Aller au contenu

Right-wing Authoritarianism

Messages recommandés

Posté

Le probleme de son etude c'est qu'il dit que ce type de personalite correle avec certains criteres sans avoir etabli les criteres qui determinent l'appartenance a ce type de personalite, donc ca n'a pas beaucoup de sens.

( J'ai eu une presentation sur la theorie des concepts qui permet de formaliser tout ca je ferai un topo un jour )

Sinon j'ai deja rencontre des gens dans ce genre, de meme que des "Left Wing Authoritarian", rien de neuf.

Posté
http://en.wikipedia.org/wiki/Right_Wing_Authoritarianism

Je sais qu'il y a des membres de ce forum qui s'intéressent à la psychologie: c'est sérieux, ce truc? Il a une crédibilité en dehors de sa fac canadienne, ce type?

Ca sent fort son Ecole de Francfort… Je vois d'ailleurs qu'Adorno est cité.

The nature of the RWA scale leads to predictions that High RWAs will tend to support the current political authority, regardless of the ideology expounded by those in power. For example, it was predicted, and confirmed that in the old Soviet Union, high RWAs were supporters of the Communist Party because it represented the established authority. (The Authoritarian Specter)

Donc, l'URSS était dirigée et soutenue par de purs réac's, à la solde du Grand Capital sans doute…

Posté
Le probleme de son etude c'est qu'il dit que ce type de personalite correle avec certains criteres sans avoir etabli les criteres qui determinent l'appartenance a ce type de personalite, donc ca n'a pas beaucoup de sens.

En plus, pour les chercheurs en sciences sociales, une corrélation modérée, c'est quand deux facteurs ont un coefficient de corrélation entre 0,4 et 0,7. En d'autres termes, qu'ils commencent à apprendre à compter avant de "chercher".

( J'ai eu une presentation sur la theorie des concepts qui permet de formaliser tout ca je ferai un topo un jour )

J'ai hâte !

Invité jabial
Posté

Il décrit très bien l'autoritarisme, mais j'ai du mal à voir en quoi c'est spécifique à l'autoritarisme de droite. L'autoritarisme de gauche remplit les mêmes critères, comme le relève RH.

Posté
Il décrit très bien l'autoritarisme, mais j'ai du mal à voir en quoi c'est spécifique à l'autoritarisme de droite. L'autoritarisme de gauche remplit les mêmes critères, comme le relève RH.

Je crois qu'il veut lier de droite à "conservateur", pris dans un sens très large de "adhérant aux normes issues du passé, quelles que soient ces normes". C'est parce qu'il a cette définition large de "conservateur" qu'il peut dire, sans se contre-dire, qu'un communiste hard-core en URSS est conservateur: il ne remet pas en cause le système, simplement parce que c'est le système. Rien à voir donc avec ce que les forumeurs de lib.org appellent le conservatisme.

Bref, il a une définition de "conservateur" qui n'a aucun contenu normatif au-delà de "il faut préserver l'existant". Associant cela à "de droite", il a une conception particulièrement lâche de ce qui est de droite.

Conclusion: beaucoup de préjugés gauchisants dans cette qualification. Ce qui ne signifie pas d'ailleurs que l'outil d'analyse soit nécessairement faux.

• 2 weeks later...
Posté

Du peu que je connais de ce sujet je rejoins l'analyse de Yozz.

De même dans les Super-Facteurs de personnalité (modèles des Big Five), il existe la dimension Ouverture par opposition, en partie, à conservatisme. Mais cela ne veut pas dire forcément "de droite".

Par contre il y a un article dans le dernier numéro de Psychologie et cerveau qui traite de positionnement politique sous l'angle des théories de l'attribution causale. Très intéressant, je ferai bientôt un topo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...