples façon ; bilan : elle doit le brosser régulièrement dans le bon sens.

Les contribuables fraônçais se font enfler par l'état, mais ils aiment bien savoir à quoi on dilapide leur argent. En plus, comme plus de 50% de ces contribuables bénéficient un tant soit peu des "largesses" de l'état, pas étonnant qu'ils aiment tendrement le petit fonctionnaire, le préposé de poste, le facteur moustachu ou non, le douanier à qui on ne la fait pas, etc… C'est logique : nous avons tous un fonctionnaire dans notre famille, notre entourage, et nous ne lui voulons pas de mal en tant que tel (et encore heureux !). Et quand un reportage déboule sur les guichetières Assedic ou Sécu, on est partagé entre le désir de tout pêter quand on se rappelle la queue de douze années-lumières et l'attente millénaire qu'on s'est tapé la dernière fois qu'on s'est frotté à l'administration, et les pensées calmes et reposantes de la tante Gilberte ou du cousin Michel qui sont sympas ET dans ces administrations.

En clair, les gens en redemandent. TF1 fournit.

Je ne parlerai pas des chaînes publiques, on comprendra pourquoi.

Bref, pas de mystère dans le royaume de la propagande logique.

Certes… J'en ai bien conscience et je suis bien placé pour le savoir! Je n'ai pas un fonctionnaire dans ma famille mais une multitude! Ma mère, ma tante, ma belle soeur, mes deux frères… Rien que ca, ca fait réfléchir, mais il est vrai que ca fait aussi aimer les fonctionnaires, bizarrement.

Toujours est il que je me demande comment ca se passe dans les rédactions, a la télé. Il faut toucher les JT, mais aussi le directeur des programmes, a ce niveau là…

"Alors les gars, cette semaine, on fait du douanier a Roissy, du prof en banlieue, et s'il nous en reste un peu, on fera la BAC du 9.3 et le centre éducatif fermé de Beauvais"

Merde quoi? Il n'y a pas un journaliste pour mettre en cause cette ligne, cette conception de l'info? Pour écrire un livre la dessus et dire comment ca se passe?

Posted

Leepose,

La semaine prochaine, TF1 va te faire du chômage massif dans le Creusot, France 2 le plan de restructuration d'Airbus, Fr3 le sort des ouvrières du textile du Limousin au chômage et en fin de chaque émission, une pub pour devenir fonctionnaire. Ca te convient ? :icon_up:

Non sérieux, on discutait récemment avec ma famille que c'est pas mal qu'ils aient fait des reportages sur les artisans (cuisiniers, coiffeurs….) qui réussissent pour donner des vocations aux djeuns qui sont dans les filières poubelles de l'Education Nationale. Comme quoi, chacun applique son propre filtre.

Les chaînes américaines que j'ai pu regarder quand j'habitais aux EU font tout autant dans le chien écrasé ou la grande-mère passionaria du fil-aiguille. Seulement il est vrai qu'ils ne se font pas concurrence à chaque fois sur le même sujet comme les chaines "indépendantes" (hi hi) de notre télé nationale.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...