Aller au contenu

Pourquoi Al Apporte Son Soutien à Bayrou

SabineAL

Messages recommandés

Posté

A mon avis, la proportionnelle serait plus défavorable pour un mouvement libéral, que ce soit en France ou ailleurs.

C'est curieux qu'AL veut la proportionelle alors que les libéraux des pays de l'Est, par exemple, lutte pour établir un système majoritaire de vote.

En France, le grand problème est le régime politique hybride, le trop de pouvoir du président notamment; c'est surtout ça la source de l'immobilisme.

D'autre part, l'immobilisme dans un régime présidentiel ou parlementaire est, ceteris paribus, plus grand là ou le système de vote proportionnel est prédominant.

Posté
D'autre part, l'immobilisme dans un régime présidentiel ou parlementaire est, ceteris paribus, plus grand là ou le système de vote proportionnel est prédominant.

L'immobilisme de l'Etat c'est plutot bien. C'est quand l'Etat bouge que ca m'inquiete.

Posté
L'immobilisme de l'Etat c'est plutot bien. C'est quand l'Etat bouge que ca m'inquiete.

La je suis d'accord!!!! c'est pour cela que la proportionnelle m'importe peu. S'il ne peuent pas gouverner, ils nous laisseront tranquille!!!

Posté
Notre avenir est beaucoup plus ouvert avec Bayrou, ce qui motive lourdement notre choix.

Depuis le début, je te dis que vous avez une GRH de merde.

Les gars qui se sont engagés dans AL, c'est parce qu'ils n'aimaient aucun candidat, sinon ils ne seraient pas venus perdre leur temps chez vous. Une décision pareille n'a aucune chance de passer chez eux. Ta prochaine assemblée générale, ce sera la foire d'empoigne et se sera la dernière de la courte vie d'AL.

Si vous êtes encore dix pour la campagne législative, vous avez de la chance.

Alors, votre avenir ouvert :icon_up:

Posté

Adhérent d'AL et chercheur actif de parrainages, je vis effectivement la consigne de vote pour Bayrou comme une mini-trahison. J'avais indiqué à la direction d'AL les "dégâts" qu'occasionnerait au niveau du seul comité local que j'anime un rapprochement vis-à-vis de Bayrou. Je crains désormais les conséquences de la non-prise en compte de cet avertissement.

J'aurais nettement préféré une absence de consigne de vote ou que les responsables nationaux d'AL se prononcent à titre INDIVIDUEL mais en aucun cas à titre collectif. Je n'aime pas me faire guider la main jusque dans l'isoloir et j'apprécie personnellement encore moins Bayrou que Sarko. En faisant ce choix, le "candidat du libre choix" n'est pas en phase avec son propre slogan de campagne. Très gênant !

Il est hasardeux, voire naïf de penser que Bayrou prêtera une oreille attentive aux idées libérales. AL aurait eu plus à gagner (à commencer par préserver sa base) à ne se rapprocher de personne en continuant de porter contre vents et marées ses idées, en "musclant" même sa ligne politique libérale (à mon goût).

Aujourd'hui, je reste membre actif et disponible pour ce parti, mais pas pour faire n'importe quoi par suivisme. Je ne voterai donc pas Bayrou. Quant aux législatives, ce sera "wait and see".

Posté

Bayrou, sans être libéral, ne promet pas du tout monts et merveilles…et le fouet comme Ségo et Sarko. Au contraire, il parle de la dette et veut interdire les déficits. Cela montre qu'il a conscience de la dérive actuelle. Notre choix de soutien n'a pas pour objectif de l'influencer lui, mais de pouvoir gagner en influence sur les Français en faisant sauter les verrous qui nous bloquent aujourd'hui, qui ont bloqué DL hier. Et Bayrou ne voulant pas tout contrôler, sans uun gros appareil de parti derrière lui, promet d'être beaucoup moins liberticide que Sarko ou Ségo. Les gros appareils me font peur, pas vous ?

Posté
Depuis le début, je te dis que vous avez une GRH de merde.

Les gars qui se sont engagés dans AL, c'est parce qu'ils n'aimaient aucun candidat, sinon ils ne seraient pas venus perdre leur temps chez vous. Une décision pareille n'a aucune chance de passer chez eux. Ta prochaine assemblée générale, ce sera la foire d'empoigne et se sera la dernière de la courte vie d'AL.

Si vous êtes encore dix pour la campagne législative, vous avez de la chance.

Alors, votre avenir ouvert :icon_up:

+1 :doigt:

J'ajouterais qu'avant de pouvoir être vendu, il faut exister. Or, c'est loin d'être votre cas. Tout le monde savait bien que vous alliez vous planter sur le coup des 500 signatures et personne ne vous en aurait voulu. Tandis que là…

Posté
Et au passage, Bayrou ne parle même pas de vous sur son site de campagne. Vous auriez pu au moins négocier ça…

Tout ca c'est une diversion pour faire oublier que Chirac ne sera pas candidat.

Posté

Vu votre absence totale de visibilité et de puissance politique, votre soutient ne change absolument rien au déroulement de la campagne. Par contre, en interne, c'est une connerie monumentale.

Je t'emmerde ! :icon_up:

Posté
Et au passage, Bayrou ne parle même pas de vous sur son site de campagne. Vous auriez pu au moins négocier ça…

Tu crois qu'il y a eu une négociation ? :icon_up:

Posté

:icon_up:

Enfin, vu le plat lamentable d'AL, le prochain qui viendra critiquer Madelin aura intérêt à avoir des arguments. Exit donc AL, morte et enterrée. Disons que le bon côté de la chose est que ça laisse un terrain vierge des innombrables conneries qu'ont pu proférer les futurs époux Filias-Hérold.

Posté

Zut alors, j'envisageais de voter Bayrou pour déconner, mais maintenant je crains que ça ne soit interprété comme un geste de soutien à Edouard Fillias.

En cette heure grave pour la patrie en danger, je pense qu'au final je vais appeler à voter pour Bart Simpson.

Posté

Quitte à faire un coup politique, appeller à voter Besancenot aurait eu plus d'impact.

Posté

La majoritaire mise sur l'individu, la proportionnelle sur le groupe. Un candidat libéral charismatique a une chance dans le premier cas, mais un parti libéral n'a aucune chance contre un parti appuyé par les syndicats ou par les églises, ou par n'importe quelle autre association collective. Les libéraux sont presque toujours la minorité - et pour cela la seule carte qu'ils ont dans la main c'est la persuasion.

Et je n'ai dit rien des maux apporté par la partitocratie, le produit du scrutin proportionnel.

Posté

Si je devais compter le nombre de fois où vous avez enterré AL, il y aurait trois sous-sols sous mon immeuble. Allons, allons, nous en reparlerons à froid. En tout cas, je maintiens que c'est un bon choix pour sortir du corner où ont été enfermées les idées libérales.

Posté
Si je devais compter le nombre de fois où vous avez enterré AL, il y aurait trois sous-sols sous mon immeuble. Allons, allons, nous en reparlerons à froid. En tout cas, je maintiens que c'est un bon choix pour sortir du corner où ont été enfermées les idées libérales.

Tu verras.

Je te conseille de mettre de vieux vêtements lors de votre prochain congrès, rapport aux surplus agricoles divers qui risquent de voler. Ca tache, les surplus agricoles.

La majoritaire mise sur l'individu, la proportionnelle sur le groupe. Un candidat libéral charismatique a une chance dans le premier cas,

Game over. :icon_up:

Posté
La majoritaire mise sur l'individu, la proportionnelle sur le groupe. Un candidat libéral charismatique a une chance dans le premier cas, mais un parti libéral n'a aucune chance contre un parti appuyé par les syndicats ou par les églises, ou par n'importe quelle autre association collective. Les libéraux sont presque toujours la minorité - et pour cela la seule carte qu'ils ont dans la main c'est la persuasion.

Et je n'ai dit rien des maux apporté par la partitocratie, le produit du scrutin proportionnel.

Sauf si t umixe proportionnelle de liste et choix des membres de a liste indépendanment du parti comme le propose AL.

=> vote pour un parti puis choix des membres de ce parti candidats. ce qui permet d'éviter les nomination par les bureaux politique et de permettre aux petits membre du parti, par un travail de terrain, d'émmerger!!!

Ensuite, le vote des lois se fera par affinité de chacun des élus à cette lois, sans pression de groupe ou de parti…

Posté
C’est pourquoi je soutiens la candidature de François Bayrou à l’élection présidentielle.

Je retiendrais de cette déclaration le "Je" qui n'est pas un "nous". Bref EF nous dit pourquoi il soutient Bayrou, et peut être peut on imaginer une position AL "différente" en tant que groupe politique… Ce qui pourrait mettre tout le monde d'accord ?

Posté
Les gros appareils me font peur, pas vous ?

Et que faut-il penser d'un petit appareil politique qui, apparemment sans aucune concertation avec ses adhérents et militants, usurpe leur opinion en déclarant que tous les libéraux soutiennent un social-démocrate nunuche ?

Posté

Je conseille vivement à Liberté Chérie d'organiser un grand banquet champetre avec cours de pêche à la ligne un certain dimanche d'avril. Les médias n'ont jamais rien à raconter pendant la journée, c'est le genre d'initiative dont ils se délecteront.

Posté
Sauf si t umixe proportionnelle de liste et choix des membres de a liste indépendanment du parti comme le propose AL.

=> vote pour un parti puis choix des membres de ce parti candidats. ce qui permet d'éviter les nomination par les bureaux politique et de permettre aux petits membre du parti, par un travail de terrain, d'émmerger!!!

Ensuite, le vote des lois se fera par affinité de chacun des élus à cette lois, sans pression de groupe ou de parti…

C'est le système mixte allemand ?

Posté
Je retiendrais de cette déclaration le "Je" qui n'est pas un "nous". Bref EF nous dit pourquoi il soutient Bayrou, et peut être peut on imaginer une position AL "différente" en tant que groupe politique… Ce qui pourrait mettre tout le monde d'accord ?
C’est pourquoi je soutiens la candidature de François Bayrou à l’élection présidentielle.

[…]

Je m’engage avec Alternative Libérale, en toute indépendance et avec une vision claire de nos espérances, pour que 2007 soit une année utile.

Posté
Je conseille vivement à Liberté Chérie d'organiser un grand banquet champetre avec cours de pêche à la ligne un certain dimanche d'avril. Les médias n'ont jamais rien à raconter pendant la journée, c'est le genre d'initiative dont ils se délecteront.

:icon_up:

Posté
Et que faut-il penser d'un petit appareil politique qui, apparemment sans aucune concertation avec ses adhérents et militants, usurpe leur opinion en déclarant que tous les libéraux soutiennent un social-démocrate nunuche ?

+1

Posté
Arrêter avant la fin du match, c'est petit.

Ne pas contester le procédé qui permet de vous marginaliser, c'est bête.

S'imaginer avoir des consignes de vote à donner alors qu'on n'a rien prouvé (au contraire) c'est présomptueux.

Bref, c'est du Filias tout craché ! :icon_up:

+1

Edouard, JeTeQuitte.fr

C'est vrai quoi… Juste après la news où Bayrou se la joue héritier de Jacques Chirac. Ca aurait fait bien.

Posté

Oh oui! Le message est genial, l'idee sympa, pas contraignant, quoi de plus sympa qu'un dimanche de peche avec banquet… je plussoie fortement.

Posté

Par contre, je conseille aux dirigents d'AL de rester indépendants et de ne pas se fondre dans l'UDF. Là j'ai compris pourquoi les gens de ce forum (à part les responsables d'AL) ne vouliez pas qu'alternative libérale soutienne FB. En fait, le risque est de voir les idées libérales dilluées au sein de l'UDF (voir même disparaître).

C'est donc pour cela que je tiens à ce qu'alternative libérale reste un parti politique indépendant des grands groupes politiques. C'est la condition sine qua non au maintien des idées libérales dans ce parti politique.

Je ne sais pas si vous me suivez.

Posté
Les gros appareils me font peur, pas vous ?

Pour détendre l'atmosphère: c'est parceque son appareil est plus petit qu'on préfère aller au lit avec lui?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...